Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Et pour une fois...une belle première 15aine de juillet...ce qui n'est pas arrivé depuis pas mal de temps il me semble (sans remonter jusqu'à Chauvet laugh.png )

...d'autant qu'à Chauvet, il faisait un peu froid, non ?....mais bon, puisque tu en parles, l'éléphanteau de ta vignette n'est-il pas de Chauvet ? POur l'avoir visité lors du 1° coup de chaud de début juin, il ressemble fort à l'un de ceux peints là-bas. Très belle réussite au passage que ce site Chauvet !

Sinon, oui, des débuts juillet chauds comme ça, peut-être 2006 qui a été chaud d'un bout à l'autre ?

je crois me rappeler un très grand nombre de jours passés en orange dans les BDR....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 357
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Une question (je ne sais pas si c'est le bon topic, désolé par avance si je me suis trompé).

Pensez-vous que les valeurs HUMIDEX puissent monter à 40, voir plus ?

Et à quand remontent les records de valeurs (et quels-sont ils) HUMIDEX en région méditerranéenne ?

Bonne journée à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une question (je ne sais pas si c'est le bon topic, désolé par avance si je me suis trompé).

Pensez-vous que les valeurs HUMIDEX puissent monter à 40, voir plus ?

Et à quand remontent les records de valeurs (et quels-sont ils) HUMIDEX en région méditerranéenne ?

Bonne journée à tous !

/topic/45998-humidex-record-en-france/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/45998-humidex-record-en-france/

tu trouveras des infos là dessus, mais il faut savoir que les humidex à 40 seront je pense probables ces jours ci. On a déjà du 37 a 39 sur tous le LR à cette heure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Toute la Méditerranée en vert, c'est une vaste blague...

Avec l'orientation du vent au secteur Sud, les températures ne devraient guère grimper les prochains jours sur les villes côtières comme Marseille ou Montpellier, non?

Après concernant les villes plus dans les terres, ça sera effectivement la fournaise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Avec l'orientation du vent au secteur Sud, les températures ne devraient guère grimper les prochains jours sur les villes côtières, non?

Pour le 84 que je connaît bien et que je vais prendre en exemple, les températures vont grimper lentement mais sûrement pour se stabiliser vers 37-38 voire localement plus d'ici la fin de semaine. La pour demain ( le but de la vigi c'est les prochaines 24h ) les seuils ne seront pas atteints loin de la, le jaune je ne le voit pas arriver avant demain soir ou même mercredi, le orange pour la fin de semaine ( a condition qu'il sorte car ici pour le orange canicule ils sont toujours frileux ( remarquez le jeux de mot ) a l'idée de le sortir ).

Pour moi rien de choquant ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de tomber sur un article de Midi Libre qui disent que L'Aude et les Pyrénées Orientale seront placés en vigilance ORANGE CANICULE Jeudi 2 Juillet et que L'Hérault le Samedi 4 Juillet , ils sont très précis .

http://www.midilibre.fr/2015/06/29/meteo-alerte-canicule-annoncee-en-languedoc-roussillon-a-partir-de-jeudi,1183008.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Je viens de tomber sur un article de Midi Libre qui disent que L'Aude et les Pyrénées Orientale seront placés en vigilance ORANGE CANICULE Jeudi 2 Juillet et que L'Hérault le Samedi 4 Juillet , ils sont très précis .

http://www.midilibre.fr/2015/06/29/meteo-alerte-canicule-annoncee-en-languedoc-roussillon-a-partir-de-jeudi,1183008.php

J'ai pris connaissance de cet article du Midi Libre, mais alors il va me falloir comprendre pourquoi ils nous annoncent une vigilance (possible bien évidement) à J+5 pour l'Hérault par exemple. Franchement moi ça me dépasse.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Toute la Méditerranée en vert

, c'est une vaste blague...

35,2 de Tx ici et 22 de Tn, et c'était déja le cas hier.

Je sais que l'on n'est pas sur les seuils du orange ( quoique il me semble que c'est 35/22 pour l'Hérault), mais vert c'est vraiment une blague en effet !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Avec l'orientation du vent au secteur Sud, les températures ne devraient guère grimper les prochains jours sur les villes côtières comme Marseille ou Montpellier, non?

Après concernant les villes plus dans les terres, ça sera effectivement la fournaise.

Même dans les secteurs les plus sensibles à la brise les Tx seront limitées, c'est pour ça que lorsqu'il y a une canicule en France, le pourtour Méditerranéen est un peu à l'écart (excepté l'arrière-pays Gardois et le Vaucluse). D'ailleurs le dernier GFS fournit un exemple parlant à ce sujet et lorsque le régime de brises s'atténue au profit des vents de "terre", les températures s'envolent littéralement.

Il faudra surveiller la situation pour ce week-end..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Midi libre qui annonçe une alerte orange à partir de vendredi n'auront pas vraiment tord si le GFS qui vient de sortir se réalise !

36/41 à partir de samedi sur nos régions pendant plusieurs jours !

Chaud devant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Ils doivent se dire qu'on est habitué ce qui n'est pas vrai au delà d'un certain niveau, jusqu'à 35 je veux bien mais au delà faut arrêter de dire qu'on a l'habitude, une fois tout les 10 ans j'appelle pas ça courant, mais plutôt très rare voir exceptionnel.

En effet si tout est normal, la climato et la meteo ça ne sert plus a rien si on se désintéresse de tout en disant que c'est un temps de saison..

Enfin on marche un peu sur la tête avec certains, heuresement qu'on a encore des "experts" sur ce forum!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui veulent passer le weekend au frais je conseille les stations de ski au dessus de 1600 ( isola-vars-orcierre-risoul-st veran) car le weekend en plaine va etre tres chaud... Y a de bonne offre sur booking.com désole du HS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Bon, en BVDR, on va flirter avec les nuits tropicales ! Et cela dés cette nuit.

Demain, le seuil des 35 devrait être frôlé sur cette région, mais ça sera le dernier jour.

Les brises seront plus discrètes à partir de jeudi, et par conséquent avec une masse d'air en altitude bouillante et un air en basse couche surchauffé, les Tn tropicales (de l'ordre de 21° à 22°) sont presque assurées sur la BVDR dés la nuit de Jeudi à Vendredi. Et cela devrait perdurer...

On ajoutera des Tx qui se rapprocheront rapidement des 38° voir 39°.

Le wekkend s'annonce bouillant et les prévis à TLT sont toujours aussi chaude même si ça faiblit un pu sur les diagrammes :

graphe_ens3adl1_mini.png

Je pense qu'on va bientôt attaquer une longue série (au moins supérieur à 4/5 jours) de Tn>20° et de Tx>35°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Bon, en BVDR, on va flirter avec les nuits tropicales ! Et cela dés cette nuit.

Demain, le seuil des 35 devrait être frôlé sur cette région, mais ça sera le dernier jour.

Les brises seront plus discrètes à partir de jeudi, et par conséquent avec une masse d'air en altitude bouillante et un air en basse couche surchauffé, les Tn tropicales (de l'ordre de 21° à 22°) sont presque assurées sur la BVDR dés la nuit de Jeudi à Vendredi. Et cela devrait perdurer...

On ajoutera des Tx qui se rapprocheront rapidement des 38° voir 39°.

Le wekkend s'annonce bouillant et les prévis à TLT sont toujours aussi chaude même si ça faiblit un pu sur les diagrammes :

graphe_ens3adl1_mini.png

Je pense qu'on va bientôt attaquer une longue série (au moins supérieur à 4/5 jours) de Tn>20° et de Tx>35°.

En effet et ce n'est pas le dernier CEP qui te donne tort avec une masse d'air véritablement bouillante. Compte tenu des circonstances c'est le scénario pour avoir de grosses Tx grâce à une VDR surchauffée, à voir avec les ensemblistes du CEP ce soir et avec ses runs suivants. Ça fait quelques jour qu'il nous met ce genre de scénario en alternance avec des runs un peu plus frais mais cette tendance mérite quand même qu'on s'y intéresse, surtout quand on voit que ça dure jusqu'en fin d'échéance.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toutes façon les vigilances sont à l'échelle d'un département et ici comme c'est un département côtier je doute que les seuils de canicule soient atteints ici.

23/35 pour héraut 23/36 pour Gard.

L'arrière pays héraultais est brûlante l'été aussi. Record a prades le lez de 42.0 et 43.4 à roquebrun en 2003 ! Si c'est pas chaud qu'est ce que c'est ?

Le vert oui c'est abusé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

De toutes façon les vigilances sont à l'échelle d'un département et ici comme c'est un département côtier je doute que les seuils de canicule soient atteints ici.

23/35 pour héraut 23/36 pour Gard.

L'arrière pays héraultais est brûlante l'été aussi. Record a prades le lez de 42.0 et 43.4 à roquebrun en 2003 ! Si c'est pas chaud qu'est ce que c'est ?

Le vert oui c'est abusé

Sauf que la station de référence pour le Gard est Courbesssac, bien à l'intérieur des terres, il y à bien plus de chances que les seuils soient atteints sur ce poste.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

J'approuve la vigie de MF.

Les vigies se déclenchent pas 3 jours avant

Regardez GFS demain après midi

27-580joc6_mini.png

Honnêtement, ca vaut pas une vigie au bord de la med pour demain

Ca viendra plus tard en fin de semaine, Vous l'aurez votre canicule, ne soyez pas impatient

Pour l'heure, vous êtes éblouis par les modèles à 850hpa, mais à cette heure c'est sur le papier pas dehors.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Je pense qu'en fin de semaine quasiment tout le bassin méditerranéen devrait passer à l'orange avec les seuils de canicule qui seront atteint voir parfois largement dépassés. A suivre dans les prochaines actualisations, mais on en prend bien le chemin depuis 2-3 jours!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nîmes-Ouest (30)

Finalement le pourtour méditerranéen est quand même bien à part. Que ce soit au niveau des vagues de froid ou de chaleur on est toujours moins concerné.

En France c'est le sud-ouest qui est le mieux placé pour subir une vague de chaleur.

J'ai vu que le record de Tx du mois de juillet pour Nîmes était de 38.8° j'ai été très surpris je pensais qu'il était beaucoup plus élevé que ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impressionantes ! Les dernières sorties Cep de ce soir . Que ce soit le modele d' ensemble du Cep , ou le deterministe correspondant , c' est du 20 °c ,au moins , à 850 hp à partir de demain pour le languedoc et à partir de Jeudi ou Vendredi pour la Provence , jusqu' à J+9 .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est encore loin mais les données automatique sur le site MF donne un petit avant goût (?)

Nimes :

Vendredi : 35

Samedi : 36

Dimanche à Mercredi : 37

Jeudi : 42

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

C'est encore loin mais les données automatique sur le site MF donne un petit avant goût (?)

Nimes :

Vendredi : 35

Samedi : 36

Dimanche à Mercredi : 37

Jeudi : 42

En effet, mais c'est basé sur les ensembles CEP

Cependant GFS est plus raisonnable à long terme, les 42 de jeudi dans 9 jours ne sont pas acquis et tant mieux !

gfs-1-198lqi2_mini.png

gfs-1-228por6_mini.png

Pour l'heure, sur le site MF, dans mon coin j'ai même droit à une baisse des T° aujourd'hui et demain. Tn16/Tx32; des T° plus que banales ici, un coin les plus chaud de notre région.

En tout cas le week-end prochain va etre tres tres penible, vous allez etre ravis...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...