Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes

Christophe30
 Partager

Messages recommandés

il est 13h30 et il fait presque nuit...

les fortes averses se sont pour l'instant calmées, mais pendant 10mn tout s'était transformé en torrents.

edit: ça s'intensifie à nouveau

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Oui ce n'est pas le même, j'ai dessiné expres une zone large sur la carte mais je pense que j'aurais pu etre plus précis vu que j'ai tout de même certains éléments "clés" du paysage sur mes photos, mais la j'ai pas trop le temps de m'y attarder. Je me demande si l'étang situé au milieu de la zone que j'ai entourée, n'aurait pas servi de piste d'atterrissage pour une éventuelle trombe default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon j'oubliais de préciser qu'une partie des terrains de ce secteur appartiennent aux Salins du Midi.

Allez avant de partir une petite tof du début de convection d'aujourd'hui

589242Photo_041.jpg

ça part de la default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon je vais retourner dans le coin cet aprem' on sait jamais (niveaux indices) et pourquoi pas d'autres surprises aujourd'hui... Il fait bon à Nîmes au moins autant qu'hier voire davantage en terme de sensation.

Bonjour,

Ca gronde sur Sainte-Maxime. Je ne suis pas un pro de météo mais l'orage qui se fait entendre (et voir car flashs) se déplace très lentement, presque stationnaire. Je pense qu'il doit etre sur Plan de la Tour ou sur les hauteurs de Grimaud. Si quelqu'un peut me renseigner sur cet orage et son évolution.

Bref ciel vraiment chaotique avec du bleu, des énormes cb sur le NE et des nuages noirs au plus bas.

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonjour,

Après une matinée au ciel bleu éclatant. Il fallait en profiter au coeur d'une période où le soleil est plus que timide.

Les nombreuses cumulifications de la matinée dans l'arrière-pays atteignent les littoraux entre Nice et Cannes (visibles vers l'Ouest).

Les cumulifications se poursuivent et prennent une très belle ampleur (le ciel est d'ailleurs vraiment très noir à quelques km). Ca doit bien donner dessous d'autant que de gros coups de tonnerre très réguliers se font entendre depuis l'Est de la ville en ce moment, où il fait encore très ebau mais certainement plus pour longtemps.

Température de 18°.

Invité Guest

A défaut d'orages, je viens de réaliser une belle serie de paysages au polarisant. Photos à venir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Comme l'a indiqué Fred06, une cellule orageuses est présente sur l'ouest du 06 depuis 45 mn environ, le tonnerre est audible et le ciel est noir. Le soleil ne donne plus depuis 20 mn, l'enclume du cumulonimbus le cachant.

Peut être aurons nous de la pluie dans quelques instants. A suivre.

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Averse à Caissargues, ça cumulifie vraiment, ça grimpe de partout et on observe de multiples lignes de congestus...

A mon avis, ça pourrait bien le faire encore une fois aujourd'hui flowers.gif

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Le ciel se couvre ici à l'approche de la petite ligne d'averses du centre Gard.

Il fait 17,8°C(tn:8,7°C);vent faible de nord.

Posté(e)
Nîmes centre (30)

Quelques gouttes tombent en ce moment.

Une belle averse orageuse stationne en ce moment sur Nîmes. Les cumuls doivent grimper sur l'ouest de la ville !

Actu, 17.1°C et 73% d'HR ( mais étant donné que je viens d'allumer un feu pour faire le ménage de toute la végétation coupée ces derniers jours, il se peut que les données soient faussées par la fumée qui arrive jusqu'à la sonde).

Posté(e)

1ère averse à Saint-Gervasy, en rentrant de chez ma copine, j'ai vu de superbes décharges vers Nîmes, et ça tonne de temps en temps d'ici...

La cumulification part dans tout les sens default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Gros déluge...

Un truc m'inquiète, le front nuageux et pluvieux qui arrive du Roussillon, de l'Aude et de l'W Hérault, c'est le genre de truc qui pulvérise la convection en un temps rapide..

Verra bien, je pars en chasse en moto..

Le ciel aura été bien menaçant jusque vers 14h30, on y a cru, pour que finalement tout parte vers l'est du département. Actuellement grand soleil, une fois de plus on passe à côté. default_unsure.png Décidément capricieux les orages cette année.

Je me contenterais donc d'avoir pu observer de beaux coups de foudre dans le proche arrière pays, c'est toujours ça de pris.

Ambiance lourde en tout cas, vivement que notre tour vienne d'ici l'été. default_flowers.gif

Ca pète fort au loin, ciel dégagé sur littoral au SW mais toujours pareil, ça gronde aux alentours!

Nuages quasi stationnaires avec un léger courant d'air marin. Je sais pas ou ça tombe en ce moment mais ça doit le faire pas loin.

Impressionnant le contraste bleu/blanc/noir avec des nuages qui ne bougent pas!

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

je passe en coup de vent (default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">) pour dire qu'on peut voir depuis le Grau la formation d'un magnifique Cb au sud de la zone orageuse nimoise, probablement au niveau d'une sorte de "front de brise" entre la brise de mer et le courant d'étalement des orages nimois.

pour la haute-corse, l'orage a l'air de stagner sur Erbalunga depuis un bon moment déjà... je demanderais les cumuls ce soir à mes parents.

sur bastia il ne pleut plus, mais ça a été le déluge pendant plus d'1h.

Gros bruit à l'instant, ç'est pas tombé loin. Noir sur le Nord et l'Est de la ville. Soleil voilé sur le littoral par des nuages noirs qui ne bougent toujours pas.

2ième coup de foudre à l'instant, et encore craquement.

Je ne suis pas assez calé pour définir l'évolution de cet orage. Je préfere un orage qui circule mais là les nuages sont au point-mort. Si quelqu'un peut me faire une analyse sur l'évolution, merci!

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

En effet ça a bien dû tomber vers Erbalunga (30,40 mm ?) Décidément, quelle année, ça continue !

A Penta c'est beaucoup plus calme; hier le cumul a atteint 14.6mm avec des averses dans l'après-midi et en soirée. Rebelote aujourd'hui où, après une Tn de 12.2°C, à peu près de saison, il a fait jusqu'à 17.8°C en cours de matinée avant que ça se couvre une fois de plus. A la mi-journée, nouvelles averses et 4.8mm supplémentaires... Actuellement le ciel est toujours bouché et assez bas, il fait 14.0°C et 94%HR, vent ENE 5km/h.

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Le ciel a viré du soleil généreux à la pluie modérée en l'espace de quelques minutes. On a quasiment rien vu venir. L'ambiance "lunette de soleil et sorbet" sur la foire de Beaucaire a viré en 5 minutes à l'ambiance "parapluie et je rentre chez moi"... default_stuart.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...