Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tremblement de terre


Messages recommandés

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 3 heures, gaugau121 a dit :

https://earthquake.usgs.gov/earthquakes/eventpage/us7000lff4/executive

 

Violent séisme de magnitude 7,6 il y a quelques minutes aux Philippines, ressenti sur une large partie est de l'île de Mindanao. L'hypocentre du séisme se situe à une faible profondeur (à environ 38km de profondeur). Un précédent séisme avait fait une dizaine de morts le mois dernier dans le sud de l'île.

 

 

Et risque tsunami de 1 mètre potentiellement au Japon :

https://www.jma.go.jp/bosai/map.html#4/28.652/138.472/&elem=warn&contents=tsunami&lang=en

(pas trouvé de source pour les Philippines ou autre archipel proche)

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...
  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petit aparté technique : un microgravimètre est en fait un sismographe de très haute précision (pour les intéressés, cherchez Scintrex modèles CG5 ou CG6 pour les derniers modèles, et pour les très cu

😳

Images postées

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Tsunami relevé :

https://www.jma.go.jp/bosai/map.html#6/39.241/135.363/&elem=warn&contents=tsunami&lang=en

(cliquer sur "Latest tsunami information" pour avoir les hauteurs ;) maxi 1,2m)

Il me semble avoir lu quelque part qu'il y aurait 2 morts, mais je n'en sais pas plus.

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ici dans le Cloud
Il y a 11 heures, Fanfoe63 a dit :

Tsunami relevé :

https://www.jma.go.jp/bosai/map.html#6/39.241/135.363/&elem=warn&contents=tsunami&lang=en

(cliquer sur "Latest tsunami information" pour avoir les hauteurs ;) maxi 1,2m)

Il me semble avoir lu quelque part qu'il y aurait 2 morts, mais je n'en sais pas plus.

 

Comme d'hab, sites du MLIT (ici), de la FDMA (ici), et après les préfectures (Ishikawa par exemple)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ici dans le Cloud
il y a 9 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

Le Monsieur venait de te donner les liens vers les sources officielles -_- [bon pas le lien direct pour la préf https://www.pref.ishikawa.lg.jp/saigai/202401jishin-mokutekibetsu.html]

 

15:30 JST:

(1)死者48人

七尾市5人(50代・男性、50代・女性、20代・女性、その他確認中)
輪島市19人(10代・男性、その他詳細確認中)
珠洲市20人(詳細確認中)
羽咋市1人(70代・男性)
志賀町1人(90代・男性)
穴水町2人(詳細確認中)

Modifié par Thundik81
horaire
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 1 minute, Thundik81 a dit :

 

Le Monsieur venait de te donner les liens vers les sources officielles -_- [bon pas le lien direct pour la préf https://www.pref.ishikawa.lg.jp/saigai/202401jishin-mokutekibetsu.html]

 

 

(1)死者48人七尾市5人(50代・男性、50代・女性、20代・女性、その他確認中)
輪島市19人(10代・男性、その他詳細確認中)
珠洲市20人(詳細確認中)
羽咋市1人(70代・男性)
志賀町1人(90代・男性)
穴水町2人(詳細確認中)

 

 

Ben je ne lis pas couramment le japonais :D

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merlevenez (56)
il y a 5 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

Ben je ne lis pas couramment le japonais :D

[HS] Google trad / traduction automatique de Chrome m'aide bien sur les topics islandais 😉 [/HS]

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 34 minutes, Davgx a dit :

[HS] Google trad / traduction automatique de Chrome m'aide bien sur les topics islandais 😉 [/HS]

 

C'est vrai mais je suis sur Firefox à 95% car par défaut et j'y ai tous mes liens ... (du coup je me fais bien ch-er 9_9)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

48 morts "seulement" pour un 7.6. Le Japon est vraiment un autre monde du point de vue résilience et adaptation.

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

6 hours ago, Martini said:

48 morts "seulement" pour un 7.6. Le Japon est vraiment un autre monde du point de vue résilience et adaptation.

 

 

En effet, je n'ai jamais eu de magnitude 7+ pour ma part, mais on a pu voir à plusieurs reprises ô combien les bâtiments au Japon sont résistants (2011 étant une magnifique preuve, où la très grande majorité des morts venait du tsunami).

Les destructions touchent surtout les vieilles maisons en bois. Les destructions des maisons/bâtiments plus neufs sont souvent dues au sol qui craque en dessous.

Parfois, les victimes de séismes sont occasionnées par le "pas de chance". Genre le petit vieux qui était tombé de son échelle lors d'un précédent séisme.

Les normes para-sismiques y sont très strictes, ce qui fait que la construction des bâtiments coûte plus chère. Et ça ne les empêche pas de construire des immeubles 100m+ chaque année.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
Il y a 7 heures, Fanfoe63 a dit :

 

C'est vrai mais je suis sur Firefox à 95% car par défaut et j'y ai tous mes liens ... (du coup je me fais bien ch-er 9_9)

 

HS : les dernières versions de FF proposent la traduction automatique

Modifié par _sb
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Vi, mais pas le japonais 😒

Modifié par Claude33
Ni l'Islandais d'ailleurs
  • Triste 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres

@Fanfoe63 Est-tu sur la version ESR (support à long terme) de Firefox ? C'est peut-être pour ça que la fonctionnalité n’apparaît pas encore.

 

HS complet, mais j'invite tous les utilisateurs de Chrome à s'en débarrasser, niveau vie privé c'est un logiciel espion...

Modifié par stormi26
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 13 heures, stormi26 a dit :

@Fanfoe63 Est-tu sur la version ESR (support à long terme) de Firefox ? C'est peut-être pour ça que la fonctionnalité n’apparaît pas encore.

 

HS complet, mais j'invite tous les utilisateurs de Chrome à s'en débarrasser, niveau vie privé c'est un logiciel espion...

 

C'est pour ça que je préfère Firefox !

 

J'ai fait une mise à jour (ça faisait longtemps ...) et j'ai effectivement une possibilité de traduction.

Par contre le choix des langues est limité :

 

image.png.ca3bf17ab639bd7008cc11bf502a4604.png

 

Va falloir que je farfouille encore un peu :P

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ici dans le Cloud

Suite du bilan humain pour le séisme de la péninsule de Noto :  84 morts le 04/01 15:00 JST + liste (publique !) de 179 personnes dont on est sans nouvelles le 04/01 18:00 JST [essentiellement à Suzu -extrémité de la péninsule].

  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ici dans le Cloud
Le 04/01/2024 à 12:22, Thundik81 a dit :

Suite du bilan humain pour le séisme de la péninsule de Noto :  84 morts le 04/01 15:00 JST + liste (publique !) de 179 personnes dont on est sans nouvelles le 04/01 18:00 JST [essentiellement à Suzu -extrémité de la péninsule].

 

Bilan de la préfecture d'Ishikawa au 06/01/2024 14:00 JST : 110 morts (tableau) et 210 personnes sans nouvelles (liste* ; majoritairement à Wajima).

 

Edit: * lien temporaire ; contrairement aux points réguliers qui restent en ligne, seule la dernière liste est dispo ;)

Edit2: mise à jour lien des bilans

Modifié par Thundik81
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très etonnant que très peu de monde et de medias parle de ce qui se passe en Turquie .

En utilisant la version payante&sophistiqué de volcanodosdiscovery on voit les failles majeures et mineures de beaucoup d'endroits dans le monde.

Les failles blanches sont des failles normales et la faille nord anatolienne est une faille normale inverse avec mouvement dextre une des plus longues de ce type au monde.

Dans les photos ci dessous on voit en rouge le complexe nord anatolienne.

En claire la zone de faille sous tension depuis la magnitude 5.1 en decembre dernier au nord de Bursa dans la mer de Marmara.

Merci au cnrs pour sa carte 

 

IMG_20240108_020238.jpg

Screenshot_2024-01-08-01-55-57-072_com.volcanodiscovery.volcanodiscovery.jpg

6a00e510.jpg

Modifié par LesbianQueerUniteDK
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand (63)

Merci pour ces infos !

10 hours ago, LesbianQueerUniteDK said:

faille normale inverse avec mouvement dextre

Attention j'ai l'impression qu'il y a confusion là, les failles normales sont des failles de contexte extensifs (les deux côtés de la failles s'éloignent), les failles inverses sont des failles de contexte compressifs (les deux côtés de la failles se rapprochent), le mouvement dextre est réservé pour les failles dont les deux côtés se déplacent horizontalement (les deux blocs ne s'éloignent pas si ne se rapprochent).

 

image.thumb.png.5ef62ea74263c17f1bf769aae081bea9.png

Après une faille est en fait un objet 3D, on peut donc avoir des zones décrochantes ET inverses ou des zones décrochantes ET normales. En revanche, une zone inverse ET normale je ne pense pas que cela soit possible.

Si tu as une source pour cette dénomination, je suis preneur, je peux me tromper !

 

EDIT :  Après mes rapides recherches, la faille Nord Anatolienne est un décrochement à mouvement dextre (cas REGIME COULISSANT sur la figure). Dextre signifie qu'un observateur sur un coté de la faille verra l'autre côté se déplacer vers la droite. Ainsi, le nord de la faille se déplace vers l'est et la partie au sud de la faille se déplace vers l'ouest. C'est effectivement ce que l'on voit sur ta dernière figure !

Modifié par Jojobarbar
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Jojobarbar a dit :

Merci pour ces infos !

Attention j'ai l'impression qu'il y a confusion là, les failles normales sont des failles de contexte extensifs (les deux côtés de la failles s'éloignent), les failles inverses sont des failles de contexte compressifs (les deux côtés de la failles se rapprochent), le mouvement dextre est réservé pour les failles dont les deux côtés se déplacent horizontalement (les deux blocs ne s'éloignent pas si ne se rapprochent).

 

image.thumb.png.5ef62ea74263c17f1bf769aae081bea9.png

Après une faille est en fait un objet 3D, on peut donc avoir des zones décrochantes ET inverses ou des zones décrochantes ET normales. En revanche, une zone inverse ET normale je ne pense pas que cela soit possible.

Si tu as une source pour cette dénomination, je suis preneur, je peux me tromper !

 

EDIT :  Après mes rapides recherches, la faille Nord Anatolienne est un décrochement à mouvement dextre (cas REGIME COULISSANT sur la figure). Dextre signifie qu'un observateur sur un coté de la faille verra l'autre côté se déplacer vers la droite. Ainsi, le nord de la faille se déplace vers l'est et la partie au sud de la faille se déplace vers l'ouest. C'est effectivement ce que l'on voit sur ta dernière figure !

 

il y a 58 minutes, Jojobarbar a dit :

Merci pour ces infos !

Attention j'ai l'impression qu'il y a confusion là, les failles normales sont des failles de contexte extensifs (les deux côtés de la failles s'éloignent), les failles inverses sont des failles de contexte compressifs (les deux côtés de la failles se rapprochent), le mouvement dextre est réservé pour les failles dont les deux côtés se déplacent horizontalement (les deux blocs ne s'éloignent pas si ne se rapprochent).

 

image.thumb.png.5ef62ea74263c17f1bf769aae081bea9.png

Après une faille est en fait un objet 3D, on peut donc avoir des zones décrochantes ET inverses ou des zones décrochantes ET normales. En revanche, une zone inverse ET normale je ne pense pas que cela soit possible.

Si tu as une source pour cette dénomination, je suis preneur, je peux me tromper !

 

EDIT :  Après mes rapides recherches, la faille Nord Anatolienne est un décrochement à mouvement dextre (cas REGIME COULISSANT sur la figure). Dextre signifie qu'un observateur sur un coté de la faille verra l'autre côté se déplacer vers la droite. Ainsi, le nord de la faille se déplace vers l'est et la partie au sud de la faille se déplace vers l'ouest. C'est effectivement ce que l'on voit sur ta dernière figure !

Merci de m'avoir compléter même en ayant fait des etudes en geologie&geomorphologie on peut se tromper,😉(ex lasallienne&ulco)

Tellement complexe cette science😉

J'ai mis inverse avec des doutes en me disant y a compression avec l'eurasie .

Sur les infos quand tu cliques sur le logiciel de volcanodiscovery tu vois juste du normal dextre.

3€-5€/mois pour un max d'infos c'est super rentable😉 😆

Et oui tout depend aussi du plan comment tu regardes si tu as une vue de surface tu vois un coulissement mais du bloc de l'interieur c'est different la vue mais avec le même méchanisme.

J'ai du refaire un debut d' article de wiki un jour.

Merci pour les autres neophytes qui lisent ce forum sur ce sujet technique .

Je vous conseil le documentaire c'est pas sorcier sur les seismes en Turquie ,c'est pas mal.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Ici dans le Cloud
Le 06/01/2024 à 07:21, Thundik81 a dit :

Bilan de la préfecture d'Ishikawa au 06/01/2024 14:00 JST : 110 morts (tableau) et 210 personnes sans nouvelles (liste* ; majoritairement à Wajima).

 

Edit: * lien temporaire ; contrairement aux points réguliers qui restent en ligne, seule la dernière liste est dispo ;)

Edit2: mise à jour lien des bilans

 

Au 17/01/2024 14:00 JST, 232 morts et 21 disparus dans la préfecture d'Ishikawa.

 

Au fur à mesure des autorisations des familles, mise en ligne de listes des morts.
Pour l'instant, 59 personnes dont voici les infos :
Ville
Wajima : 34
Suzu : 15
Anamizu : 7
Nanao : 2
Noto : 1
---
Sexe
Femme : 36
Homme : 23
---
Cause de la mort
Effondrement de maison : 53
Glissement de terrain : 4
n.i. : 2
---
Âge
0-19 : 2
20-39 : 1
40-59 : 10
60-79 : 25
80-99 : 21

Modifié par Thundik81
coquille heure
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,je ne savais pas où mettre ça mais je me dis le mieux serait ici.

Entraînement Tsunami Vendredi 19janvier sur 9 départements de l'arc méditerranéen français.

 https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/herault/grande-motte/risque-de-tsunami-en-mediterranee-un-exercice-vendredi-pour-tester-le-sisteme-fr-alerte-tsunami-2907227.html

 

Sauf ci les plaques&failles tectoniques en decident autrement ce ne sera pas un exercice bien sûre😉😆

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ici dans le Cloud

Je n'ai jamais souhaité faire de décompte...
Je fais un point une fois en passant, sur des aspects semblant intéressants.


Au 19/01/2024 14:00 JST, 232 morts et 22 disparus dans la préfecture d'Ishikawa.


Au fur à mesure des autorisations des familles, mise en ligne de listes des morts.
Pour l'instant, 93 personnes / 232 dont voici les infos :
Ville
Wajima : 38 / 98 [et 516 blessés ; le majorité des maisons endommagées]
Suzu : 37 / 99 [et 145 blessés ; le majorité des maisons endommagées]
Anamizu : 7 / 20 [et 250 blessés ; ~ 1000 maisons endommagées]
Kanazawa [blessés morts à la préfecture / morts en lien avec la catastrophe ?] : 7
Nanao : 2 / 5 [et 3 blessés ; 7949 maisons endommagées]
Noto : 1 / 7 [et 35 blessés ; ~ 5000 maisons endommagées]
Préfecture de Niigata : 1
---
Sexe
Femme : 48
Homme : 45
---
Cause de la mort
Effondrement de maison : 81
Glissement de terrain : 8
Tsunami : 1
n.i. : 3
---
Âge
0-19 : 6
20-39 : 3
40-59 : 13
60-79 : 38
80-99 : 33

Modifié par Thundik81
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...