Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

Ca s'alourdit sur l'est héraultais avec les nuages d'orages qui arrivent en plaine plus vite qu'hier.

Faut voir ce que ça va donner mais ça semble bien parti pour de l'orage.

• Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

C'est noté dans mon message ces valeurs proviennent de MF, des annales de la commission météorologique du 13 Poste de Gréasque 1882-1960 absence de données pendant la guerre 1131mm en 1960 et il man

Images postées

Posté(e)
PERPIGNAN (66 - PYRÉNÉES-ORIENTALES)

A noter également cet article de l'indépendant qui traite des impacts de foudre d'hier dimanche ayant mis le feu à trois reprise dans les P-O !

"Incendies dans les Pyrénées-Orientales dimanche : la foudre frappe trois fois"

http://www.lindependant.fr/2015/06/08/incendies-dans-les-pyrenees-orientales-dimanche-la-foudre-frappe-trois-fois,2041760.php

Il fait chaud ici, et lourd !

Les nuages avancent vers nous, et sont assez menaçants ! J'ai aperçu un éclair lointain, je ne sais pas réellement de quelle façon ils se déplacent

Ciel d'encre sur Rivesaltes en direction de Perpignan. Flashs visibles et forte odeur de pluie alors qu'il ne tombe pas une goutte.

Le vent devient fort sur le village.

A suivre ...

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

L'enclume du cumulonimbis est énorme !! Avec de beaux bouillonements à l'avant. L'enclume va bientot se retrouver sur notre tête ici à Aigues mortes! Il fait tres lourd. A suivre

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Poh poh poh, le genre de journée où je donnerais cher pour être dans l'Hérault plutôt qu'au boulot à Paris... pinch.gif

color_sud_ouest_081410.jpg

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

-12° en 30 min

4 mm sous un vent fort de NO

grondements incessants depuis 20 min

éclairs au NE puis maintenant au SO

je suis en bordure mais déjà beau spectaclesorcerer.gif

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

L'orage présent au nord de Montpellier lâche de gros impacts, je les vois bien d'ici, ça gronde fort. Cette cellule semble stationner sur les mêmes secteurs (Prades, St-Gély-du-Fesq, Lubo ?). Quelques gouttes ici mais c'est tout.

Grosse baisse de la température, 30.8°C tout à l'heure (c'est la Tx), plus que 24.8°C actuellement. Rafales à 50km/h.

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Entre cazouls les Beziers et Puisserguier quelques route très secondaires prennent l'eau actuellement, circulation délicate.

Le truc habituel de l'eau qui dévale des vignes sur la chaussée.

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Pareil Sebaas, surtout que les orages de juin sont souvent très sympas dans l'intérieur du Languedoc avec de beaux bouillonnements, de bonnes rafales convectives.

Par contre, malgré ce qu'en dit le radar, les réflectivités sont souvent surestimées, et les fortes lames d'eau vraiment ponctuelles.

A Grabels apparemment, en bordure de la grosse cellule, bonnes rafales de vent, beau rideau de pluie et quelques grosses gouttes, mais pas de grêle.

Tant qu'il n'y a pas de grêle, ces orages sont très bénéfiques avec un bon rafraîchissement temporaire et un arrosage bienvenu. Ça devrait tangenter Montpellier vers les quartiers nord, en ville le spectacle est apparemment sympa aussi, ciel noir, grondements fréquents et fortes rafales dû au courant de densité.

Posté(e)

Je reviens de Thuir (par obligation) et l'orage commençait à prendre forme.

La grêle s'est mise à tomber sans couche au sol ainsi qu'un beau déluge d'eau!

L'orage gronde jusque sur Perpignan et la foudre tombe beaucoup au sud des PO.

Perpignan est à présent sous la pluie.

A noter que la sirène a retentit dans le village durant le déluge qui n'était pas terminé lors de mon retour sur Perpignan.

Egalement le témoignage de max au niveau de Montesquieu dans les Albères à 15h51 : Orage très violent sur les Albères, impacts positifs nombreux, pluie diluvienne, vent violent et grêle ! Possible rafale descendante ?! Inondations, le déluge !

Puis à 16h38 : Ca continu, les orages se succèdent sans accalmie, mais avec moins de violence que toute à l'heure (toujours beaucoup de foudre mais plus de grêle ni de vent violent). Il ne fait plus que 18°C contre 31°C avant les orages.

Le radar s'épuise au niveau des Albères actu (17h).

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Finalement les orages ne concernent que les Baronnies et le Plateau d'Albion, sur le Comtat Venaissin le soleil brille toujours mais le ciel commence à sérieusement se voiler par l'est, tx de 33.5°, actu 32.8°, vent faible de nord-ouest (alors que sur la vdr à 18 bornes d'ici le mistral souffle modérément^^)!

Posté(e)

Nouvelles cellules orageuses se formant au-desssus de St-Estève - Perpignan et aux alentours du Barcarès - Etang de Leucate.

Très nette accalmie au niveau de Thuir.

Posté(e)

Tonnerre, éclairs et rideau de pluie à quelques kilomètres à Lunel. A voir les cellules qui se forment au Nord.

27.9 degrés.

Aujourd'hui nous restons à l'écart de tous ces orages et depuis ce matin c'est plein soleil (10h04 d'ensoleillement au dernier relevé, pour la journée d'hier seulement 10h00 ) Les températures restent chaudes : 15.0° de Tn (+1.1°) et 33.7° de Tx (+5.4°)

A 17h : 33.4° 33% pression en forte baisse : 1012.6 hpa (1018.3 hpa à 4h ce matin) vent de NO 25.6 km/h

Salut, on est presque passés entre les mailles ici, 15min de pluie forte mais pas énorme non plus. La cellule s'est formée sur place en renouvellement de celles plus à l'Est. Depuis son passage elle est devenue plus puissante (actu dans le secteur Serre d'Oupia - Olonzac).

De beaux éclairs à l'arrière. pluie faible actu.

De la grêle m'a été signalée sur Narbonne.

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

La cellule stationne autour de Gallargues-Lunel. On doit probablement dépasser les 50 à 70 mm depuis une petite heure dans le secteur.

Posté(e)

1h que l'orage est a quelques kilometres de moi c'est rageant le tonnerre se renforce.

J'avoue que de ma position on a eu une cellule à l'ouest plus tôt dans l'après-midi, et là celle qui est du côté de Gallargues ne veut pas non plus venir !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...