Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Txx 2015 dépassée, avec 32,5 °C à 14h40.

Belle amplitude à La Mure : 29,6 °C à 14 heures (! pour rappel, la station est à 885 mètres tout de même), après une Tn de ...... 6,9 °C, soit 22,7 °C d'amplitude pour le moment. Belle hausse entre 7 et 8 heures : 7,8 °C → 14,1 °C ohmy.png

Et enfin : 34,0 °C au dernier pointage de la station de Lyon 7 ! Avec 12 % d'humidité en moins que l'Isle d'Abeau cependant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Et enfin : 34,0 °C au dernier pointage de la station de Lyon 7 ! Avec 12 % d'humidité en moins que l'Isle d'Abeau cependant.

Salut mica,

12 points.

Station effectivement à suivre ces prochains jours !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

je pense qu'on devrait aller chercher le 36° ou 37 sur Lyon, Le ressenti est déjà bouillant en extérieur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Le seuil de la forte chaleur en passe d'être franchi à SMH avec un humidex de 40°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

Le seuil de la forte chaleur en passe d'être franchi à SMH avec un humidex de 40°C.

Météo France (et l'OMM ?) parle de "forte chaleur" lorsque la température (du point d'état) atteint 30°.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Météo France (et l'OMM ?) parle de "forte chaleur" lorsque la température (du point d'état) atteint 30°.

Très forte chaleur, pardon...Merci pour la rectification.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

Très forte chaleur, pardon...Merci pour la rectification.

C'est une expression connue (utilisée par MF) "très forte chaleur" ? et basée sur l'humidex ? pas sur la température du point d'état ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Oui très forte chaleur c'est pour une température >= 35 °C. Ce qui est sur le point d'arriver à SMH (34,9 °C à 15h30). Et à côté de ça, l'humidex est en effet de 40 (mais je ne pense pas qu'il soit pris en compte pour le seuil de forte / très forte chaleur).

33 33,2 °C à l'Isle d'Abeau en Tx pour le moment. 33,2 33,5 °C pour Trept. 34,6 34,9 °C pour Lyon 7.

(Edit 16h)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Toujours pas de orange pour l'Isère mais les départements en orange reste les mêmes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

Oui a mon avis elle sera étendue a l'isère Ardèche/Drôme et Savoie demain vue que la flambée se décalera en dernier sur le sud est.

Sinon à 16h10 il fait 34.1 a Lyon Bron 35 a Lyon 7eme 35.4°C à Villeurbanne (Avec une température de 18°C a 850hpa)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

C'est une expression connue (utilisée par MF) "très forte chaleur" ? et basée sur l'humidex ? pas sur la température du point d'état ?

Il me semblait que oui mais cette expression est non basée sur l'humidex. Après je n'en suis pas sûr à 100%.

La barre des 35°C est d'ailleurs dépassée à 16h sur SMH.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Petite anecdote, à 16h, 33.2 à la station MF de Coublevie, 33.2 à la VP2 sur mon balcon plein Ouest au soleil en attente de l'installation. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bien entendu ce n'est pas du relevé cohérent mais c'est pour le fun!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Presque 36°c sur Grenoble, avec 19°c à 850hpa, et alors que l'air chaud commence seulement à s'installer. Autant dire qu'après plusieurs jours à 20-23°c à 850hpa, les 39-41°c seront atteints sans grand suspens.

Et puis pour le fun : il fait à peu près 4°c de plus que ce que la maille fine de GFS modélise en tx, histoire de relativiser l'utilisation de ces cartes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Vers 35.5°c dans les rues de Villeurbanne Grandclément au thermo voiture vers 16h30, soit autant que dans la campagne vers Pusignan / Meyzieu (37°c sur les parties les plus surchauffées de la rocade est).

Actuellement 34.7°c stable à ma fenetre du 6e étage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Presque 36°c sur Grenoble, avec 19°c à 850hpa, et alors que l'air chaud commence seulement à s'installer. Autant dire qu'après plusieurs jours à 20-23°c à 850hpa, les 39-41°c seront atteints sans grand suspens.

Et puis pour le fun : il fait à peu près 4°c de plus que ce que la maille fine de GFS modélise en tx, histoire de relativiser l'utilisation de ces cartes.

Plus de marge sur les stations MF, par exemple 34°C à Romans sur Isère (record 2003 40.5°C il me semble); 32°C au Versoud (record 39.5°C).

On ne connait pas le record 2003 de Saint Martin d'Hères donc on ne pourra pas comparer mais ça devrait scorer Vendredi Samedi du 39/41°C oui (2/3°C de plus que le Versoud a priori), pour les stations MF je ne pense pas que beaucoup de records tombent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Soleil de plomg à Lyon, et une nuit qui s'annonce avec une température supérieure à 20 dégrés, la chaleur c'est bien, mais uniquement en vacance ...

Demain, le vent de sud devrait être beaucoup plus sensible sur Lyon, ce qui va avoir pour effet de nous faire démarrer la journée avec une température très élevée, et 38 degrés en prévision pour demain après-midi.whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

On observe, comme prévu par les modélisations, des températures plus élevées sur le Nord RA qu'en Provence:

En effet ni Pommerol (26), ni la Beaume (05), ni Gap (05), ni Digne les Bains (04) n'ont atteint les 30°C aujourd'hui alors que Chélieu dans les Terres Froides oui (30.7°C). Pourtant ces 4 stations ont des Tx moyennes bien plus élevées que Chélieu (550m) malgré une altitude supérieure (entre 600 et 800m).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Les 32°C sont atteints ici,soit ce que je disais de maxi,peut-être un peu plus donc d'ici la fin de l'après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Presque 36°c sur Grenoble, avec 19°c à 850hpa, et alors que l'air chaud commence seulement à s'installer. Autant dire qu'après plusieurs jours à 20-23°c à 850hpa, les 39-41°c seront atteints sans grand suspens.

Et puis pour le fun : il fait à peu près 4°c de plus que ce que la maille fine de GFS modélise en tx, histoire de relativiser l'utilisation de ces cartes.

Plus de marge sur les stations MF, par exemple 34°C à Romans sur Isère (record 2003 40.5°C il me semble); 32°C au Versoud (record 39.5°C).

On ne connait pas le record 2003 de Saint Martin d'Hères donc on ne pourra pas comparer mais ça devrait scorer Vendredi Samedi du 39/41°C oui (2/3°C de plus que le Versoud a priori), pour les stations MF je ne pense pas que beaucoup de records tombent.

Oui ça va aujourd'hui d'ailleurs la nuit a été correctement rafraichie.... Bon on va dépasser les 36 quand même ? 35.9 actu... pas de beaucoup dans tous les cas.

En tout cas le record de la station Romma de SMH de juillet va sans doute tomber... Pour les records en valeur absolue je ne sais pas en même temps elle est ou la station MF de Grenoble pour ça ?

PS: Record de juillet à 37.9 ( 2 jours !), absolu 39.2 en aout 2009... Du coup ça m'a permis de voir que les jours de chaleur extrêmes sont bien plus nombreux en aout qu'en juillet à Grenoble. il pas mal de jours supérieurs ou égal à 38°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
journans 01 sud est bourg en bresse 270 m

On observe, comme prévu par les modélisations, des températures plus élevées sur le Nord RA qu'en Provence:

En effet ni Pommerol (26), ni la Beaume (05), ni Gap (05), ni Digne les Bains (04) n'ont atteint les 30°C aujourd'hui alors que Chélieu dans les Terres Froides oui (30.7°C). Pourtant ces 4 stations ont des Tx moyennes bien plus élevées que Chélieu (550m) malgré une altitude supérieure (entre 600 et 800m).

oui ç est ce que j avais remarqué d apres meteociel ma ville située au NO est la plus chaude de RA ça se decalera au SE en fin de semaine
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

T Actu de 30,3 °C

ici , vent bien faible pour l'heure :

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

La vigilance MF reste au vert sur la Drôme. Je m'attendais au moins au passage au jaune, c'est un minimum. Bizarre et la population locale ne va pas bien comprendre comment peut-on être en vert alors que l'Isère est en jaune et le Rhône en orange... Les seuils c'est bien mais la population ne les connait pas du tout, d'autant plus qu'ils doivent être atteints uniquement à Montélimar (qui n'est pas la ville la plus importante du département au passage)

Le jaune sera certainement pour demain ceci dit (le orange à 16h ?).

33°C actu, mais ça ne devrait pas beaucoup monter (34° max), le vent de S s'est levé (20-30 km/h).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Pas de forte chaleur ici Tx 29.6°C au final (nouvelle Txx 2015 !) à cause des brises thermiques la température à stagné vers 29°C tout l'aprèm, actu 29.0°C d'ailleurs sous le soleil, quelques petits cumulus dans l'aprèm (fallait bien regarder sur les sommets ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">) les premiers 30°C pour demain enfin ? D'ailleurs bizarre qu'on soit toujours en vigilance vert j'espère que ça va changer demain parce que sinon... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cumul définitif 69,3mm sur juin ici pour ceux que ça intéresse (Lino ?).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...