Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Tu sais l'eau de la mer on sous estime très souvent la température, la dernière fois j'avais vu une prévi de 21 je l'ai prise à 25 ! Là prévi de 20 avec le vent de terre tu ne dois pas être loin je pense. Je ne sais pas s'il était fort là bas.

Selon le site de prévision Prévimer l'eau était de 21.82°C à la bouée de Sète vers 16h hier, donc assez proche des Aresquiers. Finalement c'était pas si frais que ça, mais avec les rafales de terre et l'eau en surface devait être plus fraîche.

Pour en revenir au temps actuel, la journée s'est déroulée sous un soleil présent bien que ce flux nous rabat quelques nuages tout de même. La promenade à Aigues-Mortes (30) était bien agréable cet après-midi, voire même chaude.

Tn: 19.9°C / Tx: 28.1°C à Saint-Jean-de-Védas.

Et la station MF à l'aéroport qui continue ses relevés bien doux avec tout de même 21.7°C de Tn et 30.5°C de Tx (sûrement encore la ville la plus chaude de France aujourd'hui).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

C'est noté dans mon message ces valeurs proviennent de MF, des annales de la commission météorologique du 13 Poste de Gréasque 1882-1960 absence de données pendant la guerre 1131mm en 1960 et il man

Images postées

Et la station MF à l'aéroport qui continue ses relevés bien doux avec tout de même 21.7°C de Tn et 30.5°C de Tx (sûrement encore la ville la plus chaude de France aujourd'hui).

Et non, battue par Le Luc pour 0,1 °C (30,6°C là bas juste avant la levée de la brise).

Mais sur la TM de la journée, il n' y a pas photo..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot)

Un peu dommage cette longue periode de mistral. Un jour voir 2 ça va mais au-delà, c'est pas joyeux. Tout redevient sec, les feux de forêts vont s'en donner à coeur joie, l'eau de mer et fraîche et le barbeuk le soir à l'extérieur c'est pas pratique. Bon c'est notre climat et on doit l'accepter. Vivement une petite canicule histoire de vraiment revenir en été.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je lis ça et là le retour de la chaleur pour fin juin... pourtant par-ici depuis quelques jours (et plus largement depuis début juin) on est pleinement en Été. En tout cas pour la région montpelliéraine, je pense que les 3/4 de la France nous envient. Et pourtant j'aime la chaleur, mais ces températures qui ne dépassent pas 31°c, c'est bien agréable et déjà bien chaud. Le matin pareil, entre 17 et 20°c, c'est top. Si on peut avoir 35°c ok mais pas besoin de ça pour se sentir en Été. Les cigales se réveillent de + en +. Pire, même moi qui peste souvent contre la tramontane et le mistral, je la trouve agréable ces jours-ci car peu fraiche et permet de ventiler. Enfin après chacun ses attentes et je comprends tout à fait les petits ajustements et le côté climato (le ,9 qui fait rager ^^) mais je trouve un peu exagéré de se focaliser sur la suite alors qu'on a déjà de bonnes sensations, profiter de l'instant présent. Par contre la perspective ensoleillée et sèche ad vitam æternam ne me réjouit pas... mais c'est une autre histoire ^^

Belle journée donc mais avec un vent sensible comme vous l'avez souligné, quelques cumulus en flux de nord-ouest ne gâchant pas l'impression de beau temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Surtout que c'est ce léger mistral qui nous permet d'atteindre cette chaleur. La suite sera sous le digne du marin et je doute qu'on dépasse les 33 d'hier avant quelques temps sauf si le vent de terre tient un peu. Enfin j'attends les premiers / seuls 35 de l'année ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Je lis ça et là le retour de la chaleur pour fin juin... pourtant par-ici depuis quelques jours (et plus largement depuis début juin) on est pleinement en Été. En tout cas pour la région montpelliéraine, je pense que les 3/4 de la France nous envient. Et pourtant j'aime la chaleur, mais ces températures qui ne dépassent pas 31°c, c'est bien agréable et déjà bien chaud. Le matin pareil, entre 17 et 20°c, c'est top. Si on peut avoir 35°c ok mais pas besoin de ça pour se sentir en Été. Les cigales se réveillent de + en +. Pire, même moi qui peste souvent contre la tramontane et le mistral, je la trouve agréable ces jours-ci car peu fraiche et permet de ventiler. Enfin après chacun ses attentes et je comprends tout à fait les petits ajustements et le côté climato (le ,9 qui fait rager ^^) mais je trouve un peu exagéré de se focaliser sur la suite alors qu'on a déjà de bonnes sensations, profiter de l'instant présent. Par contre la perspective ensoleillée et sèche ad vitam æternam ne me réjouit pas... mais c'est une autre histoire ^^

Belle journée donc mais avec un vent sensible comme vous l'avez souligné, quelques cumulus en flux de nord-ouest ne gâchant pas l'impression de beau temps.

A titre d'info et sur la station de Marignane au 19 Juin, nous sommes déjà à +1,5° sur les normales saisonnières 1981/2010. Ce qui représente une anomalie assez importante même si non exceptionnel. Il reste encore 10 jours avant la fin du mois.

Le ressenti par ici est donc pour moi clairement estival. Même après des orages ayant donné 80mm il faisait encore plus chaud le lendemain à la manière ( US ) un peu ! C'était dingue. Les orages n'ont pas vraiment rafraîchit.

En attendant en effet le temps s'annonce bien calme. Mais après 10 jours d'orages c'est un peu normal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Vivement de l'agitation mais on peut toujours attendre, mistral dessécheur grrrrr!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
nulle part et partout

A titre d'info et sur la station de Marignane au 19 Juin, nous sommes déjà à +1,5° sur les normales saisonnières 1981/2010. Ce qui représente une anomalie assez importante même si non exceptionnel. Il reste encore 10 jours avant la fin du mois.

Le ressenti par ici est donc pour moi clairement estival. Même après des orages ayant donné 80mm il faisait encore plus chaud le lendemain à la manière ( US ) un peu ! C'était dingue. Les orages n'ont pas vraiment rafraîchit.

En attendant en effet le temps s'annonce bien calme. Mais après 10 jours d'orages c'est un peu normal.

Pour être encore plus précis et en se basant sur la prévision du 20/06 qui fera peu varier la moyenne ,pour Marignane, les 20 premiers jours vont tourner à +2.2/+2.3°C de Tm → rapport décadaires 1 et 2 moyennes 1981/2010
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
nulle part et partout

Bonjour,

Peu d'évolution , nuages rares → quelques Ci , température en baisse ce matin , nette atténuation du Mistral (NNW) < 30 km/h , excellente visibilité > 40km.

A 07h00:

Pression: 1012.5 hpa (+0.3hpa)

T°: +18.4°C (0.0°C)

Hr: 50% (-1%)

Pt de Rosée: +07.8°C (-0.3°C)

Humidex: 19 (0)

Bouée Planier : 05h00

Vagues→ hauteur significative: 1.2 m (↓)

→ hauteur maxi : 2.1 m (↓)

Période: 4.7 sec. (↓)

T° mer : +17.2°C (→)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

bonjour,

atténuation du vent depuis hier soir 18°1

de Tn ce matin après les 29°9

(!) de Tx hier

c'est l'été!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Tx de 24.9°C hier avec un mistral modéré à parfois assez fort l'apres-midi rafale max 45.5 km/h.

Ce matin atténuation très nette du mistral et température + fraîche qu'hier (se rapprochant des normales), 14.3°C de Tn.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

A titre d'info et sur la station de Marignane au 19 Juin, nous sommes déjà à +1,5° sur les normales saisonnières 1981/2010. Ce qui représente une anomalie assez importante même si non exceptionnel. Il reste encore 10 jours avant la fin du mois.

Le ressenti par ici est donc pour moi clairement estival. Même après des orages ayant donné 80mm il faisait encore plus chaud le lendemain à la manière ( US ) un peu ! C'était dingue. Les orages n'ont pas vraiment rafraîchit.

En attendant en effet le temps s'annonce bien calme. Mais après 10 jours d'orages c'est un peu normal.

Pour Montpellier Fréjorgues aussi les normales saisonnières pour le mois de juin sont dépassées, et de beaucoup en plus : de +2.9°C pour les Tn et de +2.8°C pour les Tx, ce n'est pas rien smile.png.

En tout cas il ne fait ni trop chaud ni trop frais, et je partage l'avis de Christian, ça permet de bien profiter de conditions bien ensoleillées.

Petit coup de "frais" ce matin, 17.2°C de Tn, 21.8°C actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Pour Montpellier Fréjorgues aussi les normales saisonnières pour le mois de juin sont dépassées, et de beaucoup en plus : de +2.9°C pour les Tn et de +2.8°C pour les Tx, ce n'est pas rien smile.png.

En tout cas il ne fait ni trop chaud ni trop frais, et je partage l'avis de Christian, ça permet de bien profiter de conditions bien ensoleillées.

Petit coup de "frais" ce matin, 17.2°C de Tn, 21.8°C actuellement.

Là par contre ça devient très remarquable en effet d'autant que les " grosses " anomalies en Juin sont plutôt rare. Habituellement c'est souvent en Avril/Mai que l'on peut exploser les compteurs.

A voir comment se classe ce mois de Juin. Probablement parmi le top 5 des plus chaud depuis l'ouverture des stations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Montpellier Fréjorgues aussi les normales saisonnières pour le mois de juin sont dépassées, et de beaucoup en plus : de +2.9°C pour les Tn et de +2.8°C pour les Tx, ce n'est pas rien smile.png.

En tout cas il ne fait ni trop chaud ni trop frais, et je partage l'avis de Christian, ça permet de bien profiter de conditions bien ensoleillées.

Petit coup de "frais" ce matin, 17.2°C de Tn, 21.8°C actuellement.

Oui mais ce sont des normes de grand père !

Pour la série 81/10, ça donne +1.6/+1.7, et l'environnement a bien changé les dernières années.

Sinon côté température ce matin 18.9 de tn. Actu 26.8 ça monte lentement avec un vent modéré de nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

+3°1 en mini et maxi moyenne (Tnm et Txm) à l'Aigoual pour juin fear.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui les masses d'air sont bien douces donc ça monte à l'Aigoual. Ici la brise marine trop fréquente à eu raison de la moyenne. J'avais pas vu que tu parlais des normes 61/90, en effet c'est au même niveau environ que le sol. En fait c'est l'intérieur qui score vraiment pour ce mois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot)

Très beau temps aujourd'hui en cette journée ou je rajoute 1 an à mon nombre de piges default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> malgré ce vent mais bon j'espère qu'il diminuera ce soir ce serait parfait ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne aprème à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

L'évolution diurne déborde plus largement que prévu par MF sur les côtes azuréennes..

Un samedi bien mitigé avec même une courte averse ce matin de quoi laisser quelques traces au sol.

Températures agréables de 25°, Td 19° , brise de Sud sensible.

Côté moyennes sur ce mois, je pense que l'ensemble de nos régions à quelques détails près connait des excédents de 2° à 3°, côtes comprises, à ce jour.

ps : Joyeux Anniv Mathieu ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130)

En effet Fred de très belles convections visibles d'ici en direction de Nice, ça arrive de temps en temps ce genre de surprises matinales en flux de Nord-Ouest.

Et un très joyeux anniversaire à toi Mathieu ! wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quelqu'un ici tiendrait-il un bilan du vent sur la Vallée du Rhône ( Avignon), depuis le début de l'année, et ce que ça représenterait éventuellement par rapport aux moyennes s'il vous plait?

c'est pas possible, on doit être au double de ce qu'on est censé avoir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Des averses se déclenchent de manière aléatoire, aussi bien sur la côte que dans l'intérieur. Comme signalé par Alex, l'instabilité est bien présente avec de belles convections même au-dessus de la mer et des développements rapides, même si ça reste peu imposant.

Ambiance mitigée avec parfois de belles périodes de soleil entre les nuages. Les nuages tendent à se dissiper actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Pour Montpellier Fréjorgues aussi les normales saisonnières pour le mois de juin sont dépassées, et de beaucoup en plus : de +2.9°C pour les Tn et de +2.8°C pour les Tx, ce n'est pas rien smile.png.

En tout cas il ne fait ni trop chaud ni trop frais, et je partage l'avis de Christian, ça permet de bien profiter de conditions bien ensoleillées.

Petit coup de "frais" ce matin, 17.2°C de Tn, 21.8°C actuellement.

J'aime à chaque fois comme la notion de tn fraiches est variable d'un coin à l'autre des régions méditerranéennes laugh.png

Quelques tn sur Aix ce matin :

12.4°C

à Aix-sud statIC

12.8°C

à Gardanne

13.7°C

à Aix les Milles

14.1°C

à Aix-ouest

Tnn du 13 de 10.4°C

à Peyrolles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

quelqu'un ici tiendrait-il un bilan du vent sur la Vallée du Rhône ( Avignon), depuis le début de l'année, et ce que ça représenterait éventuellement par rapport aux moyennes s'il vous plait?

c'est pas possible, on doit être au double de ce qu'on est censé avoir...

Oui à mon avis un gros excédent mais j'ai pas de stats sous les yeux.

Et dire que l'an dernier avait été au contraire très peu ventée.

Ta 25,4°C tx en cours agréable malgré le vent. Quand on voit les tendances sur le long terme autant profiter de ces jours agréables parce'que après on risque de repartir sur les gros excédents de T°C bien qu'ils ne nous ont jamais vraiment quitté cette année.

Tn: 16,3°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...