Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Après le passage de bans de nuages bas vers 8 h ce matin le ciel est à nouveau bleu, la chaleur reste pour l'instant modérée, l'envolée matinale a été coiffée par une petite brise atlantique.

Tn 13°7

Ta 27°0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tx et tn du jour en Gironde et limitrophes: Superieures ou egales à 39°: 38°: Entre 36° et 38°: Il fait encore 32.9° au metar et 31.3° à Canejan héhé, belle nuit chaude en perspective

Images postées

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Tn du jour en Gironde et limitrophes:

Superieures ou egales à 15°:

post-19648-0-21432000-1435314523_thumb.jpg

Entre 13° et 15°:

post-19648-0-59955000-1435314521_thumb.jpg

Inferieures à 13°:

post-19648-0-58232600-1435314522_thumb.jpg

Temperatures maxi à 12h (seuil forte chaleur):

post-19648-0-05618500-1435314524_thumb.jpg

à 12H30: 30.6° à Canejan et les 30° sont largement dépassés au metar.

Ca monte en fleche comme dit Kev.

tn26062015a.JPG.9c014c9680a713ac21deafc6

tn26062015b.JPG.e078ebb2d5d733e41166b000

tn26062015.JPG.0f2796e32eaa0f95aa0511832

TMAXI12H.JPG.8fc89a5ad5dc452f2f00e77b1d2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

34 °C a Belin Beliet avec +1.1°C en 10mn, j'y fais pas du tout confiance à cette station... Je veux bien entendre vos arguments (notamment un sol sableux et nu en plus), mais voir ce genre de saut de température en 10mn en pleine journée, faut m'expliquer.... A moins qu'il y ait du foehn whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

A noter que ton secteur était sous l'influence d'une brise nocturne d'ENE, l'HR n'est pas monté au-dessus de 60%. Alors qu'à quelques km, pratiquement 10°C de différence , dans le sillon des gorges du Lot , avec 9.3°C

de tn à Douelle (pas de vent , HR >85%).

Pour moi c'est une habitude mais ma position géographique est très particulière(je l'ai déjà évoqué) et la station de Lhospitalet qui est sur une zone de plateau et non en haut d'une colline et bien loin de la vallée du Lot a relevée 9.7°a 6h...

Ces deux stations Douelle et Lhospitalet m'ont a présent rattrapées et dépassées,28.6° ici contre prés de 30° pour ces deux postes.

Je m'attends la semaine prochaine pour mon cas surtout a des Tn élevées,mais probablement les Tx les plus basses des stations de la région.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

34 °C a Belin Beliet avec +1.1°C en 10mn, j'y fais pas du tout confiance à cette station... Je veux bien entendre vos arguments (notamment un sol sableux et nu en plus), mais voir ce genre de saut de température en 10mn en pleine journée, faut m'expliquer.... A moins qu'il y ait du foehn whistling.gif

Si le vent passe par dessus la maison et redescend sur la station, pourquoi pas ^^

Plus sérieusement, je pense que la puissance du vent joue pas mal, surtout au dessus d'un sol sableux. D'ailleurs on voit bien que dès que le vent se lève un peu on perd presque 1°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roquefort Landes/Grasse Alpes maritimes

Si le vent passe par dessus la maison et redescend sur la station, pourquoi pas ^^

Plus sérieusement, je pense que la puissance du vent joue pas mal, surtout au dessus d'un sol sableux. D'ailleurs on voit bien que dès que le vent se lève un peu on perd presque 1°.

j'ai remarqué la même chose chez moi sur sol 100% sableux mais avec du gazon quand même, la température monte et descend assez subitement au gré du vent comme si la chaleur s'accumuler au ras du sol en l'absence de vent puis et balayée par le petit souffle, cependant je pense pas avoir de surchauffe malgré tout.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Bien évidement, quand on arrive localement à des T°C que l'on peut qualifier de "limites" par rapport à la masse d'air globale, c'est très classique d'observer ce genre de variation, simplement du fait du brassage. J'observe ce genre de phénomène très souvent sur ma propre station, tant à la hausse qu'à la baisse d'ailleurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

A encadrer, c'est quand même assez rare pour etre souligné:

Le top 50 13H:

post-19648-0-17642200-1435318549_thumb.jpg

shifty.gif

Oui ça monte en flèche, à 12H bordeaux n’était que 5eme, excellente percée vers le haut du classement.

Capture.JPG.7068cbe1e379c87b9082212172c2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Bien évidement, quand on arrive localement à des T°C que l'on peut qualifier de "limites" par rapport à la masse d'air globale, c'est très classique d'observer ce genre de variation, simplement du fait du brassage. J'observe ce genre de phénomène très souvent sur ma propre station, tant à la hausse qu'à la baisse d'ailleurs.

Je vois que tu passes jeter un coup d'oeil par ici Sebass et j'en profite pour te signaler que la station de Douelle 'écrase' la mienne sur la carte nationale,nous sommes trois station assez proche sans grand chose autour,n'est-il pas possible de décaler celle de Douelle vers l'ouest avec un trait de jonction pour la situer exactement ,cela éviterai de zoomer sur le sud-ouest pour toutes les voir?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

ça cogne bien dehors ! Le ressenti est bien sec et me fait penser à chez wam. La vague de chaleur qui s'(annonce devrait être globalement sèche, ce qui la rendra plus supportable pour moi happy.png

29,9°

à 12h au Metar ! ça monte smile.png

Pareil , j'ai l'impression d'être à Aix thumbup.gif , une chaleur bien sèche, dont j'ai l'habitude et qui m'est supportable ( td de 10°).

Actu 32.5°C

à la Gare Saint-Jean tout de même, vent faible de secteur Sud,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roquefort Landes/Grasse Alpes maritimes

31.4°C je suis aux anges les cigales chantent depuis hier dans la foret derrière le jardin j'ai l'impression d'être chez moi à Grasse^^ default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Bordeaux est au coude à coude avec Auch:

post-19648-0-43781400-1435321006_thumb.jpg

Mais 32.3° maxi à Bordeaux contre 32.2° à Auch... thumbup1.gif

Un temps magnifique.

Par contre 26.7° au cap ferret avec une td de 20° (max 20.6°), l'ambiance est relativement lourde sur le bassin d'arcachon et les Landes de Gascogne!

Capture.JPG.12f25e5e428cc6eb991cf92a4eef

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Je vois que tu passes jeter un coup d'oeil par ici Sebass et j'en profite pour te signaler que la station de Douelle 'écrase' la mienne sur la carte nationale,nous sommes trois station assez proche sans grand chose autour,n'est-il pas possible de décaler celle de Douelle vers l'ouest avec un trait de jonction pour la situer exactement ,cela éviterai de zoomer sur le sud-ouest pour toutes les voir?

Comme ça? 191769.gif

francesonowpnglive-558d461f6072f.png

Bon et puis sinon tu sais, comme modo, je jette un œil partout tout le temps default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Bordeaux est au coude à coude avec Auch:

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=21557'>Capture.JPG

Mais 32.3° maxi à Bordeaux contre 32.2° à Auch... thumbup1.gif

Un temps magnifique.

Par contre 26.7° au cap ferret avec une td de 20° (max 20.6°), l'ambiance est relativement lourde sur le bassin d'arcachon et les Landes de Gascogne!

On le trouve où ce tableau? blushing.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

On le trouve où ce tableau? blushing.gif

http://www.meteociel.fr/obs/classement.php

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

En page d'accueil d'IC, vous en avez un beaucoup plus complet, StatIC comprises...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

En page d'accueil d'IC, vous en avez un beaucoup plus complet, StatIC comprises...

Oui mais disons que je voulais comparer avec les sations principales, c'est plutot glorifiant de voir sa ville en tete du classement. ^^ biggrin.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

@Sebass:merci,c'est parfaitthumbup.gif une telle efficacité mériterait une petite augmentation...ah mince c'est bénévole,bon j'te fais un bisou alors!biggrin.png

Les cirrus deviennent un peu plus envahissants et calment temporairement l'ardeur du soleil,toujours une petite brise agréable,29.5°actu.

A propos du tableau des T°sur la page IC , le 0° a Soumoulou(64) hier dans les extrêmes minimales est un peu étrange...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Le vent d'ouest s'est levé à Canejan, il fait de plus en plus lourd, td en hausse qui s'eleve à 15.7°, baisse de la temperature, il fait 32.7°...

Edit: mise à jour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Sulpice (Tarn) ou Albi

Comme ça? 191769.gif

francesonowpnglive-558d461f6072f.png

Bon et puis sinon tu sais, comme modo, je jette un œil partout tout le temps wink.png

Bonjour !

Que ce serait bien de procéder de même pour le Tarn, où sur la carte nationale, Castres/Mazamet (aéroport) est avalée par Lagarrigue ... Et Castres Ville semble être une banlieue proche d'Albi ! (ainsi si Castres redescendait, Albi Static pourrait se rapprocher du vrai emplacement géographique d'Albi !)

Merci d'avance

Cordialement, Lumbo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Le vent d'Ouest vient de faire son apparition sur VO aussi Fonky default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'Hr est passé de 25% à 35% et la température est retombé à 33,4° après une Tx à 33,9°. Pas de 35° aujourd'hui...

Au relevé de 16h, la Td a pris 2° à Mérignac default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Salut,

Il est arrivé, l'horrible, mon détesté, celui qui me fait stresser, l'abominable vent de mer !!scared.gif Plutôt faible actu, mais c'est lui.

Heureusement, on a encore grand soleil, contrairement à une bande côtière qui est déjà dans la purée de poisfear.gif , voir Sat, et webcam d'Espelette.

Je vois d'ailleurs la vague des stratus (spectacle courant) qui essaie de passer par dessus le Baïgurra (897m) au NO et qui nous coupe un peu de l'Océan!

Mais ce vent de mer a déjà rafraichi la T°. 26° actu et 75% d'HR.

Tx: 29.1° tout de même sur mes collines.

Plus en cuvette, les 30° ont été dépassé dans la cuvette de St-Jean-Pied-de-Port. C'est même mieux que ne le laissaient espérer les prévis.

C'est ce même vent de mer qui va me faire stresser la semaine prochaine. Certes, pas mal de monde l'apprécie, mais perso je le déteste.

Je voudrais bien être dans mon ancienne habitation dans le 03 la semaine prochaine pour vivre la canicule...

A plus!flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...