Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Gestion administrative des canicules


Messages recommandés

Si on regarde les prévisions grand public de MF il n'y a pas de quoi s'alarmer;

la semaine a venir sur leur carte a 7 jours est digne d'un mois de juin presque

normal avec un max de température a 34° dans le sud, c'est ça que la plus

part des gens voit, certains mon fait la réflexion "ah sur mon appli de MF il n'annonce

pas de très forte chaleurs pour la semaine prochaine".

Si je ne suivais pas les analyses de prévisions sur ce forum je serais surement dans cette 

état d'esprits.  

Je ne comprend pas bien le manque de précision de la prévision de MF peut-être attende t'il

le dernier moment pour être sur de ne pas se tromper au risque de se faire taper sur les doigts.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 930
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Fasciné par la tendance à la minimisation de tout un tas de personnes, y compris des passionnés de météo. Sur mon compte Twitter, y'en a un paquet qui se déchainent sur "vous faites dans le sensationn

On en reparle dans une semaine : - "bah c'était pas grand chose, avec la clim' et au bord de la piscine on le vit très bien" - "on en a fait tout un foin mais il s'est rien passé" (peu impor

Non, je ne vais pas râler car je t'avoue que je trouve cette carte un peu stupide! Ceux qui ont fait cette carte (à priori le Parisien) ont juste pris le max sur l'épisode caniculaire entre le 23 juil

Images postées

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

MF hyper (trop!) prudent dans sa comm' grand public...

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, marco44 a dit :

Je ne comprend pas bien le manque de précision de la prévision de MF peut-être attende t'il

le dernier moment pour être sur de ne pas se tromper au risque de se faire taper sur les doigts.

Je pense que oui. La raison est un risque de balayage de la chaleur et des fortes divergences sur la durée, l'intensité et l'extension de l'épisode de très fortes chaleurs. Si cela n'avais pas tenu à une GF, si des accords entre modèles étaient en place depuis longtemps, si un anticyclone de 1050hPa sur l'est de la France aurait mis ce flux de sud, on n'aurait pas cette si grande prudence de MF qui est une institution qui n'a pas vraiment le droit à l'erreur au risque de perdre tout crédit envers la population. Déjà les gens sont souvent  sceptiques vis à vis des prévisions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Sebaas a dit :

MF hyper (trop!) prudent dans sa comm' grand public...

[...]

 

C'est leur prévis' générale qui est « optimiste » ;)

 

Autre chef prévi pour le Bulletin Canicule de ce dimanche mais peu de changement (sauf mise en avant précocité) :

MF a dit :

Mardi, les températures augmenteront à nouveau sur le pays, notamment sur le sud-ouest.

Mercredi, l'épisode de très forte chaleur se met en place : sur la moitié sud (sud-ouest, basse vallée du Rhône et Provence) les maximales devraient atteindre ou dépasser les 35 à 38 degrés, et les minimales ne descendront pas en dessous des 20 degrés. Le pic de l'épisode est attendu entre jeudi et samedi. Les IBM pourraient donc être atteints ou dépassés sur certains départements. La précocité remarquable de cet épisode est un facteur aggravant.
Sur la moitié nord, le réchauffement sera plus tardif et de moindre intensité.
La fin de l'épisode est encore trop délicate à détailler pour le moment, même si à l'heure actuelle cela semble probable au cours du week-end des 18 et 19 juin.

 

Tout à l'heure, à la sortie du Bulletin du jour, j'avais fait cette anim de l'Indicateur thermique France :

https://www.seon42.eu/meteo/IndicateurThermique-220609-12.png

ou [suivant vos préférences / réglages navigateur]

https://www.seon42.eu/meteo/IndicateurThermique-220609-12.jxl

Modifié par Thundik81
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 39 minutes, Sebaas a dit :

MF hyper (trop!) prudent dans sa comm' grand public...

 

A mon avis la raison pourrait être que l'EPS reste encore timide sur cet épisode par rapport aux prévisions déterministes et à cette échéance l'institution ne s'engage rarement voire pas du tout sur une prévision déterministe. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

La (petite) différence entre potentiel et risque établi lorsque les enjeux sont multiples.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Alors que le bulletin du jour édité par le CNP (diffusion institutionnelle) garde le cap "canicule":

 

Citation

Mercredi, l'épisode de très forte chaleur se met en place: sur la moitié sud (sud-ouest, basse vallée du Rhône et Provence) les maximales devraient atteindre ou dépasser les 35 à 39 degrés, et les minimales ne descendront pas en dessous des 20 degrés. Le pic de l'épisode est attendu entre jeudi et samedi. Les IBM pourraient donc être atteints ou dépassés sur certains départements.
La précocité remarquable de cet épisode est un facteur aggravant. Sur la moitié nord, le réchauffement sera de moindre intensité.
La fin de l'épisode est encore trop délicate à détailler pour le moment, même si à l'heure actuelle cela semble probable au cours du week-end des 18 et 19 juin.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Sebaas a dit :

Alors que le bulletin du jour édité par le CNP (diffusion institutionnelle) garde le cap "canicule":

 

J'avais fait à sa sortie un petit diff avec le Bulletin de la veille :

Confirmation d'une vague de chaleur pour la semaine prochaine, concernant d'abord le sud du pays.
>
Confirmation d'une vague de chaleur à partir de mercredi concernant le sud du pays.
+
Mercredi, l'épisode de très forte chaleur se met en place: sur la moitié sud (sud-ouest, basse vallée du Rhône et Provence) les maximales devraient atteindre ou dépasser les 35 à 38 degrés, et les minimales ne descendront pas en dessous des 20 degrés. Le pic de l'épisode est attendu entre jeudi et samedi. Les IBM pourraient donc être atteints ou dépassés sur certains départements.
>
Mercredi, l'épisode de très forte chaleur se met en place: sur la moitié sud (sud-ouest, basse vallée du Rhône et Provence) les maximales devraient atteindre ou dépasser les 35 à 39 degrés, et les minimales ne descendront pas en dessous des 20 degrés. Le pic de l'épisode est attendu entre jeudi et samedi. Les IBM pourraient donc être atteints ou dépassés sur certains départements.

+
Sur la moitié nord, le réchauffement sera plus tardif et de moindre intensité.
>
Sur la moitié nord, le réchauffement sera de moindre intensité.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fléac 16730 / Nancy

Je ne sais pas trop si ça a sa place dans ce topic, mais au JT de 20h de TF1 ce soir, c'est bien de canicule dont ils parlaient pour les jours à venir.

J'imagine donc que c'est maintenant acté chez Météo-France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/06/2022 à 12:42, Thundik81 a dit :

J'avais fait à sa sortie un petit diff avec le Bulletin de la veille :

Confirmation d'une vague de chaleur pour la semaine prochaine, concernant d'abord le sud du pays.
>
Confirmation d'une vague de chaleur à partir de mercredi concernant le sud du pays.
+
Mercredi, l'épisode de très forte chaleur se met en place: sur la moitié sud (sud-ouest, basse vallée du Rhône et Provence) les maximales devraient atteindre ou dépasser les 35 à 38 degrés, et les minimales ne descendront pas en dessous des 20 degrés. Le pic de l'épisode est attendu entre jeudi et samedi. Les IBM pourraient donc être atteints ou dépassés sur certains départements.
>
Mercredi, l'épisode de très forte chaleur se met en place: sur la moitié sud (sud-ouest, basse vallée du Rhône et Provence) les maximales devraient atteindre ou dépasser les 35 à 39 degrés, et les minimales ne descendront pas en dessous des 20 degrés. Le pic de l'épisode est attendu entre jeudi et samedi. Les IBM pourraient donc être atteints ou dépassés sur certains départements.

+
Sur la moitié nord, le réchauffement sera plus tardif et de moindre intensité.
>
Sur la moitié nord, le réchauffement sera de moindre intensité.

 

Je ne voulais pas renouveler l'exercice mais... encore pour illustrer quand on passe d'un chef prévi à un autre (reprise avec modif plus ou moins légères) :

 

Dans la Tendance pour les jours suivants :
Jeudi, vendredi et samedi seront les journées les plus chaudes. Les maximales vont atteindre voire dépasser les 35 à 39 degrés, et les minimales ne descendront pas en dessous des 20 degrés. Les IBM pourraient donc être atteints ou dépassés sur certains départements. La précocité remarquable de cet épisode est un facteur aggravant.
Sur la moitié nord, le réchauffement sera de moindre intensité.
>
vendredi et samedi seront les journées les plus chaudes. Les maximales vont atteindre voire dépasser les 35 à 40 degrés, et les minimales ne descendront pas en dessous des 20 degrés. Les IBM seront atteints ou dépassés dans de nombreux départements. La précocité remarquable de cet épisode est un facteur aggravant.
Sur la moitié nord, le réchauffement sera aussi sensible en particulier samedi.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Palaja11 a dit :

Du coup ça y est..... mais je vois pas pourquoi il y a des départements qui ne sont pas en orange. 

Je prêche pour ma paroisse mais il y a des prévisions ici aussi (11) et elles sont bien au-dessus des seuils, alors que fait MF? 

La chaleur leur fait faire la sieste ? 

  

Prenons l'exemple de l'Aude (11)
Seuils IBMn / IBMx pour Carcassonne : 22 / 35
Prévisions des Tn / Tx au 15/06/2022 (à partir de J+4 arrondi à l'entier) :
15/06/2022 : 20,1 / 36,6
16/06/2022 : 19,0 / 39,6
17/06/2022 : 20,2 / 41,6
18/06/2022 : 22,1 / 32,4
19/06/2022 : 20,0 / 31,0
20/06/2022 : 18,0 / 28,0
21/06/2022 : 18,0 / 29,0
22/06/2022 : 18,0 / 28,0
>
IBMn / IBMx du 15/06/2022 : 19,8 / 39,3 [(20,1+19,0+20,2)/3 et (36,6+39,6+41,6)/3]
IBMn / IBMx du 16/06/2022 : 20,4 / 37,9 [(19,0+20,2+22,1)/3 et (39,6+41,6+32,4)/3]
IBMn / IBMx du 17/06/2022 : 20,8 / 35,0 [(20,2+22,1+20,0)/3 et (41,6+32,4+31,0)/3]
IBMn / IBMx du 18/06/2022 : 20,0 / 30,5 [(22,1+20,0+18,0)/3 et (32,4+31,0+28,0)/3]
IBMn / IBMx du 19/06/2022 : 18,7 / 29,3 [(20,0+18,0+18,0)/3 et (31,0+28,0+29,0)/3]
IBMn / IBMx du 20/06/2022 : 18,0 / 28,3 [(18,0+18,0+18,0)/3 et (28,0+29,0+28,0)/3]
>
Évaluation du risque de dépassement des seuils biométéorologiques au 15/06/2022
IBMn / IBMx du 15/06/2022 : Risque quasi nul
IBMn / IBMx du 16/06/2022 : Risque quasi nul
IBMn / IBMx du 17/06/2022 : Risque quasi nul
IBMn / IBMx du 18/06/2022 : Risque quasi nul
IBMn / IBMx du 19/06/2022 : Risque quasi nul
IBMn / IBMx du 20/06/2022 : Risque quasi nul

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

@Thundik81 il faut que tu enleves le préfixe "bio" alors car 2 jours à 40°C ou plus de tx, c'est pas très bon pour la santé et ça mérite une grosse vigilance pour la population.

Puis je suis aussi surpris des tn que tu écris alors qu'il devrait faire plus. Tu sors ces chiffres d'où ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Palaja11 a dit :

@Thundik81 il faut que tu enleves le préfixe "bio" alors car 2 jours à 40°C ou plus de tx, c'est pas très bon pour la santé et ça mérite une grosse vigilance pour la population.

Puis je suis aussi surpris des tn que tu écris alors qu'il devrait faire plus. Tu sors ces chiffres d'où ? 

 

J'ai mis en forme, pour la pédagogie, ce que MF communique aux partenaires institutionnels ;)

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mûrs-Érigné (49) & Tournefeuille (31)

La vigilance orange canicule ne semble pas avoir d'impact (autre que sous formes de conseils et préconisations) sur l'évènementiel, qu'il soit sportif ou non.

Pourtant dans mon expérience personnelle, cela a failli mal tourner lors de la cyclosportive l'Ariégeoise en 2019 :

https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/ariege/foix/mort-cycliste-durant-epreuve-cyclosportive-ariegeoise-provoque-polemique-1692748.html

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Point National Canicule et santé au 21/06/2022 :

https://www.santepubliquefrance.fr/content/download/446575/document_file/PE_sacs_210622.pdf

 

Point régional Canicule et santé au 21/06/2022 :

Pays de la Loire

Normandie

Centre-Val de Loire

Occitanie

Auvergne-Rhône-Alpes

Île-de-France

-

MàJ du vendredi avec Canicule entre autres :

Hauts-de-France

Normandie

Bourgogne-Franche-Comté

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Corse

-

MàJ du lundi 27/06 toujours au 21/06

Bretagne

 

Edit: j'avais oublié de préciser : comme chaque année je mets à jour le point hebdo pour les autres points régionaux en une fois à chaque fin de journée de la semaine (beaucoup restent publiés le vendredi).

Modifié par Thundik81
précision
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Sebaas a dit :

Petite synthèse en 4 tweet via

[...]

 

Je conseille toujours de lire les points régionaux qui, bien que très inégaux, sont autrement plus complets.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Je ne sais pas du tout où poser ça... Pourtant, ça a une place quelque part dans "météo, environnement et société" je pense 

Alors voilà 

Impact des canicules sur le traffic et réseau ferroviaire... Je n aurais pas pensé à autant d impacts 

 

(très bonne chaîne au passage, qui arrive à intéresser à des sujets qui a la base sont pas ce a quoi on pense en se levant le matin (pour la plupart ^^)) 

Modifié par Matpo
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, net1102 a dit :

Bonsoir ! Je comprends mal pourquoi cette disparité meteolab / MF. Pouvez-vous m'expliquer ? D'avance merci.

[...]

 

Comment comparer avec une initiative personnelle (même si c'est un ancien de MF) ?

Voir déjà les critères choisis : http://www.meteolab.fr/modele/doc/doc_vigilance.html

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...