Dj Ravageur 37 Posté(e) 9 mars 2010 Partager Posté(e) 9 mars 2010 Hausse des températures en effet assez nette à partir de Lundi, le tout dans une atmosphère asséchée et certainement très ensoleillée, GFS et CEP sont ok là-dessus. Les températures passeraient entre Samedi et Mardi de très froides pour la saison à normales. Je ne vois pas de grande douceur sur cette période. Je n'irai pas plus loin tant l'échéance semble lointaine. UKMO ne me semble d'ailleurs pas sur la même longueur d'onde. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 9 mars 2010 Partager Posté(e) 9 mars 2010 Hausse des températures en effet assez nette à partir de Lundi, le tout dans une atmosphère asséchée et certainement très ensoleillée, GFS et CEP sont ok là-dessus. Les températures passeraient entre Samedi et Mardi de très froides pour la saison à normales. Je ne vois pas de grande douceur sur cette période. Je n'irai pas plus loin tant l'échéance semble lointaine. UKMO ne me semble d'ailleurs pas sur la même longueur d'onde. Pour les minimales, on peut penser que la hausse sera progressive, mais il semble acquis que les hauts geopotentiels vont être obligés de se décaler vers l'est, il devraient donc nous concerner avec comme conséquence l'arrivée de la douceur.La suite vers le 17/18 reste à affirmer car on constate une possibilité majoritaire de talweg, avec donc une bande de pluie arrivant par l'ouest, les ensembles ont l'air d'aller dans ce sens aussi. Le talweg est largement envisagé, donc même si c'est loin, on peut déjà en discuter: (Brest) Il n'est pas encore facile d'en déduire si une cyclo va s'organiser avec ce talweg avec des giboulées à l'arrière et des gelées , ce n'est pas le scénario actuel des modèles, mais le froid est important à descendre en arrière sur les cartes, en contraste avec les hauts geopotentiels juste à l'avant. On peut donc favoriser l'alternance talweg/dorsale de circulation ouest/est; dans ce genre de cas le sud reste généralement épargné et voit les conditions printanières l'emporter. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 9 mars 2010 Partager Posté(e) 9 mars 2010 Dans ce cas, si on admet que l'anticyclone va se décaler vers l'Est, que le talweg va s'amorcer pas l'Ouest, on voit aussi très vite qu'en moins de 24h il balaye tout la France. La douceur printanière n'a pas beaucoup de chance de s'installer. Ca serait un temps de Mars avec des ondulations stratosphériques bien normales. Sur ce coup, je pense qu'il faudrait qu'il y ait une pulsion vers le Groënland pour voir la masse d'air durablement se réchauffer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 9 mars 2010 Partager Posté(e) 9 mars 2010 Dans ce cas, si on admet que l'anticyclone va se décaler vers l'Est, que le talweg va s'amorcer pas l'Ouest, on voit aussi très vite qu'en moins de 24h il balaye tout la France. La douceur printanière n'a pas beaucoup de chance de s'installer. Ca serait un temps de Mars avec des ondulations stratosphériques bien normales. En tout cas, c'est le scénario que je mets en avant aussi pour l'instant, en faisant quand même une bonne distinction nord/sud. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 9 mars 2010 Partager Posté(e) 9 mars 2010 Dans ce cas, si on admet que l'anticyclone va se décaler vers l'Est, que le talweg va s'amorcer pas l'Ouest, on voit aussi très vite qu'en moins de 24h il balaye tout la France. La douceur printanière n'a pas beaucoup de chance de s'installer. Ca serait un temps de Mars avec des ondulations stratosphériques bien normales. Sur ce coup, je pense qu'il faudrait qu'il y ait une pulsion vers le Groënland pour voir la masse d'air durablement se réchauffer. Je suis plutôt en accord avec ce message car je ne vois également aucune douceur durable sur les modèles actuels. Le réchauffement diurne qui est bien présent et qui est favorisé par un ensoleillement assez important, minimise les sensations de notre coup de froid actuel - au moins sur une large moitié Nord - où les journées sont tout de même très supportables. Quelques mois plutôt, cette configuration aurait engendrée une importante vague de froid sur l'Europe et plus particulièrement sur notre pays. Tout ça pour dire que nous sommes toujours en mode "configuration vague de froid" et j'ai bien l'impression que nous nous dirigeons vers une trêve hivernale à la ferveur de cartes plus classiques pour un mois de Mars. Comme je le signalais il y a quelques jours, cela coïnciderait toujours avec la représentation de nos indices AO et NAO qui se sont rapprochés des positifs. A partir de sa, il faudra voir si les récurrences persistent à savoir si après cette petite trêve nous pourrions nous rediriger vers un sursaut hivernal ou non car pour le moment, la douceur me paraît encore bien hypothétique... Même si c'est encore très loin, on remarque sur les modèles que nous allons rester dans un système ondulatoire qui pourrait de nouveau conduire à la remontée des hauts géopotentiels dans les plus hautes latitudes. Cela est confirmé par l'ensembliste EFS du midi : http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=228 A partir de là, le temps et les températures seront conditionnés par la position des hautes pressions dans le cas bien-sur, où la nouvelle pulsion s'affirmerait. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 9 mars 2010 Partager Posté(e) 9 mars 2010 Même si c'est encore très loin, on remarque sur les modèles que nous allons rester dans un système ondulatoire qui pourrait de nouveau conduire à la remontée des hauts géopotentiels dans les plus hautes latitudes. Cela est confirmé par l'ensembliste EFS du midi : http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=228 A partir de là, le temps et les températures seront conditionnés par la position des hautes pressions dans le cas bien-sur, où la nouvelle pulsion s'affirmerait. Intéressant... Ca illustre ce que je voulais dire, même si je me suis certainement mal exprimé. En gros, un anticyclone va se positionner vers l'Europe de l'Ouest pour au moins 2/3 jours, ça c'est un fait. On voit ensuite, qu'il y a une forte tendance à l'ondulation. Si cette ondulation se fait finalement raboter, alors la tendance de sebb avec temps printanier (ensoleillé et plus doux que la normale) au Sud, mais certainement pas au Nord à mon avis, soumis à un flux d'Ouest serait. Je ne crois pas trop à cette possibilité. Si cette ondulation se fait (grandes chances). Où se fera-t-elle ? Avec quelle force ? Un talweg peut-il s'infiltrer vers le Portugal ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lambrosx Posté(e) 9 mars 2010 Partager Posté(e) 9 mars 2010 Intéressant... Ca illustre ce que je voulais dire, même si je me suis certainement mal exprimé. En gros, un anticyclone va se positionner vers l'Europe de l'Ouest pour au moins 2/3 jours, ça c'est un fait. On voit ensuite, qu'il y a une forte tendance à l'ondulation. Si cette ondulation se fait finalement raboter, alors la tendance de sebb avec temps printanier (ensoleillé et plus doux que la normale) au Sud, mais certainement pas au Nord à mon avis, soumis à un flux d'Ouest serait. Je ne crois pas trop à cette possibilité. Si cette ondulation se fait (grandes chances). Où se fera-t-elle ? Avec quelle force ? Un talweg peut-il s'infiltrer vers le Portugal ? Il est vrai que certains parlent de douceur mais à la simple vue des diagrammes (du moins au nord), ça ne décolle pas si facilement. Il y a même 1 ou 2 scénarios bas! Attention de ne pas espérer le printemps avant qu'il soit là (comme on le fait pour l'hiver). Chaque chose en son temps. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno50 Posté(e) 10 mars 2010 Beauvoir (Manche/Mt st Michel Partager Posté(e) 10 mars 2010 Un signe que l'hiver tire à sa fin sur les modèles quand même: ça se calme sérieusement ici. A voir ukmo et gfs de ce matin, on comprend qu'il n'y aura pas à mobiliser nos analystes! mode "provocation" off /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gigi2004 Posté(e) 10 mars 2010 Portugal(sesimbra) Partager Posté(e) 10 mars 2010 Un signe que l'hiver tire à sa fin sur les modèles quand même: ça se calme sérieusement ici. A voir ukmo et gfs de ce matin, on comprend qu'il n'y aura pas à mobiliser nos analystes! mode "provocation" off /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Disons que c'est assez disparate, c'est sur que les températures vont finir par remonter un peu mais à l'instar de GFS 0z on voit l'apparition plus franche de nouveau de flux méridien sur ECMF 0z http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm2161.gif Bilan, on est pas totalement sorti d'affaire Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lame2 Posté(e) 10 mars 2010 Montfort Le Gesnois (72) Partager Posté(e) 10 mars 2010 Laffaissement progressif de la dorsale Atlantique sur la France en début de semaine ne fait plus de doute sur nos modèles qui sont unanimes sur cette projection. La conséquence de cet affaissement sera la mise en place dun flux douest sud-ouest plus sec pour lundi sauf sur lextrême Est encore soumis au talweg continental. Par la suite on aurait la confirmation de la mise en pace dun flux douest sud-ouest anticyclonique surtout au sud pour mardi et mercredi, la moitié nord nétant pas à labri dun petit front entre ces 2 jours. La modélisation de ce flux douest anticyclonique est en décalage avec la configuration synoptique que nous avons connu durant ces derniers mois. Pour autant, il est pour le moment difficile de savoir si un nouveau type de circulation va simposer même si lavancement dans la saison milite de plus en plus en ce sens. On remarque quand même sur le CEP et GEM à nouveau une tendance à une forte remontée des HG sur lAtlantique pour la 2ème partie de la semaine qui pourraient nous valoir le retour de conditions bien fraiches en fin de semaine. Cette modélisation lointaine fait encore une fois échos aux récurrences que nous connaissons depuis le mois de Décembre, elle n'est donc pas à écarter. GFS envisage également une ondulation sur lAtlantique pour la fin de semaine, mais elle serait beaucoup moins prononcée et ne remettrait pas en cause le flux douest sud-ouest doux sur La France, la concrétisation des projections du modèle Américain marquerait sans doute la fin de nos récurrences hivernales. A suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 10 mars 2010 Bourth Partager Posté(e) 10 mars 2010 On remarque quand même sur le CEP et GEM à nouveau une tendance à une forte remontée des HG sur l’Atlantique pour la 2ème partie de la semaine qui pourraient nous valoir le retour de conditions bien fraiches en fin de semaine. Oui c'est pas encore certain le retour à des conditions douces et anticyclonique durable...On devrait quand même avec des conditions plus agréables surtout en milieu de semaine (au nord ca pourrait rester nébuleux) Pour la fin de semaine c'est encore incertain, retour de conditions fraiches ou conditions bien douces comme sur GFS (je vais prier pour le scénario GFS) A noter que CEP deterministe est froid par rapport à son ENS http://www.knmi.nl/exp/pluim/vijftiendaagse/Data/15DAAGSE_06260_NWT.png Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lame2 Posté(e) 10 mars 2010 Montfort Le Gesnois (72) Partager Posté(e) 10 mars 2010 Pour la fin de semaine c'est encore incertain, retour de conditions fraiches ou conditions bien douces comme sur GFS (je vais prier pour le scénario GFS) Oui je pense que beaucoup de gens souhaiteraient la poursuite du temps doux envisagé en milieu de semaine. Le dernier GFS tend quand même à se rapprocher des projections du CEP et de GEM avec cette fois-ci la modélisation d’une remontée de HG bien plus puissante que dans le précédent run pour la fin de semaine prochaine. La principale différence avec CEP/GEM c’est que la remontée de HG est modélisée un peu plus à l’Est sur le modèle Américain ce qui nous mettrait en grande partie à l’écart de la descente froide modélisée sur le flanc oriental de cette remontée. Vue les échéances, les modélisations vont encore changer, mais à nouveau nous constatons que nous devrions rester dans un circulation très méridienne qui ne nous met pas à l’abri d’un nouveau coup de froid en fin d’échéance. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neiges Posté(e) 10 mars 2010 Partager Posté(e) 10 mars 2010 GFS est moins doux qu'hier Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rico Posté(e) 10 mars 2010 Partager Posté(e) 10 mars 2010 oulala c'est mort ici, aucun message depuis 6 heures, et aucun ne commentant les runs du soir! Un signe forcément de la fin de l'hiver! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barth61 Posté(e) 10 mars 2010 Cherbourg-L'aigle Partager Posté(e) 10 mars 2010 oulala c'est mort ici, aucun message depuis 6 heures, et aucun ne commentant les runs du soir! Un signe forcément de la fin de l'hiver! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui ou plutôt le repos des amateurs de froid ! Le doux semble vraiment revenir, c'est sur, sa va faire du bien, je ne le cache pas ! Mais CEP est moins durable pour la douceur comparé à GFS ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jack75 Posté(e) 10 mars 2010 Gentilly Partager Posté(e) 10 mars 2010 Oui ou plutôt le repos des amateurs de froid ! Le doux semble vraiment revenir, c'est sur, sa va faire du bien, je ne le cache pas ! Mais CEP est moins durable pour la douceur comparé à GFS ! L'hiver n'a plus de sens maintenant. L'hiver météorologique est terminé et vive le retour des températures plus clémentes. Qui peut rêver d'un hiver continuel? Il ne reste plus qu'à fêver que l'anticyclone de la semaine prochaine nous apporte un flux de sud durable doux et ensoleillé jusqu'à la fin du mois. Je me fous des statisques avec un mois de mars froid et garder en archive le souvenir d'un hiver froid du 15/12 au 21/03. Fini les hivernophiles et welcome aux "sun"ophiles Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hugogo Posté(e) 10 mars 2010 Partager Posté(e) 10 mars 2010 Bah moi j'aimerai bien un hiver continuel, une vaste succession de descentes Arctiques entre Mars et Octobre suivi de l'installation d'un AS en Novembre. Parceque la pour la semaine en question, exit la fraicheur, mais l'arrivee de la douceur signe aussi l'arrive de l'ennui meteorologique. Faut regarder les choses en face: il va probablement strictement rien se passer sur l'ensemble du territoite sur toute la semaine en question, et de toute maniere sur les 3/4 nord il ne fera pas non plus si doux de sorte qu'on pourra oublier le T shirt et les BBQs. Je prefererai largement un peu d'agitation accompagnee de fraicheur. Mais ca n'est que mon opinon. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 10 mars 2010 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 10 mars 2010 Bah moi j'aimerai bien un hiver continuel, une vaste succession de descentes Arctiques entre Mars et Octobre suivi de l'installation d'un AS en Novembre. Parceque la pour la semaine en question, exit la fraicheur, mais l'arrivee de la douceur signe aussi l'arrive de l'ennui meteorologique. Faut regarder les choses en face: il va probablement strictement rien se passer sur l'ensemble du territoite sur toute la semaine en question, et de toute maniere sur les 3/4 nord il ne fera pas non plus si doux de sorte qu'on pourra oublier le T shirt et les BBQs. Je prefererai largement un peu d'agitation accompagnee de fraicheur. Mais ca n'est que mon opinon. On n'en peut plus de l'agitation, c'est du non-stop littéralement depuis décembre ! Une belle période ensoleillée et douce (pas besoin de 20°c, après ce qu'on subit un 12°c c'est déjà très confortable) fera le plus grand bien. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 10 mars 2010 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 10 mars 2010 On dirait que le frais ne voudrait plus nous quitter sur le dernier run de GFS Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 10 mars 2010 Partager Posté(e) 10 mars 2010 L'hiver n'a plus de sens maintenant. L'hiver météorologique est terminé et vive le retour des températures plus clémentes. Qui peut rêver d'un hiver continuel? Il ne reste plus qu'à fêver que l'anticyclone de la semaine prochaine nous apporte un flux de sud durable doux et ensoleillé jusqu'à la fin du mois. Je me fous des statisques avec un mois de mars froid et garder en archive le souvenir d'un hiver froid du 15/12 au 21/03. Fini les hivernophiles et welcome aux "sun"ophiles Si on regarde CEP, JMA ou même le dernier GFS, on peut voir que le flux de sud durable doux et ensoleillé est loin d'être garanti: http://www.meteociel...68-21.GIF?10-12 http://91.121.94.83/...fs-0-156.png?18 http://www.meteociel...M1-168.GIF?10-0 Lundi devrait être pas trop mal dans l'ouest et le sud alors que ce serait plus mitigé et frais dans le nord-est. Mise à part la journée de mardi qui s'annonce plutôt douce et ensoleillée sur une grande partie du territoire, le reste de la semaine risque de ne pas être terrible du tout sur une large moitié nord, les régions méditerranéennes devraient voir soleil et douceur s'imposer plus durablement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 10 mars 2010 Partager Posté(e) 10 mars 2010 En effet, l'intermède plus doux et anticyclonique qui nous était promis ces derniers jours a du plomb dans l'aile sur cette dernière sortie de GFS avec le passage d'une nouvelle anomalie sur le nord du pays mercredi. Bref, une évolution très proche du CEP de la soirée (preuve d'une bonne fiabilité ?). D'une manière générale, l'arrivée du printemps digne de ce nom n'est pas (encore) d'actualité... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tek Posté(e) 10 mars 2010 Partager Posté(e) 10 mars 2010 Le printemps pour moi c'est plutôt fin mars. Enfin dite le moi si jme trompe mais mars c'est le mois des giboulées et pas du T-shirt. On aura le temps de profiter d' avril à septembre de la chaleur ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hugogo Posté(e) 10 mars 2010 Partager Posté(e) 10 mars 2010 Le printemps pour moi c'est plutôt fin mars. Enfin dite le moi si jme trompe mais mars c'est le mois des giboulées et pas du T-shirt. On aura le temps de profiter d' avril à septembre de la chaleur ! Tu as raison a 100%. Les maxis de 20 degres dans la moitie nord sont somme toutes plutot rares au sens climatologie du terme, meme si depuis les annees 2000 ca arrive regulierement [2003, 2004, 2005, 2006, 2007, 2008 et 2009 ont toutes vu des maxis de 20 degres ou plus dans lea moitie nord]. Sinon l'option douce prend en effet du coup dans l'aile ce soir, quoique a defaut d'avoir de belles aprem on aurait des nuits plus douces. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 11 mars 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 11 mars 2010 oulala c'est mort ici, aucun message depuis 6 heures, et aucun ne commentant les runs du soir! Un signe forcément de la fin de l'hiver! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ouè Rico, une trêve semble se profiler et il faut avouer que c'est pas de refus. L'hiver a été rigoureux et le manque de vitamine D se fait sentir. Un peu de soleil et de douceur ne feront pas de mal. Au moment où j'écris ces ligne, il neige à Colmar, et 2 cm de fraîche au sol.... Quel hiver tout de même ! Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 11 mars 2010 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 11 mars 2010 Tu as raison a 100%. Pas tout à fait: Mars est bien le mois des giboulées, mais les giboulées n'existent pas partout, ici elles sont même rarissimes. Autre erreur le printemps en météo c'est début mars, début mars étant plus doux que début décembre en moyenne (si on veut garder des saisons de durée égale).Une autre méthode consiste à dire que l'hiver est la période ou la Tm est inférieure à 8°, on a donc de saisons de durée inégale selon l'endroit ou on habite, ici par exemple l'hiver se termine le 10/02 avec cette méthode, mais cette date est largement dépassée cette année malheureusement! Sinon "l'ennui météo" c'est tres bien pour profiter de certaines bonnes choses de la vie, même des choses tres simples comme sentir le soleil sur son visage avec une légère brise bien douce dans un air sec. Mais probablement qu'à Londres ça n'a pas autant de sens qu'au bord de la Méditerranée /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Désolé du HS. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés