Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tremblement de terre


Messages recommandés

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petit aparté technique : un microgravimètre est en fait un sismographe de très haute précision (pour les intéressés, cherchez Scintrex modèles CG5 ou CG6 pour les derniers modèles, et pour les très cu

Un séisme s’est produit à Taïwan ce dimanche. Selon le bureau météorologique taïwanais, ce séisme est d’une magnitude de 6.9.   Quelques images :        

Images postées

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (IT)

L'épicentre du séisme était dans le Nord-Ouest de l'Afghanistan et à touché le Pakistan et le Nord-Est de l'Inde. Nombreuses victimes à déplorer et pas mal de dégâts.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, ressenti chez moi à Rivesaltes. Maison et meubles qui ont craqués vers 1h40, au point de réveiller toute la maison et de faire tomber le ballon de rugby posé sur l'armoire ^^ Témoignage ajouté sur france séisme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca m'a paru très court, ces 10 secondes ont servi à me réveiller donc ce n'est peut-être que durant la dernière seconde que j'étais complètement réveillé, ou presque, c'est davantage un souvenir qu'un vécu, mais il m'a bien semblé que l'armoire auquel mon lit est adossé vibrait de façon très particulière, lorsqu'un camion passe dans la rue en contrebas ça ne fait pas ça. J'ai eu le réflexe comme toujours lorsque je me réveille la nuit, de regarder l'heure : 1h39 à ma montre. Le truc c'est qu'en me réveillant ce matin j'avais complètement oublié déjà. En tout cas je n'ai senti aucune réplique puisque de mémoire je suis resté quelques temps dans mon lit à cogiter, plus de 10 minutes c'est certain je pense, si ça avait ré vibré à 1h51 je pense que là j'aurais eu pleine conscience de ce qui se passe et aurais été sur les starting-blocks.

D'ailleurs je me souviens d'avoir pensé, 1h38, moyen memo technique 38 comme l'Isère si jamais j'oublie l'heure. Mais en me réveillant de nouveau au bout du nouveau cycle de sommeil, vers 3h, j'ai eu de gros doutes que ça pouvait être un séisme, je me suis dit que j'avais dû rêver, c'est pour ça je pense que ma mémoire a zappé tout ça au réveil (definitif cette fois vers 7h ce matin).

Ah ben voilà, heure exacte 1h37 et 48 secondes, il me semblait bien qu'il s' était écoulé peu de temps jusqu'à ce que je regarde ma montre, une minute maxi mais pas 2 (1h39 à ma montre qui avance peut-être de 20 à 30 secondes) mais bon quand on est moitié endormi on perd un peu la notion de l'écoulement du temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
PERPIGNAN (66 - PYRÉNÉES-ORIENTALES)

[url=]http://www.lindepend...uit,2105705.php[/url]

Séisme d'une magnitude de 3,9 à Roses: "Un lourd grognement de 3 ou 4 secondes mais de bonne intensité"

Voici donc l'explication : un séisme s'est produit à Roses (épicentre du séisme) en Espagne et non à Cerbère. Court mais fortement ressenti car une magnitude de 4 quasiment. Plus précisément dans la baie de Roses à 5 km de profondeur et ressenti jusque dans la région de Barcelone vers le Sud et jusque dans les PO vers le nord. Aucun dégât n'est signalé.

CSc2GXtXIAATaS-.jpg

un-seisme-d-une-magnitude-de-3-9-ressenti-jusque-dans-les-al_638744_490x591p.jpg?v=1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

L'Amérique du Sud se met à bien trembler depuis quelque heures. On remarque surtout des séismes entre la surface et 37 km de profondeur témoignant d'un lithosphère très instable surtout au vu du magnitude 6.9 ayant eu lieu au Chili selon les sources de l'USGS, RSOE-EDIS et EMSC. Aucune alerte tsunami déclenchée. Pas surpris que la plaque Indonésienne ai tremblée peu de temps après, la plaque Pacifique et notamment la zone de subduction ( ceinture de feu ) se retrouve déstabilisée par les séismes en Amérique du Sud. On notera aussi quelques foyers sismiques atteignant magnitude 4 dans les plaines du Kansas, je pense que c'est surtout à cause des forages pétroliers dans le coin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Je ne sais pas si ça à été signalé ici, mais un petit tremblement de terre de magnitude 4.5 s'est produit près de Manosque (04) il y a quelques jours, on l'a bien senti ici environ 40km + au SO à vol d'oiseau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Succession de foyers sismiques modérés le long de la ceinture de feu sur le Pacifique Ouest entre l'Indonésie et l'Alaska ( zone de subduction instable ). Magnitudes compris entre 5 et 6 et un hypocentre situé entre 9 et 75 km de profondeur. Pas d'alerte tsunami, mais surveillons tout de même les prochaines répliques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'Amérique du Sud se met à bien trembler depuis quelque heures. On remarque surtout des séismes entre la surface et 37 km de profondeur témoignant d'un lithosphère très instable surtout au vu du magnitude 6.9 ayant eu lieu au Chili selon les sources de l'USGS, RSOE-EDIS et EMSC. Aucune alerte tsunami déclenchée. Pas surpris que la plaque Indonésienne ai tremblée peu de temps après, la plaque Pacifique et notamment la zone de subduction ( ceinture de feu ) se retrouve déstabilisée par les séismes en Amérique du Sud. On notera aussi quelques foyers sismiques atteignant magnitude 4 dans les plaines du Kansas, je pense que c'est surtout à cause des forages pétroliers dans le coin.

Mon beau-père l'a vécu à Valapraiso, apparemment magnitude 5 de ressenti pour eux. Ça les a réveillés !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Plaque de Nazca instable avec un foyer sismique modéré. Magnitude 6.9 ( Chili ) à 10 km de profondeur pour l'hypocentre et de nombreuses répliques surtout autour de la zone de subduction. Apparemment, d'après le site de la NOAA Tsunami Warning Center, il y aurait un avis de faible tsunami autour de la plaque Pacfique Est, c'est à suivre...

http://www.tsunami.gov/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

[align=justify]Magnitude 6.8 au Japon à 160km au Sud-Ouest de Makurazaki, Kagoshima. Alerte au tsunami déclenchée avec augmentation du niveau de l'eau d'environ 20cm au niveau des centrales nucléaire.[/align]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Un séisme modéré s'est produit dans la mer de Banda au Nord-Est du Timor-Oriental. Magnitude évaluée à 6.1 pour un hypocentre estimé à 67 km de profondeur. Pas d'alerte tsunami lancée dans ces zones.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

L'activité sismique fait parler d'elle aujourd'hui. Je n'ai pas les sources exacts, mais l'USGS optent pour un magnitude 7.6 au Pérou avec un hypocentre situé à plus de 600 km de profondeur ( quelques dommages matériels en surface ). A priori, pas d'alerte tsunami déclenchée.

Magnitude 5.6 à une dizaine de kilomètres de profondeur au Mexique créant la mort de 2 personnes mais peu ou pas de dommage(s) en surface.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Magnitude 6.9 par l' USGS et 7.0 par EMSC à proximité d'un volcan. La caldera Tengger devient instable à l'Est de Java, c'est volcan Bromo qui se met en activité juste après ce séisme, il est de type Stratovolcan. Pas d'éruption pour le moment. Pas d'alerte au tsunami déclenchée malgré une profondeur de l'hypocentre estimé à 33 km.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...
Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Inde : un séisme fait au moins six morts et des dizaines de blessés

Un puissant séisme de magnitude 6,7 a touché le nord-est de l'Inde tôt ce lundi matin. Six personnes sont mortes près de la frontière avec la Birmanie et de nombreux habitants se sont retrouvés paniqués dans les rues.

Selon l'Institut américain de géologie (USGS), le séisme est survenu à 4h35 (00h05 en France), à 29 km au nord-ouest d'Imphal. Des immeubles se sont effondrés près de l'épicentre et l'électricité est coupée dans cette zone, a indiqué l'agence Press Trust of India (PTI).

La secousse a fait cinq victimes en Inde et une au Bangladesh, probablement décédée d'une crise cardiaque, tandis que des dizaines d'autres personnes ont été blessées, souvent dans des bousculades d'habitants paniqués. Un responsable de l'autorité de gestion des catastrophes naturelle a fait état de 33 blessés. Mais un responsable de l'un des principaux hôpitaux d'Imphal a indiqué que plus de 50 personnes avaient été admises dans ses services pour des blessures à la tête et des fractures.

«Les gens pleuraient et priaient»

Deepak Shijagurumayum, un habitant d'Imphal dont la maison a été gravement endommagée, a décrit des scènes de chaos après le séisme. «Presque tout le monde dormait quand la secousse a eu lieu et a été jeté hors du lit», a-t-il déclaré. «Les gens pleuraient et priaient dans les rues. Des centaines de personnes sont restés à l'extérieur pendant plusieurs heures, craignant des répliques», a-t-il ajouté.

Le Premier ministre indien, Narendra Modi, a déclaré sur Twitter avoir parlé des conséquences du séisme avec plusieurs autorités locales dont celles de l'Etat de l'Assam.

Les secousses ont été ressenties jusqu'à Calcutta, située à environ 600 km au sud-ouest, dans l'Etat du Bengale occidental, où les bâtiments ont tremblé. Au Bangladesh, comme en Inde, des dizaines de personnes ont également été blessées dans des bousculades lorsque des habitants réveillés par la secousse ont voulu fuir leur logement. Selon la police de la capitale, Dacca, 40 personnes ont été hospitalisées, dont un étudiant qui se trouve dans un état critique après avoir sauté d'un balcon situé au quatrième étage.

Les sept Etats du Nord-Est de l'Inde, rattachés au reste du pays par un étroit corridor de territoire, sont situés dans une zone à fréquente activité sismique. La région frontalière est isolée et peu peuplée du côté birman, où aucune victime n'a pour l'instant été signalée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Magnitude 6.7 au Japon avec un hypocentre estimé à 51 km de profondeur. Alerte au Tsunami déclenchée par la NOAA Tsunami Warning Center sur la partie Nord de l'océan Pacifique, mais non important.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Apparemment ça n'a pas été signaler mais un petit tremblement à eu lieu hier matin à 3h13 dans le Doubs, à Glamondans (près de Roulans), entre 3.1 et 3.5 sur l'échelle de Richter.

http://france3-regions.francetvinfo.fr/franche-comte/doubs/la-terre-tremble-cette-nuit-pres-de-roulans-903535.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Magnitude 7.1 en Alaska avec un hypocentre estimé à 127 km de profondeur, nombreuses répliques entre magnitude 2 et 4. Alerte au tsunami déclenchée sur l'ensemble de l'océan Pacifique mais rien à signaler pour le moment. Déstabilisation de la zone de subduction assez importante, d'autres répliques sont à craindre après ce fort foyer.

12512292_760262604109331_4051818727106851482_n.jpg?oh=4c0f73a5688eaf509dd14b37060095d1&oe=572E419A

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

On continue, foyer sismique devenant important en Méditerranée près du détroit de Gibraltar. Magnitude estimée à 6.1 d'après l'USGS suivi de nombreuses répliques à magnitude 5. Les profondeurs sont estimées entre 10 et 12km.

Persistance de nombreuses répliques suite au magnitude 7.1 en Alaska, des répliques estimées entre magnitude 2 et 3.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Fort séisme de magnitude 7.1 sur l'extrême Est de la Russie sur la péninsule du Kamtchaka. Pas de victime de dégâts à déplorer puisque cette zone est très peu habitée avec également très peu de constructions donc dégâts limités. Profondeur de l'hypocentre estimé à 161 km de profondeur d'après l'USGS. Le TWC a déclenché une alerte tsunami sur une partie de l'océan Pacifique mais restant faible puisque la profondeur de ce séisme reste plutôt profond.

La plaque Pacifique se retrouve bien instable depuis plusieurs maintenant avec une succession de séismes modérés à forts surtout autour de la plaque Indonésienne et Amérique du Sud ( Chili ). C'est principalement la zone de subduction ( ceinture de feu ) qui se trouve bien instable.

12670185_762898013845790_1936373440412417298_n.jpg?oh=b4f4de24aa8b282ca431631e1c6ab681&oe=572BD020

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...