Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes

Christophe30
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

On peut même parler de brouillard sur le littoral niçois, sur un très étroite frange littorale (100 à 200m), la visibilité est très faible, avec ces entrées maritimes denses http://www.infoclimat.fr/multimedia/photolive.php?photoid=101330&d=&dept=&region=&motcle=&start=&auteur=&ord=

Super Tony !

Quelle surprise de voir l'observation du SYNOP et les votres sur le forum. Je suis descendu du boulot vers 13h et je ne m'imginais pas à attendre ce phénomène sinon je n'aurais pas hésité à aller jeter un coup d'oeil. Dommage.

En tout cas, phénomène relativement très rare comme tu le signales sur le littoral niçois.

2401brouillarddenseprom.th.jpg

Image Webcam Observatoire

Article Nice-Matin :

Un nuage de brume marine recouvre depuis le milieu de matinée le littoral de Nice à Antibes, réduisant la visibilité et faisant chuter le thermomètre.

A Nice, où la brume est "plus marquée" selon Météo France, la baignade était déconseillée ce matin.

Le nuage devrait se dissiper "en cours d'après-midi".

Un tel phénomène est "peu courant" rappelle Météo France. Il est provoqué par une différence de températures importante entre l'eau et l'air, et dépend de la direction du vent, "qui empêche la brume de s'échapper" et la retient sur le littoral.

La témpérature de l'air était de 22°C ce matin sur le bord de mer niçois, contre 25 à 26°C en moyenne sur le reste du département.

Voilà pour la petite particularité du jour

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Temps entièrement ensoleillé. Le ressenti est très agréable avec une T° douce de 27.9° au maximum de l'après midi et un marin léger mais perceptible.

Journée "gorgée" de soleil, sans nuages.

10°8 - 28°3, brise régulière de S à SE et HR restée basse autour de 30%.

Bonsoir,

5ème jour consécutif de plein soleil sur la cité phocéenne, des températures estivales, proche de 27°C

aujourd'hui en hyper-centre.

Faible brise marine secteur NO.

Bonne soirée

A+

default_clover.gif

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

5ème jour consécutif de plein soleil sur la cité phocéenne, des températures estivales, proche de 27°C

aujourd'hui en hyper-centre.

Faible brise marine secteur NO.

Bonne soirée

A+

default_clover.gif

Beau contraste avec Marseille prado default_mellow.png et sa tx de 21.2°C !

Toutes les stations de l'hyper-centre ont dépassé les 25°C aujourd'hui... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Toutes les stations de l'hyper-centre ont dépassé les 25°C aujourd'hui... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet la station de Marseille-prado pose problème dans ce genre de situation car elle est trop près du littoral et est soumise à la brise marine. De tout de façon sur Marseille la température varie énormément selon les coins. En hiver le matin il peut y avoir 3 à 4° d'écart en Tn. Et l'été c'est un peu pareil avec les brises marines pour les Tx. Dans l'hyper-centre il y a le réchauffement urbain et les nombreux bâtiment qui protège du vent.

Mais oui aujourd'hui à Marseille la température a dépassé les 26° dans beaucoup d'endroits default_flowers.gif

Rien que ce matin à 11h je relevais déjà 21,5° default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Actuellement il fais encore 23,3°

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Super Tony !

Quelle surprise de voir l'observation du SYNOP et les votres sur le forum. Je suis descendu du boulot vers 13h et je ne m'imginais pas à attendre ce phénomène sinon je n'aurais pas hésité à aller jeter un coup d'oeil. Dommage.

En tout cas, phénomène relativement très rare comme tu le signales sur le littoral niçois.

2401brouillarddenseprom.th.jpg

Image Webcam Observatoire

Voilà pour la petite particularité du jour

Pour moi aussi ce fut une sacrée surprise... Si je n'avais pas emprunté par hasard la Promenade des Anglais en fin de matinée, je n'aurais jamais imaginé que la Baie des Anges serait plongée dans le brouillard. Car sur la Plaine du Var, le ciel était d'un bleu limpide... A l'intérieur de la nappe de brouillard, la visibilité est descendue localement et ponctuellement sous les 300m, ce qui n'est vraiment pas commun par ici. Le plus étonnant était que 200m à l'intérieur des terres, le ciel était parfaitement dégagé, et nul ne pouvait imaginer la plage dans le brouillard.

En effet la station de Marseille-prado pose problème dans ce genre de situation car elle est trop près du littoral et est soumise à la brise marine. De tout de façon sur Marseille la température varie énormément selon les coins. En hiver le matin il peut y avoir 3 à 4° d'écart en Tn. Et l'été c'est un peu pareil avec les brises marines pour les Tx. Dans l'hyper-centre il y a le réchauffement urbain et les nombreux bâtiment qui protège du vent.

Mais oui aujourd'hui à Marseille la température a dépassé les 26° dans beaucoup d'endroits default_flowers.gif

Rien que ce matin à 11h je relevais déjà 21,5° default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Actuellement il fais encore 23,3°

Et oui ! j'avais peur d'un bug de ma station ! default_bored.gif

Chaud chaud ! default_flowers.gif

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Temps trés agréable ce soir sur la cote d'Azur, 18°c vent faible et pleine lune, un avant gout d'été et c'est pas pour nous déplaire!

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Heuresement que la nuit sa baisse encore suffisamment pour faire baisser la T°C à l'intérieur default_thumbup.gif , actu il fait 13.9°C ici , 12°C à Simiane ( c'est même la station la plus fraiche de France hors altitude actu ).

Bonsoir,

Le beau temps ensoleillé et chaud s'est poursuivi sur Toulon avec un ciel parfaitement dégagé : de Ste Musse à La Beaucaire et de la Tour Royale à la Haute-Paveigne aucun nuage aux quatre coins de la ville pour contrarier le soleil, pas même le moindre fin cirrus. Seules les éventuelles trainées de condensation laissées par les réacteurs des avions pouvaient être visibles (observation qu'on oublie un peu à l'ère de l'informatique et de l'internet, mais toujours utile pour connaître la nature des couches supérieures de l'air et estimer de manière globale l'évolution du temps).

Les T° ont grapillé quelques degrés supplémentaires en certaines zones du département (30°C aux Arcs).

Observations du jour dans et autour de Toulon :

à MF Toulon-La Mitre : Tn 14.7°C, Tx 27°C (Txx de l'année)

à Toulon-Le Baou ; Tn 16.2°C, Tx 26.3°C (Txx de l'année)

à MF St Mandrier-Cépet : Tn 16°C, Tx 24.4°C (Txx de l'année).

Posté(e)

Nuit assez lourde malgré une Tn covenable de 14.2°

Temps parfaitement ensoleillé ce matin

Il y'a actuellement un foehn assez important sur l'extreme ouest des Alpes Maritimes.

Il fait 21°C à Nice, à Cannes où je me trouve on doit être à peu près à 21°C également, mais le metar de l'aérodrome de Mandelieu (qui est le Metar de Cannes) indique 29°C. 8 degrés d'écart alors qu'il y a même pas 5 km d'écart. Assez impressionant. default_wacko.png

Apparement même température vers Aurbieau sur siagne sur une station réseau static.

Bonjour,

Vent fort de secteur sud-ouest sur Nice, température de 25°C, ciel bleu azur !

Sur Cannes, effet de foehn par vent soufflant d'ouest sur l'Estérel, température de 29°C.

Posté(e)

En effet , petit épisode de Labé ( SO ) du Var à la riviera Italienne aujourd'hui ! Ici vent modéré de secteur SSO à SO cet après-midi ( raf max de 44 km/h ) , tn de 9.1°C , tx de 24.8°C.

Posté(e)

Quant toute la France accuse des T° très élevé dépassant même les 30°, ici le marin nous a à peine fait dépasser les 25° avec 25.4°

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonsoir,

Très belle journée sur le département et températures en nette hausse notamment près des littoraux avec 24° à Nice malgré l'humidité et près de 30° à Cannes (29.6°) sous un bon coup d'Ouest. Jusqu'à 18/19° vers 1500 m.

Les minimales ont également progressé avant une petite baisse programmée pour la suite. Toujours frais (12°) dans la plaine du Sud-Ouest, 16° à l'Est du département. Et jusqu'à 11/12° de Tn jusqu'à 1500 m.

Bonne nuit !

ps : L'événement de la veille vaut bien quelques photos de Nice-Matin :

azur24maiphotonmmardi25.th.jpg azur24maiphotosnmmardi2.th.jpg

Bonne nuit à tous !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...