Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Offensive neigeuse dans le Sud de la France et la Corse 7-10 Mars 2010

Christophe30
 Partager

Messages recommandés

Comme confirmé par le champ de pression, il y a une nette anomalie de BC sur le 13. Le schéma des pluies prend la forme d'un lambda de cyclogénèse avec front froid (axe de convergence principal), front chaud (zone précipitante qui remonte la vallée du Rhône) et retour d'occlusion sur l'Hérault.

Il y avait bien une anomalie de prévu mais qui devait filer au sud de l'Hérault. Or là on a l'impression qu'elle résiste à ce déplacement. On peut penser qu'elle va passer plus au nord que prévu donc sur le nord de l'Hérault et non mer. Ca peut diminuer le cumul à prévoir sur le littoral et augmenter celui sur le relief cévenol et de la Lozère à l'Aveyron.

Très intéressant merci default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Ici neige fine et lourde qui s'accroche aux végétaux. Quel dommage d'aller dormir!

Bonhomme de neige joli mais solitaire sur la comédie default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.montpellier.fr/150-webcam-comedie.htm

• Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Merci /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> je venais de voir cette photo sur , j'ai tout compris! Veinards /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">(un hommage à la pa

Que c'est beau http://www.infoclima...es.php?q=compo#

Personnellement j'ai également plus de doutes pour les départements plus à l'ouest avec une anomalie qui semble en effet vouloir stagner plus à l'est que prévu. Sur les radars, on voit bien ce qu'a écrit Simon et ça gravite parfaitement autour du centre de cette anomalie. Lozère et Aveyron semblent très bien placés à en croire le sat, maintenant à voir comment va réagir l'anomalie dans sa progression vers l'est (ou légèrement incliné nord-est...). Dans ce cas là, l'Aude et les PO pourraient finalement moins récolter mais à voir cependant...

Je ne pense pas qu'il faille s'inquiète.

Les modèles prévoient bien le scénario actuel.

Le système bascule, mais j'avoue que j'ai beaucoup de mal à analyser le synoptique de la situation météo actuelle

Tellement je suis déçu pour le moment je vais...dormir !

Oui ça me fera plus de bien que de me tuer à attendre encore et encore pendant que d'autres se gavent, au dessus de mes forces...

Tellement je suis déçu pour le moment je vais...dormir !

Oui ça me fera plus de bien que de me tuer à attendre encore et encore pendant que d'autres se gavent, au dessus de mes forces...

Hé mais il faut savoir être patient hin !

La prévision ne va pas passer de 20 à 30 cm à 1 à 5 cm...

Ca va se mettre en place, patience default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quel épisode !

Je viens de mesurer 20cm et ça continu à bien tomber.

Calou34 toi qui habites à coté, tu annonces quoi pour notre secteur dans les prochaines heures ? merci.

@ suivre…default_thumbup1.gif

On part vers un répit bien mérité, surtout pour la végétation.Il fait 0 tout rond ici, mais si comme prévu le tout se déplace vers l’W, on repartira pour une couche supplémentaire.

Posté(e)
Nîmes-Ouest (30)

Les arbres semblent couchés default_wacko.png

C'est clair que c'est vraiment un 7 janvier bis. Je suis étonné que l'électricité ne soit pas encore coupée dans mon secteur.

Quelle prévi pour l'est héraultais pour la 2eme partie de nuit?

Il y a de bonnes réserves, je pense qu'on va encore déguster.Maintenant je penses que tu peux aller te coucher à moins que tu veuilles faire nuit blanche default_rolleyes.gif , car ce n'est pas pour tout de suite à mon avis.

C'est quoi cet assèchement violent entre 30/34!?

Ne dites pas que ça va s'arréter! La nuit s'annonce très étrange, quid des prévisions!

Il y a aussi que l'anomalie froide à pris du retard, elle traîne à quitter le centre du pays (pointage meteocentre).

GFS et CEP la voyait volontiers se positionnait plus à l'W vers les côtes atlantiques.

Un tel décalage pourrait expliquer l'ampleur qu'à pris la dynamique dans le secteur du 30.

Je ne comprends pas trop sur quoi tu vois çà car le pointage de 12z n'est pas très différent de l'analyse des modèles 12z.

Mais dans l'idée, et c'est confirmé par la WV de 18z, l'ensemble s'est en effet moins décalé à l'ouest que prévu.

Reste à analyser niveau conséquences...

Bonjour à toutes et à tous,

Neige faible toujours et des flocons d'un petit cm.

Les toits et les voitures blanchissent, et l'eau continue de couler dans les gouttières.

Comme en fin d'après-midi quoi !

Cordialement,

Pierre

Il me tarde de connaître le cumul final chez Christophe30 car le secteur ne semble pas avoir d'accalmie pour un bon bout de temps et les intensités indiquées sur les radars présagent encore une couche supplémentaire bien conséquente. 40cm? 50cm... allez bonne nuit blanche à vous !

Les arbres semblent couchés wacko.gif

C'est clair que c'est vraiment un 7 janvier bis. Je suis étonné que l'électricité ne soit pas encore coupée dans mon secteur.

2 mois jour pour jour ! thumbup.gif par contre dans un mois y a la feria alors faut pas d******r pour avril !

Dire qu'il y a une semaine je faisais du VTT en tee shirt avec 18° du coté de fontvieille. Où j'ai vu les stigmate du 7 janvier avec plein de branche d'epineux cassés sur les bord des routes...