Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Gestion administrative des canicules


Messages recommandés

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
il y a 53 minutes, pim82 a dit :

Salut!

Moi j'avais récupéré cette formule au cdm de Montauban a l'époque (2003) suite a la canicule

Nuit 21,0°. Jour 36,0° X3 Jours consécutifs pour être en canicule est-ce toujours d'actualité??

 

Salut,

 

C'est toujours ça oui :

 

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2023/07/19/a-partir-de-quelles-temperatures-peut-on-parler-de-canicule-dans-chaque-departement_5479799_4355772.html

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 966
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Fasciné par la tendance à la minimisation de tout un tas de personnes, y compris des passionnés de météo. Sur mon compte Twitter, y'en a un paquet qui se déchainent sur "vous faites dans le sensationn

On en reparle dans une semaine : - "bah c'était pas grand chose, avec la clim' et au bord de la piscine on le vit très bien" - "on en a fait tout un foin mais il s'est rien passé" (peu impor

Non, je ne vais pas râler car je t'avoue que je trouve cette carte un peu stupide! Ceux qui ont fait cette carte (à priori le Parisien) ont juste pris le max sur l'épisode caniculaire entre le 23 juil

Images postées

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

La logique de MF m'étonnera toujours... 

 

La Gironde est donc en vigilance verte pour le risque de canicule 

 

zrnf.jpg

 

Bon déjà, collée à un département en orange c'est suspect... 

 

Regardons donc les prévisions MF pour Bordeaux :

 

q4eo.jpg

 

Rappel des seuils du ORANGE en Gironde : 21/35 °C

 

Donc aujourd'hui vendredi nous sommes à 1 °C des seuils orange (20/34°C), mais le département est en vert... 

 

 

 

 

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Girondin a dit :

La logique de MF m'étonnera toujours... 

 

La Gironde est donc en vigilance verte pour le risque de canicule 

 

[...]

 

Bon déjà, collée à un département en orange c'est suspect... 

 

Regardons donc les prévisions MF pour Bordeaux :

 

[...]

 

Rappel des seuils du ORANGE en Gironde : 21/35 °C

 

Donc aujourd'hui vendredi nous sommes à 1 °C des seuils orange (20/34°C), mais le département est en vert...

 

Mais comment peut-on raisonner ainsi après tant d'années sur IC ? :o

La logique du département voisin ne devrait pas exister en tant que telle mais dans les faits on ne peut nier que cela joue (notamment au sein des DIR).

Au-delà des considérations autres que météo, ici on regarderait encore les prévisions d'hier pour Mérignac à J, J+1 et J+2 aussi bien pour les Tn que les Tx : IBMn de 20,0 [(18,3+20,6+21,2)/3] et IBMx de 32,7 [(32,6+33,6+31,8)/3].

Côté IBMx on est loin du seuil de 35, côté IBMn on est à plus de 0,5 du seuil de 21, donc le risque de dépassement des seuils est qualifié de quasi nul.

Bien sûr cela va évoluer dans les prochains jours.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)
il y a 3 minutes, Thundik81 a dit :

 

Mais comment peut-on raisonner ainsi après tant d'années sur IC ? :o

La logique du département voisin ne devrait pas exister en tant que telle mais dans les faits on ne peut nier que cela joue (notamment au sein des DIR).

Au-delà des considérations autres que météo, ici on regarderait encore les prévisions d'hier pour Mérignac à J, J+1 et J+2 aussi bien pour les Tn que les Tx : IBMn de 20,0 [(18,3+20,6+21,2)/3] et IBMx de 32,7 [(32,6+33,6+31,8)/3].

Côté IBMx on est loin du seuil de 35, côté IBMn on est à plus de 0,5 du seuil de 21, donc le risque de dépassement des seuils est qualifié de quasi nul.

Bien sûr cela va évoluer dans les prochains jours.

 

Je ne parlais pas du passage en orange, mais en jaune. Je ne vois pas comment le département peut être en vert aujourd'hui avec 20/34°C, et une prévision qui indique un large dépassement des seuils à partir de dimanche 

Modifié par Girondin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 1 minute, Girondin a dit :

 

Je ne parlais pas du passage en orange, mais en jaune. Je ne vois pas comment le département peut être en vert aujourd'hui avec 20/34°C, et une prévision qui indique un large dépassement des seuils à partir de dimanche 

 

Ben ce sera en jaune à partir de demain midi (cf la carte de cet pm 16h), et probablement en orange à partir de dimanche midi. Tout cela est parfaitement logique.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen
Il y a 4 heures, Thundik81 a dit :

Salut Michael 

Donc, ce que j'ai écrit correspond bien au tableau.

21/36  pendant 3 jours. 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, pim82 a dit :

Salut Michael 

Donc, ce que j'ai écrit correspond bien au tableau.

21/36 pendant 3 jours.

 

Pas pendant mais moyenne sur 3 jours ;)

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Points régionaux au 16/08/2023 (j'ai attendu le premier vrai point Canicule avant de poster)
Canicule :
Auvergne-Rhône-Alpes
Épidémio :
Bourgogne-Franche-Comté
Centre-Val de Loire
Île-de-France
...

 

Interview de Vincent BOUNES, CHU de Toulouse et élu régional sur la chronologie des signaux sanitaires :
https://www.leparisien.fr/societe/sante/canicule-au-bout-de-quatre-jours-cela-a-des-effets-sur-les-services-durgence-18-08-2023-7JZSMJVQZ5BGFAIS7ZZPOUTNDM.php

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Désolé d'avoir déclenché une telle valse des pronostics sur la vigilance canicule mais finalement cela reflète bien ce qu'il se passe en opérationnel. Chacun interprète à sa façon.

Pour finir j'en reste à ces règles que je n'ai pourtant pas inventées.

La vigilance est une alerte et concerne donc le temps prévu ! on passe donc la couleur en fonction de ce qui se passe dans les 24h à venir. Si les IBM du lendemain dépassent ou égalent les seuils on passe orange. si on est à IBM/IBM-1 on passe jaune.

On ne considère pas les TN/TX quotidiens mais les IBM.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

un autre exemple en Côte d'Or

 

Seuils IBM 19/34

 

quand aurait-il fallu passer en vigilance orange ?

 

Dijon 17/08/23 18/08/23 19/08/23 20/08/23 21/08/23
TN 17,2 17,7 20 21 22
TX 27,8 33,6 34 36 36
IBMN 18,3 19,6 21,0    
IBMX 31,8 34,5 35,3    
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 13 heures, JOJO_KERMIT a dit :

quand aurait-il fallu passer en vigilance orange ?

Si j ai bien compris, il aurait fallu le faire le 17 ? 

Est ce qui a été fait ? (je n ai plus la carte etc) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon
Il y a 3 heures, Matpo a dit :

Si j ai bien compris, il aurait fallu le faire le 17 ? 

Est ce qui a été fait ? (je n ai plus la carte etc) 

Oui le 17

 

Ben non, elle a été passée ce matin, le 19.

Modifié par JOJO_KERMIT
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 22 heures, Thundik81 a dit :

 

Mais comment peut-on raisonner ainsi après tant d'années sur IC ? :o

La logique du département voisin ne devrait pas exister en tant que telle mais dans les faits on ne peut nier que cela joue (notamment au sein des DIR).

Au-delà des considérations autres que météo, ici on regarderait encore les prévisions d'hier pour Mérignac à J, J+1 et J+2 aussi bien pour les Tn que les Tx : IBMn de 20,0 [(18,3+20,6+21,2)/3] et IBMx de 32,7 [(32,6+33,6+31,8)/3].

Côté IBMx on est loin du seuil de 35, côté IBMn on est à plus de 0,5 du seuil de 21, donc le risque de dépassement des seuils est qualifié de quasi nul.

Bien sûr cela va évoluer dans les prochains jours.

 

Salut Mickaël,

 

Merci pour les correctifs et compléments. Je n'avais répondu que pour la valeur des seuils, j'aurais dû être plus complet.

 

J'ai à mon tour une question, car je ne retrouve plus l'info, d'où proviennent les valeurs que tu as indiquées entre crochets ? Je veux dire, les 3 Tn (18,3+20,6+21,2) et 3 Tx (32,6+33,6+31,8) prévues, avec ce degré de précision.

Ce qu'a posté @JOJO_KERMIT pour Dijon au-dessus également.

Modifié par Mica
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Mica a dit :

[...]

J'ai à mon tour une question, car je ne retrouve plus l'info, d'où proviennent les valeurs que tu as indiquées entre crochets ? Je veux dire, les 3 Tn (18,3+20,6+21,2) et 3 Tx (32,6+33,6+31,8) prévues, avec ce degré de précision.

[...]

 

Ici pour canicule, prévisions quotidiennes qui sortent en fin de matinée (1 décimale jusqu'à J+3 et arrondies à l'unité ensuite) qui serviront au calcul des IBM qui seront une aide à la décision (midi-deux ; mais modif toujours possible jusqu'à 16h).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Matpo a dit :

Si j ai bien compris, il aurait fallu le faire le 17 ? 

Est ce qui a été fait ? (je n ai plus la carte etc) 

 

Ben justement pas compris où @JOJO_KERMIT voulait en venir : on avait déjà l'info avec la carte / bulletin J+1 du passage en orange ce samedi midi.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon
il y a 45 minutes, Thundik81 a dit :

 

Ben justement pas compris où @JOJO_KERMIT voulait en venir : on avait déjà l'info avec la carte / bulletin J+1 du passage en orange ce samedi midi.

 

Vous avez bien compris je pense qu'on discute stérilement et un peu dans le flou si on ignore les règles de lancement de la vigilance canicule élaborée depuis plus de 20 ans. Mais c'est compréhensible car cela reste interne aux ministères et administrations concernées.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 1 minute, tao a dit :

Salut, 

 

mais, il y a un trou dans cette tartine 😇.

 

Normal, dans le bon pain qu'on fait griller y'a toujours des trous pour laisser  passer la confiture :P;)

  • J'aime 3
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen
Il y a 2 heures, cédric du Lot a dit :

 

Normal, dans le bon pain qu'on fait griller y'a toujours des trous pour laisser  passer la confiture :P;)

T'as oublié le beurre ( le vrai)😆

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 11 heures, Mica a dit :

J'ai à mon tour une question, car je ne retrouve plus l'info, d'où proviennent les valeurs que tu as indiquées entre crochets ? Je veux dire, les 3 Tn (18,3+20,6+21,2) et 3 Tx (32,6+33,6+31,8) prévues, avec ce degré de précision.

Ce qu'a posté @JOJO_KERMIT pour Dijon au-dessus également.

 

Ce sont les prévisions de Tn et Tx produites pour une station donnée par une combinaison de modèles numériques et une couche d'adaptation statistique (AS) via un algo interne à Météo-France. En période de canicule, ces Tn/Tx sont produites pour toutes les stations de référence (pour chaque département) de J à J+5, et, à partir des seuils définis par département, un tableau de synthèse est transmis chaque jour à la Sécurité Civile, à Santé Publique France et aux ARS. Ce tableau permet d'un coup d’œil d'identifier les départements qui sont susceptibles d'atteindre/dépasser les seuils biométéo dans les jours à venir.

  • J'aime 5
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Le 19/08/2023 à 09:36, JOJO_KERMIT a dit :

Oui le 17

 

Ben non, elle a été passée ce matin, le 19.

 

Aucune vigilance canicule a été lancée le matin, elle a du être lancée le 18 à 16h.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

MF commence à évoquer une possible (je cite) "aggravation" de la vigilance autour de la vallée du Rhône.

  • Triste 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 18 heures, Sebaas a dit :

 

Ce sont les prévisions de Tn et Tx produites pour une station donnée par une combinaison de modèles numériques et une couche d'adaptation statistique (AS) via un algo interne à Météo-France. En période de canicule, ces Tn/Tx sont produites pour toutes les stations de référence (pour chaque département) de J à J+5, et, à partir des seuils définis par département, un tableau de synthèse est transmis chaque jour à la Sécurité Civile, à Santé Publique France et aux ARS. Ce tableau permet d'un coup d’œil d'identifier les départements qui sont susceptibles d'atteindre/dépasser les seuils biométéo dans les jours à venir.

 

Merci Sebaas pour les explications. Je pensais que c'était des résultats de calcul de données libres, je n'étais pas parti sur un algo interne. Et comme l'extranet SPC ne contient pas de partie sur la canicule, j'étais passé à côté.

Je vois donc le tableau en question, merci.

Et également le commentaire sur la possible aggravation à confirmer, et quand on voit les  prévisions on comprend pourquoi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...