Dexxa Posté(e) 1 mars 2010 Partager Posté(e) 1 mars 2010 En gros, GFS fait un très grand pas vers UKMO, et devient très hivernal, mais UKMO fait encore un pas de plus vers l'hiver avec une goutte froide qui traverse carrément la France de Nord en Sud. Et CEP est toujours très bon ce soir avec une goutte froide qui descend par la Mer du Nord. Comme ce matin, on retrouve donc deux groupes de modèles mais on a tout même franchis quelques pas dans le positif. Le scénario entrevue par le GFS00z semble être totalement isolé ce soir ce qui est déjà une bonne chose. On retrouve le scénario optimiste représenté par les modélisations de CEP et d'UKMO avec une goutte froide qui arrive par la Mer du Nord et qui traverse le pays du Nord au Sud. Froid humide à prévoir puis un second groupe de modèles - comprenant GFS, GEM, GME - où le décrochage s'effectue un chouïa plus à l'Est. Du coup la goutte froide prend la direction de l'Europe Centrale et le temps reste au froid sec. Il est tout de même à signaler que NOGAPS voit le décrochage encore plus à l'Ouest mais que son scénario est isolé... Au delà du caractère humide que la goutte froide en provenance du Nord peut représenter, elle aura de toute façon le mérite d'engendrer une puissante advection d'air froid à l'arrière. Suivant si le ciel est dégagé ou non, les gelées pourraient être très importantes pendant les nuits histoire de rappeler à tout le monde que cet hiver 2009/2010 n'est pas finis. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 1 mars 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 1 mars 2010 Wouarf, un CEP assez incroyable je trouve... Si CEP est dans le bon, bonjour la fin d'hiver ! en fanfare comme on dit ! C'est fou la disparité qu'il y a encore entre les modèles "ténors" ce soir, et ce, à une échéance courte. Disons que, pour botter en touche, un intermédiaire en CEP et GFS serait franchement pas mal pour les hivernautes. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALASKA Posté(e) 1 mars 2010 Partager Posté(e) 1 mars 2010 Wouarf, un CEP assez incroyable je trouve... Si CEP est dans le bon, bonjour la fin d'hiver ! en fanfare comme on dit ! C'est fou la disparité qu'il y a encore entre les modèles "ténors" ce soir, et ce, à une échéance courte. Disons que, pour botter en touche, un intermédiaire en CEP et GFS serait franchement pas mal pour les hivernautes. Ju bonsoir quelqu'un sait ou se situe cep par rapport a son ensemble parce que si il est dans la moyenne quel fin d'hiver Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lame2 Posté(e) 1 mars 2010 Montfort Le Gesnois (72) Partager Posté(e) 1 mars 2010 Wouarf, un CEP assez incroyable je trouve... Si CEP est dans le bon, bonjour la fin d'hiver ! en fanfare comme on dit ! C'est fou la disparité qu'il y a encore entre les modèles "ténors" ce soir, et ce, à une échéance courte. Disons que, pour botter en touche, un intermédiaire en CEP et GFS serait franchement pas mal pour les hivernautes. Ju Il ne faut pas exagérer sur les disparités Judd ce soir.Je trouve qu'il y a plutôt une belle unanimité sur nos modèles maîtres (GFS, CEP et UKMO) pour modéliser la mise en place du blocage dont les 1ères modélisations remontent à pas mal de temps déjà. Après les grosse disarités d'hier soir et de ce matin encore, les modèles se sont mis d'accord pour envisager que la petite anomalie dont je parlais dans mon post d'hier et modélisée au niveau de l'Irlande à 66 h ne se détache pas complètement des anomalies basses continentales: le blocage naissant trouve alors une assise et la mise en place d'un flux de nord-est n'est pas contrariée par son interaction avec l'anomalie basse circuant au sud de l'advection chaude. Ensuite, effectivement la trajectoire des petites anomalies qui pourraient apporter des épisodes neigeux n'est pour l'heure pas encore définie, mais c'est logique vue l'échéance. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 1 mars 2010 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 1 mars 2010 Wouarf, un CEP assez incroyable je trouve... Si CEP est dans le bon, bonjour la fin d'hiver ! en fanfare comme on dit ! C'est fou la disparité qu'il y a encore entre les modèles "ténors" ce soir, et ce, à une échéance courte. Disons que, pour botter en touche, un intermédiaire en CEP et GFS serait franchement pas mal pour les hivernautes. Ju Bien plus que pas mal C'est tout bonnement le retour de l'hiver sur la France avec une intensité rare, voire exceptionnelle pour un mois de Mars. Et en plus dans la durée! Mais que se passe t-il cette année ? Comme quoi les récurrences saisonnières, ça existe! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 1 mars 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 1 mars 2010 Il ne faut pas exagérer sur les disparités Judd ce soir. Je trouve qu'il y a plutôt une belle unanimité sur nos modèles maîtres (GFS, CEP et UKMO) pour modéliser la mise en place du blocage dont les 1ères modélisations remontent à pas mal de temps déjà. Après les grosse disarités d'hier soir et de ce matin encore, les modèles se sont mis d'accord pour envisager que la petite anomalie dont je parlais dans mon post d'hier et modélisée au niveau de l'Irlande à 66 h ne se détache pas complètement des anomalies basses continentales: le blocage naissant trouve alors une assise et la mise en place d'un flux de nord-est n'est pas contrariée par son interaction avec l'anomalie basse circuant au sud de l'advection chaude. Ensuite, effectivement la trajectoire des petites anomalies qui pourraient apporter des épisodes neigeux n'est pour l'heure pas encore définie, mais c'est logique vue l'échéance. Oui, ok mais le problème Lame2, c'est que nous sommes déjà sur le CT et que les disparités qui sont visible sur les modèles ont de grosses conséquences sur le temps sensible en france. GF, retours d'Est, Cyclo en méditérannée, HP dominantes... ?? autant de questions qui rendent les prévis plus fine un peu laborieuse je trouve. Qui peut dire aujourd'hui si jeudi c'est beau temps ou temps humide ? La seule certitude c'est le froid, La couleur du ciel à partir de jeudi c'est ?. C'est ça en fait que je voulais exposer... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 1 mars 2010 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 1 mars 2010 100% d'accord. Il est bien plus sain de repositionner les choses comme tu l'as fait kéké , car lire que le modèle américain est moins performant sans refaire l'historique des modélisations pour notre épisode à venir, c'est un raccourci bien trop tronqué à mon goût ! Faut pas abuser. GFS a été effectivement le modèle, avec CEP (via leur run de contrôle), qui a donné ce premier signal froid il y a ... 11 jours ! C'est sur qu'à J+11, cela ne risquait pas d'être Ukmo Non franchement, quand est-ce que les intervenants arrêteront d'opposer les modèles de la sorte plutôt que d'utiliser en complémentarité ? Nous ne sommes pas aux Jeux Olympiques des modèles météos. Ceci étant dit, le potentiel froid et temporairement humide reste intact pour cette fin de semaine, mais les modèles peinent à se caler au niveau des réglages fins... peut-être que demain nous aurons un scénario plus clair au niveau de possibles perturbations pluvio-neigeuses, mais pour le moment cela reste encore assez flou. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 1 mars 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 1 mars 2010 C'est sur qu'à J+11, cela ne risquait pas d'être Ukmo Non franchement, quand est-ce que les intervenants arrêteront d'opposer les modèles de la sorte plutôt que d'utiliser en complémentarité ? Nous ne sommes pas aux Jeux Olympiques des modèles météos. Ceci étant dit, le potentiel froid et temporairement humide reste intact pour cette fin de semaine, mais les modèles peinent à se caler au niveau des réglages fins... peut-être que demain nous aurons un scénario plus clair au niveau de possibles perturbations pluvio-neigeuses, mais pour le moment cela reste encore assez flou. Tout juste, on est dans le CT et à partir de jeudi c'est flou même si les grandes lignes sont posées. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 1 mars 2010 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 1 mars 2010 100% d'accord. Il est bien plus sain de repositionner les choses comme tu l'as fait kéké , car lire que le modèle américain est moins performant sans refaire l'historique des modélisations pour notre épisode à venir, c'est un raccourci bien trop tronqué à mon goût ! Faut pas abuser. GFS a été effectivement le modèle, avec CEP (via leur run de contrôle), qui a donné ce premier signal froid il y a ... 11 jours ! Mais, contrairement à notre européen, il n'a eu de cesse d'exploiter cette piste.. pour être ensuite rejoint.. Par contre, pour les modalités à MT, là se sont nos 2 européens qui reprennent le flambeau avec une meilleure lisibilité ! +1 Chris of Auriol! Voilà un raisonnement empli de sagesse, de recul, et de pragmatisme lol. ...On est bien d'accord. Et retenons bien que la démonstration en est de nouveau faite sur ce coup ... Sérieux Piloutop, je crois qu'on a compris, tu trouves GFS ********, tu le fais d'ailleurs savoir à presque chacun de tes derniers posts .... Expliques moi alors quand même pourquoi tu en parles autant, en commentant limite chaque run qui se succède? T'es maso ou quoi lol?? Un bon conseil, passe à autre chose, et tiens en toi à des modèles en qui t'as confiance! GFS est un très bon modèle, parfois un peu torturé de l'esprit c'est clair, mais il est sans conteste dans le top 3. Pour la dernière vague de froid, c'est d'ailleurs un GFS 06z qui a relancé la machine hivernale. Les deux autres ont suivi direct le soir même, tandis que les GME et Compagnie ont mis 2 à 3 jours pour percuter . En ce qui concerne la prévie actuelle, GFS a très bien anticipé la tendance, c'était plus mitigé pour le CEP... Pour l'anecdote, l'année dernière j'ai le souvenir d'un "grand moment" chez GFS. Sur 2 ou 3 runs, il prévoyait l'écoulement d'un morceau de vortex sur la france dans un flux de nord ouest, mais il s'avérait être en décalage total avec les autres. GFS finira finalement par rejoindre les européens. Se passe ensuite une journée où on observe peu de changements dans l'évolution synoptique, en dehors des classiques petits décalages ... Et le lendemain, oooh suuurpriiise, UKMO et le CEP reviennent admirablement sur le scénario entrevu initialement par GFS et lâchement abandonné par ce dernier, genre "j'assume pas" où "je suis trop défoncé". Il aura finalement fallu attendre le 06z pour qu'il revienne tout simplement sur son idée , il "rejoignait donc les européens" ... Du GFS dans toute sa splendeur quoi, capable du meilleur comme du pire, mais aussi si indispensable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stonio22 Posté(e) 1 mars 2010 Partager Posté(e) 1 mars 2010 c'est peut etre parce qu' il est trop défoncé qu'il est précurseur Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 1 mars 2010 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 1 mars 2010 Sérieux Piloutop, je crois qu'on a compris, tu trouves GFS ********, tu le fais d'ailleurs savoir à presque chacun de tes derniers posts .... Expliques moi alors quand même pourquoi tu en parles autant, en commentant limite chaque run qui se succède? T'es maso ou quoi lol?? Un bon conseil, passe à autre chose, et tiens en toi à des modèles en qui t'as confiance! Je ne conteste pas le fait qu'il est dans le top 3 des modéles. Ce que je conteste c'est sa propension à faire des marche arrière pour finalement revenir plus tard sur ses projections initiales. Kéké traduit exactement le fonds de ma pensée à propos de ce modéle, plus haut sur ce topic en stigmatisant ses retours arriére et avant, permanents. Maso, je ne sais pas (va savoir ), mais ne pouvant pas m'empêcher de regarder chaque run, sans doute que oui ... Ca veut donc dire que ce modéle compte quand même pour moi ... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 1 mars 2010 Partager Posté(e) 1 mars 2010 Peu de changements sur le dernier GFS, on retrouve toujours l'advection d'air glacial en altitude pour le week-end prochain. Cependant, l'anomalie contournant la face est du blocage est située un peu trop à l'est et l'humidité qui est lui est liée concernerait uniquement le nord-est du pays. Toujours cette différence donc entre UKMO/CEP et GFS. Il faut cependant souligner que GFS est très hivernal même si il est plus sec que les européens. Les gelées sont d'ailleurs prévues particulièrement sévères et généralisées pour dimanche. Si GFS venait à se réaliser on pourrait d'ailleurs remarquer la similitude avec mars 1971 même si ça resterait un cran en dessous: http://www.wetterzen...00119710304.gif http://www.wetterzen...00119710307.gif http://www.wetterzen...s/Rtavn1441.png Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stonio22 Posté(e) 1 mars 2010 Partager Posté(e) 1 mars 2010 quelqu'un peut il me repondre ou peut etre je vais me faire une auto réponse mais pourquoi il y a si peu de precip modéliser avec une telle anomalie (je sais que le flux sera à l'est donc plutot continental) mais à la base cette masse arrive de mer du nord non (asséchement progressif ?) @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 1 mars 2010 Partager Posté(e) 1 mars 2010 et l'humidité qui est lui est liée concernerait uniquement le nord-est du pays. Et le sud du pays le week end prochain ... Ca fais plusieurs run que c'est modélisé mais c'est encore loin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Snow86 Posté(e) 1 mars 2010 Partager Posté(e) 1 mars 2010 Peu de changements sur le dernier GFS, on retrouve toujours l'advection d'air glacial en altitude pour le week-end prochain. Cependant, l'anomalie contournant la face est du blocage est située un peu trop à l'est et l'humdité qui est lui est liée concernait uniquement le nord-est du pays. Toujours cette différence donc entre UKMO/CEP et GFS. Il faut cependant souligner que GFS est très hivernal même si il est plus sec que les européens. Les gelées sont d'ailleurs prévues particulièrement sévères et généralisées pour dimanche. En effet, les températures à 850HPA vont se situer jusqu'à pratiquement - 15 ce qui est remarquable pour la saison. On note ue dépression remontant du Sud à partir de dimanche-lundi. Peut être un nouvel épisode neigeux ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 1 mars 2010 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 1 mars 2010 Ce run est monstrueux pour la neige sur nos plaines de Midi-Pyrénées et de Languedoc Roussillon à partir de dimanche -mi-journée jusqu'à lundi inclus ... C'est effectivement pas la première fois que c'est modélisé ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 1 mars 2010 Partager Posté(e) 1 mars 2010 Et le sud du pays le week end prochain ... Ca fais plusieurs run que c'est modélisé mais c'est encore loin Oui c'est vrai. Selon GFS le déplacement de la goutte froide vers la péninsule ibérique entrainerait un creusement sur les Baléares pouvant provoquer des précipitations neigeuses sur le sud du pays. On voit par ailleurs que l'air froid parvient à descendre jusqu'au Maghreb en limite avec le Sahara ce qui serait très rare si ça venait à se produire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 1 mars 2010 Partager Posté(e) 1 mars 2010 Toujours ce blocage effectivement qui devrait nous valoir un bon refroidissement avec le retour de gelées généralisées. Cependant, on constate qu'une goutte froide se confirme, et qu'elle devrait concerner au moins la partie est du pays. Des giboulées sont a attendre y compris en plaine, a voir si une zone barocline se discerne assez clairement au fil des runs avec comme conséquence l'organisation d'un front. La moitié ouest du pays connaitra aussi un refroidissement assez net, les giboulées devraient rester éparses voire inexistantes. Un petit tiers sud du pays pourrait bien connaitre une interaction entre l'air méditerranéen et l'arrivée de la goutte froide avec un degré d'instabilité plus élevé, un creusement reste possible avec des précipitations plus organisées. Je trouve que ce blocage a la particularité d'avoir du mal a se séparer de l'alimentation en geopotentiels (hauts), si cela se prolonge, les écarts de T°C ouest/est deviendront plus marqués; la goutte froide a un rôle important sur le temps de nos prochains jours. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 1 mars 2010 Partager Posté(e) 1 mars 2010 Peu de changements sur le dernier GFS, on retrouve toujours l'advection d'air glacial en altitude pour le week-end prochain. Cependant, l'anomalie contournant la face est du blocage est située un peu trop à l'est et l'humdité qui est lui est liée concernait uniquement le nord-est du pays. Toujours cette différence donc entre UKMO/CEP et GFS. Il faut cependant souligner que GFS est très hivernal même si il est plus sec que les européens. En effet Olivier, on observe toujours des divergences par rapport à la trajectoire exacte de la goutte froide. Elle circule toujours un peu plus à l'Est comme tu l'as fort bien signalé mais il faut tout de même noter que les anomalies basses sont drainées jusqu'à l'ouest du pays contrairement à ce matin : http://images.meteociel.fr/im/8043/gfs-4-132_ktv5.png On retrouve par la suite une certaine concordance entre les modèles à voir la goutte froide passer par le Sud-Ouest du pays. La synoptique globale apparait donc très bien cernée ce soir et la différence observée dans la trajectoire de la goutte froide ne remettra en rien la synoptique mise en place. Lame l'a d'ailleurs précisé toute à l'heure il me semble. Bien entendue la goutte froide jouera sur le temps sensible avec de potentiels épisodes neigeux qu'il faudra affiner dans le CT pour l'humidité. A ce sujet et à défaut d'être modélisées à cette échéance comme cela arrive très souvent, je ne serais pas étonné que des précipitations apparaissent au fil des runs sous cette goutte froide : http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-0-132.png?18 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Snow86 Posté(e) 1 mars 2010 Partager Posté(e) 1 mars 2010 Ce run est monstrueux pour la neige sur nos plaines de Midi-Pyrénées et de Languedoc Roussillon à partir de dimanche -mi-journée jusqu'à lundi inclus ... C'est effectivement pas la première fois que c'est modélisé ... En effet, une perturbation remonte du Sud Ouest ca serait sympa si ca pouvait remonter plus au nord. A suivre dans les prochains runs. En tout cas très froid ce week end sur une large moitié nord avc du -10 à -15 à 850 hpa ce qui est remarquable pour la saison. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 1 mars 2010 Partager Posté(e) 1 mars 2010 En effet Olivier, on observe toujours des divergences par rapport à la trajectoire exacte de la goutte froide. Elle circule toujours un peu plus à l'Est comme tu l'as fort bien signalé mais il faut tout de même noter que les anomalies basses sont drainées jusqu'à l'ouest du pays contrairement à ce matin http://images.meteoc...-4-132_ktv5.png En effet Yohan, belle évolution sur GFS depuis ce matin puisqu'on est passé de ça ce matin: http://91.121.94.83/modeles/gfs/archives/gfs-2010030100-0-150.png?0 A ça ce soir: http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-0-132.png?18 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barth61 Posté(e) 2 mars 2010 Cherbourg-L'aigle Partager Posté(e) 2 mars 2010 GFS se rapproche du groupe UKMO / CEP pour la dégradation neigeuse pour samedi/dimanche sur tout le nord du pays... Sa reste à confirmer puisque même si GFS s'est rapproché, il est toujours plus à l'est que les autres. En tout cas des températures bien froides.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 2 mars 2010 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 2 mars 2010 En effet, une perturbation remonte du Sud Ouest ca serait sympa si ca pouvait remonter plus au nord. A suivre dans les prochains runs. En tout cas très froid ce week end sur une large moitié nord avc du -10 à -15 à 850 hpa ce qui est remarquable pour la saison. Tu m'étonnes, c'est très rare.Si GFS par exemple se confirme, on serait pas loin des records dans certains coins : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 2 mars 2010 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 2 mars 2010 Ouaip et l'Espagne pourrait "manger" grave ! Sur ces derniers runs, avec ce creusement sur Nord Baléares, faisant suite au cheminement de notre goutte froide qui s'en va s'isoler en Méditérranée, c'est jackpot pour eux ... Quant au Sud de la France, la nuit de dimanche à lundi et lundi sont à surveiller ... A aujourd'hui, de bons débordements sont confirmés avec neige à la clé ... Virgile parle de records possibles. C'est effectivement vrai et notamment pour cette journée de lundi (trés loin encore) avec possible journée sans dégel dans le Sud de la France. Du jamais vu depuis belle lurette pour un mois de mars. Mais bon, d'ici là, on va d'abord attendre le calage de notre goutte froide en question qui va conditionner pas mal de choses encore ... Potentiellement, on tient du lourd ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 2 mars 2010 Bourth Partager Posté(e) 2 mars 2010 je déplace mon message car comme souvent je me perd dans les topics... En effet Virgile sur le papier ca s'annoncer froid même en journée contrairement à ce que je pensais hier soir encore... CFS est parti pour être encore bon au mois de Mars, on peut dire ce qu'on veut mais ca fait 2 hivers qu'il est bien fiable. Vu les modèles c'est l'option longue qui a été prise, on en aurait au moins jusqu'au 10 Mars, ca fait bien 4/5 jours au moins de temps hivernal avec un pic dimanche/lundi. Espérons que la dégradation sera bien présente samedi et dimanche (pour les nordistes) car ensuite le flux risque d'être sec, par contre pour les sudistes je me fait moins de soucis côté humidité. Je commence a comprendre les modèles et leur comportement, enfin on arrive au mois de Mars... ca a pratiquement été le même schéma tout l'hiver: 1: GFS anticipe à très long terme ou long terme 2: CEP rejoint 3: GFS change le scénario CEP maintien , UKMO rentre eu jeu et tranche parfois la partie 4: CEP et UKMO sont plus proches mais GFS ne revient pas sur sa position 5: arrivé à court terme GFS rejoint finalement son scénario initial et rejoint CEP /UKMO conclusion: GFS est un bon modèle mais il a de sérieux problème entre 120h et 200h grosso modo. GFS anticipation UKMO médiation CEP stabilité Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés