Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la tempête Xynthia

Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Message de Sam49 :

Ils sont à Cramchaban (109km/h de relevés). Plus de courant ! (Ambiance dantesque)

Je viens d'avoir Sam au téléphone, en effet ils sont dans le noir - on parlait quand il s'est interrompu en hurlant "écoute ce vent!" et paf! ça a coupé default_wacko.png

• Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Pour les archives (déjà mise dans le suivi du Bulletin Spécial):

A Blain (44) pas franchement de rafale pour l'instant, mais un vent quasi continu qu ne cesse d'augmanter progressivement. Rien de très impressionnant pour le moment. En voyant les images sat, j'ai l'impression que la trajectoire est un peu plus Est que prévue. On, dirait que le coeur viens droit sur moi (entrée dans les terres au niveau de l'estuaire de la Loire)

Posté(e)
Triac-Lautrait ( Ouest 16) / Clermont-Ferrand (63)

Moi toujours pas grand chose du côté du sud-charente ... 18km/h de moyenne et rafale a 45km/h pas plus, le vent fait du bruit mais sans plus, jcomprend pas ca souffle a 109 à Cognac et 127 a Libourne et ici ...

confused1.gif en effet il y a un probleme, je suis a 15km a l'est de cognac et sa déferle sévère depuis 1h avec micro-coupure fréquenteph34r.gif

Ca y est, on entend des trucs qui tombent et qui font crac..

J'ai déplacé la voiture de dessous l'arbre d'a coté de chez moi pour ne pas avoir de mauvaise surprise demain default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Certaines rafales sont vraiment flipantes, ça siffle un max... et le ciel est complètement dégagé, c'est la folie...

confused1.gif en effet il y a un probleme, je suis a 15km a l'est de cognac et sa déferle sévère depuis 1h avec micro-coupure fréquenteph34r.gif

Vent de Sud-Ouest ya un petit bois a 30m de ma station ca doit tout bloquer sans doute, étrange car Jeudi soir j'ai relevé 87km/h sous l'orage et je ne pense pas que c'était sous-estimé, donc je ne comprend RIEN :/

Vent très violent actuellement à Royan les volets menacent de s'arracher, les fenêtres se bombes. J'ai entendu tout à l´heure un bruit étrange qui a fait beaucoup vibré le sol (tonnerre ?). C'est incroyable en ce moment... Beaucoup de baisses de tensions mais pas de coupures pour l'instant.

Ici, le fait marquant de cet épisode n'est rien d'autre que les précipitations !

Même si le vent se fait de plus en plus présent (modéré dans l'ensemble), on atteins les 30mm, en plus des précipitations de la veille.

& d'après le radar, cela devrait continuer encore quelques heures.

A suivre !

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Nouveau renforcement des vents ici après une demi-heure de relative accalmie, on doit flirter à nouveau avec les 80 km/h. Rien de très impressionnant pour le moment mais le vent moyen est déjà bien sympa et çà siffle pas mal.

12.0°C actu, en légère baisse.

la pression baisse tout doucement en essonne : 977hPa, et 8,4 °C

mais si ça passe plus au sud que prévu j'ai peur que l'ile de france soit dans la ligne de mire.

courage pour ceux qui sont en plein dedans!

les dégats risquent d'être considérable, le vents plus l'eau..

je suis novice et je ne comprends pas pourquoi marseille et la vallée du rhône ont été "touché" avant la côte ouest,

ou tout du moins ont été soumis à des vents forts?

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Dans le sud-est de la Vendée, ça souffle bien fort, plus de 100km/h assurément (je dirais autour de 120km/h). Le bruit est impressionnant! Au loin on voit parfois des lueurs bleu/vert, sans doutes des flashs provenant des lignes électriques, ça me rappelle la tempête de 1999... Il y a quelques baisses de tension par moment mais rien d'inquiétant.

La pression est en train de remonter après avoir atteint un minimum de 976hPa.

Rafale de folie sur tours, à vue de nez on les a les 90 km/h...

Quand on voit ce que racontent nos voisins girondins et charentais, on se demande à quelle sauce on va être mangé cette nuit...

Ce n'est que le début... un petit début...

Carte pressions 3h30

Le centre dépressionnaire est pile poil sur Nantes avec 971 mbar, il suit son chemin vers l'ile de france... le basculement à l'ouest, c'est pour dans à pu près une heure pour nous..

Au vu du reserrement des isobares, j'ose pas imaginer ce qu'une ligne de grain prise dans ce flux (traine active) pourrait produire....

137 km/h à Royan !

Des SC sont entrés, ils défilent bien sûr à une vitesse folle, les rafales couchent les antennes TV, et les éclairs sont le fait de courts circuit.Du coup, avec l’arrivée des nuages, il me semble que la paroxysme est en train de passer, même si quelques rafales viennent me contredire.

la pression baisse tout doucement en essonne : 977hPa, et 8,4 °C

mais si ça passe plus au sud que prévu j'ai peur que l'ile de france soit dans la ligne de mire.

courage pour ceux qui sont en plein dedans!

les dégats risquent d'être considérable, le vents plus l'eau..

je suis novice et je ne comprends pas pourquoi marseille et la vallée du rhône ont été "touché" avant la côte ouest,

ou tout du moins ont été soumis à des vents forts?

A priori non ça ne passe pas plus au sud, la dépression a atterri comme prévu dans la région de Vannes, c'est juste que, comme l'indique MF, la zone de vent fort s'est étendu un peu plus au sud en Gironde et jusqu'aux Landes.

Ici, le fait marquant de cet épisode n'est rien d'autre que les précipitations !

Même si le vent se fait de plus en plus présent (modéré dans l'ensemble), on atteins les 30mm, en plus des précipitations de la veille.

& d'après le radar, cela devrait continuer encore quelques heures.

A suivre !

Idem ici. Les jardins étaient déjà inondés avant-hier dans la vallée en bordure de L'Elorn et avec les 30mm minimum sur 24h + encore 10 à 20 minimum à venir, ça va être sans doute assez costaud. La crue devrait être à son maximum demain soir le temps que tout ne s'écoule depuis les Monts d'Arrée.Il y a eu 2 à 3 brèves minutes de fortes pluies il y a de ça 15 minutes ; heureusement que ça n'a pas duré avec cette intensité...Le vent est toujours modéré ; il devrait être très fort en matinée mais sans atteindre les valeurs inquiétantes des côtes Atlantiques.

Ici sur Nantes plus rien pour le moment ! Nous serions en plein centre de la tempête donc peu de rafales pour l'instant mais reste à voir la bascule des vents au nord-ouest mais je doute de rafales supérieures aux 100 km/h malgré tout.