Vedasien Posté(e) 19 juin 2015 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 19 juin 2015 Tu sais l'eau de la mer on sous estime très souvent la température, la dernière fois j'avais vu une prévi de 21 je l'ai prise à 25 ! Là prévi de 20 avec le vent de terre tu ne dois pas être loin je pense. Je ne sais pas s'il était fort là bas. Selon le site de prévision Prévimer l'eau était de 21.82°C à la bouée de Sète vers 16h hier, donc assez proche des Aresquiers. Finalement c'était pas si frais que ça, mais avec les rafales de terre et l'eau en surface devait être plus fraîche. Pour en revenir au temps actuel, la journée s'est déroulée sous un soleil présent bien que ce flux nous rabat quelques nuages tout de même. La promenade à Aigues-Mortes (30) était bien agréable cet après-midi, voire même chaude. Tn: 19.9°C / Tx: 28.1°C à Saint-Jean-de-Védas. Et la station MF à l'aéroport qui continue ses relevés bien doux avec tout de même 21.7°C de Tn et 30.5°C de Tx (sûrement encore la ville la plus chaude de France aujourd'hui). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marouane Posté(e) 19 juin 2015 Le Crès (34) Partager Posté(e) 19 juin 2015 Et la station MF à l'aéroport qui continue ses relevés bien doux avec tout de même 21.7°C de Tn et 30.5°C de Tx (sûrement encore la ville la plus chaude de France aujourd'hui). Et non, battue par Le Luc pour 0,1 °C (30,6°C là bas juste avant la levée de la brise). Mais sur la TM de la journée, il n' y a pas photo.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mathieu.P Posté(e) 19 juin 2015 Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot) Partager Posté(e) 19 juin 2015 Un peu dommage cette longue periode de mistral. Un jour voir 2 ça va mais au-delà, c'est pas joyeux. Tout redevient sec, les feux de forêts vont s'en donner à coeur joie, l'eau de mer et fraîche et le barbeuk le soir à l'extérieur c'est pas pratique. Bon c'est notre climat et on doit l'accepter. Vivement une petite canicule histoire de vraiment revenir en été. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
C.C. Chrispic Posté(e) 19 juin 2015 Montpellier Partager Posté(e) 19 juin 2015 Je lis ça et là le retour de la chaleur pour fin juin... pourtant par-ici depuis quelques jours (et plus largement depuis début juin) on est pleinement en Été. En tout cas pour la région montpelliéraine, je pense que les 3/4 de la France nous envient. Et pourtant j'aime la chaleur, mais ces températures qui ne dépassent pas 31°c, c'est bien agréable et déjà bien chaud. Le matin pareil, entre 17 et 20°c, c'est top. Si on peut avoir 35°c ok mais pas besoin de ça pour se sentir en Été. Les cigales se réveillent de + en +. Pire, même moi qui peste souvent contre la tramontane et le mistral, je la trouve agréable ces jours-ci car peu fraiche et permet de ventiler. Enfin après chacun ses attentes et je comprends tout à fait les petits ajustements et le côté climato (le ,9 qui fait rager ^^) mais je trouve un peu exagéré de se focaliser sur la suite alors qu'on a déjà de bonnes sensations, profiter de l'instant présent. Par contre la perspective ensoleillée et sèche ad vitam æternam ne me réjouit pas... mais c'est une autre histoire ^^ Belle journée donc mais avec un vent sensible comme vous l'avez souligné, quelques cumulus en flux de nord-ouest ne gâchant pas l'impression de beau temps. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adri34 Posté(e) 19 juin 2015 Toulouse Partager Posté(e) 19 juin 2015 Surtout que c'est ce léger mistral qui nous permet d'atteindre cette chaleur. La suite sera sous le digne du marin et je doute qu'on dépasse les 33 d'hier avant quelques temps sauf si le vent de terre tient un peu. Enfin j'attends les premiers / seuls 35 de l'année ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 19 juin 2015 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 19 juin 2015 Je lis ça et là le retour de la chaleur pour fin juin... pourtant par-ici depuis quelques jours (et plus largement depuis début juin) on est pleinement en Été. En tout cas pour la région montpelliéraine, je pense que les 3/4 de la France nous envient. Et pourtant j'aime la chaleur, mais ces températures qui ne dépassent pas 31°c, c'est bien agréable et déjà bien chaud. Le matin pareil, entre 17 et 20°c, c'est top. Si on peut avoir 35°c ok mais pas besoin de ça pour se sentir en Été. Les cigales se réveillent de + en +. Pire, même moi qui peste souvent contre la tramontane et le mistral, je la trouve agréable ces jours-ci car peu fraiche et permet de ventiler. Enfin après chacun ses attentes et je comprends tout à fait les petits ajustements et le côté climato (le ,9 qui fait rager ^^) mais je trouve un peu exagéré de se focaliser sur la suite alors qu'on a déjà de bonnes sensations, profiter de l'instant présent. Par contre la perspective ensoleillée et sèche ad vitam æternam ne me réjouit pas... mais c'est une autre histoire ^^ Belle journée donc mais avec un vent sensible comme vous l'avez souligné, quelques cumulus en flux de nord-ouest ne gâchant pas l'impression de beau temps. A titre d'info et sur la station de Marignane au 19 Juin, nous sommes déjà à +1,5° sur les normales saisonnières 1981/2010. Ce qui représente une anomalie assez importante même si non exceptionnel. Il reste encore 10 jours avant la fin du mois. Le ressenti par ici est donc pour moi clairement estival. Même après des orages ayant donné 80mm il faisait encore plus chaud le lendemain à la manière ( US ) un peu ! C'était dingue. Les orages n'ont pas vraiment rafraîchit. En attendant en effet le temps s'annonce bien calme. Mais après 10 jours d'orages c'est un peu normal. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 19 juin 2015 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 19 juin 2015 Vivement de l'agitation mais on peut toujours attendre, mistral dessécheur grrrrr! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un Troll Posté(e) 19 juin 2015 nulle part et partout Partager Posté(e) 19 juin 2015 A titre d'info et sur la station de Marignane au 19 Juin, nous sommes déjà à +1,5° sur les normales saisonnières 1981/2010. Ce qui représente une anomalie assez importante même si non exceptionnel. Il reste encore 10 jours avant la fin du mois. Le ressenti par ici est donc pour moi clairement estival. Même après des orages ayant donné 80mm il faisait encore plus chaud le lendemain à la manière ( US ) un peu ! C'était dingue. Les orages n'ont pas vraiment rafraîchit. En attendant en effet le temps s'annonce bien calme. Mais après 10 jours d'orages c'est un peu normal. Pour être encore plus précis et en se basant sur la prévision du 20/06 qui fera peu varier la moyenne ,pour Marignane, les 20 premiers jours vont tourner à +2.2/+2.3°C de Tm → rapport décadaires 1 et 2 moyennes 1981/2010 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un Troll Posté(e) 20 juin 2015 nulle part et partout Partager Posté(e) 20 juin 2015 Bonjour, Peu d'évolution , nuages rares → quelques Ci , température en baisse ce matin , nette atténuation du Mistral (NNW) < 30 km/h , excellente visibilité > 40km. A 07h00: Pression: 1012.5 hpa (+0.3hpa) T°: +18.4°C (0.0°C) Hr: 50% (-1%) Pt de Rosée: +07.8°C (-0.3°C) Humidex: 19 (0) Bouée Planier : 05h00 Vagues→ hauteur significative: 1.2 m (↓) → hauteur maxi : 2.1 m (↓) Période: 4.7 sec. (↓) T° mer : +17.2°C (→) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lubo Posté(e) 20 juin 2015 St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m Partager Posté(e) 20 juin 2015 bonjour, atténuation du vent depuis hier soir 18°1 de Tn ce matin après les 29°9 (!) de Tx hier c'est l'été! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 20 juin 2015 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 20 juin 2015 Tx de 24.9°C hier avec un mistral modéré à parfois assez fort l'apres-midi rafale max 45.5 km/h. Ce matin atténuation très nette du mistral et température + fraîche qu'hier (se rapprochant des normales), 14.3°C de Tn. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinka2a Posté(e) 20 juin 2015 Partager Posté(e) 20 juin 2015 CE VENT.....!!!!!!!! 🔫 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 20 juin 2015 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 20 juin 2015 A titre d'info et sur la station de Marignane au 19 Juin, nous sommes déjà à +1,5° sur les normales saisonnières 1981/2010. Ce qui représente une anomalie assez importante même si non exceptionnel. Il reste encore 10 jours avant la fin du mois. Le ressenti par ici est donc pour moi clairement estival. Même après des orages ayant donné 80mm il faisait encore plus chaud le lendemain à la manière ( US ) un peu ! C'était dingue. Les orages n'ont pas vraiment rafraîchit. En attendant en effet le temps s'annonce bien calme. Mais après 10 jours d'orages c'est un peu normal. Pour Montpellier Fréjorgues aussi les normales saisonnières pour le mois de juin sont dépassées, et de beaucoup en plus : de +2.9°C pour les Tn et de +2.8°C pour les Tx, ce n'est pas rien . En tout cas il ne fait ni trop chaud ni trop frais, et je partage l'avis de Christian, ça permet de bien profiter de conditions bien ensoleillées. Petit coup de "frais" ce matin, 17.2°C de Tn, 21.8°C actuellement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 20 juin 2015 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 20 juin 2015 Pour Montpellier Fréjorgues aussi les normales saisonnières pour le mois de juin sont dépassées, et de beaucoup en plus : de +2.9°C pour les Tn et de +2.8°C pour les Tx, ce n'est pas rien . En tout cas il ne fait ni trop chaud ni trop frais, et je partage l'avis de Christian, ça permet de bien profiter de conditions bien ensoleillées. Petit coup de "frais" ce matin, 17.2°C de Tn, 21.8°C actuellement. Là par contre ça devient très remarquable en effet d'autant que les " grosses " anomalies en Juin sont plutôt rare. Habituellement c'est souvent en Avril/Mai que l'on peut exploser les compteurs. A voir comment se classe ce mois de Juin. Probablement parmi le top 5 des plus chaud depuis l'ouverture des stations. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adri34 Posté(e) 20 juin 2015 Toulouse Partager Posté(e) 20 juin 2015 Pour Montpellier Fréjorgues aussi les normales saisonnières pour le mois de juin sont dépassées, et de beaucoup en plus : de +2.9°C pour les Tn et de +2.8°C pour les Tx, ce n'est pas rien . En tout cas il ne fait ni trop chaud ni trop frais, et je partage l'avis de Christian, ça permet de bien profiter de conditions bien ensoleillées. Petit coup de "frais" ce matin, 17.2°C de Tn, 21.8°C actuellement. Oui mais ce sont des normes de grand père ! Pour la série 81/10, ça donne +1.6/+1.7, et l'environnement a bien changé les dernières années. Sinon côté température ce matin 18.9 de tn. Actu 26.8 ça monte lentement avec un vent modéré de nord. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lubo Posté(e) 20 juin 2015 St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m Partager Posté(e) 20 juin 2015 +3°1 en mini et maxi moyenne (Tnm et Txm) à l'Aigoual pour juin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adri34 Posté(e) 20 juin 2015 Toulouse Partager Posté(e) 20 juin 2015 Oui les masses d'air sont bien douces donc ça monte à l'Aigoual. Ici la brise marine trop fréquente à eu raison de la moyenne. J'avais pas vu que tu parlais des normes 61/90, en effet c'est au même niveau environ que le sol. En fait c'est l'intérieur qui score vraiment pour ce mois. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mathieu.P Posté(e) 20 juin 2015 Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot) Partager Posté(e) 20 juin 2015 Très beau temps aujourd'hui en cette journée ou je rajoute 1 an à mon nombre de piges /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> malgré ce vent mais bon j'espère qu'il diminuera ce soir ce serait parfait ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonne aprème à tous ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred06 Posté(e) 20 juin 2015 Nantes (44) / Nice (06) Partager Posté(e) 20 juin 2015 L'évolution diurne déborde plus largement que prévu par MF sur les côtes azuréennes.. Un samedi bien mitigé avec même une courte averse ce matin de quoi laisser quelques traces au sol. Températures agréables de 25°, Td 19° , brise de Sud sensible. Côté moyennes sur ce mois, je pense que l'ensemble de nos régions à quelques détails près connait des excédents de 2° à 3°, côtes comprises, à ce jour. ps : Joyeux Anniv Mathieu ;-) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexb Posté(e) 20 juin 2015 Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130) Partager Posté(e) 20 juin 2015 En effet Fred de très belles convections visibles d'ici en direction de Nice, ça arrive de temps en temps ce genre de surprises matinales en flux de Nord-Ouest. Et un très joyeux anniversaire à toi Mathieu ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinka2a Posté(e) 20 juin 2015 Partager Posté(e) 20 juin 2015 quelqu'un ici tiendrait-il un bilan du vent sur la Vallée du Rhône ( Avignon), depuis le début de l'année, et ce que ça représenterait éventuellement par rapport aux moyennes s'il vous plait? c'est pas possible, on doit être au double de ce qu'on est censé avoir... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred06 Posté(e) 20 juin 2015 Nantes (44) / Nice (06) Partager Posté(e) 20 juin 2015 Des averses se déclenchent de manière aléatoire, aussi bien sur la côte que dans l'intérieur. Comme signalé par Alex, l'instabilité est bien présente avec de belles convections même au-dessus de la mer et des développements rapides, même si ça reste peu imposant. Ambiance mitigée avec parfois de belles périodes de soleil entre les nuages. Les nuages tendent à se dissiper actuellement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 20 juin 2015 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 20 juin 2015 Pour Montpellier Fréjorgues aussi les normales saisonnières pour le mois de juin sont dépassées, et de beaucoup en plus : de +2.9°C pour les Tn et de +2.8°C pour les Tx, ce n'est pas rien . En tout cas il ne fait ni trop chaud ni trop frais, et je partage l'avis de Christian, ça permet de bien profiter de conditions bien ensoleillées. Petit coup de "frais" ce matin, 17.2°C de Tn, 21.8°C actuellement. J'aime à chaque fois comme la notion de tn fraiches est variable d'un coin à l'autre des régions méditerranéennes Quelques tn sur Aix ce matin : 12.4°C à Aix-sud statIC 12.8°C à Gardanne 13.7°C à Aix les Milles 14.1°C à Aix-ouest Tnn du 13 de 10.4°C à Peyrolles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mat30 Posté(e) 20 juin 2015 Chateauneuf du Rhône (26) Partager Posté(e) 20 juin 2015 quelqu'un ici tiendrait-il un bilan du vent sur la Vallée du Rhône ( Avignon), depuis le début de l'année, et ce que ça représenterait éventuellement par rapport aux moyennes s'il vous plait? c'est pas possible, on doit être au double de ce qu'on est censé avoir... Oui à mon avis un gros excédent mais j'ai pas de stats sous les yeux. Et dire que l'an dernier avait été au contraire très peu ventée. Ta 25,4°C tx en cours agréable malgré le vent. Quand on voit les tendances sur le long terme autant profiter de ces jours agréables parce'que après on risque de repartir sur les gros excédents de T°C bien qu'ils ne nous ont jamais vraiment quitté cette année. Tn: 16,3°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
34280 Posté(e) 20 juin 2015 Carnon-Plage Partager Posté(e) 20 juin 2015 Encore les 30" dépassé en bord de mer malgré le vent. 3ème jours consécutifs . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés