Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Gestion administrative des canicules


Messages recommandés

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Pas de vigi rouge pour l'instant. Je pense que ça va se jouer demain, en fonction de l'évolution des températures prévues pour mercredi et jeudi.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 966
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Fasciné par la tendance à la minimisation de tout un tas de personnes, y compris des passionnés de météo. Sur mon compte Twitter, y'en a un paquet qui se déchainent sur "vous faites dans le sensationn

On en reparle dans une semaine : - "bah c'était pas grand chose, avec la clim' et au bord de la piscine on le vit très bien" - "on en a fait tout un foin mais il s'est rien passé" (peu impor

Non, je ne vais pas râler car je t'avoue que je trouve cette carte un peu stupide! Ceux qui ont fait cette carte (à priori le Parisien) ont juste pris le max sur l'épisode caniculaire entre le 23 juil

Images postées

il y a 3 minutes, Charly-C a dit :

Pas de vigi rouge pour l'instant. Je pense que ça va se jouer demain, en fonction de l'évolution des températures prévues pour mercredi et jeudi.


La durée et l'intensité de cet épisode pourraient nécessiter une évolution de la vigilance vers une aggravation, surtout sur Drôme/Ardèche (voire le Vaucluse et le Gard), sur la carte de demain lundi 16h.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Du rouge à 16h mais je n'en dirai pas +, @ludo47 me surveille (même si le ministre a déjà largement vendu la mèche ce matin sur BFM) :

 

https://www.bfmtv.com/meteo/canicule/aurelien-rousseau-previent-que-la-france-pourrait-atteindre-des-temperatures-jamais-mesurees-ce-mardi_AP-202308210246.html

 

Le 16/08/2023 à 20:16, Turquoise_ExNico41 a dit :

Il n'y a aucune raison selon moi de vouloir déclencher la vigilance rouge

 

Le 16/08/2023 à 21:27, Sebaas a dit :

 

OK. Météo-France et Santé Publique France suivront certainement cet avis d'expert.

 

Caramba, encore raté.

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Sebaas a dit :

même si le JDD a largement vendu la mèche

Je le savais, j'aurai pas du aller voir les commentaires 🤣

Bon, reste à voir si les dpts qui passeront en rouge sont seulement ceux évoqués dans le bulletin d'hier, ou plus large. Réponse à 16h !

 

EDIT : Bon, ça a fuité sec 😬

8cAflrR.png

Modifié par quentinrey
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
il y a 26 minutes, Bast35 a dit :

Ouest France devrait plutôt se concentrer sur la zone géographique principale de son lectorat, puisqu'il y a aussi du changement de couleur dans l'ouest. A vouloir aller trop vite on fait de la désinformation !

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île

Je me posais la question. Le passage en vigi rouge canicule ça apporte quoi concrètement ? 

 

Distribution d'eau, interdiction de travailler sur les chantiers en pleine journée ? Ect

 

Merci !

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, gaet34 a dit :

Ouest France devrait plutôt se concentrer sur la zone géographique principale de son lectorat, puisqu'il y a aussi du changement de couleur dans l'ouest. A vouloir aller trop vite on fait de la désinformation !

 

La version 5 (16:10:19) est bonne --->[]

 

Sinon, Point régional canicule Bourgogne-Franche-Comté au 21/08/2023 (données au 20/08/2023) :
https://www.santepubliquefrance.fr/content/download/557928/document_file/pe_canicule_bfc_20230821.pdf

  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 1 heure, Saint Marcellinoi a dit :

Je me posais la question. Le passage en vigi rouge canicule ça apporte quoi concrètement ? 

 

Distribution d'eau, interdiction de travailler sur les chantiers en pleine journée ? Ect

 

Merci !

Intéressant en effet

D ailleurs pour certains métiers je me demande toujours comment on fait pour les faire continuer de bosser (agents des routes etc) 

 

Je me demandais aussi, a t on déjà eu un déclenchement de vigi rouge canicule si tard dans la saison ? (Je pense que non mais sait on jamais que ma mémoire me fasse défaut)

Modifié par Matpo
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Matpo a dit :

Intéressant en effet

D ailleurs pour certains métiers je me demande toujours comment on fait pour les faire continuer de bosser (agents des routes etc) 

 

https://travail-emploi.gouv.fr/sante-au-travail/prevention-des-risques-pour-la-sante-au-travail/article/chaleur-et-canicule-au-travail-les-precautions-a-prendre

Dernière instruction : https://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/instruction_interministerielle_du_120623.pdf

 

Petit tableau simplifié (source) :

636539_spf00004684-p04.thumb.png.e84900128f3d85e44847b4f6ad5943fe.png

 

il y a 16 minutes, Matpo a dit :

Je me demandais aussi, a t on déjà eu un déclenchement de vigi rouge canicule si tard dans la saison ? (Je pense que non mais sait on jamais que ma mémoire me fasse défaut)

 

Non, vigi rouge canicule la plus tardive !

  • J'aime 1
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 18 minutes, Thundik81 a dit :

Merci Mickaël ! (Je n ai plu de réactions, ce fait méritait bien d être souligné, on est donc sur de l'inédit a date)

Chaude année innove : 2022 a connu une des périodes de canicules les plus précoces (la plus précoce me semble il ?) et 2023 la plus tardive

Pas du tout hâte d être en 2024

Ça me fais penser à ce message 

Et on va pouvoir voir où on se place dans le même genre d analyse

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fléac 16730 / Nancy
il y a 25 minutes, Matpo a dit :

Merci Mickaël ! (Je n ai plu de réactions, ce fait méritait bien d être souligné, on est donc sur de l'inédit a date)

Chaude année innove : 2022 a connu une des périodes de canicules les plus précoces (la plus précoce me semble il ?) et 2023 la plus tardive

 

Techniquement la canicule en cours n'est pas la plus tardive. En 2016 il y avait eu une canicule du 23 au 27 août par exemple.

Par contre ce sera sûrement la plus longue et intense post-15 août !

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 17 minutes, Sawano a dit :

Techniquement la canicule en cours n'est pas la plus tardive. En 2016 il y avait eu une canicule du 23 au 27 août par exemple.

Par contre ce sera sûrement la plus longue et intense post-15 août !

D accord merci !

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Instruction interministérielle n°2023/64 du 12/06/2023 :
https://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/instruction_interministerielle_du_120623.pdf

 

SPRP2312017J a dit :

En revanche, le classement en vigilance météorologique rouge relève d'une décision prise par Météo France en accord avec le ministère chargé de la santé, et, le cas échéant, avec les autres ministères concernés, et notamment le ministère de l'Intérieur, eu égard à la diversité des impacts attendus autres que sanitaires (sociétaux, économiques, environnementaux), permettant de moduler l'appréciation de la situation en intégrant d'éventuels facteurs aggravants. Cette décision reste fondée sur une expertise préalable menée par Météo France avec le concours de l'ANSP.


Le  classement en vigilance météorologique rouge résulte :
- D'une situation correspondant a minima aux critères d'un classement en vigilance orange (à savoir, des IBM dépassant les seuils départementaux) ;
- D'un croisement de dires d'experts météorologues (qui s'attache au plan météorologique à évaluer le caractère exceptionnel pour chaque département de la vague de chaleur en cours ou prévue) et d'experts épidémiologistes (risque sanitaire attendu en termes de surmortalité et catégories de population potentiellement impactées) ;
- D'un échange entre les experts météorologues, épidémiologistes et les autorités sanitaires nationales, explicitant le caractère exceptionnel des températures, les risques attendus d'un point de vue sanitaire et les catégories de population potentiellement concernées. Cet échange peut aboutir à la prise de décision d'activation du niveau rouge de la vigilance météorologique, en prenant également en considération des éléments de contexte particulier (migrations estivales, manifestations sportives de grande ampleur, la saturation du système de soins, etc.) lorsque les analyses de Météo France conduisent à envisager un niveau proche du rouge.


Le retour d'un niveau de vigilance rouge à un niveau de vigilance inférieur fait également l'objet d'un croisement de dires d'experts et d'une information aux autorités sanitaires nationales.
Une information des autorités au niveau territorial est également réalisée, notamment en dehors des jours ouvrés.

 

HS mais pour ceux qui se posent la question légitime « et pour les autres phénomènes ? », je vous renvoie vers l'Instruction interministérielle du 14/06/2021 :
https://www.legifrance.gouv.fr/circulaire/id/45225

Modifié par Thundik81
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

 

Mais c est lunaire cet échange ! Quelle pépite, je ne connaissais pas ;😲😂😂😱

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fléac 16730 / Nancy

A noter que sur Blagnac on est déjà à 10 nuits tropicales consécutives, je ne sais pas quel est le record, j'ai vu 12 en août 2003, on devrait en tout cas s'en approcher.

La vigilance rouge est donc totalement justifiée dans le département.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 4 minutes, Sawano a dit :

A noter que sur Blagnac on est déjà à 10 nuits tropicales consécutives, je ne sais pas quel est le record, j'ai vu 12 en août 2003, on devrait en tout cas s'en approcher.

La vigilance rouge est donc totalement justifiée dans le département.

Alors on va le battre

C est sûrement pas mercredi ou jeudi qu on sera en dessous, jeudi étant même promis a battre le record absolu, et vendredi aucun scénario de icon -eur n est en dessous de 20°c 

Donc 13 jours consécutifs certainement, minimum (Pardon je vois que je suis un peu HS je répondais sans voir dans quel topic je me trouve)

Modifié par Matpo
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS voyait un humidex de 42, les stations reléve au dessus de 47, demain il voit 44 peut t'on dire que l'humidex dépassera 50 

Le département des Landes me paraitrait assez favorable pour passer en rouge a 16 h pour la journée de demain 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)
Il y a 2 heures, Matpo a dit :

 

Mais c est lunaire cet échange ! Quelle pépite, je ne connaissais pas ;😲😂😂😱

 


Eh oui, à l’époque ça avait marqué les esprits des Normands dont je faisais parti 🤣 j’en ai gardé cet avatar légendaire depuis :ph34r:

Modifié par cirrus007
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...