Lolox Posté(e) 10 septembre 2022 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 10 septembre 2022 il y a 24 minutes, Louis 64 a dit : Oui, les Vosges ont été bien touchées; un gars m'a dit qu'il a failli tomber par terre au moment de la secousse ce qui n'est pas incohérent quand on voit la magnitude. https://epinalinfos.fr/2022/09/tremblement-de-terre-vosges-samedi/ Possible qu'il ait des troubles de l'équilibre le gars quand même... A Remiremont j'étais en extérieur, on a bien entendu l'espèce de roulement qui accompagne ce genre de phénomène, les tremblements étaient à peine perceptibles. Mon fils qui lui était dans la maison, mais dit que ça a bien tremblé sur son fauteuil de console de jeu. En milieu d'été il y en avait eu 8 en 2h à peine aux abords de la vallée de la Moselle, dont 3 ressentis dans la maison. Les Vosges sont en train de repousser 😆 Il n'empêche que ça bouge en ce moment... Pas étonnant qu'il ait été fortement ressenti en Alsace... Belle magnitude, sur des sols alluviaux ça doit bien transmettre les ondes. 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 10 septembre 2022 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 10 septembre 2022 Comme d'hab, n'hésitez pas à témoigner sur le site du BCSF : https://www.franceseisme.fr/nseisme.php?IdSei=1156 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clem68 Posté(e) 11 septembre 2022 Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine) Partager Posté(e) 11 septembre 2022 Pas de souci perso je l’ai fait direct après le séisme comme ça c’était encore « frais » dans la tete. En tout cas c’est du jamais vu dans le secteur depuis 1980 (j’étais pas né bien sûr), où on avait eu de l’équivalent (mais y’en avait eu plusieurs de magnitude > 4 cette fois la) ! Jamais vécu ça, c’était comme si qqn creusait par en dessous. Le bruit de « clac clac clac » je m’en rappellerai ! Très court de 5 à 10 sec max par contre se terminant par un clac de fenêtre comme si y’avait eu un appel d’air. 2 répliques pour l’instant perceptibles pour les gens au repos, rien de bien méchant (une ce matin, une hier soir) ! Plus d’activité sismique sur le secteur depuis ce matin d’ailleurs, peut-être que les répliques sont terminées désormais Cependant, on voit bien que le Sud Alsace a un potentiel sismique important, et j’avoue que le spectre du tremblement de 1356 (un des plus gros tremblement de terre d’Europe centrale) je peux désormais mieux l’imaginer ! 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Martini Posté(e) 12 septembre 2022 Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau Partager Posté(e) 12 septembre 2022 Ressenti également. On était en position favorable avec ma femme. Assis dans le calme entrain de faire les comptes financiers de nos travaux 🤪 Plus un grondement que des translations latérales comme j'ai pu ressentir à l'époque de celui d'Annecy en 1996. Du coup la maison a tremblé mais pas de mouvement de plantes ou de meubles comme certains ont évoqués. Peut être que le faite que j'habite à flanc de colline dans une maison avec des murs de 1m y joue pour quelque chose... 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gawo Posté(e) 12 septembre 2022 Houssen (à 5 km au Nord de Colmar) Partager Posté(e) 12 septembre 2022 Il y a 4 heures, Martini a dit : Ressenti également. On était en position favorable avec ma femme. Assis dans le calme entrain de faire les comptes financiers de nos travaux 🤪 Plus un grondement que des translations latérales comme j'ai pu ressentir à l'époque de celui d'Annecy en 1996. Du coup la maison a tremblé mais pas de mouvement de plantes ou de meubles comme certains ont évoqués. Peut être que le faite que j'habite à flanc de colline dans une maison avec des murs de 1m y joue pour quelque chose... Le ressenti d'un séisme dépend de pas mal de facteurs : position au moment T, typologie de maison, rez-de-chaussée/étage, type de sol, etc. En tout cas en effet il s'agit du plus gros événement sismique de la région depuis plusieurs dizaines d'années. L'activité sismique est aujourd'hui encore très élevée : les répliques se comptent en dizaines : et aujourd'hui : A signaler tout de même une grosse réplique de magnitude 3.2 hier matin très tôt. Non ressenti ici à Bennwihr 🙂 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mauersegler Posté(e) 12 septembre 2022 Weyersheim(67) Partager Posté(e) 12 septembre 2022 Perso rien ressenti du séisme, mis à par que j'ai perçu quand même un bruit étrange a mi chemin entre un coup de tonnerre et le bruit d'un avion franchissant le mur du son vers 17h50 (à l'heure de la secousse). @Clem68 Il y a déjà eu d'autres séismes notable depuis 1980 en Alsace ou très proche avec notamment : - une magnitude 5.4 le 22 février 2003 entre Ramberviller et st Dié (nettement ressenti celui ci chez moi) - une magnitude 5.1 le 5 décembre 2004 à l'est de Colmar 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clem68 Posté(e) 13 septembre 2022 Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine) Partager Posté(e) 13 septembre 2022 (modifié) Le 12/09/2022 à 13:59, -Airi- a dit : Perso rien ressenti du séisme, mis à par que j'ai perçu quand même un bruit étrange a mi chemin entre un coup de tonnerre et le bruit d'un avion franchissant le mur du son vers 17h50 (à l'heure de la secousse). @Clem68 Il y a déjà eu d'autres séismes notable depuis 1980 en Alsace ou très proche avec notamment : - une magnitude 5.4 le 22 février 2003 entre Ramberviller et st Dié (nettement ressenti celui ci chez moi) - une magnitude 5.1 le 5 décembre 2004 à l'est de Colmar Bonjour, Oui mais je parlais bien de l’endroit d’un épicentre sur le Sud mulhousien avec une magnitude aussi forte qui date de 1980, donc je parlais à l’échelle locale/du secteur proche et non à l’échelle départementale ou autre… Modifié 13 septembre 2022 par Clem68 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge L Posté(e) 18 septembre 2022 Toulon Bas-Faron Partager Posté(e) 18 septembre 2022 Un séisme s’est produit à Taïwan ce dimanche. Selon le bureau météorologique taïwanais, ce séisme est d’une magnitude de 6.9. Quelques images : 1 1 1 9 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 19 septembre 2022 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 19 septembre 2022 Les vidéos sont incroyables 3 1 10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
quentinrey Posté(e) 19 septembre 2022 Beaulieu (34) Partager Posté(e) 19 septembre 2022 Les images sont impressionnantes 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain56 Posté(e) 19 septembre 2022 Brandérion, Auray et Kernascléden (56) Partager Posté(e) 19 septembre 2022 (modifié) Tremblement de terre au Mexique, magnitude comprise entre 6.8 et 7.5 à priori. Édit : plusieurs sources parle d'un séisme de magnitude 7.5, avec un épicentre situé au large du Mexique. Modifié 19 septembre 2022 par Romain56 3 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 19 septembre 2022 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 19 septembre 2022 (modifié) Mag 7,3 possiblement, mais à plus de 300km de Mexico City. Profondeur environ 60km c'est moins pire. Dans les terres cependant, à voir si il a des villes et villages ... https://www.emsc-csem.org/Earthquake/earthquake.php?id=1170529#map Modifié 19 septembre 2022 par Fanfoe63 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain56 Posté(e) 19 septembre 2022 Brandérion, Auray et Kernascléden (56) Partager Posté(e) 19 septembre 2022 il y a 5 minutes, Fanfoe63 a dit : Mag 7,3 possiblement, mais à plus de 300km de Mexico City. Dans les terres cependant, à voir si il a des villes et villages ... https://www.emsc-csem.org/Earthquake/earthquake.php?id=1170529#map En effet, l'institut sismologique du pays parle d'un séisme de magnitude 7.4 : 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 19 septembre 2022 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 19 septembre 2022 2 m de variation du niveau de la mer à Manzanillo 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain56 Posté(e) 22 septembre 2022 Brandérion, Auray et Kernascléden (56) Partager Posté(e) 22 septembre 2022 Nouveau séisme au Mexique, de magnitude 6,5. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Girondin33 Posté(e) 23 septembre 2022 Originaire de la Teste mais résidant à Pessac et bientôt à Eysines Partager Posté(e) 23 septembre 2022 Bonjour la vidéo ci dessus ferai suite au séisme de lundi au Mexique et se serai déroulée 22 minutes plus tard ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 23 septembre 2022 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 23 septembre 2022 il y a une heure, Girondin33 a dit : Bonjour la vidéo ci dessus ferai suite au séisme de lundi au Mexique et se serai déroulée 22 minutes plus tard ! Classique après un fort séisme ! Horaire corrigé : https://www.nps.gov/deva/learn/news/9-19-2022.htm Vidéo d'Ambre CHAUDOIN. Cf aussi leur Facebook : https://www.facebook.com/DeathValleyNPS/posts/pfbid0Q4WsucQ2h3kzthZqVewkEy4jjWbdZjxobsT7VsQrpoGQkrfsADVVMuvyxppWBHeml [Nous on est plus habitués à suivre le NWS Las Vegas] 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cirrus 27 Posté(e) 26 septembre 2022 Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m) Partager Posté(e) 26 septembre 2022 Bonsoir, Séisme de magnitude 4,2 (ou 3,7 d'après RENASS apparemment) hier matin à côté de Chamonix. https://www.midilibre.fr/2022/09/25/mont-blanc-un-seisme-de-magnitude-42-ressenti-pres-de-chamonix-10652976.php Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Louis 64 Posté(e) 27 septembre 2022 Plougastel Daoulas (29)/La Mézière 15km au nord de Rennes . Partager Posté(e) 27 septembre 2022 Heureusement qu'il n'y avait pas encore trop de neige car ça aurait été l'avalanche assurée.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain56 Posté(e) 23 octobre 2022 Brandérion, Auray et Kernascléden (56) Partager Posté(e) 23 octobre 2022 (modifié) Tremblement de terre près de Hennebont, on l'a bien senti ici au centre de la ville ! C'était bref mais ça surprend. Édit : Modifié 23 octobre 2022 par Romain56 1 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
superbolt Posté(e) 23 octobre 2022 Partager Posté(e) 23 octobre 2022 Oui la puissante détonation du sol à été spectaculaire, toute la maison en pierre à tremblée. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Davgx Posté(e) 24 octobre 2022 Merlevenez (56) Partager Posté(e) 24 octobre 2022 (modifié) Bonjour, Légèrement ressenti du côté de Trefflean également. Magnitude 3,7 3,9 (révisé), 11 14km (révisé) de profondeur, entre Nostang et Locoal : source : BCSF RENASS Modifié 25 octobre 2022 par Davgx Ajout lien + révision du séisme 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claude33 Posté(e) 25 octobre 2022 Saint-Germain-Du-Puch (33) Partager Posté(e) 25 octobre 2022 J'ai de la famille à Belz (ria d'Etel, pas loin de Saint-Cado sur la carte ci-dessus). Le séisme a bien été ressenti : un gros boum, et la maison a tremblé, mais pas de dégâts 😊 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
quentinrey Posté(e) 9 janvier 2023 Beaulieu (34) Partager Posté(e) 9 janvier 2023 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
serge26 Posté(e) 9 janvier 2023 Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement Partager Posté(e) 9 janvier 2023 (modifié) y'en a 1 des deux qui se plantent d'un "0" sur la profondeur du seisme et çà a son importance pour les conséquences en surface! Modifié 9 janvier 2023 par serge26 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés