Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Sud-Ouest

Messages recommandés

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)

Carte de vigilance assez bizarre en effet. On peut aussi s'interroger sur l'absence d'orange pour le 40, 32, 82, et même le 31 par rapport a Toulouse et a l'effet urbain.

Enfin la procédure a été strictement respectée ...

• Réponses 238
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Bouliac (Gironde)

Certes on est pas sur le topic des lamentations mais la y’aurais de quoi faire, le 33 à des seuils moins élevés que le 47 mais aura quasiment les mêmes tx pendant la période et le carton orange ne sort pas, je sais pas ce qu'il faut enfin bref...

Surtout que la Dordogne par exemple n'aurait pas des températures très élevées jeudi ! Peut être 1 degré de plus que la Gironde mais surement pas 36 (les seuils tx sont à 35 pour la Gironde et 36 pour le 24).

Cette carte est stupide.

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

La carte de vigilance démontre une nouvelle fois les lacunes de meteo France envers le citoyen Lambda ...

Ils ont des gros progrès à faire dans ce domaine (comme dans d'autres)

Et comme un intervenant la déjà dit, l'application à la lettre de leur définition d'une canicule (3 jours) et des seuils, simplement parce qu'il y aura un léger rafraîchissement jeudi avant de nouvelles températures extrêmes le lendemain est d'une bétise absolue ...

et ne parlons pas de l'humidex ...

Posté(e)
Bouliac (Gironde)

Et comme un intervenant la déjà dit, l'application à la lettre de leur définition d'une canicule (3 jours) et des seuils, simplement parce qu'il y aura un léger rafraîchissement jeudi avant de nouvelles températures extrêmes le lendemain est d'une bétise absolue ...

Le plus ABSURDE (ce qui m'énerve vraiment) c'est que la Dordogne sera aussi concernée par un rafraîchissement jeudi (du même ordre qu'en Gironde) alors qu'ils sont en ORANGE. Pourtant le seuil de tx pour la Dordogne est à 36 (35 pour le 33).

D'ailleurs le CDM24 écrit ceci pour jeudi :

"En début de matinée, l'atmosphère est plus instable : des amas nébuleux fleurissent et quelques rares ondées se profilent aux frontières charentaises. Par la suite, un temps sec s'établit rapidement sous un ciel souvent voilé. La bascule du vent à l'ouest permet d'apporter un air plus respirable avec un mercure qui se rapproche de la barre des 30 degrés.

maximales : 28 à 32 degrés."

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

C'est surtout que les seuils sont appliqués à la lettre pour la Gironde mais pas pour d'autres départements...

post-19785-0-34897700-1435590981_thumb.png

29°C de Tx jeudi pour Agen alors que le seuil canicule est de 35 ou 36°C whistling.gif

D'autant plus que la Gironde va faire le plein de touristes les prochains jours avec des campings pleins et des plages bondées !

Ce n'est pas avec une vigilance jaune qu'ils vont faire attention aux très fortes chaleurs prévues jusqu'à samedi ....

agencan.PNG.c1f155522553fe2ce8b9c2d1ad3e

La carte de vigilance démontre une nouvelle fois les lacunes de meteo France envers le citoyen Lambda ...

Ils ont des gros progrès à faire dans ce domaine (comme dans d'autres)

Surtout quand tu mets des dpts où il fera 17°C de Tn dans la nuit de mardi à mercredi (Creuse) par exemple. Où moins de 30 en Tx demain (IDF). Bref, elle a été faite au petit bonheur la chance, surtout qu'ils auraient eu largement le temps de la faire évoluer demain pour y inclure les dpts les plus au nord qui ne seront touchés que mercredi.

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Où moins de 30 en Tx demain (IDF).

Alors ça, certainement pas !

32/33 au moins ! Ce qui correspond à peu près aux seuils (31 à 35).

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300

Surtout quand tu mets des dpts où il fera 17°C de Tn dans la nuit de mardi à mercredi (Creuse) par exemple. Où moins de 30 en Tx demain (IDF). Bref, elle a été faite au petit bonheur la chance, surtout qu'ils auraient eu largement le temps de la faire évoluer demain pour y inclure les dpts les plus au nord qui ne seront touchés que mercredi.

Il fera sûrement plus de 30°C en IDF demain... WRF sous-estime beaucoup les T2m sur L'IDF et c'est donc prit en compte par les autorités. Cependant je suis d'accord que leur gestion de vigilance est vraiment foireuse...

Cytruj

Alors ça, certainement pas !

32/33 au moins ! Ce qui correspond à peu près aux seuils (31 à 35).

Je me fie au WRF... Je ne les sors pas du chapeau.... MF voit davantage, nous verrons bien demain si les 34 sont atteints dans le 77...

Il fera sûrement plus de 30°C en IDF demain... WRF sous-estime beaucoup les T2m sur L'IDF et c'est donc prit en compte par les autorités. Cependant je suis d'accord que leur gestion de vigilance est vraiment foireuse...

Cytruj

Aujourd'hui WRF est dans les clous à peu près, Tx 28 prévu à Paris, ca sera pas loin, mais comme dit plus haut, nous verrons bien demain ! Je l'aurais déclenché que demain pour l'IDF et les dpts les plus à l'est la vigilance... Mais, ils en savent sûrement plus que nous !blush.png

[Mode troll on]

Ah ben ça va en fait, il ne va pas faire si chaud à Bordeaux biggrin.png

[Mode troll off]

Plus sérieusement, j'aimerais comprendre ce qui a motivé de laisser la Gironde en jaune et de passer le Lot et Garonne et la Dordogne en orange alors que les prévisions sont quasiment similaires sur les prochains jours. J'imagine que ce fameux jour de jeudi qui casse la règle des trois jours consécutifs entre un mardi/mercredi brûlants et un vendredi qui le sera probablement aussi a du faire beaucoup réfléchir, mais du coup la décision prise ne paraît pas véritablement cohérente ?

Surtout que même si jeudi il fera bien moins chaud en effet en Tx, l'humidité devrait garantir une touffeur pas franchement plus respirable ce qui s'ajoute au fait que les Tn resteraient sur des niveaux très élevés notamment de la Gironde au Poitou. La parenthèse n'en sera donc pas véritablement une.

Invité Guest

Gaët nous apportera peut-être une réponse, on a peut-être loupé un détail je ne sais pas...

Personnellement je suis de plus en plus déçu de voir cet organisme public d'état ne pas prendre les mesures qu'il faut, sur lequel la population, les entreprises et les gérants d'évènements ce base. Certes le orange ne fait pas tout, mais pour une population que ne ce base que sur les niveaux de vigilance et qui donc prendra le "jaune" pour une banalité sa peut être inquiétant.

[Mode HS on]

Si en plus faut intégrer des paramètres biométéo "hyper avant-gardistes", on risque la surchauffe de réflexion et la vigi arrive le lundi... 6 juillet tongue_smilie.gif

Les hommes, ceux "d'en bas", ne sont pas responsables des incohérences soulevées dans les posts précédents. J'y vois plutôt celles d'un système hérité du 20ème siècle qui peine à évoluer et à se moderniser (valable pour tant de choses en France). Le coup du tweet de la Ministre de tutelle est symptomatique : y'a un secret de polichinelle (va faire très chaud), mais la règle définie par l'administration c'est H-24 pas avant alors je donne le scoop qui n'en est pas un.

On apprend bien plus sur le forum d'IC qu'en lisant les bulletins de l'organisme national flowers.gif

[Mode HS off]

La nuit orageuse de mercredi/jeudi me laisse encore perplexe (pour reprendre le fil de Jérôme) : grosse reculade du CEP, certains WRF pour "un coup en mer", Kéraunos qui maintient sa tendance et son zonage... et donc a priori ARPEGE rien !?

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Jeudi après midi meteo France ne prevoit que 30 à 32 en ile de France et ils sont pourtant en orange ....

Et la Dordogne en orange alors qu'elle aura aussi un rafraîchissement ...

On voit bien qu'il y a surement encore une main mise des politiciens même sur ce genre d’événement ... (Préfets ?, Régions ?)

(edit Sebaas: je voulais dire une main mise trop importante...)

Bref une carte absurde et une image erroné pour le grand public d'un événement que l'on pourra pourtant probablement qualifié de très remarquable voire même d'exceptionnel (dans l'intensité)

Le orange et le rouge sont pourtant fait pour des événements rares à très rares ..

Si Meteo France continue comme ça, un jour dans 10-20-30-40 ou 10 ans ans,si il fait 45°C pendant 48 h suivi d'un rafraîchissement temporaire à 32°C et 2 nouveaux jours à 45°C ... ils mettront quand même du jaune, puisqu'il appliqueront leur seuils ...tongue_smilie.gif

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

On voit bien qu'il y a surement encore une main mise des politiciens même sur ce genre d’événement ... (Préfets ?, Régions ?)

Évidement oui, ça fait même parti du dispositif: http://www.sante.gouv.fr/les-niveaux-d-alerte-du-plan-national-canicule.html

Merci de soulager ce topic de prévi en allant vous défouler (parce qu’apparemment, beaucoup en ont besoin) sur la vigilance dans un topic dédié: http://forums.infoclimat.fr/forum/3-meteo-environnement-et-societe/

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Raté, ça c'est pour le topic de suivi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonsoir,

Sinon, concernant l'éventuelle bouffée orageuse de la soirée et nuit de mercredi à jeudi, peu de changement de côté de GFS 12z pour le moment, avec une dégradation affectant principalement la quasi-intégralité de l'ouest de l'Aquitaine. On verra CEP 12z aussi ce soir, mais il semble que les modèles ont beaucoup de mal à gérer ces situations presque à tous les coups, dès qu'il y a un peu trop de sécheresse dans l'air... en général, GFS/WRF sont plus généreux que le trio CEP/ARPÈGE/ARÔME au niveau des précipitations modélisées et dans ces cas de figure, les modèles de MF ne sont pas plus performants que les Américains et inversement, j'ai souvent remarqué ça...

Il faudra juste attendre les prochains ajustements et suivre en live le moment venu... rien de plus !

Petit rappel avec l'épisode nocturne du 8 mai dernier, avec un WRF 0.05° qui avait excellé par rapport à l'étendue et au positionnement des précipitations orageuses... le seul contre quasiment tous les autres modèles qui voyaient rien ou pas grand chose !

Il y a aussi quelque chose de modélisé aux environs du golfe de Gascogne demain en première partie de nuit, mais bon...

Arpège 12z voit cependant l'activité orageuse mercredi soir, déborder du golfe de Gascogne vers la moitié nord de la Gironde.

A vendre pour demain, dans la catégories records pour un mois de juin en soldes :

- Bergerac : record mensuel à 38,2°, prévision MF à 40°

- Agen : record mensuel à 38,8°, prévision MF à 40°

- Dax : record mensuel à 39,1°, prévision MF à 40°

- Bordeaux : record mensuel à 39,2°, prévision MF à 40°

- Mont de Marsan : record mensuel à 40,4°, prévision MF à 41°

- Auch : record mensuel à 38,4°, prévision MF à 39°

- Albi : record mensuel à 38,8°, prévision MF à 39°

- Montauban : record mensuel à 38,9°, prévision MF à 39°

- Pau : record mensuel à 38,1°, prévision MF à 38°

Au nord immédiat de notre zone, dans le genre on fait les choses en grand :

- Cognac : record mensuel à 38,2° et absolu à 40,1°, prévision MF à 40°

- Brive : record mensuel à 39,6° et absolu à 40,7°, prévision MF à 41°

Offres à saisir rapidement car la vente flash ne durera qu'un jour. Après on passera à la vente des records de juillet (sic)

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)

Non non, tu vois juste... à mon avis. Ça fait déjà quelques jours que je le dis. Je prends les paris que les 3/4 du pays auront une Txx supérieure à celle de Toulouse...

En fait, Toulouse reste un des coins les plus chauds du SO (derrière le triangle Albi/Montauban/Lot) en Txm, mais, de plus en plus j'ai l'impression, la ville est à la ramasse en ce qui concerne les extrêmes (merci l'Autan...). Ce qui est troublant, c'est que les records mensuels sont pourtant parmi les plus élevés du SO, et sont bien placés au niveau national.

En effet je viens de voir tes anciens messages, c'est navrant quand même !

Jamais content cirrus! Déjà l'an dernier tu te plaignais des orages qui passaient à coté à Rouen tongue_smilie.gif

L'Autan risque de limiter un peu la hausse, mais ce n'est pas plus mal...je trouve déjà que c'est difficilement supportable aujourd'hui, alors en fin de semaine prochaine je n'ose pas imaginer :/

Et puis il y aura d'autres journées à surveiller ( vendredi, début de semaine suivante??)

Oui je râle j'avoue default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais force est de constater que c'est rageant, 35°C de Tx en vue avec >25°C à la 850hpa faut le faire ! Quitte à avoir chaud autant pulvériser des records, là pour Toulouse ça s'annonce... "banal" ^^ L'aquitaine en revanche va se gaver avec une foison de 40°C en vue !

A ce rythme Rouen (voire Dieppe... lol) va avoir une Txx supérieure à Blagnac, le comble default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Les sables d olonne

Le problème avec la vigi jaune de MF sur poitou charente et aquitaine les gens lambda vont prnser qu il ne fera pas si chaud que ca!! Alors que c est boen sur ses regions que l on pulverisera des records

bon pour la dégradation de mercredi soir, apparemment, pour le 33, il faudra plutôt viser l'ouest du département j'ai l'impression au vue des modèles, mais bon c souvent le live au final qui nous dit ou aller donc on verra bien default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

bon pour la dégradation de mercredi soir, apparemment, pour le 33, il faudra plutôt viser l'ouest du département j'ai l'impression au vue des modèles, mais bon c souvent le live au final qui nous dit ou aller donc on verra bien wink.png

On aura un minimum de surface tout de même en première partie de nuit, positionnée sur l'Aquitaine avec des profils qui tendront à s'humidifier au fil des heures.

Côté profil, vers 23h aux environs de Bordeaux :

872575sondagewrf278497570.png

Un profil typique pouvant accueillir des orages à bases élevées. De l'air bien sec dans les basses couches avec pas mal de CIN, mais ça s’humidifie rapidement en altitude. L'environnement serait alors bien cisaillé dans l'ensemble, que ce soit en vitesse et en direction. Si nous nous en tenons à GFS/WRF, des orages bien électriques et parfois organisés en amas pourraient survenir en fin de soirée et première partie de nuit de mercredi à jeudi, préférentiellement de l'ouest des Landes au 3/4 de la Gironde. A nouveau aussi, une assez forte divergence d'altitude sur le GFS 12z avec un placement en entrée droite de jet.

Je ne serais pas surpris d'une organisation éventuelle en MCS dans les heures de la nuit, en remontant du Médoc vers le Centre-Ouest et plus au nord, mais cela n'engage que moi.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...