Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Gestion administrative des canicules

Messages recommandés

Posté(e)
Ici dans le Cloud
Il y a 16 heures, Twister83 a dit :

Je trouve assez fou quand-même que le département du Var est frôlé voir atteint par endroits des records d'humidex et de Td (jusqu'à plus de 27°C hier) le tout sous vigilance jaune.

Dans n'importe quel pays européen, je pense que de telles valeurs, donneraient lieu à des vigilances chaleur extrême, même aux USA, avec un heat index de 44°C (113°C fahrenheit), l'avant dernier niveau de vigilance il me semble.

Vivement que Météo France développe une vigilance "chaleur intense" uniquement météorologique et non basé sur 50 facteurs environnementaux, sanitaires, etc.

Je pense vraiment que c'est indispensable dans le futur pour les départements méditerranéens.

Seuil bien abaissé pourtant : https://forums.infoclimat.fr/f/topic/1623-gestion-administrative-des-canicules/?do=findComment&comment=3835735
Pour le reste voir ce qui se fait ailleurs en Europe (vous pouvez partir des différents membres de meteoalarm.eu) : c'est extrêmement varié côté critères utilisés !
Mais toutes partent des données sanitaires, et de l'état actuel des connaissances à ce sujet.

• Merci 1

• Réponses 966
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Fasciné par la tendance à la minimisation de tout un tas de personnes, y compris des passionnés de météo. Sur mon compte Twitter, y'en a un paquet qui se déchainent sur "vous faites dans le sensationn

On en reparle dans une semaine : - "bah c'était pas grand chose, avec la clim' et au bord de la piscine on le vit très bien" - "on en a fait tout un foin mais il s'est rien passé" (peu impor

Non, je ne vais pas râler car je t'avoue que je trouve cette carte un peu stupide! Ceux qui ont fait cette carte (à priori le Parisien) ont juste pris le max sur l'épisode caniculaire entre le 23 juil

Images postées

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a une heure, boubou07 a dit :

j'avoue que j'ai beaucoup de mal avec la manière dont sont gérées ces alertes et vigilances canicules.

je ne comprend pas trop le rôle prépondérant des Tn alors qu'elles se produisent quand la plupart des gens sont en train de dormir... 

en sud Ardèche on a eu une série de Tx très élevées (entre 36 et 39°C avec même des pointes à 41°C dans l'extrême sud) 

la Txm d'Aubenas est de 35,4°C au 12 aout et cela sans aucune alerte ou vigilance orange.

je fait beaucoup de marchés ou manifestations avec marché de producteurs et j'ai vu beaucoup de gens en souffrance avec la chaleur.

j'ai même vu une dame âgée faire un malaise et ce sont les pompiers qui sont venu la chercher.

j'ai aussi des amis qui ont été témoin d'hydrocution dans la rivière, avec une eau à 20°C et un air à 38°C et là aussi il a fallu appeler les pompiers.

et tout ça avec une simple vigilance jaune pour notre département...

Tu dors quand il y a une Tn de 25° toi ? En tout cas c'est probablement pas le cas de la plupart des gens.

Après, peut-être que vous êtes habitués dans les régions méditerranéennes. Mais pour moi, les Tn c'est primordial, c'est ça qui permet de rafraichir les logements (ou pas).

• J'aime 2

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Ce n'est même pas cela que voulais évoquer.

Je trouve juste cela absurde d'être en vigilance jaune, alors que le département était en train de vivre l'un des plus gros pics de chaleur humide depuis le début des mesures.

Tout en sachant que les records de Td et d'humidex datant d'avant les années 1990 ne valent quasiment rien tant il y'a des données farfelues.

Pour rappel, on a dépassé les 27°C de Td, et des indices humidex atteignant par endroit les 48, ce qui est une chaleur exceptionnelle même pour ici. 

Nous sommes toujours pas une région subtropical ou tropical, ce genre de chaleur n'a rien d'anodin, et je le répète, ça mérite plus qu'une vigilance jaune, qui est aux yeux des gens "lambda" équivaut à une chaleur classique d'été, ce qui était évidemment pas le cas.

Un autre point,  je trouve (également) ça très drôle de voir les températures que se tape l'intérieur du Var depuis le début de mois avec des Txm provisoire de 37-38°C (voir même 38.8° à Cotignac https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000PF/aout/2024/cotignac.html ) tout en étant vigilance jaune depuis le 3 août.

Il me semble que nous sommes toujours pas l'Andalousie 9_9

(Soit disant passant c'est encore plus élevés que les moyennes par la bas).

Je conçois quand même que dans ce cas là, les faibles Tn dans l'intérieur du département explique la non vigilance orange, c'est pour cela que je plaide pour l'apparition du vigilance chaleur.

Modifié par Twister83
  • J'aime 2
  • Merci 2

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 3 heures, pvaill67 a dit :

Tu dors quand il y a une Tn de 25° toi ?

ben oui. et dans une maison en parpaing exposée plein sud où ça ne descend pas sous les 26°C la nuit en ce moment.

je prend une douche froide juste avant d'aller me coucher.

après je reconnais que je tolère très bien la chaleur (et pas du tout le froid) 

j'ai vécu dans des coins où les Tn de 25°C c'est toutes les nuits, toute l'année (avec régulièrement des Tn entre 25 et 30°C) et souvent sans clim'

(voir fiche MF "Kourou plage" avec 176 Tn>25°C/an et 25,0°C de Tnm annuelle)

ce que je voulais dire c'est que pour les gens qui ont des activité en journée à l'extérieur, les Tx c'est important. 

une Tx de 38°C (plus chaud que le corps humain) avec un humidex de 40 ou plus, quand tu passe ta journée dehors pour le boulot, ça te fait une belle jambe d'avoir eu une nuit fraîche ! 

les gens que j'ai vu se sentir mal sur les marchés l'après-midi, ça n'a rien à voir avec le nuit qu'ils ont passé, c'est juste un niveau de chaleur que leur corps n'arrive pas à encaisser. 

mais je suis d'accord que les Tn sont très importantes aussi pour le sommeil et la température des logements.

ce que je trouve absurde, c'est qu'il faille avoir la grosse Tx ET la grosse Tn pour avoir le orange.

(l'exemple varois de @Twister83 est magistral)

je pense que l'une ou l'autre devrait suffire.

maintenir un marché avec des animations qui dure la journée, en sud Ardèche, dans un pré en plein soleil, avec des Tx de 37 ou 38°C parce qu'il n'y a pas de vigilance orange c'est un peu crétin. et l'on voit des gens mal en point qui se versent des bouteilles d'eau sur la tête...

et je le répète, j'ai vu une personne repartir dans l'ambulance des pompiers, alors qu'on avait eu des Tn< 20°C la nuit d'avant...

• J'aime 2

Posté(e)
Ici dans le Cloud

Il y a des évolutions mais trop lentes (et suivant la recherche -exemple des pics de température). Oui, il y a des pays voisins qui sont encore plus réactifs sur les données sanitaires.

Il est vrai que la plupart des études utilisent le paramètre le plus facilement mesurable (et le plus radical !) : la mortalité [beaucoup moins d'incertitudes qu'un codage iCanicule]. C'est sûr que cela fait fi de l'inconfort et des effets indésirables sur la santé à plus long terme (et pouvant entraîner la même issue fatale).

• J'aime 4

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)

Je m'étais promis intérieurement de ne plus intervenir sur ce topic, tant la méthodologie intrinsèque de cette vigilance a déjà été maintes fois abordée, critiquée, jugée etc... il y a 39 pages de topic sur ça et les discussions sont toujours les mêmes années après années. Par contre à ma connaissance cette année c'est bien l'une des première fois qu'on voit du orange canicule dégainé one shot sans le fameux sacro-saint "3j consécutif d'IBM atteint", ce qui à mon sens redistribue complètement les cartes et la logique, déjà douteuse, de cette vigilance institutionnelle. 

Le fait que Nice soit aussi constamment en Orange, alors que le Var, limitrophe, n'y ai que très rarement, montre un autre type de biais lié directement à la représentativité des postes de référence. Mais bon je ne reviens pas dessus, comme déjà dit il y a 39 pages de débat et MF fait ce qu'elle peut avec les données  climato + épidémio dont elle dispose, c'est à dire peu et spatialement/qualitativement très imparfaites. 

Le vrai débat sera clos le jour où l'IA saura interpoler toutes les données épidémiologique en temps réel versus toute la climato spatialisée sur chaque nœuds d'une grille de disons 10x10km qui prend en compte toute les radom/synop, post-traitées et débruitées des valeurs climato aberrantes (cf les Humidex/Td fake d'il y a 30ans qui polluent les seuils), voire même capable de reconstruire d'elle même des pans entiers de climato à partir de la connaissance fine de chaque spécificité d'un poste. Je pense que c'est pour bientôt, ça pousse déjà fort dans ce sens un peu partout en R&D. RDV d'ici 5 ans pour les USA, probablement 20ans pour MF vu l'inertie ^^ Une sorte de vigi infradépartementale ultime, assistée par l'IA et enrichie de toutes les datas climato et temps réel météo+sanitaire. 

Modifié par cirrus007
  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 5 heures, pvaill67 a dit :

Tu dors quand il y a une Tn de 25° toi ? En tout cas c'est probablement pas le cas de la plupart des gens.

Et comment crois tu que font les Sudistes proches de la Méditerranée? Ou plus encore les Réunionnais, avec en + des Td de 28°C en soirée?

• Merci 2

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)
il y a 29 minutes, Sebaas a dit :

Et comment crois tu que font les Sudistes proches de la Méditerranée? Ou plus encore les Réunionnais, avec en + des Td de 28°C en soirée?

Pas compliqué, pour les Sudistes y'a le Ricard (ou le rosé), pour les Réunionnais c'est le ti-punch. A chacun son somnifère xD

• Haha 10

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 40 minutes, Sebaas a dit :

Comme je le disais dans l'autre partie de mon message, ils sont certainement bien plus habitués que nous.

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Encore une gestion bizarre du orange canicule en Côte-d'Or.

Pourquoi enlever le orange à 6h ce matin alors qu'il fait encore 34°c à Dijon cet après-midi ?

• J'aime 1

Il y a 1 heure, Sebaas a dit :

A part le pastis ou le ti-punch je veux bien la recette 😊, car il est quand même reconnu qu'il faut une pièce à moins de 25°C la nuit pour pouvoir récupérer, d'ailleurs je me demande comment j'aurais pu résister en janvier dernier à la Réunion.

L'autre nuit  avec pas loin de 30°C dans la chambre, même si je me suis relevé à 2h00 pour prendre une douche il a fallu attendre 4h du mat pour que je m'endorme, et comme je suis incapable de faire la grasse matinée, seulement 3h de sommeil que j'ai pu récupérer cette nuit.

D'ailleurs cela m'a posé un gros problème lors de la canicule d'août 2003 où j'effectuais les déplacements professionnels sur Paris sans voiture climatisée, j'ai terminé cette période complètement épuisé, j'ai peut être un problème personnel de santé je l'accorde, car mon corps ne s'est absolument pas adapté et habitué durant cette longue période.

• J'aime 1
  • Solidaire 3

Posté(e)
Toulon Bas-Faron

Qui vient dormir à la maison ce soir 🥴 ? Je devrais atteindre les 29°c assez facilement d’ici le dodo. Et c’est comme ça environ 3 mois dans l’année sauf peut-être ici grâce à juin et une partie de juillet plus respirable qu’habituellement. Je ne parle même pas de Montpellier sous les toits des vieux immeubles de l’Écusson où je dépassais à l’aise les 30°c. Précision, j’ouvre les fenêtres vers 2h du matin jusqu’à 8h30. Je ne peux pas faire mieux pour essayer de rafraîchir naturellement. Le paradis est ailleurs en été ( et peut être pas que ) Bretagne, Normandie, ce n’est pas @bernardt60qui me contredira je pense 😉

IMG_7031.jpeg.66bba8186ede9c7aba557862cfd37d4d.jpeg

• J'aime 1
  • Triste 1
  • Solidaire 5

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 8 heures, boubou07 a dit :

ce que je voulais dire c'est que pour les gens qui ont des activité en journée à l'extérieur, les Tx c'est important. 

une Tx de 38°C (plus chaud que le corps humain) avec un humidex de 40 ou plus, quand tu passe ta journée dehors pour le boulot, ça te fait une belle jambe d'avoir eu une nuit fraîche ! 

les gens que j'ai vu se sentir mal sur les marchés l'après-midi, ça n'a rien à voir avec le nuit qu'ils ont passé, c'est juste un niveau de chaleur que leur corps n'arrive pas à encaisser. 

Entièrement d accord 

Bien sûr comme le dit @pvaill67 l impact des Tn n est pas à sous estimer, le repos est primordial 

Pour le coup ici j ai les deux : les humidex a plus de 40 en journée en bossant dehors et des températures nocturnes intérieures largement au dessus de 25 (même continuellement au dessus de 29 depuis un mois et encore l an passé j ai eu bien pire, c est énorme cette année d avoir réussi à rester aux alentours de 29-31) 

Je confirme que les deux sont dures a vivre 

Alerte ou pas alerte je dors dans mon lit de camp depuis bientôt un mois pour ne pas avoir la chaleur du matelas, c est largement mieux (d ou je me dis que le hamac c est un bon plan)

Il y a 4 heures, Serge L a dit :

Qui vient dormir à la maison ce soir 🥴 ? Je devrais atteindre les 29°c assez facilement d’ici le dodo. Et c’est comme ça environ 3 mois dans l’année sauf peut-être ici grâce à juin et une partie de juillet plus respirable qu’habituellement. Je ne parle même pas de Montpellier sous les toits des vieux immeubles de l’Écusson où je dépassais à l’aise les 30°c. Précision, j’ouvre les fenêtres vers 2h du matin jusqu’à 8h30. Je ne peux pas faire mieux pour essayer de rafraîchir naturellement. Le paradis est ailleurs en été ( et peut être pas que ) Bretagne, Normandie, ce n’est pas @bernardt60qui me contredira je pense 😉

IMG_7031.jpeg.66bba8186ede9c7aba557862cfd37d4d.jpeg

Bin la même... exactement la même 

L icu qui se superpose aux fortes Tn/Tx peut vite interdire des températures sous les 30 pendant des mois (ce fut le cas en 2022 pour moi)

Pic a 34 l an dernier quelques jours durant 

• Solidaire 2