Teoz Posté(e) 12 mai 2010 Partager Posté(e) 12 mai 2010 j'ai eu une énorme surprise: je m'approche de la fenêtre par laquel je filmait depuis un petit temps l'orage alors que javait une cellule qui impactait sur moi. d'un seul coup je me suis senti mal, comme une sensation bizarre que quelque chose allait se passé. Je le sentait ça me prenait au cœur, j'était mal, c'était une sensation vraiment spéciale. dans mon esprit qui me restait, j'ai fermé la fenêtre en vitesse et me suis jeté sur mon lit. j'ai a peine eu le temps de faire ça, qui a eu un énorme éclair qui a illuminé toute la pièce, et un coup de tonnerre Impressionnant de par sa force et son intensitée, toute la maison a tremblé, c'était comme explosion. de suite j'ai appellé Froumi qui a de suite compris mon appel alor qu'il avait vu le flash depuis marseille. il est témoin j'était carrément fébrile, et je tremblais comme une feuille de mon expérience. après ça quelque bon coup de tonnerre bien fort on suivit également, mais la j'ai carrément arrêter de regardé et suivre. Franchement, ça remet en place ces choses la et ont se rend compte qu'on est vraiment petit. Demain j'irai mené mon enquête dans le quartier pour savoir ou est tombé l'impact. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 12 mai 2010 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 12 mai 2010 Je pense que je vais utiiser le terme de semi orage sec J'ai pu faire 2 vidéos que je montrerai demain Exact ! C'est ce qui se passe en ce moment au nord de Marseille. Des éclairs illumine le ciel mais aucune précipitation n'est visible. Cela me rappel le mois de Mai 2008 avec un tas d'orage sec ! Sa faisait longtemps tient ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred06 Posté(e) 12 mai 2010 Nantes (44) / Nice (06) Partager Posté(e) 12 mai 2010 Bonsoir, Merci pour vos photos et témoignages. Nous sommes bel et bien au coeur de la période orageuse, de quoi suivre quelques événements intéressants. En tout cas, ça a fort bien bougé aujourd'hui encore entre le Var et l'Ouest des Alpes-Maritimes. J'ai eu au tel une collègue de travail qui a vécu plusieurs passages orageux de forte intensité au-dessus de Draguignan au cours de l'après-midi. Sinon sur le 06, l'instabilité a atteint le littoral en cours de soirée pour laisser y échapper une ou deux averses mais des éclairs visibles depuis le niçois (voir d'ailleurs la bien belle photo d'Ablok sur photolive, merci à toi /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Comme signalé la veille, période marquante qui signe le 12eme jour consécutif (sur 12 en ce mois de Mai !) avec RR >= à 0.2 mm à Cannes. Je vais feuilleter un peu les archives mais pas sûr de retrouver ça depuis le début des relevés pour un mois de Mai... Sinon pour le reste du 06, jusqu'à 35 mm aujourd'hui vers la moyenne vallée du Var. Bonne nuit ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tristan06 Posté(e) 12 mai 2010 Grasse (06), 200m d'alt. Partager Posté(e) 12 mai 2010 j'ai eu une énorme surprise: je m'approche de la fenêtre par laquel je filmait depuis un petit temps l'orage alors que javait une cellule qui impactait sur moi. d'un seul coup je me suis senti mal, comme une sensation bizarre que quelque chose allait se passé. Je le sentait ça me prenait au cur, j'était mal, c'était une sensation vraiment spéciale. dans mon esprit qui me restait, j'ai fermé la fenêtre en vitesse et me suis jeté sur mon lit. j'ai a peine eu le temps de faire ça, qui a eu un énorme éclair qui a illuminé toute la pièce, et un coup de tonnerre Impressionnant de par sa force et son intensitée, toute la maison a tremblé, c'était comme explosion. de suite j'ai appellé Froumi qui a de suite compris mon appel alor qu'il avait vu le flash depuis marseille. il est témoin j'était carrément fébrile, et je tremblais comme une feuille de mon expérience. après ça quelque bon coup de tonnerre bien fort on suivit également, mais la j'ai carrément arrêter de regardé et suivre. Franchement, ça remet en place ces choses la et ont se rend compte qu'on est vraiment petit. Demain j'irai mené mon enquête dans le quartier pour savoir ou est tombé l'impact. J'ai peut etre une explication: Cela doit etre l'accumulation d'electricité dans ton voisinage qui a du provoquer ce sentiment de mal-etre , les montagnards apellent ça les abeilles, ce sont des sortes de bourdonnements causés par l'électricité présente dans leur environnement juste avant un impact proche voir trés proche. Ici bel orage tout a l'heure(voir photolive) a présent temps mitigé avec de nombreux flash vers la corse! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teoz Posté(e) 13 mai 2010 Partager Posté(e) 13 mai 2010 oui y avait surement un bruit, mais vu qui pleuvait, et que j'était plus occupé par se sentiment, j'ai pas fait attention, j'était plus occupé à me protéger lol /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. par contre Froumi m'a dit que depuis Marseille il l'a vu très lumineux l'impact. demain à la recherche de l'impact ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">. j'espère que c'est pas mon mat en carbone de l'anémomètre qui a chargé lol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marco06 Posté(e) 13 mai 2010 Partager Posté(e) 13 mai 2010 Bonjour, Evénement ce matin : le ciel est tout bleu, j'avais plus vu ça depuis longtemps. L'averse d'hier soir a laissé 2.0 mm au pluvio. Avec ce ciel clair la température a plongé Tn 8.8°, 9.0 actuellement. Pression : 1004.6 Hpa HR : 89% Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 13 mai 2010 Partager Posté(e) 13 mai 2010 Yop , soirée de foliiiiie hier Bel orage observable, impacts peu fréquents par contre mais de nombreux flashs & co ... j'ai réussi à prendre quelques éclairs cependant ( cf photolive ). Un peu de pluie et environ 1 mm au pluvio. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 13 mai 2010 Partager Posté(e) 13 mai 2010 une fois de plus l'ouest var a eu le c*l entre 2 chaises. Juste quelques flashs vers 23h45. Esperons une meilleure journée aujourd'hui... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 13 mai 2010 Partager Posté(e) 13 mai 2010 Ciel bien dégagé et mistral assez fort ce matin (40/50km/h en rafales) ! Tn:10.0°C, 12.7°C actu. Le risque d'averse pour cet après-midi et demain après-midi s'est nettement amoindri sur les modèles ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 13 mai 2010 Partager Posté(e) 13 mai 2010 Déjà des cumulifications actu ! Ciel nuageux Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume_06210 Posté(e) 13 mai 2010 Mandelieu La Napoule Partager Posté(e) 13 mai 2010 Bonjour, Belle journée hier, nuageuse l'après-midi, et un bel orage varois venu mourir aux portes du littoral ouest des Alpes Maritimes aura donné un peu d'animation hier soir, en me rappelant le son magique du tonnerre. 1,5 mm de pluie pour cet orage mourant. Ce matin, ciel parfaitement bleu (ça faisait longtemps!), et déjà quelques cumulus apparaissent en montagne, signe d'une activité à prévoir pour cet après-midi. Il fait doux déjà, 17°C. Ca va chauffer cet après-midi. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonne journée! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DarkLightStorm Posté(e) 13 mai 2010 La-Seyne-sur-Mer Partager Posté(e) 13 mai 2010 Ouais apparition des cumulus vers 9 h chez moi ^^ Sinon pour la vidéo que j'ai faite hier vers 00h00 : http://www.youtube.com/watch?v=lHwBBQP1WoE Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 13 mai 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Auteur Partager Posté(e) 13 mai 2010 Le RS de Nîmes balance un peu plus de 160 J/KG de CAPE de bon matin, c'est moins flagrant que le RS de hier matin, mais c'est normal, en raison de l'abscence de couverture nuageuse, qui hier, gardait de le potentiel énergétique. L'hodographe montre également une piste a exploiter, un petit mouvement sur un demi cercle, c'est peut-être signe du cisaillement light de BC - déjà vu par le RS de Courbessac. On attendra quand même le RS du début d'aprem pour voir où ça en est. Le ciel est assez dégagé à Saint-Gervasy, avec de plus en plus de cumulus et 15.3°. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexb Posté(e) 13 mai 2010 Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130) Partager Posté(e) 13 mai 2010 Actuellement des averses se developpent et des coups de tonerre sont audibles. Le ciel est remplis de CB sur la montagne. Nous allons encore avoir droit à un après-midi orageux ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 13 mai 2010 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 13 mai 2010 Quelques infos à propos du tuba que j'ai pu observer hier entre 20h40 et 20h45, il se situait à l'est de chez moi, j'avais mal estimé la distance, au vu du radar le tuba se trouvait à moins de 10 km de chez moi. En me basant sur les photos que j'ai prises (qui sont floues /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais on reconnait tout de même les points caractéristiques du paysage), je peux à peu pres donner une zone ou ce tuba s'est promené: Mon point d'observation (ma chambre /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">) se situe au petit point rouge. Le tuba s'est produit soit sur la commune d'Aigues-Mortes, soit (mais moins probable) sur St Laurent d'Aigouze. Le secteur est tres peu habité, mais il y avait tout de même une possibilité de voir le phénomène de beaucoup plus pres, en effet entre mon point de vue et la zone en question, il y a le mas de Jarras-Listel (sur la carte il est situé juste à droite de la mention "clos du Repausset Levant"), il n'est pas dit que les habitants du mas aient fait attention à quoi que ce soit, vu la courte durée du phénomène (tout au plus 10 minutes). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 13 mai 2010 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 13 mai 2010 D'ailleurs, j'ai oublié de te féliciter pour ce tuba, franchement superbe Pour un premier tuba, t'as pas eu le plus mauvais ( tornade ou pas, on verra ). Sinon, dommage qu'il n'y ait pas de stations hydrométriques, où Meteo-France vers ce coin la, parce que au vu du radar, les 100mm ont certainement été dépssés localement. Le RS de Nîmes balance un peu plus de 160 J/KG de CAPE de bon matin, c'est moins flagrant que le RS de hier matin, mais c'est normal, en raison de l'abscence de couverture nuageuse, qui hier, gardait de le potentiel énergétique. L'hodographe montre également une piste a exploiter, un petit mouvement sur un demi cercle, c'est peut-être signe du cisaillement light de BC - déjà vu par le RS de Courbessac. Cette petite baisse de l'instabilité était prévue aujourd'hui ( hier était la journée avec le plus gros risque ).Avec les 160J/KG, on peux rajouter un indice de soulevement très légèrement négativ ( -0.36 ), ou encore un indique K de 32.7 ( représentant 60% environ de probabilité de devellopement orageux ). Mais bon, ce ne sont que des chiffres, et si je vous donne la valeur d'un autre indice, vous me prendriez comme un fou ( celui-ci indique orages violents nombreux / fort risque de tornades ). Euh, sinon pour la chasse Christophe, c'est comme vous le voulez /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> T'auras qu'à me prévenir par sms si vous en organisez une aujourd'hui. Allez, retour au obs, avec temps ensoléillé même si quelques cumulus commencent à envahir notre beau ciel gardois. Température de 16.1°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 13 mai 2010 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 13 mai 2010 Coup de frais sur le littoral aujourd'hui, la T peine à dépasser les 16° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 13 mai 2010 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 13 mai 2010 Quelques infos à propos du tuba que j'ai pu observer hier entre 20h40 et 20h45, il se situait à l'est de chez moi, j'avais mal estimé la distance, au vu du radar le tuba se trouvait à moins de 10 km de chez moi. En me basant sur les photos que j'ai prises (qui sont floues /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais on reconnait tout de même les points caractéristiques du paysage), je peux à peu pres donner une zone ou ce tuba s'est promené: Mon point d'observation (ma chambre /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">) se situe au petit point rouge. Le tuba s'est produit soit sur la commune d'Aigues-Mortes, soit (mais moins probable) sur St Laurent d'Aigouze. Le secteur est tres peu habité, mais il y avait tout de même une possibilité de voir le phénomène de beaucoup plus pres, en effet entre mon point de vue et la zone en question, il y a le mas de Jarras-Listel (sur la carte il est situé juste à droite de la mention "clos du Repausset Levant"), il n'est pas dit que les habitants du mas aient fait attention à quoi que ce soit, vu la courte durée du phénomène (tout au plus 10 minutes). Je pense qu'il y a eu plusieurs trombes et tubas. Le mien est né à 20h27 et sur ta carte il se situait entre l'étang du charnier et la RD 68 je pense. ou alors juste au Sud de la route. Vu le déplacement des cellules je pense pas qu'il ait pu être plus à l'Ouest 10 mn plus tard. Mais bon dur à estimer ces distances... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tristan06 Posté(e) 13 mai 2010 Grasse (06), 200m d'alt. Partager Posté(e) 13 mai 2010 Averses orageuses ici avec des coups de tonnerre parfois puissants, a suivre mais c'est trop fouilli pour l'instant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 13 mai 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Auteur Partager Posté(e) 13 mai 2010 Cette petite baisse de l'instabilité était prévue aujourd'hui ( hier était la journée avec le plus gros risque ). Avec les 160J/KG, on peux rajouter un indice de soulevement très légèrement négativ ( -0.36 ), ou encore un indique K de 32.7 ( représentant 60% environ de probabilité de devellopement orageux ). Mais bon, ce ne sont que des chiffres, et si je vous donne la valeur d'un autre indice, vous me prendriez comme un fou ( celui-ci indique orages violents nombreux / fort risque de tornades ). C'est le RS du début de matinée Dorian, donc tu sais ce que ça vaut... On verra ce que ça donne dans le prochain, sachant que le 12UTC précédent (de hier donc) donnait environ 850 J/KG. Le CAPE, c'est un indice, ça ne conditionne pas la convection à 100%, ça se phase simplement avec d'autres éléments. Le risque orageux reste important aujourd'hui, on ne peut pas le nier, aussi important que hier. Concernant la sévérité, on verra ça, NMM opte sur un axe convergent marqué. 17.2° ici, on bascule à l'W et 61% d'HR. Ca gonfle, gonfle et cumulifie /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 13 mai 2010 Partager Posté(e) 13 mai 2010 il me semble que la corse devienne une "zone humide" au fil des ans?? C'est vrai que sur l'ile quand il pleut, ça n'a rien à voir avec le crachin breton, j'en ai fait l'expérience l'année dernière vers l'ile rousse... as-tu des relevés sur la pluviométrie sur les décennies précédentes pour faire une comparaison, pour confirmer ou infirmer mon impression qu'il pleut plus qu'avant sur l'ile. Entre 2 orages, bien sûr mis à part l'année dernière qui a battu des records de précipitations annuelles, et ce début d'année exceptionnellement humide, comme le dit Alex les années précédentes étaient plutôt sous les normes (la moyenne annuelle à la station de bastia-poretta est de 835mm sur la moyenne 1971-2000). la corse est tout de même une île qui reçoit de bonnes quantités de pluies annuelles, mis à part quelques coins de la côte ouest qui sont très secs. mais comme tout climat méditerranéen qui se respecte, il y a des années avec, et des années sans. je pense que l'on entre à nouveau dans une période avec, après une longue période sans. après est-ce que c'est le signe d'un changement à une échelle plus globale, je n'en sais rien (si c'était le fond de ta question). l'avenir nous le dira.sinon, premier orage de la journée en cours. c'est le 5ème sur bastia en 3 jours. la nuit dernière un violent orage a longé la côte ouest du cap corse. ici on voyait les étoiles, mais de l'autre côté de la montagne ça illuminait pas mal, et fréquemment. edit: au fait bravo lmk pour ton premier tuba! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 13 mai 2010 Partager Posté(e) 13 mai 2010 Il flotte il flotte ... 16° Vivement le week end pour le retour du beau temps durable . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 13 mai 2010 Partager Posté(e) 13 mai 2010 déluge en cours... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 13 mai 2010 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 13 mai 2010 Je pense qu'il y a eu plusieurs trombes et tubas. Le mien est né à 20h27 et sur ta carte il se situait entre l'étang du charnier et la RD 68 je pense. ou alors juste au Sud de la route. Vu le déplacement des cellules je pense pas qu'il ait pu être plus à l'Ouest 10 mn plus tard. Mais bon dur à estimer ces distances... Oui ce n'est pas le même, j'ai dessiné expres une zone large sur la carte mais je pense que j'aurais pu etre plus précis vu que j'ai tout de même certains éléments "clés" du paysage sur mes photos, mais la j'ai pas trop le temps de m'y attarder. Je me demande si l'étang situé au milieu de la zone que j'ai entourée, n'aurait pas servi de piste d'atterrissage pour une éventuelle trombe /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon j'oubliais de préciser qu'une partie des terrains de ce secteur appartiennent aux Salins du Midi.Allez avant de partir une petite tof du début de convection d'aujourd'hui ça part de la /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 13 mai 2010 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 13 mai 2010 Temps très variable dans le Pays d'Aix , tn ce matin de 8.9°C sous quelques brumes , vent faible d'ouest actu. Il faut s'attendre à des tn de nouveau bien fraiches après le week-end ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés