Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Combien de livres de météo avez-vous?


Messages recommandés

Une douzaine pour ma part . J'ai acheté en mai : Glaciers ,mémoire de la planète de Sylvain Coutterand et Sylvain Jouty édition Hoëbeke édité en octobre 2009 prix : 39 E .

Très beau livre , avec de magnifiques photos , dessins anciens et peintures .

Donne l'état des glaciers dans le monde ainsi que l'Arctique et Antarctique .

240 pages . Un article lui est consacré dans la revu " la Météorologie" N° 69 de mai 2010 dans la rubrique vient de paraitre .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 69
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Mes livres sur la Météo (malheureusement nombreux ne sont plus disponibles à la vente)…🙂   - « Traqueurs d’orages » d’Alex Hermant  - « 100 orages faciles à prévoir » d’Alex Hermant 

On a à peu près les mêmes bouquins, plus des travaux ou thèses jamais publiées et pas en ligne. Je n'ai pas pu voir sur tes étagères si tu as: - Le Hohneck aspects physiques, biologiques et

Je ne sais pas si quelqu’un l’a déjà présenté mais je le recommande fortement, il est très fourni avec beaucoup d’images, de graphiques et de données !     Il y a même une page de

Images postées

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Aucun pour ma part, Infoclimat est tellement complet qu'il ne nécessite aucun autre support pour comprendre la totalité de la météo-climato default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je dois en avoir entre 5 et 10 pour ma part ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Pour moi, la meilleure lecture disponible ne se trouve pas sur des livres mais plus les études publiées sur le net (par exemple celles de Keraunos) qui expliquent bien plus techniquement et avec des cartes plus ou moins disponibles sur le net les situations météorologiques.

Les études Américaines sont aussi superbes (à condition de speak l'english scientifique ou de se munir de patience et d'un traducteur).

On peut aussi apprendre bien des choses sur la convection sur des rapports publiés par Estofex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi, la meilleure lecture disponible ne se trouve pas sur des livres mais plus les études publiées sur le net (par exemple celles de Keraunos) qui expliquent bien plus techniquement et avec des cartes plus ou moins disponibles sur le net les situations météorologiques.

Les études Américaines sont aussi superbes (à condition de speak l'english scientifique ou de se munir de patience et d'un traducteur).

On peut aussi apprendre bien des choses sur la convection sur des rapports publiés par Estofex.

Pas un seul non plus mais je n'irais pas jusqu'à dire que c'est mieux sur le net que sur un bon bouquin puisque je n'en ai pas ! default_thumbup1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

A peine un pour moi, qui s'intitule : "La météorologie - Connaître, prévoir le temps et comprendre les phénomènes météorologiques"

Il est vraiment pas mal pour approfondir ses connaissances en la matière, et pour comprendre les cartes, type techniques (les fronts etc...)

Il y en a un qui intéresserait, celui évoqué dans le premier post qui parle des tempêtes de 1999.

Faut que je regarde si je le trouve quelque part...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 12 years later...

Bonjour, je sors du placard ce vieux sujet parce que j'ai un exemplaire de "Quel temps" de Guillaume Séchet dont je souhaite me séparer. Si un amateur est intéressé, il peut me contacter en mp.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon premier livre était "Guide de la météorologie" d'Alain Gillot-Pétré, puis "Combien pèse un nuage" de Jean Pierre chalon et le superbe livre "Fondamentaux de météorologie" le livre le plus complet de la météorologie avec les bases techniques et scientifiques... ☺ 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Un bon petit nombre, dont d'autres qui vont prochainement arriver (Météorologie tropicale, des alizés au cyclone, les tempêtes de 1999...) 

 

Fondamentaux de Météorologie (2ème édition) (Sylvie Malardel, Météo-France)

Dynamique de l'Atmosphère et de l'Océan (Philippe Bougeault et Robert Sadourny, édition de l'école polytechnique)

Physique et Chimie de l'Atmosphère (2ème édition) (Robert Delmas, Gérard Mégie et Vincent-Henri Peuch, édition Echelles)

Le Transfert Radiatif en météorologie dynamique (Gérard De Moor, Météo-France)

Concepts et Méthodes pour le Météorologiste (Tome 1) (Christophe Calas, Météo-France)

Météorologie Générale et Maritime (Jean-Yves le Yourc'h, Claude Fons et Marcel Le Stum, Météo-France)

Fondamentaux de Météorologie (Alfio Giuffrida et Girolamo Sansosti, édition Gremese)

Comprendre la Météo (Brian Cosgrove, édition Proxima)

 

Cours et manuels de l'ENM (années 1990)

 

Elements Pratiques de Météorologie et de Prévision Synoptiques (Patrick Santurette, Météo-France)

L'observation météorologique en surface : nuages et autres météores (Alain Viguier, Météo-France)

Les tempêtes, les dépressions, comment elles se forment, comment elles évoluent (Alain Joly, Météo-France)

 

Phénomènes remarquables (édition de chez Météo-France) :

 

La tempête du 24 Janvier 2009 (Jean-Pierre Chalon, Cyrille Honoré, Alain Joly et Michel Schneider, Météo-France)

Les épisodes orageux à précipitations extrêmes sur les régions Méditerranéennes de la France (Jean-Charles Rivrain, Météo-France)

 

Pour le divertissement, la documentation facile

 

Traqueurs de tornades (Christophe Asselin, Vincent Deligny, Tony le Bastard, Julien Batard, édition Gründ)

Météo Extrême (Guillaume Séchet, édition Hugo Images)

Chasseur d'orages (Dean Gill, édition Salamandre)

 

Sans oublier au minimum une cinquantaine de PDF et bien d'autres livres mais disons pour "enfant" :D 

 

C'est bien grâce à tout ça que j'ai pu avancé dans cette passion depuis maintenant 14 ans... Les premiers ouvrages que j'ai cité vont cependant à un public averti et ayant déjà une maîtrise plus ou moins approfondie en physique ou encore en math, ne convient pas à un petit passionné de 14 ans ^^ 

Modifié par Météodu37
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Mes livres sur la Météo (malheureusement nombreux ne sont plus disponibles à la vente)…🙂

 

- « Traqueurs d’orages » d’Alex Hermant 

- « 100 orages faciles à prévoir » d’Alex Hermant 

- « Au coeur des orages » de Nicolas Gascard 

- « Chasseur d’orages » de Dean Gill 

- « Traqueurs de tornades »

- « Météo Extrême » de Guillaume Sechet 

- « Y’a plus de saisons » de Guillaume Sechet 

- « Quel temps » de Guillaume Sechet 

- « Ma météo au jour le jour » de Guillaume Sechet (X3) 

- « La météo-questions de temps » de René Chaboud

- « Guide de la météorologie » de Gunter D. Roth (14ème édition et une plus ancienne)

- « Météo de la France » de Jacques Kessler (je recommande, livre à avoir malgré les normales anciennes)! 
- « La météo de la France » première édition 
- « Comprendre la météo » 

- « Pleuvra, pleuvra pas la météo au gré du temps » de René Chaboud

- « Le temps au gré des jours » de Jean-Sébastien Beck (ouvrage dédié à l’Alsace 🙂

- « 2000 ans de climat en Alsace et en Lorraine » de Jean-Sebastien Beck (livre de 700 pages!!) 

- « La Moselle et son climat » (livre MF) 

- « La météorologie au fil des mois »

- « Connaissance de l’univers Le Climat »

- « Le temps qu’il fera »

- « Les prévisions météo de À à Z »

- « La météo de A à Z »

- « Planète Météo » de Julie Lloyd

- « Guide pratique de la météorologie »

- « Atlas du climat »

- « Techniguide de la Météo » de Jean-Louis Vallée 

- « État d’urgence Le ciel en colère »

- « Se jouer des caprices de la météo »

- « Les pourquoi de la Météo » de Louis Bodin

- « Météo 2050 » de Laurent Romejko

- « Ciel sauvage » de Pierre-Paul Feyte

- « Diagrammes.15. météorologie prévision du temps » (mai 1958!!)

Les saisons d’Alsace: une histoire du climat » des DNA

- « La météo devient-elle folle » de Chloé Nabédian

- « Le climat de l’Alsace », livre de 1937! 

 

Voilà sans compter les revues et les petits livres pour enfants que j’ai jeté lors de mes déménagements…😕 et je suis également abonné à la revue « La Météorologie ». 
 

5EBDE226-652E-4B2A-9485-C1AD06CB0E3C.thumb.jpeg.43c87bff2e20834d8bc513c7f17e262c.jpeg

J’aimerais encore compléter cette belle collection par d’autres ouvrages prochainement. 
Quelqu’un possède « climat et météo pour les nul »? Il vaut le coup? 
Je voudrais également « fondamentaux de la météorologie », et d’autres encore. 

Modifié par alex67
  • J'aime 3
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Bon j’ai commandé 3 nouveaux livres de météo hier, dont « Climat et météo pour les nuls ». J’ai fait une belle affaire puisque ce dernier m’a couté 20€ alors qu’on ne le trouve pas en-dessous de 60 à 100€ en général…🙂

J’ai également commandé ce livre (bon pas sur ce site), je pense que certains vosgiens doivent l’avoir déjà! 
On peut se poser la question en effet on le voit encore cet hiver pour le moment…😢

« Où sont les neiges d'antan ? Deux siècles de neige dans le Massif vosgien »

https://livre.fnac.com/a1925072/Jean-Claude-Flageollet-Ou-sont-les-neiges-d-antan

 

 

2653DA71-662E-4FC8-9FAE-638B72FD9C8A.jpeg
 

Hâte de le lire il doit être intéressant. 

Modifié par alex67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m
Le 26/12/2022 à 11:11, alex67 a dit :

Mes livres sur la Météo (malheureusement nombreux ne sont plus disponibles à la vente)

On a à peu près les mêmes bouquins, plus des travaux ou thèses jamais publiées et pas en ligne.

Je n'ai pas pu voir sur tes étagères si tu as:

- Le Hohneck aspects physiques, biologiques et humains - Association Philomathique d'Alsace et de Lorraine - 1963. Avec plusieurs articles sur la climatologie (p 63 à 93) et d'autres données dans les chapitres sur les sols, les eaux etc en relation avec le climat très particulier des Hautes-Vosges.

- Toute l'Alsace, la terre et les hommes - Mars et mercure - 1984 - Le climat et les eaux -  Patrice PAUL

- Plusieurs ouvrages de Emmanuel GARNIER (un vosgien) sur l'histoire du climat - "Les dérangements du temps", par exemple.

- De nombreuses publications de Laurent WAHL, que certains Icéens ont eu comme prof de météo-climato à Nancy.

Saisons d'Alsace - hiver 97/98 - Froid dehors, chaud dedans

- Contribution aux journées d'étude à Gérardmer en 1993 sur la météo des crêtes vosgiennes.

Et bien d'autres.

 

Jean-Claude FLAGEOLLET, bien sûr, il est Géromois. Il a travaillé avec une partie de mes relevés quotidiens que je lui ai "confié".

Il était géographe, géomorphologue, risques naturels et mouvements de terrain, puis plus tard dans le domaine de la climatologie régionale.

Son livre "Ou sont les neiges d’antan" est sorti des presses en décembre 2005. Il n'a malheureusement pu y intégrer l'hiver du siècle 2005/2006.

Un ouvrage de lui que tout naturaliste se doit d'avoir: "Sur les traces des glaciers vosgiens"

 

Par contre, je n'ai rien sur les Bonsaïs   😉

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en physique de l'atmosphère : Triplet/Roche et le Malardel

en météo trop : le Florent Beucher

en observation des nuages et autres météores : le dernier cours et manuel Observation et Mesures Météorologiques

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Rappel pour ceux qui ne l'aurait pas et que ça intéresse, je cède à petit prix mon exemplaire état quasi neuf de Quel temp! de Guillaume Séchet. La suite en mp 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Seulement 2 ouvrages pour le moment :
« Combien pèse un nuage? » Jean-Pierre Chalon

«  Concepts et méthodes pour le météorologiste Tome 1 » Christophe Calas (en cours de lecture)

 

je suis à la recherche de mon prochain. J’ai en vue le Malardel (3e édition) mais j’ai vu qu’il était chargé en équations… ce que je souhaite éviter. J’aimerais rester dans la même dynamique que les 2 ouvrages que j’ai, si vous avez des idées. 🙂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Hier j’ai acheté un livre qui m’a l’air plutôt intéressant avec de nombreuses cartes de projections pour la France 🙂

 

 

68A52F10-63D0-46D8-AC8E-24E23DBDD38B.jpeg

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"ANTARCTIQUE DESERT DE GLACE" par LORIUS et PEV chez Hachette, et bien d'autres dont la "Meteo Extreme" de GS mais jeune dans les 80", l'antarctique m'a complètement obnubilé grâce ce livre. (The Thing de Carpenter était pas mal non plus :) mais là c'est du ciné...)

 

 

Sans oublier FANAL 40 years ago...Tout est y est toujours d'actualité sauf les 3 dernières pages du tome sur la météorologie relativement aux éventuels changements climatiques anthropiques : tout y est orienté vers une crainte du refroidissement climatique dû à l'activité humaine :

-  +CO2 = + de pp neigeuses aux pôles --> albédo explosif

- + CO2 = + nuages réfléchissant le rayonnement solaire

- trainées nuageuses de l'activité aéronautique exponentielle qui renvoient le rayonnement solaire

- idem pour les rejets de l'industrie au sens le plus large renvoyant le rayonnement solaire

- mais avec une incertitude affichée qui fait allusion à l'inverse et à une fonte des glaciers provoquant la montée des eaux : mais c'est pas la thèse privilégiée

Depuis Kyoto est passé par là et cette littérature se serait adaptée...

 

005158905.jpg

008241225.jpg

41GTiFDEufL._SX361_BO1,204,203,200_.jpg

Modifié par paysdaix
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)

Je possède aussi cet ouvrage paru aux éditions Gremese (26/11/2017):

 

Manuel de météorologie
Un guide pour comprendre les phénomènes atmosphériques et climatiques

Auteurs: Alfio Giuffrida et Girolamo Sansosti

 

Les auteurs sont issus du monde météo Italien donc les exemples et cartes sont axés sur l'Italie.

Les descriptions et explications des phénomènes sont assez exhaustives pour ce type d'ouvrage néanmoins on regrettera le manque de couleur de certaines cartes.

 

https://www.eyrolles.com/Sciences/Livre/manuel-de-meteorologie-9782366771183/

 

9782366771183_internet_w290.jpg

Modifié par Lachignole
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)
Le 09/03/2023 à 12:57, alex67 a dit :

 

Hier j’ai acheté un livre qui m’a l’air plutôt intéressant avec de nombreuses cartes de projections pour la France 🙂

 

 

68A52F10-63D0-46D8-AC8E-24E23DBDD38B.jpeg

Du coup tu as eu l’occasion de le lire?  
Si jamais t’as un retour 😉

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
Le 02/08/2023 à 20:35, Lachignole a dit :

Du coup tu as eu l’occasion de le lire?  
Si jamais t’as un retour 😉


Non toujours pas lu j’ai tellement d’abonnements et de livres à lire pas encore eu le temps. 
Sinon nouveau livre que j’ai acheté il y’a 2/3 mois à 25€ alors que d’habitude on ne le trouve pas à moins de 70/75€ voire plus. Il a l’air bien intéressant et complet avec des cartes également. 
Certains l’ont déjà? 

IMG_7555.thumb.jpeg.0a8b3f020a3e73894f9cf798ed210b05.jpeg

Modifié par alex67
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Me concernant, le livre qui m'a probablement mis le pied à l'étrier de la météo dans ma jeunesse, c'est

 

Guide Pratique de la Météorologie, Sélection du Reader Digest

 

https://www.amazon.fr/Guide-pratique-météorologie-Robertson-Crowder/dp/270980719X

 

Ca date de 1996, y'a surement mieux aujourd'hui mais j'en garde un souvenir très bon. Parfait pour un novice.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
Le 17/08/2023 à 20:54, Damien49 a dit :

Me concernant, le livre qui m'a probablement mis le pied à l'étrier de la météo dans ma jeunesse, c'est

 

Guide Pratique de la Météorologie, Sélection du Reader Digest

 

https://www.amazon.fr/Guide-pratique-météorologie-Robertson-Crowder/dp/270980719X

 

Ca date de 1996, y'a surement mieux aujourd'hui mais j'en garde un souvenir très bon. Parfait pour un novice.

 

Je crois l'avoir eu celui-là, mais ça remonte à loin et je ne sais pas où il est passé ! 😄

J'avais trouvé il y a 20 ou 25 ans de cela (je commence à me faire vieux 🤣) un vieux bouquin des années 60 dans un vide grenier, en petit format, traitant de la météorologie de manière relativement complexe et rédigé par des métérologues connus, mais alors impossible de me souvenir du nom. Tout était forcément en noir et blanc, mais un blanc cassé vu que le livre était vieux.

 

Ensuite et je l'ai toujours en bon état, forcément : 100 orage faciles à prévoir. Je l'avais tellement bouquiné ce livre à une époque, que je connaissais la moindre page par cœur, dans les moindres détails. Totalement transporté en le lisant et je dois dire que forcément, à 13 ans, il m'a apprit énormément de choses, tout comme Traqueur d'orages un peu plus tard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...