Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tremblement de terre


Messages recommandés

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

1509954_683713648331523_5237594541646014600_n.jpg

laugh.png

Enorme et tellement vrai ! J'ai passé ma soirée d'hier à rassurer les gens sur ma page " météo du 13 ". Affolé qu'il puisse y avoir une 2ème secousse encore plus forte ou même ( et si c'est vrai... ) d'un tsunami sur le lac de Serre-Ponçon. On lit vraiment tout et n'importe quoi. Les séismes ont toujours existés et il y en aura toujours. Même si sur le coup ça peut paraitre surprenant.

Le fait d'habiter au 4ème étage peut-il amplifier le ressenti d'une secousse ?

Ma mère m'a dit qu'elle n'avait pas connu de telle secousse depuis les années 80, 84 paraît-il ?

Oui généralement plus on est en hauteur et plus le tremblement de terre peut être ressenti fort. Un jour à Dijon j'avais vécue un 5,4 il y a quelques années il me semble. J'étais au 2ème étage de la maison qui avait tremblé de partout comme si un avion de chasse avait fait du rase-motte. Pourtant d'autres personnes se trouvant au RDC n'avais rien senti du tout !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petit aparté technique : un microgravimètre est en fait un sismographe de très haute précision (pour les intéressés, cherchez Scintrex modèles CG5 ou CG6 pour les derniers modèles, et pour les très cu

Un séisme s’est produit à Taïwan ce dimanche. Selon le bureau météorologique taïwanais, ce séisme est d’une magnitude de 6.9.   Quelques images :        

Images postées

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Le fait d'habiter au 4ème étage peut-il amplifier le ressenti d'une secousse ?

Ma mère m'a dit qu'elle n'avait pas connu de telle secousse depuis les années 80, 84 paraît-il ?

Un terrain alluvionnaire sera bien plus sensible qu'une zone au sol rocailleux par exemple. D'autres facteurs jouent également.

Avant celui d'hier, un de magnitude 4.7 à 4.9 s'était déjà produit il y a deux ans à peine, très bien ressenti pour ma part,

également un du même genre quelques années auparavant,

ou encore en 2001 (magnitude très proche et tout près de Nice) où il s'agit du plus fort que j'ai pu ressentir avec des tables de classe (en cours à ce moment là) qui se mettaient à se déplacer (le plus important ressenti pour ma part).

Niveau longueur, celui d'hier est celui qui a duré le longtemps chez moi, entre 20 et 30 secondes. Je n'ai pas souvenir d'une si longue durée, bien que ceux des années 90 sont très flous dans mes pensées.

Après la peur joue en fonction du ressenti de chacun. Pour ma part, je ne suis pas plus inquiet que ça à chaque fois que ça se produit.

ps : À noter la réévaluation du Renass à 5.2, équivalent au relevé des capteurs du laboratoire Geoazur (5.19).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

A noter aussi un séisme de magnitude 3.9 en Auvergne ce soir : http://renass.unistra.fr/sismicite/derniers-seismes-en-metropole

Alerte au Tsunami levée il y a quelques minutes.

Merci pour les infos.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

A noter aussi un séisme de magnitude 3.9 en Auvergne ce soir : http://renass.unistra.fr/sismicite/derniers-seismes-en-metropole

Salut,

Relevé consultable ici : http://wwwobs.univ-bpclermont.fr/SO/sismo/6h.php?&stat=4

Si quelqu'un peut eclairer ma lanterne, je n'y connais pas grand chose ... merci !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Petite secousse dans les Vosges il y a quelques minutes. Bien ressenti ici.

http://renass.unistra.fr/evenements/53516b78d384a972e3085ffe

Ah et bien moi ca me rassure je n'ai pas rêver ca a grondé ici.

J'ai coupé le son de la télé et me suis oh va y avoir un tremblement de terre et le grondement s'est estompé sans vrai tremblement!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

J'ai perçu comme une espèce de roulement, qui n'était pas du tonnerre, mais je n'ai rien ressenti en terme de vibrations et les verres dans les armoires n'ont pas bougé comme j'ai déjà pu l'entendre une fois étant gamin.

En entendant cette espèce d'infrasson j'ai dit à ma femme que ça aurait pu être un bruit lié à un séisme. default_huh.png

Elle m'a pris pour un dingue car elle n'avait rien perçu default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Édit : Tout pareil que Matt, sauf que l'on mangeait (sans télé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

J'ai perçu comme une espèce de roulement, qui n'était pas du tonnerre, mais je n'ai rien ressenti en terme de vibrations et les verres dans les armoires n'ont pas bougé comme j'ai déjà pu l'entendre une fois étant gamin.

En entendant cette espèce d'infrasson j'ai dit à ma femme que ça aurait pu être un bruit lié à un séisme. huh.png

Elle m'a pris pour un dingue car elle n'avait rien perçu tongue.png

Ah ben voila on a posté en même temps c'était exactement ca niveau ressenti sachant que toi t'es encore plus proche de l'épicentre.

Ca bouge pas mal en ce moment Mexique, Chili , sud de la France...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

wow ! Tu as ressentis un 3,1 ? Tu es sensible ! c'est light comme secousse.

Au premier étage d'une maison, posé dans le canap' sur l'ordi avec peu de bruit autour oui je l'ai bien senti, le roulement était très audible et la secousse peu sensible mais ça ne faisait aucun doute que c'était un tremblement de terre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Cela faisait un petit moment que ça n'avait pas tremblé de la sorte, depuis 5-6ans je dirais de mémoire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Encore un séisme Vosgiens vraiment peu profond ! celui du 22/02/2003 qui était de magnitude 5.4 était a 12km de profondeur.

Du coup je me posais la question, c'est une spécificité du massif ces séismes aussi peu profond ou pas ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

en tout cas ici on était très proche de l'épicentre... Ca a fait bizarre autant celui de 2003 près de Nancy on sentait les mouvements (lampadaires qui bougeaient...) autant là on a rien vu bouger mais ça faisait drôle, un grondement j'ai pensé à une très forte rafale de vent (ou même tornade tant c'était fort) et la porte d'entrée a bougé et en regardant dehors rien pas un pet de vent et là j'ai tout de suite pensé à ça confirmé rapidement sur divers site

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Oui 2003 même a Nancy, il avait été très ressenti, je me souvient que l'intégralité des locataires du hlm ou j'habite était dans la rue, et des objets avait chuter de mes étagères :B

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Voici une vidéo prise pendant le séisme du Mexique ( le dernier, 7.2 ) dans une piscine :

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

Salut

Le Béarn et la Bigorre secoués par un léger tremblement de terre à 9h04 , pour info M 4.7

La fréquence est plus importante depuis deux ans dans le secteur .

http://www.franceseisme.fr/donnees/intensites/details_seisme.php?IdSei=502

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...