Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

exact run de reve default_wub.png mais a affiner dans les prochaines sorties default_blushing.gif notre gouute froide se positionne bien moins au nord et du coup on se retrouve vite en flux de nord est d'abord l'ouest et les cotes de la manche ensuite rapidement une grande moitié nord, et on a une sacré anomalie regardé moi ca :

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?&ech=120&mode=4

(lien temporaire) on pourrait avoir comme l'a dit judd 2 jours de neige assez conséquent et surtout inhabituelle pour certaines régions, la suite et fin de topic me semble tout aussi intéressante avec cette goutte froide qui va s'isoler en espagne.

• Réponses 598
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Le problème c'est que GFS est extrême comparé à UKMO et CEP. Ce dernier va plus en faveur d'un air froid qui gagne la partie sans choc neigeux.

cela dit, la surprise vient d'UKMO qui se rallie nettement mais plus tard.

Toujours beaucoup, beaucoup d'incertitudes. ca varie énormément à 100h.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Le problème c'est que GFS est extrême comparé à UKMO et CEP. Ce dernier va plus en faveur d'un air froid qui gagne la partie sans choc neigeux.

cela dit, la surprise vient d'UKMO qui se rallie nettement mais plus tard.

Toujours beaucoup, beaucoup d'incertitudes. ca varie énormément à 100h.

On reprendra les habitudes hivernales, les prévisions ont tout de même étés difficile cet hiver je trouve même si le froid gagnait les parties à chaque coup.

Maintenant, avec la semaine à venir, celle qu(on vit... ya pas d'ennuis, ça bouge, ça booste... bref, ça vie !

Ju

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

On reprendra les habitudes hivernales, les prévisions ont tout de même étés difficile cet hiver je trouve même si le froid gagnait les parties à chaque coup.

Maintenant, avec la semaine à venir, celle qu(on vit... ya pas d'ennuis, ça bouge, ça booste... bref, ça vie !

Ju

Oui! On passe d'une grosse tempête à un possible retour du froid! Je ne sais plus où donner de la tête!

Une fois la tempête passée, ce topic va revivre!

Parce que la situation est intéressante! Le problème c'est qu'on en a tellement eu des situations comme celle là cet hiver, que on commencerait presque à s'en lasser! default_laugh.png

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

GFS06Z confirme, et c'est un run encore très humide. Pour la première fois depuis un bon moment, un véritable potentiel neigeux se profile dans les régions du Centre-Ouest (Hein Breizh44 lol wink.gif) ainsi que dans d'autres régions qui ont déjà bien ramassées cette année. Une synoptique donc bien hivernale avec la mise en place du flux de NE dès Jeudi/Vendredi. Un creusement en Espagne est vraiment à suivre, avec une advection humide très importante dans le Sud de la France par la suite. On verra bien ce que proposent les prochaines sorties, mais on tient quelque chose de très intéressant.

GFS06Z confirme, et c'est un run encore très humide. Pour la première fois depuis un bon moment, un véritable potentiel neigeux se profile dans les régions du Centre-Ouest (Hein Breizh44 lol wink.gif) ainsi que dans d'autres régions qui ont déjà bien ramassées cette année. Une synoptique donc bien hivernale avec la mise en place du flux de NE dès Jeudi/Vendredi. Un creusement en Espagne est vraiment à suivre, avec une advection humide très importante dans le Sud de la France par la suite. On verra bien ce que proposent les prochaines sorties, mais on tient quelque chose de très intéressant.

Je serais tenté de dire que si on reprend les derniers runs de GFS depuis deux jours, en effet, le Centre-Ouest pour une fois, tire son épingle du jeu.Finalement, après étude un peu plus approfondie, je rectifie ma première analyse et je trouve que GFS s'en sort remarquablement bien avec son scenario à goutte froide sur la France avec un flux de Nord-est glacial sur la partie Nord de la cyclogénèse puisque outre UKMO (très important), NOGAPS, JMA, GEM suivent :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rngp1321.gif

http://www.meteociel.fr/modeles/jma/run/J144-21.GIF?27-0

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem1321.gif

GME mais surtout CEP semblent isolés :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1441.gif

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

OHHH que oui il est bien meilleur ! il est même dingue ce run avec 2 jours de neige à gogo le 4 et 5 mars... si ce run se produisait en live, ça serait tout simplement exceptionnel mais bon, ça va se lisser tout ça.

Aujourd'hui, coup de froid en deuxième partie de semaine quasi confirmé, il a fallut attendre aujourd'hui...

Ju

Ah ça y est c'est officiel depuis aujourd'hui ? default_thumbup.gif

Plus sérieusement, ce coup de froid potentiellement neigeux en zone de contact se confirme dans les derniers runs disponibles pour la 2e partie de la semaine prochaine :

La mécanique globale de la zone de conflit est relativement installée depuis pas mal de runs, mais la localisation précise reste encore incertaine entre la partie nord du pays ou une partie plus centrale (cela varie en gros des côtes de la Manche au Nord des Alpes en passant par les régions intermédiaires y compris à l'ouest)...

Le dernier GFS 6h a tendance à abaisser la zone de contact, mais cela peut encore changer.

Rappelons aussi que nous arrivons en mars, et que le froid sera évidemment notablement moins marqué que si nous étions en décembre ou en janvier.

A suivre, le temps pourrait être assez agité vers la méditerranée, mais tout cela reste à préciser.

Encore une fois le sud (plus précisément sud-ouest) resterait en marge des précipitations non? (je sais c'est un peu tôt pour prédire, ça va changer de run en run)

En tout cas je suis un véritable hivernophile et je suis vraiment content de voir le retour du froid sur notre hexagone. Bien que je sois malheureusement placé au sud (centre sud) de la France.

En tout cas je vous remercie de toutes vos interventions très intéressantes, j'adore la météo et je m'améliore de jour en jour grâce à vous. Continuez ainsi!

En faisant le tour de l'ensemble des scénarios on peut remarquer que le froid pourrait atteindre le nord de la france sans problème avec 50 % des scénarios ou le -8-10 arrivent sans problème pendant 2/3 jours (quelques scénarios possible avec du -12) par contre quelques scénarios voit la descente froide se faire plus a l'est 4/5 scénarios et le reste en intermédiaire, le potentiel neigeux n'est pas à écarter (bonne probabilité) avec bonne anomalie, iso très bas, temp au sol et à 850 hpa favorable, bref un épisode dans les projections actuel tout a fait intéressant pour nous les hivernophiles les vrai default_thumbup.gif, je sais pas si c'est du hs ou pas mais ca serait pas mal de savoir quand est ce que ce sont produites les dernieres chutes de neiges dans certaines régions notamment une grande partie ouest de la france car évidemment à l'est ca sera plus facile de dater des chutes de neige début mars.

En faisant le tour de l'ensemble des scénarios on peut remarquer que le froid pourrait atteindre le nord de la france sans problème avec 50 % des scénarios ou le -8-10 arrivent sans problème pendant 2/3 jours (quelques scénarios possible avec du -12) par contre quelques scénarios voit la descente froide se faire plus a l'est 4/5 scénarios et le reste en intermédiaire, le potentiel neigeux n'est pas à écarter (bonne probabilité) avec bonne anomalie, iso très bas, temp au sol et à 850 hpa favorable, bref un épisode dans les projections actuel tout a fait intéressant pour nous les hivernophiles les vrai default_thumbup.gif, je sais pas si c'est du hs ou pas mais ca serait pas mal de savoir quand est ce que ce sont produites les dernieres chutes de neiges dans certaines régions notamment une grande partie ouest de la france car évidemment à l'est ca sera plus facile de dater des chutes de neige début mars.

Oui et même en Avril. Les chutes de neige sur un mois de Mars ne sont pas fréquentes (hormis les fameuses giboulées) mais ne sont pas exceptionnelles non plus. Je pense qu'on peut aller jusqu'au tout début du mois d'Avril dans l'ouest et milieu de mois dans le nord-est mais là ça doit rester exceptionnel. Sinon la prévision s'annonce compliquée car l'advection froide possible reste étroite et la partie ouest de cette advection reste bien pilotée par une anomalie présente sur la péninsule Ibérique. On connaît la difficulté de ce genre d'anomalie et les décalages qu'elle peut provoquer donc sous réserve au moins pour une bonne moitié ouest de la France.

Posté(e)

Le run de contrôle GEFS et une grande partie des scénarios GEFS confirment aussi l'arrivée froide et le phasage humidité/advection froide largement suffisant à la neige en plaine sur plus de la moitié de la France. Run 999 l'indique, c'est une langue froide assez étroite, mais depuis maintenant une semaine que la synoptique devient favorable, c'est la première fois que la France ne se retrouve plus dans la zone "bâtarde" avec un froid quasiment acquis dans les 2/3 du pays. En fonction du creusement en Espagne, un épisode pluvio-neigeux important sera aussi possible dans la moitié Sud de la France - la Méditerranée restant probablement sous la pluie sous les 500m d'altitude, mais ça aussi c'est à confirmer. Une splendide situation pour Mars, quoiqu'on en dise, parce que le blocage a vraiment de la g****e chez GFS et GEFS par exemple default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Une splendide situation pour Mars, quoiqu'on en dise, parce que le blocage a vraiment de la g****e chez GFS et GEFS par exemple default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Certes Christophe mais il y a tout de même quelque chose qui me chagrine dans ces scénarios. La mise en place des hauts géopotentiels est en effet très propre mais j'ai bien l'impression que ceux-ci reprennent un peu trop vite leurs racines subtropicales ce qui n'est pas une très bonne chose. En effet, plus la bulle chaude sera isolé et plus le blocage se maintiendra dans les latitudes nordiques.

A titre d'exemple, le blocage se maintient nettement plus longtemps sur le scénario proposé par CEP puisque les anomalies basses Atlantiques empêchent toute reprise des racines. Du coup, les hauts géopotentiels se maintiennent et restent dynamiques, pouvant à tout moment gagner d'autres régions nordiques. C'est une chose qu'il conviendra de surveiller pour déterminer l'ampleur et la durée de notre coup de froid.

Posté(e)

Oui Dexxa, mais ça ne change pas grand chose au faît que c'est une situation propice aux conditions bien hivernales (froid et neige en plaine). Seule la durée du coup de froid en prend un coup à cause de ce que tu énnonces au dessus. Parce que c'est vrai, on tient un bon coup de froid, mais surtout un coup de froid probablement bien temporaire (entre 3 et 5 jours selon les régions). C'est pas trop grâve, les hivernophiles n'oseront pas s'en plaindre j'espère wink.gif

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Oui Dexxa, mais ça ne change pas grand chose au faît que c'est une situation propice aux conditions bien hivernales (froid et neige en plaine). Seule la durée du coup de froid en prend un coup à cause de ce que tu énnonces au dessus. Parce que c'est vrai, on tient un bon coup de froid, mais surtout un coup de froid probablement bien temporaire (entre 3 et 5 jours selon les régions). C'est pas trop grâve, les hievrnophiles n'oseront pas s'en plaindre j'espère default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

je crois qu'il faut être réaliste, même en étant hivernophile, un coup de froid en mars ça reste temporaire default_laugh.png

petite remarque sans intérêt : après l'hiver le printemps donc le redoux arrive forcément!

Je suis tout de même étonné de revoir la récurrence de l'hiver après un flux d'ouest pendant une grosse semaine.

A noter que sur le CEP, on part plus sur une semaine entière bien froide sur la moitié nord.

Niveau neige, il y a du potentiel énorme, puisque c'est lorsqu'il y a des conflits que l'on relève les plus grandes valeurs en France!

Je suis tout de même étonné de revoir la récurrence de l'hiver après un flux d'ouest pendant une grosse semaine.

Mais nous ne l'avons pas quittée cette récurrence^^. On a connu un épisode de douceur très ventilé (lol) dans une configuration tout de même très particulière : un jet stream toujours exceptionnellement bas en latitude sur l'Atlantique (associé à une zone barocline très marquée) conjugué à une advection subtropicale en flux de SO vers l'Europe occidentale, et bam : quelques systèmes dépressionnaires bien creux se sont formés, dont le dernier s'est formé au large de la péninsule Ibérique pour traverser le Golfe de Gascogne puis le nord de la France (ce n'est pas banal !)...

La semaine prochaine une nouvelle bascule est attendue : la zone barocline devrait redescendre en latitude du côté Européen et s'élever du côté Atlantique (où le jet se divisera en deux branches, l'une restant très méridionale, et l'autre devenant très septentrionale). Résultat : on devrait repasser du côté polaire de la force lol... Blocage ou ondulation, c'est un peu tôt pour trancher. Vu la récurrence de cette saison, on peut éventuellement tabler sur une forme mixte; à savoir une configuration typique de blocage hivernal mais qui s'avèrerait peu stable et donc temporaire. Quoiqu'il en soit un (dernier ?) coup d'hiver parait probable... même si la saison est très avancée (le printemps météorologique débute demain ^^)...!

Mais nous ne l'avons pas quittée cette récurrence^^. On a connu un épisode de douceur très ventilé (lol) dans une configuration tout de même très particulière : un jet stream toujours exceptionnellement bas en latitude sur l'Atlantique (associé à une zone barocline très marquée) conjugué à une advection subtropicale en flux de SO vers l'Europe occidentale, et bam : quelques systèmes dépressionnaires bien creux se sont formés, dont le dernier s'est formé au large de la péninsule Ibérique pour traverser le Golfe de Gascogne puis le nord de la France (ce n'est pas banal !)...

La semaine prochaine une nouvelle bascule est attendue : la zone barocline devrait redescendre en latitude du côté Européen et s'élever du côté Atlantique (où le jet se divisera en deux branches, l'une restant très méridionale, et l'autre devenant très septentrionale). Résultat : on devrait repasser du côté polaire de la force lol... Blocage ou ondulation, c'est un peu tôt pour trancher. Vu la récurrence de cette saison, on peut éventuellement tabler sur une forme mixte; à savoir une configuration typique de blocage hivernal mais qui s'avèrerait peu stable et donc temporaire. Quoiqu'il en soit un (dernier ?) coup d'hiver parait probable..

default_thumbup1.gif entièrement d'accord. Bonne analyse!

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

ça rigole pas sur le dernier GME:

http://91.121.94.83/modeles/gme/run/gme-0-132.png

Puissant flux de nord-est avec advection glaciale en altitude:

http://91.121.94.83/modeles/gme/run/gme-1-132.png

Sauf que GFS est beaucoup moins bien, avec un Anti qui retombe très vite sur la France et le possible épisode neigeux sur le pays à totalement disparu.

Heureusement UKMO est superbe! Une anomalie qui arrive à contourner l'Anti et à revenir sur la France par le NE...

De plus, l'anomalie atlantique arrive à être aspirée vers la Méditerranée ce qui promet un cocktail bien sympa.

Quelque part, il ressemble à GZM..

Posté(e)

GFS12Z est assez isolé au niveau de l'Europe Occidentale en proposant une synoptique quelque peu différente avec une anomalie bien moins en forme au niveau de la Manche. C'est pas très grâve, l'advection froide est encore plus puissante en altitude, et cette fois jusqu'en Méditerranée, mais le risque d'épisodes neigeux considérables à prit un coup dans l'aile dans cette sortie. On verra bien les prochaines sorties suivent en confirmant ou infirmant.

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Sur GFS, l'anomalie, qui sur les précèdents runs était vu descendre sur la France, descent cette fois-ci sur l'Atlantique, excluant donc tout risque de neige sur ce run.

moi, j'ai l'impression que ca fait 2/3 jours que le run de 12z de gfs nous propose un scénarios différents à chaque fois cette sortie nous mets un doute default_confused1.gif

comme je l'avais signalé ce midi ou gefs nous voyaient le froid fuir sur 4/5 scénarios plus vers l' est ben maintentant sur gfs ca prend le dessus bref on en saura plus avec l'ensembliste et son evolution et ukmo qui devrait sortir.

PS sur ukmo le froid semble acquis, l'humidité beaucoup moins default_blushing.gif

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13)

Sur GFS, l'anomalie, qui sur les précèdents runs était vu descendre sur la France, descent cette fois-ci sur l'Atlantique, excluant donc tout risque de neige sur ce run.

A voir comment sa va évoluer , le run n'est pas terminé default_blushing.gif , cependant oui l'anticyclone est plus bas et s'approche dangereusement du nord de la France , c'est au contraire plus favorable plus le sud de la France par rapport à l'ancien run ou le froid descendrait plus bas , vers l'Italie notamment !ps : regardez la différence entre ce run et celui d'avant au niveau de la Grèce default_scared.gif

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

moi, j'ai l'impression que ca fait 2/3 jours que le run de 12z de gfs nous propose un scénarios différents à chaque fois cette sortie nous mets un doute confused1.gif

Perso, je trouve que c'est plutôt le 18z qui nous sort souvent des scénarios extrême, et souvent isolés. On verra commence ça évoluera demain. Un run reste un run. flowers.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...