Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tremblement de terre


Messages recommandés

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a 24 minutes, Louis 64 a dit :

Oui, les Vosges ont été bien touchées; un gars m'a dit qu'il a failli tomber par  terre au moment de la secousse ce qui n'est pas incohérent quand on voit la magnitude.

https://epinalinfos.fr/2022/09/tremblement-de-terre-vosges-samedi/

 

 

Possible qu'il ait des troubles de l'équilibre le gars quand même... :P

 

A Remiremont j'étais en extérieur, on a bien entendu l'espèce de roulement qui accompagne ce genre de phénomène, les tremblements étaient à peine perceptibles.

Mon fils qui lui était dans la maison, mais dit que ça a bien tremblé sur son fauteuil de console de jeu.

 

En milieu d'été il y en avait eu 8 en 2h à peine aux abords de la vallée de la Moselle, dont 3 ressentis dans la maison.

Les Vosges sont en train de repousser 😆

Il n'empêche que ça bouge en ce moment...

Pas étonnant qu'il ait été fortement ressenti en Alsace... Belle magnitude, sur des sols alluviaux ça doit bien transmettre les ondes.

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petit aparté technique : un microgravimètre est en fait un sismographe de très haute précision (pour les intéressés, cherchez Scintrex modèles CG5 ou CG6 pour les derniers modèles, et pour les très cu

😳

Images postées

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Pas de souci perso je l’ai fait direct après le séisme comme ça c’était encore « frais » dans la tete. En tout cas c’est du jamais vu dans le secteur depuis 1980 (j’étais pas né bien sûr), où on avait eu de l’équivalent (mais y’en avait eu plusieurs de magnitude > 4 cette fois la) ! 
Jamais vécu ça, c’était comme si qqn creusait par en dessous. Le bruit de  « clac clac clac » je m’en rappellerai ! Très court de 5 à 10 sec max par contre se terminant par un clac de fenêtre comme si y’avait eu un appel d’air. 2 répliques pour l’instant perceptibles pour les gens au repos, rien de bien méchant (une ce matin, une hier soir) !

Plus d’activité sismique sur le secteur depuis ce matin d’ailleurs, peut-être que les répliques sont terminées désormais ;) 

Cependant, on voit bien que le Sud Alsace a un potentiel sismique important, et j’avoue que le spectre du tremblement de 1356 (un des plus gros tremblement de terre d’Europe centrale) je peux désormais mieux l’imaginer !

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Ressenti également. On était en position favorable avec ma femme. Assis dans le calme entrain de faire les comptes financiers de nos travaux 🤪

Plus un grondement que des translations latérales comme j'ai pu ressentir à l'époque de celui d'Annecy en 1996. Du coup la maison a tremblé mais pas de mouvement de plantes ou de meubles comme certains ont évoqués. Peut être que le faite que j'habite à flanc de colline dans une maison avec des murs de 1m y joue pour quelque chose...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)
Il y a 4 heures, Martini a dit :

Ressenti également. On était en position favorable avec ma femme. Assis dans le calme entrain de faire les comptes financiers de nos travaux 🤪

Plus un grondement que des translations latérales comme j'ai pu ressentir à l'époque de celui d'Annecy en 1996. Du coup la maison a tremblé mais pas de mouvement de plantes ou de meubles comme certains ont évoqués. Peut être que le faite que j'habite à flanc de colline dans une maison avec des murs de 1m y joue pour quelque chose...

 

Le ressenti d'un séisme dépend de pas mal de facteurs : position au moment T, typologie de maison, rez-de-chaussée/étage, type de sol, etc.

 

En tout cas en effet il s'agit du plus gros événement sismique de la région depuis plusieurs dizaines d'années.

L'activité sismique est aujourd'hui encore très élevée : les répliques se comptent en dizaines :

image.thumb.png.0e1a7c9d61a353a8d9c045c893f28a78.png

 

et aujourd'hui :

image.png.e8abf17de0ead921ff601e81b8b04063.png

 

A signaler tout de même une grosse réplique de magnitude 3.2 hier matin très tôt. Non ressenti ici à Bennwihr 🙂

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso rien ressenti du séisme, mis à par que j'ai perçu quand même un bruit étrange a mi chemin entre un coup de tonnerre et le bruit d'un avion franchissant le mur du son vers 17h50 (à l'heure de la secousse).

@Clem68 Il y a déjà eu d'autres séismes notable depuis 1980 en Alsace ou très proche avec notamment :

- une magnitude 5.4 le 22 février 2003 entre Ramberviller et st Dié (nettement ressenti celui ci chez moi)

- une magnitude 5.1 le 5 décembre 2004 à l'est de Colmar

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)
Le 12/09/2022 à 13:59, -Airi- a dit :

Perso rien ressenti du séisme, mis à par que j'ai perçu quand même un bruit étrange a mi chemin entre un coup de tonnerre et le bruit d'un avion franchissant le mur du son vers 17h50 (à l'heure de la secousse).

@Clem68 Il y a déjà eu d'autres séismes notable depuis 1980 en Alsace ou très proche avec notamment :

- une magnitude 5.4 le 22 février 2003 entre Ramberviller et st Dié (nettement ressenti celui ci chez moi)

- une magnitude 5.1 le 5 décembre 2004 à l'est de Colmar

 

Bonjour,

Oui mais je parlais bien de l’endroit d’un épicentre sur le Sud mulhousien avec une magnitude aussi forte qui date de 1980, donc je parlais à l’échelle locale/du secteur proche et non à l’échelle départementale ou autre… 

Modifié par Clem68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un séisme s’est produit à Taïwan ce dimanche. Selon le bureau météorologique taïwanais, ce séisme est d’une magnitude de 6.9.

 

Quelques images :

 

74CB0315-7AAA-4E91-AF23-84B005AECDED.thumb.jpeg.a24c4e024a9d1caa7551df84f400a464.jpeg
 

4000E90C-68AC-47BE-AAAB-C1C0293CBB2F.jpeg.9072b44510afa6a7f3145449b95be24a.jpeg

 

DFA23FE5-7E82-4F28-B898-D95E54DF2567.thumb.jpeg.f44ac9ed8307cb880819bc55b3694ade.jpeg

 

239B3E8B-00DD-486E-9C14-EA46A7B40D4B.thumb.jpeg.b16caf98743fdf03ffdf8578178c3a82.jpeg
 

 

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1
  • Surprise 9
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Tremblement de terre au Mexique, magnitude comprise entre 6.8 et 7.5 à priori.

 

Édit : plusieurs sources parle d'un séisme de magnitude 7.5, avec un épicentre situé au large du Mexique.

 

 

 

Modifié par Romain56
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Mag 7,3 possiblement, mais à plus de 300km de Mexico City.

Profondeur environ 60km c'est moins pire.

Dans les terres cependant, à voir si il a des villes et villages ...

https://www.emsc-csem.org/Earthquake/earthquake.php?id=1170529#map

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
il y a 5 minutes, Fanfoe63 a dit :

Mag 7,3 possiblement, mais à plus de 300km de Mexico City.

Dans les terres cependant, à voir si il a des villes et villages ...

https://www.emsc-csem.org/Earthquake/earthquake.php?id=1170529#map

 

En effet, l'institut sismologique du pays parle d'un séisme de magnitude 7.4 :

 

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Girondin33 a dit :

Bonjour la vidéo ci dessus ferai suite au séisme de lundi au Mexique et se serai déroulée 22 minutes plus tard ! 

 

Classique après un fort séisme !

Horaire corrigé :

https://www.nps.gov/deva/learn/news/9-19-2022.htm

Vidéo d'Ambre CHAUDOIN. Cf aussi leur Facebook : https://www.facebook.com/DeathValleyNPS/posts/pfbid0Q4WsucQ2h3kzthZqVewkEy4jjWbdZjxobsT7VsQrpoGQkrfsADVVMuvyxppWBHeml

[Nous on est plus habitués à suivre le NWS Las Vegas]

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonsoir,

 

Séisme de magnitude 4,2 (ou 3,7 d'après RENASS apparemment) hier matin à côté de Chamonix.

 

https://www.midilibre.fr/2022/09/25/mont-blanc-un-seisme-de-magnitude-42-ressenti-pres-de-chamonix-10652976.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plougastel Daoulas (29)/La Mézière 15km au nord de Rennes .

Heureusement qu'il n'y avait pas encore trop de neige car ça aurait été l'avalanche assurée..

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Tremblement de terre près de Hennebont, on l'a bien senti ici au centre de la ville ! C'était bref mais ça surprend.

 

Édit :

 

 

Modifié par Romain56
  • J'aime 1
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Légèrement ressenti du côté de Trefflean également.

 

Magnitude 3,7 3,9 (révisé), 11 14km (révisé) de profondeur, entre Nostang et Locoal :

 

image.thumb.png.bb3b2599a3f03b1de941dc56d61e7fce.png

 

source : BCSF RENASS

Modifié par Davgx
Ajout lien + révision du séisme
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

J'ai de la famille à Belz (ria d'Etel, pas loin de Saint-Cado sur la carte ci-dessus). Le séisme a bien été ressenti : un gros boum, et la maison a tremblé, mais pas de dégâts 😊

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

y'en a 1 des deux qui se plantent d'un "0" sur la profondeur du seisme et çà a son importance pour les conséquences en surface!

image.png.45da74f818d1b3bd03cb0b7ddaa8813a.png

Modifié par serge26
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...