Christophe30 Posté(e) 2 mai 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 2 mai 2010 N'exagérons rien, en mai 1997 il y avait 5 cm de neige à tours ! je ne pense pas qu'on en sera là En tout cas, une semaine bien pourrit. Rien de réjouissant et des quantité de neige importante sur les massifs, surtout les Alpes et le Pyrénnées.. Et en Cévennes aussi Judd, mais je te pardonne de ne pas avoir cité le massif, c'est loin de chez toi /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> La puissante advection humide dans le Sud de la France, en Méditerranée, doit être génératrice de grosses chutes de neige dès 1000 à 1200m entre pyrénnées et Cévennes, 1400/1500m dans le Sud des Alpes. C'est vraiment dingue en Languedoc de se dire qu'une couche de neige uniforme est jouable vers les 1000m d'altitude en cette période. Cette année est horrible et je me demande comment ça va se passer cet été... Encore, si toutes ces GF pourraves étaient accompagnées de dégradations orageuses, mais même pas... Ecoeurant pour ne pas dire gerbant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 2 mai 2010 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 2 mai 2010 Cette année est horrible et je me demande comment ça va se passer cet été... Encore, si toutes ces GF pourraves étaient accompagnées de dégradations orageuses, mais même pas... Ecoeurant pour ne pas dire gerbant. Il faut bien que les régions méditerranéennes rechargent en eau avant l'été, voire avant d'éventuelles années sèches futures. Heureusement qu'il pleut et va beaucoup pleuvoir dans le sud, c'est pas en juillet que les nappes se rechargeront... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 2 mai 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 2 mai 2010 Il faut bien que les régions méditerranéennes rechargent en eau avant l'été, voire avant d'éventuelles années sèches futures. Heureusement qu'il pleut et va beaucoup pleuvoir dans le sud, c'est pas en juillet que les nappes se rechargeront... La Méditerranée ne manque absolument pas d'eau... Aucune angoisse pour les nappes phréatiques, on enchaîne les mois excedentaires. Je croise les doigts pour une sécheresse, à défaut d'orages, je préfère le soleil à la pluie Suis-je le seul à ne plus supporter ce temps? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 2 mai 2010 Partager Posté(e) 2 mai 2010 petit rappel, mai 1997 est un mois un peu plus chaud que la normal au final et la premiere decade est loin d'etre froide, bien moins froide que ne le sera sans doute mai 2010 : A Tours : http://www.tutiempo.net/clima/Tours/05-1997/72400.htm A Strasbourg : http://www.tutiempo.net/clima/Strasbourg/05-1997/71900.htm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 2 mai 2010 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 2 mai 2010 La Méditerranée ne manque absolument pas d'eau... Aucune angoisse pour les nappes phréatiques, on enchaîne les mois excedentaires. Je croise les doigts pour une sécheresse, à défaut d'orages, je préfère le soleil à la pluie Suis-je le seul à ne plus supporter ce temps? C'est quand même chaque année qu'on entend des foromeurs sudistes craindre la sécheresse... Mais en effet cela ne veut pas dire qu'ils ont raison. Quoi qu'il en soit, d'un point de vue strictement hydrologique, il vaut sans doute mieux qu'il pleuve trop que pas assez. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 2 mai 2010 Bègles Partager Posté(e) 2 mai 2010 GFS est assez énorme tout de même pour le sud-ouest avec une LPN qui s'inviterait en plaine comme du côté de Toulouse ! La LPN se situerait plus généralement autour des 300m avec une tenue à partir de 500m d'altitude ! Pour un début Mai, ça serait assez rare tout de même mais je viens de voir que CEP n'est pas tellement de cet avis avec une LPN plus élevée en raison d'une advection douce plus importante par l'est. Du coup on passe de l'exceptionnel au plus classique entre les deux modèles sauf sur la partie ouest de la chaîne Pyrénéenne qui reste bien soumise à une masse d'air froide (-02 à 05° à 850hpa) et la neige pourrait blanchir la région de Tarbes... C'est à suivre tout ça ! ps : MF table sur une LPN s'abaissant à 500m, ce qui est déjà bien bas tout en suivant à priori la version du CEP avec cette advection douce plus importante par l'est... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 2 mai 2010 Partager Posté(e) 2 mai 2010 C'est marrant, personne n'arrive à conjuguer l'adjectif "pourri" avec le sujet sur ce forum ! Un signe du destin ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 2 mai 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 2 mai 2010 C'est marrant, personne n'arrive à conjuguer l'adjectif "pourri" avec le sujet sur ce forum ! Un signe du destin ? Le temps est pourri Le temps sera pourra pourri Le temps a été pourri .... ouè, bien vu DJ ! Mille Milliards de mille sabords ! je vais devoir reporter mon BBQ familliale du 9 mai... J'irais faire une ballade en raquette à la place Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 2 mai 2010 Partager Posté(e) 2 mai 2010 J'ai du mal à y croire ! Comment une aussi belle carte est-elle possible ? C'est la super isothermie de Mai qui fait ça ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jaz_a_fip Posté(e) 2 mai 2010 Partager Posté(e) 2 mai 2010 C'est quand même chaque année qu'on entend des foromeurs sudistes craindre la sécheresse... Mais en effet cela ne veut pas dire qu'ils ont raison. Quoi qu'il en soit, d'un point de vue strictement hydrologique, il vaut sans doute mieux qu'il pleuve trop que pas assez. C'est vrai que les dernières années , on manquait vraiment d'eau en méditerranée. Mais on avait tout de même 2-3 situations à épisodes méditerranéens en automne.Ces derniers temps, je comprend parfaitement Christophe, les situations sont vraiment atypiques : Frais en automne, peu de pluie en automne, Frais voir froid et pluvieux en hiver et frais et pluvieux au printemps. Avec un mistral qui se fait plus que discret. Je rajoute que les estivaux se plaignent aussi que depuis 2007, la température de la mer ne dépasse que très très rarement les 22° Comme Christophe je ne reconnais plus mon climat - je trouve tout aussi horrible, mais c'est tout de même isolé et a priori ca arrive 1 fois tous les 10 ans statistiquement dixit MF.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 2 mai 2010 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 2 mai 2010 A encadrer en effet: http://www.infoclimat.fr/modeles/animateur.php Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tomar Posté(e) 2 mai 2010 Partager Posté(e) 2 mai 2010 A encadrer en effet: A conserver comme curiosité en effet ! De 1 à 2°C en plaine en Tx dans le SO, à Toulouse ou Agen (en plus largement en gros de Carcassonne à Mont de Marsan mercredi prochain ! On verra si le plantage est plus grand que pour le coup de froid d'avril dernier, où le même modèle voyait une Tx de 4°C en Alsace du 10 au 12, avec au final 7 °C de plus (autour de 11°C ;o) A suivre ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 2 mai 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 2 mai 2010 A conserver comme curiosité en effet ! De 1 à 2°C en plaine en Tx dans le SO, à Toulouse ou Agen (en plus largement en gros de Carcassonne à Mont de Marsan mercredi prochain ! On verra si le plantage est plus grand que pour le coup de froid d'avril dernier, où le même modèle voyait une Tx de 4°C en Alsace du 10 au 12, avec au final 7 °C de plus (autour de 11°C ;o) A suivre ! Question bête mais GFS intègre l'isothérmie dans ses données ? Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nikos-51 Posté(e) 2 mai 2010 Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m Partager Posté(e) 2 mai 2010 Bonjour, Cela semble totalement irréaliste tout de même. Il suffit de comparer les écarts de températures sur parfois à peine 200 km environ ! Si cela se réalise, on en parlera pendant des années mais je pense que ces cartes ne dureront que le temps d'un run ! Ca promet pour les mois suivants ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> EDIT ; pour le 7 mai, c'est pire sur l'Alsace ... A noter qu'il y a déjà un écart de 3°C en moyenne pour aujourd'hui en notre faveur (en tt cas pour le Nord-est) ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 2 mai 2010 Bègles Partager Posté(e) 2 mai 2010 Question bête mais GFS intègre l'isothérmie dans ses données ? Ju Tout à fait, d'où ces valeurs excessivement basses sous les pluies/neiges alors que non loin de là les températures sont presque dans les normes en raison d'un bon ensoleillement. GFS reste cohérent avec lui-même sur cette sortie et bien qu'il paraisse extrême, ce n'est pas son premier run qui est comme ça et si le front est aussi compact et actif que ne le voit GFS alors ces valeurs ne paraissent pas à côté de la plaque. Je rappelle que la masse d'air associée est très fraîche voire froide pour la saison puisqu'on tourne entre 00° et -05° à 850hpa.En hiver, on a pu constater qu'une températures à 00° à 850hpa a pu donner de la neige jusqu'en plaine car de cette altitude jusqu'en surface le flux était continental, sans advections douces sur toute cette longueur et l'isothermie jouait à plein régime. Là, on tourne à des valeurs largement suffisantes pour voir la neige à basse altitude ou bien en plaine et les ingrédients entre 1500m et l'altitude 00m sont également favorables. Il faut quelque chose de costaud en terme d'isothermie et c'est bien ce qu'il semble se mettre en place donc soleil de Mai ou pas, il ne va plus servir à grand chose avec toute cette nébulosité. C'est bien le retour d'est qui va faire à lui seul une situation exceptionnelle ou pas. On ne peut compter que sur lui désormais.Si GFS le revoit à la baisse, il reverra automatiquement les températures à la hausse et parfois de façon significative. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou34 Posté(e) 2 mai 2010 Montpellier Partager Posté(e) 2 mai 2010 Question bête mais GFS intègre l'isothérmie dans ses données ? Ju Il y a visiblement un biais important qu’on peut expliquer (en partie) par une résolution horizontale trop large, mais cela ne semble pas être le cas dans le SW.Simples hypothèses, la paramétrisation des précipitations peut aussi être bruitée par une surestimation de l’évaporation ou (et) de précipitations solides comme puits de chaleur. Après, il peut aussi y avoir des interpolations en coordonnées verticales (par ex si ces champs sont calculés sur des eta surface, il faut des correspondances en altitude – géopotentiels) qui nécessite un filtrage correct. Je ne peux pas entrer dans des détails pompeux et techniques, d'autant qu'il faudrait de la doc précise sur le modèle, mais si quelqu’un veut s’amuser à développer pour infos..... /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 2 mai 2010 Bègles Partager Posté(e) 2 mai 2010 Il y a visiblement un biais important qu'on peut expliquer (en partie) par une résolution horizontale trop large, mais cela ne semble pas être le cas dans le SW. Simples hypothèses, la paramétrisation des précipitations peut aussi être bruitée par une surestimation de l'évaporation ou (et) de précipitations solides comme puits de chaleur. Après, il peut aussi y avoir des interpolations en coordonnées verticales (par ex si ces champs sont calculés sur des eta surface, il faut des correspondances en altitude – géopotentiels) qui nécessite un filtrage correct. Je ne peux pas entrer dans des détails pompeux et techniques, d'autant qu'il faudrait de la doc précise sur le modèle, mais si quelqu'un veut s'amuser à développer pour infos..... /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ce n'est certainement pas moi qui mettra la pierre à l'édifice de ce côté là ! ^^ Sinon, GFS a même tendance à abaisser un peu plus la température au sol avec en moyenne 01° de moins sur le sud-ouest. C'est du délire si ça reste en l'état ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 2 mai 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 2 mai 2010 Ce n'est certainement pas moi qui mettra la pierre à l'édifice de ce côté là ! ^^ Sinon, GFS a même tendance à abaisser un peu plus la température au sol avec en moyenne 01° de moins sur le sud-ouest. C'est du délire si ça reste en l'état ! 2 à 4° de Tx dans le Gard Mardi pour cette sortie, sous la pluie... Neige à 400m en Cévennes... Je change de pays.. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ribi Posté(e) 2 mai 2010 Limoges Partager Posté(e) 2 mai 2010 En mai, ne te découvre pas d'un bonnet. Folie complète si cette prévision se réalise... Des températures scotchées à 0°C pendant plus de 4 jours avec de fortes chutes de neiges, certes à 600 m d'altitude, mais c'est vraiment rare. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 2 mai 2010 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 2 mai 2010 La situation de ces 7 prochains jours est complètement incroyable, un puissant anticyclone va recouvrir l'islande et le Groenland, situation très rarement vu ces x dernières années en mai. C'est de l'air venu du pôle qui va recouvrir tous l'europe occidental, des températures qui pourraient s'avérer exceptionnellement froide pour la saison surtout au niveau des Tx. Les modèles confirment les retours d'est entre mercredi et samedi et les pluies pourraient même remonter bien au nord ( quand j'ai vu les prévisions de MF sur TFI, j'ai bien rigolé), le phénomène d'isothermie va faire son rôle, c'est certains et la neige pourrait tomber dans le Jura et les vosges à des altitudes basses. CEP est carrément catastrophique ce soir et même dans le long terme Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CC72074 Posté(e) 2 mai 2010 Partager Posté(e) 2 mai 2010 Les données de ce soir sont à peines croyables pour un mois de mai. Personnelement je me souviens pas de tels mois de mai ! Si c'est cette situation qui se réalise la chute de la température risque d'être de 10 à 15 °C voir davantage localement ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 2 mai 2010 Dax (40) Partager Posté(e) 2 mai 2010 Le CEP est quand même assez énorme ce soir. Admirez ce qu'il reste de notre vortex polaire au nord du Canada : Parce que le CEP le voit jouer sa dernière croisade, avec un magnifique hara-kiri directement dirigé sur l'Europe Occidentale : Au delà de ça, j'ai beau regarder les modèles depuis des années, je n'avais jamais vu une modélisation sortir un bassin arctique quasiment vierge de toute dépression un début mai... Avec 995 hPa, la dépression au sud de l'Islande détiendrait à égalité avec son homologue lapone le record de la pression la plus basse du moment à l'échelle de l'hémisphère ! Modélisation bien trop extrême à mon avis (GFS me parait un peu plus raisonnable avec son vortex stationnaire et en re-développement sur les côtes nord-sibériennes, peut-être par contre un peu trop costaud sur la cyclogénèse). Enfin bref, c'était juste pour montrer ces cartes hémisphériques à mon avis tout aussi impressionnantes pour la saison que celles qui nous intéressent en Europe Occidentale. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 2 mai 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 2 mai 2010 Il y a déjà eu des mois de mai ainsi, on parlais de 1997 ou un épisode froid et neigeux jusqu'en plaine, pire que celui ci qui se profile. C'est a suivre pour le MC. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 2 mai 2010 Partager Posté(e) 2 mai 2010 Il y a déjà eu des mois de mai ainsi, on parlais de 1997 ou un épisode froid et neigeux jusqu'en plaine, pire que celui ci qui se profile. C'est a suivre pour le MC. Non non et non, le mois de mai 1997 est un moi chaud avec une tx moyennede 21.6 a strasbourg par exemple, il n y eu que 3 ou 4 jours de vrai fraicheurs entre le 6 et le 10 mai, les 5 premiers jours, les tx atteingent ou depassent les 25 a 27 degrés sur toute la moitié nord. Seul tours connait de la neige, mais c est exceptionnel, sinon il seraitp asser completement inaperçu ce mois... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 2 mai 2010 Partager Posté(e) 2 mai 2010 Les premiers effets Eyjafjöll sur le climat français ! J'en rigole, mais les médias vont se jeter dessus. Et si ça dure un peu cet été, là par contre, faudra se poser des questions. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés