Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes

Christophe30
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

...et.........éclaircie à 20h!

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Ardèche, ça arrive régulièrement que la neige soit visible en cette période de l'année de chez toi et à "si" basse altitude?

Je ne suis en Ardèche que depuis 5 ans (Originaire de Cavaillon) et je me souviens d'un mai très pluvieux, mais pas si froid. Mais bon, je n'ai pas le recul necessaire.Quelques éclaircies cet après-midi dans une ambiance fraiche.

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Je ne suis en Ardèche que depuis 5 ans (Originaire de Cavaillon) et je me souviens d'un mai très pluvieux, mais pas si froid. Mais bon, je n'ai pas le recul necessaire.

Quelques éclaircies cet après-midi dans une ambiance fraiche.

Juste par curiosité, tu as déménagé en partie pour la météo ou c'est juste personnel?

13.1°, ciel quasiment complètement dégagé, c'est rare en ce moment default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour default_flowers.gif,

du beau temps sur l'ouest de la côte varoise, les nuages élevés de fin de nuit se sont disloqués du ciel toulonnais dès les premiers rayons du soleil. L'amélioration du temps, perceptible depuis 2 jours ici avec un soleil prépondérant, se confirme malgré des températures encore frisquettes pour une mi-mai ( Tn de 10.9 à 6h14 ce matin à Toulon-Le Baou). Le vent d'ouest qui devrait se renforcer sur l'ouest varois avec localement des rafales possibles de 70 à 80 kmh favorisera le maintien d'un temps ensoleillé. Sur l'Est du département l'instabilité persiste avec des orages probables en seconde partie de journée, y compris sur le littoral à l'Est de Camarat.

Actu à Toulon nord-ouest, au pied du Baou, il fait 13.7°C et le vent est encore calme.

Edit: le vent d'O à NO (notre célèbre mistral), déjà présent très modérément près des côtes et des caps, se fait ressentir désormais ici aussi.

Posté(e)

Magnifique soleil, ça fait du bien thumbup1.gif

On doit ce magnifique début de journée à un mistral en forme (rafales de 30 à 40 km/h pour le moment).

La hausse des T° s'amorce, 14.6° default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Incroyable, il fait beau et y a du mistral !

Pas vu ce temps depuis une éternité dans la région, - c'est vraiment un comble, car d'habitude j'ai horreur de ce temps, mais là j'apprécie default_thumbup1.gif

Posté(e)

Incroyable, il fait beau et y a du mistral !

Pas vu ce temps depuis une éternité dans la région, - c'est vraiment un comble, car d'habitude j'ai horreur de ce temps, mais là j'apprécie thumbup1.gif

La même, ça fai trop du bien thumbup1.gif

On a trop donné avec le marin et les entrées maritimes, le froid et la pluie.

La Méditerranée c'est la Méditerranée. J'espère qu'on aura des blocages hivernaux, mais en période hivernale avec de la neige et du froid, mais l'été, le soleil et de temps de l'orage c'est bien mieux.

Le soleil n'est plu seul ici, des cumulus arrivent et se font de plus en plus nombreux default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Eh bien en Corse, c'est bien sous les nuages ce matin, avec un bon passage pluvieux, qui n'a certes pas été extraordinaire à Penta avec 5.2mm, dans un flux d'Ouest/Nord-Ouest traditionnellement peu favorable. Tn froide pour la saison sous cette pluie modérée de la nuit avec 9.4°C, le vent s'est levé pendant la nuit et a culminé avec une rafale à 68km/h d'Ouest en début de matinée, ça se calme plutôt en ce moment, plus que 40km/h d'O en pointe. Il fait 12.2°C, 67%HR, et le ciel est encore bouché, sans doute quelques gouttes...

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

pluie continue, orage, vent modéré rafaleux... super samedi sur bastia!

Ouais décalage intéressant avec Penta où le vent d'Ouest est relativement bien asséché (66%HR) et où il ne pleut plus depuis un moment, c'est sans doute aussi dans ce genre de cas que le Cap prend plus de flotte que par chez moi...

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Les cumulus (et quelques cirrus) sont de plus en plus présent. Avec le mistral fort, ca caille franchement... On se croirait en mars. 14°... Windchill: 10°. Bref, on va rester au chaud aujourd'hui....

Ouais décalage intéressant avec Penta où le vent d'Ouest est relativement bien asséché (66%HR) et où il ne pleut plus depuis un moment, c'est sans doute aussi dans ce genre de cas que le Cap prend plus de flotte que par chez moi...

oui, dans certaines conditions, par vent d'ouest, le versant est du cap est très arrosé par débordements orageux. c'est le cas aujourd'hui.mais au vu du radar, je pense que ça devrait se dégager dans l'après-midi.

edit: d'ailleurs sur ta webcam à penta, on voit bien l'orage qu'il y a sur le cap

current.jpg

d'après mes parents, le pluvio indiquait 28mm pour aujourd'hui, vers 12h.

j'aurais les relevés pour la 1ère quinzaine de mai ce soir, normalement. à mon avis, on dépasse largement les 100mm.

Après une matinée sans le moindre nuage, comme l'avaient annoncé Christophe et Tris l'instabilité croit au fil des heures, surtout en montagne ou plusieurs orages désorganisés sévissent. L'instabilité déborde localement sur le littoral, et le flux semble meilleur que les autres jours pour la côte.

Ca balance pas mal là haut du côté de Caussols : Webcam Observatoire de Calern

Plus qu'à suivre ça. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne après-midi!

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Mistral fort et passages nuageux , voici le menu du jour depuis ce matin qui met fin à une une première quinzaine de mai particulièrement humide et nébuleuse.

La fraicheur pour la saison est par contre encore d'actualité .

Il fait 15,7°C(tn:7,8°C et tx de 17,2°C).

Posté(e)

La convection s'est nettement établie près des Alpes et également de l'Est 83 aux AM.

Cependant et même si l'on observe quelques forçages, on observe une stratification du front, qui est visible par son étendue et son manque d'intensité.

A suivre, c'est maintenant ou jamais.

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour ! Bon coups de mistral actu dans le Pays Aixois bien que moindre que plus à l'ouest ( de Marignane à Avignon ) avec des rafales entre 50 et 60 km/h actu du NNO , tn ce matin de 4.5°C , actu 18.3°C sous ciel se voilant à peine. ( ps : ça faisait juste 40 j qu'il n'y avait plus eu de mistral ici , ça fait vraiment bizarre ! ).

Posté(e)

Bon, ça s'active en limite du courant froid et du reste de l'advection froide, au niveau de l'est Var.

Normalement, pas de développement orageux à attendre dans les AM, du moins, le potentiel devient de plus en plus faible avec des pluies et une couche nuageuse défavorable à cette convection, un peu comme dans le Gard avant-hier.

Dans le 83, tout reste possible, mais ça ne devrait pas prendre une ampleur très importante.

La frange littorale est également exposée.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...