Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 01 juin au 07 juin 2015, prévisions météo semaine 23


Messages recommandés

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Oui, bien d'accord.

Tout ça me fait penser à juin 2003.

La sècheresse est là aussi.

On parle de tendance orageuse, mais je ne vois rien de bien organisé pouvant, à échéance raisonnable, se mettre en place.

Pour le relief, OK, mais les débordements en plaine me paraissent bien aléatoires....

Oui de plus ça sera très localisé, même sur le relief, il y a pour le moment pas assez d'humidité pour avoir quelque chose d'organisé et de générale.

En tout cas, si l'oméga venait a se confirmer, la durée de cet épisode pourrait être remarquable !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 155
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Oui, bien d'accord.

Tout ça me fait penser à juin 2003.

merci de faire allusion à juin 2003. J'avais que 9 ans, donc mes souvenirs sont flous mais on avait bien eu un mois de juin chaud, avant un mois de juillet légèrement moins chaud, n'est ce pas?

Bon après Aout je sais qu'on parle de canicule default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Allez c'est reparti pour un tour avec des 40° annoncés à la sauce désirs perso ou issus des commentaires à la sortie de chaque run etc etc... zéro crédibilité à commenter chaque run qui font passer de la canicule à " et bien le coup de chaud en a pris une claque..." voilà pour mon coup de g****e car à agir de la sorte il n'y a aucune lisibilité du temps qu'il va faire pour celui qui recherche une prévision...

Pour le HS, je m'en excuse auprès des lecteurs du forum

C'est un forum de prévision à LT, si tu ne commente pas le run qui sort, tu commente quoi ? Autant fermer le forum de suite, et attendre au jour le jour, ce n'est pas un désir personnel, je n'ai pas annoncer ni prononcer le mot "canicule" , je n'ai pas invoquer les dieux du 40°C, je fait état de la situation du 12z comme demain je ferais état de celui d'un autre run, si cela ne te plaît pas tu n'a pas l'obligation de le lire ni de le commenter. C'est assez agressif et non respectueux de l'autre, enfin bref je continuerais à faire la prévision du modèle GFS et si on a me dire quelque chose ce sera la modération.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je l'avais dit ce matin, ne pas trop enterrer la chaleur, il y a quand même une sacré alimentation en perspective, de plus dans la durée !

Le vrai été arrive, les températures seront plus qu'estivales, c'est une certitude, le 06z été bien isolé ce matin, ne pas tirer les plans sur la comète aussi tôt, de plus on pourrait avoir a un moment donné des températures très hautes si une GF venait a s'installer sur l'Atlantique a la fin de cet épisode de chaleur, qui, est pour l'heure encore inconnu, au mois jusqu'à Mi Juin ?

Qui a enterré la chaleur ici ? Une baisse des températures aura bien lieu entre Vendredi et Dimanche sur la moitié nord de la France y compris sur le GFS 12Z et baisse sensible puisqu'on y perdrait entre 05° et 10° au nord de la Loire. On est loin de l'amplification de la chaleur vue encore hier soir pour cette même période avec des 30° à 35° sur la moitié nord et 35° à 40° sur la moitié sud. Néanmoins cette baisse de températures ne fera pas passé la moyenne sous les normales de saison et au mieux on retombera juste dans les normales (mais c'est pas gagné et vrai pour une journée ou deux). GFS et CEP ont ce soir trouvé leur option à savoir un intermédiaire entre un coup de chaud suivi d'un fort rafraîchissement ou un épisode quasi-caniculaire. Ce soir c'est un premier coup de chaleur en milieu de semaine suivi d'une baisse avec retour à une chaleur très modérée qui s'en suivra rapidement d'un nouveau coup de chaud. Cette transition pourrait se faire par une dégradation orageuse sur la partie nord-ouest du pays jeudi soir. Pour la moitié sud, températures chaudes dans la durée mais non-caniculaires pour autant et le tout sous le soleil hormis les massifs qui verront certainement quelques développements convectifs diurnes.

Le scénario qui pourrait se produire est donc le tout premier scénario envisagé il y a quelques jours. La différence vient juste au niveau du thalweg plus pauvre et moins dynamique que vu il y a presque 72h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La situation est bien verouillée et une éventuelle détérioration orageuse ne concernera pas cette semaine sauf revirement peu probable, à en croire cette carte vue pour dimanche 7 juin

Soleil et chaleur pour tout le monde

Rtavn1621.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Nous sommes le premier jour de l'été météo, les modélisations sont en parfaites adéquation avec la saison alors ne boudons pas notre plaisir et laissons les petites querelles de coté.

CEP lui à déjà un pris un coup de chaud ce matin (HS), peut t'on le voir comme un signe pour l'été à venir.???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je réitère mes propos d'hier espérant cette fois ne pas être censuré.

Je ne crois pas pourtant être agressif ni plus hors sujet que ce que je lis parfois dans ce même forum.

Je m'étonnais simplement de constater que beaucoup d'entre vous se réjouissaient à l'approche de cet épisode de fortes chaleurs ou s’inquiétaient quand celui ci s’annonçaient moins certain.

De mon côté je m'inquiète de ce coup de chaleur excessif, et encore davantage de sa durée.

Car en effet si un bref redoux est prévu samedi on repart dans l'excès dès dimanche.

Bien sûr les moyennes ne sont faites que d'excès mais tout début juin des T° au delà de 30° qui durent, la nature n'y est pas préparée. Les conséquences pourraient être lourdes.

nous dirigeons nous vers un été 2003? les adeptes du réchauffement nous prédisent des étés comme cela de plus en plus fréquents, alors on y est?

A vous lire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si ce n'est pas la canicule qui est prévu pour cette semaine on a le droit à une belle vague de chaleur qui pourrait bien se prolonger en canicule pour la semaine prochaine. Ukmo semble être le meilleur en ce qui conçerne la chaleur et on devine au positionnement de l'anticyclone que celle-ci s'accentuerait si le run se prolongeait. A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous sommes le premier jour de l'été météo, les modélisations sont en parfaites adéquation avec la saison alors ne boudons pas notre plaisir et laissons les petites querelles de coté.

CEP lui à déjà un pris un coup de chaud ce matin (HS), peut t'on le voir comme un signe pour l'été à venir.???

Sur Météociel, le dernier run CEP ne sort pas pour l'instant. Tu l'as vu sur infoclimat ou directement sur le serveur ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Je réitère mes propos d'hier espérant cette fois ne pas être censuré.

Je ne crois pas pourtant être agressif ni plus hors sujet que ce que je lis parfois dans ce même forum.

Ton message ne présentait AUCUNE espèce de début de prévision. Donc si, c'était parfaitement hors sujet. Merci de relire la Charte, et accessoirement de se pencher sur la définition de ce qu'est vraiment "une censure"... pinch.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Sur Météociel, le dernier run CEP ne sort pas pour l'instant. Tu l'as vu sur infoclimat ou directement sur le serveur ?

C'est parce qu'il ne sort pas que Sky Blue, toujours farceur, évoque un coup de chaud du modèle défaillantwink.png .

Sky peut avec impatience se demander si le cep confirme les prédictions de MF de cette fin de matinée pour son secteur: c'est en effet surtout dans le Lyonnais qu'il y a les plus fortes présomptions de très forte chaleur, avec en particulier dès ce vendredi matin, et en l'état pour 5 nuits d'affilée, des TN ne descendant pas sous les 20° et ce avec les brèves nuits de juin qui (plus?/pis?) est.

Lille dégringole au classement des villes menacées de surchauffe. Entre les deux ,c'est encore plus qu'incertain du fait d'UKMO qui ne modélise toujours pas le léger rafraîchissement de vendredi/samedi vers le nord ouest. On se rappellera toutefois qu'ukmo s'est longuement entêté à nous présenter un mardi 2 juin quasi tempétueux sur ledit nord ouest; tout bon qu'il soit il n'est pas non plus infaillible. Suspens total.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je réitère mes propos d'hier espérant cette fois ne pas être censuré.

Je ne crois pas pourtant être agressif ni plus hors sujet que ce que je lis parfois dans ce même forum.

Je m'étonnais simplement de constater que beaucoup d'entre vous se réjouissaient à l'approche de cet épisode de fortes chaleurs ou sinquiétaient quand celui ci sannonçaient moins certain.

De mon côté je m'inquiète de ce coup de chaleur excessif, et encore davantage de sa durée.

Car en effet si un bref redoux est prévu samedi on repart dans l'excès dès dimanche.

Bien sûr les moyennes ne sont faites que d'excès mais tout début juin des T° au delà de 30° qui durent, la nature n'y est pas préparée. Les conséquences pourraient être lourdes.

nous dirigeons nous vers un été 2003? les adeptes du réchauffement nous prédisent des étés comme cela de plus en plus fréquents, alors on y est?

A vous lire

Pour répondre de manière succincte, nous ne sommes qu'au premier jour de l'été météorologique et ça n'est pas les modèles à 7j qui vont nous prévoir l'été 2015 dans sa totalité ! En effet RC il y a et ça s'en ressent certainement sur une hausse des températures très très globalement mais depuis 2003 les etes secs n'ont pas dominé pour autant !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Le cep de ce matin est enfin sortie et l'impact de la dépression sur la France pour samedi et quand même plus faible que sur le gfs, si bien que sur cette sortie du Cep, l'est et le sud du pays les 16°C à 850hpa seraient présent malgré tout le samedi et la baisse serait assez minime.. A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Baisse quasi disparue même "en échange" d'un coup de chaud moins intense juste avant. Un run déplaisant pour ceux qui voient la chaleur s'installer même si non caniculaire comme pour ceux qui souhaitaient une entrée en fanfare côté orages. La plupart des villes françaises sauf en bordure de Manche et peut-être l'extrême nord, vont entrer dans des nuits difficiles. Le coup de chaud de juin 2014 sur la façade Est avait été beaucoup plus spectaculaire mais véritablement beaucoup plus bref.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cep est sorti, toujours une anomalie de pression prévue sur l'Ouest du Maghreb à l'Ouest Iberique, possible récurrence d'isolation en cut off suite à un terrain favorable.

L'ET IFS de Brest annonce une T°C 850 qui ne devrait pas dépasser les 15 dg à 850hpa, celui de Lyon est stable, on peuyt donc commencer à dessiner la zone de probable rafraîchissement, donc l'axe convergent où une vague orageuse est plus susceptible de se produire.

Donc pour l'heure, la diagonale semble plus redressée qu'à l'accoutumée, avec un axe SO>N et non pas SO>NE.

Enfin bref, ce n'est pas aujourd'hui qu'on va trancher ce point là.

Concernant la durée, on peut désormais envisager au moins pour une moitié Sud Est du pays, une durée de chaleur pouvant atteindre au moins une semaine, je ne dis pas qu'il va faire 35 tous les jours non plus.

Mais ça me semble être devenu la trame dominante des modèles, le SO et le CO pourraient renouer avec la chaleur assez vite après une pose très temporaire, pour le NO, on arrive pas à savoir l'orientation des vents au sol dont dépendra cette région.

Toujours est il qu'on parlait hier du rapport de force effet GF Iberique> air maritime dû au talweg, il semble que les modèles sont en train de s'orienter sur l’influence chaude pour l'essentiel du territoire français.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

poussée anticyclonique plus au nord cette fois pour la fin de la semaine un temps plus instable en allant vers la méditerranée à partir de dimanche et plus anticyclonique au nord .

Ecmwf est plus chaud à cause d'une GF qui fera office d'une pompe à chaleur .

il est proche d'ukmo mais différent de GFS et KMA concernant le creusement de ce cut-off

qbSxkme.gif

KMA 00z avec la poussée vers la GB de l'AA et l'instabilité qui gagne du terrain en allant vers l’Europe du sud .

aIIZij4.gif?1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'on peut généraliser au Sud. Il y aura peut être une petite baisse de température aprés un passage orageux pour ces régions. Mais on part sur quelque chose de durable et estival. Il n'y a pas de quoi se plaindre pour un estivophile.

Il serait temps d'ouvrir le prochain topic. Car cette semaine pour moi je pense qu'on a fait le tour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'on peut généraliser au Sud. Il y aura peut être une petite baisse de température aprés un passage orageux pour ces régions. Mais on part sur quelque chose de durable et estival. Il n'y a pas de quoi se plaindre pour un estivophile.

Il serait temps d'ouvrir le prochain topic. Car cette semaine pour moi je pense qu'on a fait le tour.

Des incertitudes importante domine encore sur GFS suite à la position de la goutte froide qui est très incertaine entre le Royaume-Unis et la Norvège cette incertitude embrouille totalement GFS et pas mal d'incertitude domine sur cette vague de chaleur pour le weekend
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est hors topic, réservé au prochain topic, mais il y a des modélisations en commun sur le TLT entre GFS, GEFS et CEP. Notamment cette GF sur l'atlantique faisant remonter de l'air chaud pour la semaine prochaine.

Oui Wilfied je suis à peu pres d'accord avec toi. Mais même fonction de sa position je pense que le sud du pays est à l'abri, voir le sud est. L'incertitude réside plutot sur le nord du pays.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Dans ses dernieres sorties GFS est moins chaud que ses collegues CEP, GEM, NAVGEM pour le week-end, ce qui veux dire que nous ne savons toujours pas le veritable degre de cette vague de chaleur, selon moi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est hors topic, réservé au prochain topic, mais il y a des modélisations en commun sur le TLT entre GFS, GEFS et CEP. Notamment cette GF sur l'atlantique faisant remonter de l'air chaud pour la semaine prochaine.

Oui Wilfied je suis à peu pres d'accord avec toi. Mais même fonction de sa position je pense que le sud du pays est à l'abri, voir le sud est. L'incertitude réside plutot sur le nord du pays.

Tous a fait, le sud restera plutôt a l'abri mais ça se trouve la moitié nord sera peut-être bien exposé a cette vague de chaleur aussi, malgré le fait que l'échéance approche cette goutte froide perturbe totalement GFS mais a force quand même on va bien finir par avoir une tendance qui se dessine

Voila la carte des écarts type qui montre bien l'incertitude assez importante de GFS sur cette goutte froide:

gens-22-1-132.png?6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

GEFS

kA0jvM6.png

Ecmwf-ens

sWQI7uq.png

Gem-ens

0Vy5Rkm.png

déterminstes

Ecmwf vs GFS

F6qGwYU.png

Ukmo

I0G4mOa.gif

Kma

xlAbANx.gif?1

GFS est isolé et GEFS sont isolés à +144h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

GEFS

Ecmwf-ens

Gem-ens

déterminstes

Ecmwf vs GFS

Ukmo

Kma

GFS est isolé et GEFS sont isolés à +144h

Euh ... tu n'as pas oublié le "texte" de ton post ? parce que là, il n'y a que du copier/coller de cartes ... confused1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

De nombreuses cartes qui alourdissent le forum sans analyse...tu as déjà fait mieux par le passé, non?

Désolé pour le HS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...