Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 01/03/2010 au 07/03/2010


Stev
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

J'avoue être une fois de plus bluffé par cet hiver dont je ne pensais pas qu'il se rappellerait à nous avec un tel potentiel ! default_blink.png

Si les plus beaux runs de ce soir se confirment, ça ne sera rien moins que la 5e vague de froid de cette saison (certaines années on n'en a pas une seule)... Si les moins prometteurs ont raison, ça sera tout de même un dernier coup de froid et de neige en bonus après un hiver déjà franchement remarquable.

Bravo à ceux qui ont eu le courage de suivre la naissance de cette belle synoptique depuis un bon moment déjà.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 598
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Bravo à ceux qui ont eu le courage de suivre la naissance de cette belle synoptique depuis un bon moment déjà.

C'est que ça fait bientôt 10 jours qu'on tourne autours, même si la synoptique est devenue véritablement froide au niveau de la France depuis 72h avec quelques incertitudes que Judd ne cesse de pointer du doigt ce soir encore (?). Je crois vraiment que ça se confirme et maintenant, c'est les creusements qui seront déterminants sur les possibles fronts neigeux. Je vais dire mieux, jamais j'aurais pu croire qu'un potentiel neigeux apparaissent jusqu'en Méditerranée (et pourtant c'est le cas chez GFS et CEP par exemple). Les modèles voient tous des BP en Espagne, même W-Moscou lol, donc franchement, la machine de "guerre" a bien des chances de se mettre en place!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

possible fronts neigeux oui mais la sur le dernier gfs ça reste assez faible a pars sur les pyrénnés et les alpes.Mais ça change de run en run mais le froid est quasiment garanti depuis maintenant 3 jours

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

C'est que ça fait bientôt 10 jours qu'on tourne autours, même si la synoptique est devenue véritablement froide au niveau de la France depuis 72h avec quelques incertitudes que Judd ne cesse de pointer du doigt ce soir encore (?). Je crois vraiment que ça se confirme et maintenant, c'est les creusements qui seront déterminants sur les possibles fronts neigeux. Je vais dire mieux, jamais j'aurais pu croire qu'un potentiel neigeux apparaissent jusqu'en Méditerranée (et pourtant c'est le cas chez GFS et CEP par exemple). Les modèles voient tous des BP en Espagne, même W-Moscou lol, donc franchement, la machine de "guerre" a bien des chances de se mettre en place!

Ok ok... mais je crois qu'il ne faut jamais être certain de quoi ce soit en météo, pour moi c'est une règle d'or.

Donc, quand il n'y a pas une unanimité de la part des modèles, je garderais toujours une part de doute, je ne cherche pas la prévision parfaite pour ma part.

Mais je crois que émettre des avis "contradictoires" poussent aussi chacun à étayer des prévisions élaborés comme le font Lame, kéké, yann, run, toi et plein d'autres ici.

Je pense qu'il faut aussi cette répartie pour motiver un forum non ? vous ne croyez pas ?

Vous savez, le doute est utile, combien de fois nous avons été surpris ici sur des shémas dit "acquis" qui s'effondrent à 72h de l'échéance.

C'est sûre, cette année ce n'a pas été le cas et tant mieux !

voilà, juste pour éclairer ma position default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

possible fronts neigeux oui mais la sur le dernier gfs ça reste assez faible a pars sur les pyrénnés et les alpes.Mais ça change de run en run mais le froid est quasiment garanti depuis maintenant 3 jours

Bin d'après ce run se serait de la neige en plaine en PACA ( provence alpe cote d'aur ) et en Corse aussi avec une jolie goutte froide qui nous rend visite ( celle qui était vu plus au nord d'ailleurs ) , cependant je pense que c'est encore bien trop loin pour faire de la localisation , surtout que les centres d'actions sont encore bien trop mal maitrisés !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours aussi génial les prévisions de MF sur TF1. C laborde parle d'un possible retour du froid à partir de vendredi avec une moyenne sur le nord de 9 degrés pour le week end prochain. default_thumbup1.gifdefault_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle incohérence sur les prévisions de TF1! Vendredi ils mettent 7°C de moyenne max au nord en disant que le froid va gagner durant le week-end mais avec des températures moyennes max de 9°C!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle incohérence sur les prévisions de TF1! Vendredi ils mettent 7°C de moyenne au nord en disant que le froid va gagner durant le week end avec des températures max de 9°C!

oui du grand n'importe quoi! aberrant et honteux preuve que les journalistes n'y connaissent rien. A l'époque de Gillo pétré, il aurait dit qu'il y avait un problème!Soit ils misent sur la poursuite de la douceur avec 9 degrés, soit ils misent sur un retour du froid mais avec une moyenne différente. On peut pas faire les 2 en même temps. default_thumbdown.gifdefault_thumbdown.gifdefault_thumbdown.gifdefault_thumbdown.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui du grand n'importe quoi! aberrant et honteux preuve que les journalistes n'y connaissent rien. A l'époque de Gillo pétré, il aurait dit qu'il y avait un problème!

Soit ils misent sur la poursuite de la douceur avec 9 degrés, soit ils misent sur un retour du froid mais avec une moyenne différente. On peut pas faire les 2 en même temps. default_thumbdown.gif :thumbdown: default_thumbdown.gif :thumbdown:

Oui.

Si je me trompe pas, UKMO verrait toujours un front neigeux sur le Nord du pays pour jeudi/vendredi ( UKMO 12Z = GFS06Z pour jeudi/vendredi ! )default_flowers.gifdefault_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Moi je veux bien mais bon ... Ce modéle à quand même le don de nous faire tourner en bourrique ... Là où il nous mettait du

-10°C à 850hPa (6Z), il nous colle à présent du +2°C (12Z) pour la même échéance (06-07 mars) pour le Sud-Ouest.

C'est sûr que dans ces cas là, on modélisant tout et son contraire à 06h d'intervalle, il aura raison à un moment donné.

Il sort 4 fois par jours, il a donc 2 fois plus de risque que le CEP de se planter. default_shifty.gifEt les différences entre ses runs permettent au moins de pointer du doigt les incertitudes de notre configuration synoptique.

Notons aussi qu'il a été le 1er à modéliser le "peut-être" futur blocage.

En tous cas sur le 12z GFS on constate en effet une différence notable par rapport à UKMO et au CEP visible à 90h:

1_mpx5.bmp.png

L’anomalie basse (1) sur l'Irlande plonge vers le proche Atlantique sur GFS où elle évolue en cut-off et entre en interaction avec une anomalie basse Atlantique (2) qui passe sous l’advection chaude (notée HT1).

Ce cut-off provoque une advection d’air plus doux sur la moitié ouest de La France en opposition à l’air continental qui arrivait.

Sur le CEP, cette anomalie 1 ne plonge pas de façon aussi prononcée sur le proche Atlantique, elle évolue aussi en cut-off en entrant en interaction avec l’anomalie basse Atlantique, mais de façon très temporaire car elle embarque avec elle davantage d’anomalies basses continentales vers la France.

Sur UKMO, elle n'évolue même pas en cut-off et reste soudée aux anomalies basses continentales.

Du coup les scénarios UKMO/CEP sont plus froids que celui de GFS pour la moitié Ouest et il permettent au blocage naissant de bénéficier d’une meilleure assise sur son flanc oriental que sur le modèle Américain.

Notons que le scénario GFS est isolé sur son ensembliste et que le modèle Américain a souvent tendance à donner un rôle important à de petites anomalies pour ensuite se raviser.

En tous cas par la suite, les options CEP, UKMO permettraient à l’anomalie basse Islandaise notée 3 de prendre plus facilement la direction de La France du fait de la meilleure assise du blocagesur son flanc oriental et de son alimentation par une nouvelle advection chaude Atlantique.

En tous cas, la modélisation de ce blocage ne cesse d’être confirmée de runs en runs et même GFS qui envisage une situation moins favorable, modélise aussi cette 2nde advection chaude (HT2), elle serait puissante et suffisamment bien placée pour permettre le décrochage de l’anomalie basse 3 qui ne prendrait pas directement la direction de La France principalement à cause du cut-off trop prématuré qui commence à se dessiner à 90h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Bon aprés la tempête que j'ai suivi à la trace, je vais chopper le train en route default_cat.gif

J'ai fait une consultation rapide de ce que nous proposent les différents modèles ce soir pour les environs de H+90 et ils semblent dans leur marjorité d'accord pour un retour du froid déja, maintenant pour la le retour d'un épisode neigeu là ils semblent moins d'accord (en particulier GFS).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peu de changements sur le 18z avec toujours une grande différence par rapport à UKMO et CEP à 120h:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1201.png

ET meme avec cette difference ca reste tres hivernal sur un grand quart nord est c'en est meme bluffant default_scared.gifdefault_tongue_smilie.gif je pensais plus revoir de telles cartes avnt le prochain hiver et tout ca a 100H on est gate cette annee default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le coup avec cette sortie y a pas de goutte froide qui passe par nous c'est directement repoussé très à l'est, et surtout l atlantique il se passe rien et du coup notre anti garde ses racines contrairement à la sortie précédente, pour moi ce run est mauvais concernant la synotpique d'un éventuel épisode froid plus long et conséquent, à la limite je sens qu'il va se casser la g****e sur nous default_thumbdown.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Un run GFS 18h plus froid que le précédent notamment sur la partie Est avec un passage sans doute neigeux en fin de semaine, cela bouge encore mais la tendance reste favorable au (très) froid (pour la saison).

A suivre, ce n'est pas figé et cela devrait encore bouger un peu...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un run GFS 18h plus froid que le précédent notamment sur la partie Est avec un passage sans doute neigeux en fin de semaine, cela bouge encore mais la tendance reste favorable au (très) froid (pour la saison).

A suivre, ce n'est pas figé et cela devrait encore bouger un peu...

ça va même beaucoup bouger puisque CEP/UKMO et GFS sont très différents à 120h. Sur GFS, les hauts géopotentiels restent constamment à proximité du pays.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça va même beaucoup bouger puisque CEP/UKMO et GFS sont très différents à 120h.

mais la on se rapproche de l'échéance concernant la mise en place et y a de sacrés différences non, pour moi gfs persiste à ne pas voir de contournement de goutte froide alors qu'avant c'était contournement mais trop à l'ouest et sur l'atlantique y a plus rien c'est quand même bizarre non ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

depuis deux jours c'était mal barré avec un retournement des modèles (mais cet hiver on a l'habitude donc j'ai préféré attendre default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

mais le potentiel est de nouveau revenu avec encore quelques latences chez GFS mais vaut mieux faire un peu plus confiance à CEP ou UKMO .

j'ai pas grand chose a ajouter aux analyses qui ont été faite, le retour de l'hiver ne fait pas vraiment de doutes pour la fin de semaine, le doute subsiste dans les modalités comme souvent (neige ou pas, court ou long...)

En tous cas la neige risque de faire son grand retour en plaine en particulier sur un bon quart nord-est (plus si affinités)

comme le dit Yann nous n'avons pas quitté nos récurrences, c'est un hiver incroyable dont on se souviendra longtemps (avec la cerise sur le gâteaux, si l'on peut dire, pour la tempête Xynthia )

Je sais pas si c'est une coïncidence mais ca fait suite à la longue période molle que nous avons connus en 2009.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok ok... mais je crois qu'il ne faut jamais être certain de quoi ce soit en météo, pour moi c'est une règle d'or.

Donc, quand il n'y a pas une unanimité de la part des modèles, je garderais toujours une part de doute, je ne cherche pas la prévision parfaite pour ma part.

Mais je crois que émettre des avis "contradictoires" poussent aussi chacun à étayer des prévisions élaborés comme le font Lame, kéké, yann, run, toi et plein d'autres ici.

Je pense qu'il faut aussi cette répartie pour motiver un forum non ? vous ne croyez pas ?

Vous savez, le doute est utile, combien de fois nous avons été surpris ici sur des shémas dit "acquis" qui s'effondrent à 72h de l'échéance.

C'est sûre, cette année ce n'a pas été le cas et tant mieux !

voilà, juste pour éclairer ma position default_flowers.gif

Désolé Judd

, mais je vais reprendre un peu les propos de Christophe30

concernant ta position. Respectable elle l'est, pas de problème et a bien sa place dans notre forum. default_flowers.gif Cependant, te voir rabâcher sans cesse des incertitudes sur un topic à LT remettant en cause, non pas du détail, mais une TENDANCE LOURDE que nous avons certains mis en évidence depuis 10 jours et qui n' a eu de cesse de se consolider toute la semaine qui vient de passer, là c'est à mon sens limite.

Comme le dit encore kéké

ce soir, se sont les modalités, qui seules, peuvent encore génèrer une incertitude. Ou alors, à toi, quand une option devient majoritaire, comme elle est vue depuis 5/6 jours, avec un retour à des conditions hivernales, de te forcer à illustrer tes grandes réticences.. Obtenir un 100% en terme de prévisions, c'est pas trop à l'ordre du jour.. On a pas besoin de se voir lancer un avis contraire pour travailler dessus, simplement pour presque te rassurer sur tes craintes.. Quand une tendance se dégage unanimement, elle fait l'objet d'un travail et/ou analyses intégrant déjà ces éléments contrariants..

Et, autre chose que je ne suis pas le seul à avoir constaté depuis quelques jours sur la rédaction de tes posts (on en a discuté en MP).. tu as une position modérée, OK. Je me répète, respect. Mais de grâce, évites donc de parler souvent à la 3ème personne default_confused1.gifdefault_shifty.gif du style "on peut donc maintenant commencer à penser". Non, c'est "JE peux ...". Le respect doit être réciproque.. Tu as choisi une option, et certains, forts de leurs analyses de la situation ont pris une autre direction plus tranchée depuis quelques temps déjà, alors l'emploi du bon sujet m'apparait plus JUDicieux.. default_laugh.pngdefault_flowers.gif

Si je cautionne un discours consistant à modérer parfois certains emballages excessifs, je pense qu'on se doit tout autant d'en faire de même pour des réserves ou réticences taillées également dans l'excès.. default_shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 8ème escale borely / St Genest Malifaux ( 42 Loire) alt 1050m

Toujours aussi génial les prévisions de MF sur TF1. C laborde parle d'un possible retour du froid à partir de vendredi avec une moyenne sur le nord de 9 degrés pour le week end prochain. thumbup1.gifthumbup1.gif

Depuis le temps que je suis inscrit sur IC, je me pose toujours la question comment des gars comme vous peuvent regarder les bulletins TV! vous valez mieux que ça... ermm.gif

pas besoin d'etre un expert pour savoir que ces bulletins sont destinés au grand public et ne valent rien...

cdlt

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS est pire qu'hier, UKMO est toujours pareil, mais CEP.... il fait un pas vers GFS..... cela sent pas très bon...default_mellow.png

c'est vrai que pour le coup ce nouveau changement n'est pas de bonne augure car l'échéance est maintenant assez proche.Mais bon on verra bien default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

La synoptique présente deux possibilités froides, la première vers 96h qui est maintenant confirmée, seule la partie Est de la France devrait connaître un bon raffraichissement avec de toute manière une baisse ds température sur quasiment tout le pays.

Vers 144h de nouveau, nous avons unanimité ou presque des modèles (GFS reste un peu à l'écart) sur un nouveau décrochage en liaison avec le blocage. On commençait déjà a avoir une tendance du genre hier soir, mais ça n'été pas aussi flagrant. CEP, UKMO et une bonne partie "des" GEFS s'accordent pour du lourd, et chez GFS, c'est loin d'être la douceur qui l'emporte avec flux d'Est en BC bien froid, c'est juste que ça manque de précipitations et c'est probablement pour ça que Barth dit aujourd'hui que ça ne sent pas bon default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je crois que ça sera intéressant de suivre ça, sachant que si la deuxième pulsion est en forme, ça se creusera très certainement entre Espagne et France, avec la une reprise assez durable de l'advection froide.

On verra bien default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais peut être dire des bétises, mais aux vues des températures actuelles en Europe du Nord et Centrale il semble que la aussi le froid recule depuis plusieurs jours.

Ce matin :

ST PETERSBOURG +0°

VARSOVIE +6°

MOSCOU -3°

TRONSO -14°

OMSK -19°

D'ou mon interrogation sur le flux de NE et d'EST à venir !

C'est certain aussi que le manque de BP en Méditerranée est un facteur à ne pas sous estimer en de telles configurations à FROID.

D'ou -encore- mon interrogation sur les prévisions de la semaine.

Votre avis !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...