Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Climatologie Hiver 2009/2010

Lolox
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bonjour,

Je sais très bien que les conclusions à propos de cet Hiver 2009/2010 ne pourront être tirée qu'à partir du Printemps, mais comme je lis de plus en plus de posts dans d'autres parties du forum où les gens font part de leur ressenti, je pense qu'il est bon d'ouvrir ce type de sujet afin d'éviter les "pourrissement" d'autres topics default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

La première chose à préciser, c'est que si l'on veut être le plus objectif possible, il faut regarder plus loin que le sommet de son clocher et se référer à des valeurs (ou moyennes) trentenaires.

Voici les posts qui m'ont incité à cette démarche :

Pas partout alors arrêtez de faire des généralités svp! Voilà dsl pour le HS il fallait que ça sorte .. default_sneaky2.gif

Je suis d'accord avec Weather75, cet hiver n'est ( c'est mon avis) pas exeptionnel dans mon coin sans couche de neige au sol et des temperatures habituelles. Mais certe, c'est vraiment un detail par rapport à la situation globale.

je suis le forum depuis plusieurs années sans trop intervenir (je me borne à constater le temps qu'il fait, c'est plus facile que de faire des prévisions qui s'avèrent souvent inexactes même à très brefs délai default_shifty.gif )

Je vais continuer un peu dans le hors sujet mais c'est vrai que c'est très loin d'être "l'hiver du siècle" dans de nombreuses régions.

Il s'est surtout passé que l'hiver a pour l'instant été "hors norme" dans des régions habituellement très océaniques ( Picardie, Normandie, Bretagne) . Dans d'autres régions plus continentales et plus habituées aux rigueurs, je pense qu'il est tout juste en-dessous des normes. Quant à une grande partie Sud-Ouest, elle semble être passée totalement à côté.

L'autre ressenti, depuis que je lis ce forum, c'est que beaucoup d'hivernophiles attendent déséspéremment chaque année, d'avoir un hiver digne du Manitoba dans nos contrées default_tongue_smilie.gif

Ceci dit , je suis toujours ébahi par les connaissances de nombres d'intervenants ici.

Voilà, à vous de débattre maintenant, j'avoue que je n'en n'ai pas vraiment l'envie à ce moment même car ça m'obligerait à être désagréable, et je n'aime pas ça default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS / Aux modérateurs, peut être que ce sujet, qui risque de "partir en vrille" serait plus approprié dans la rubrique "Météo, société et environnement" ? default_unsure.png

Si tel est le cas, n'hésitez pas à le déplacer default_flowers.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 187
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

c'est rigolo ces réponses... nous sommes début février et certains font déjà des bilans... très très fort.

Je pense qu'ils ont une Doloréane et qu'ils se baladent avec Doc.

Ju

Cet hiver me fait penser à l'hiver 1995-1996 :

- un froid fréquent mais rarement vif,

- des flux d'Est fréquents, et quelques flux de sud assez doux et humides,

- beaucoup d'humidité au sud, pas beaucoup dans le nord-est (jusqu'aux Savoies),

...

Cependant janvier 1996 avait été très doux dans le sud-ouest (3°C d'excédent), moins dans le sud-est et frais ailleurs.

Février 1996 avait été bien hivernal (2°C de déficit), décembre assez hivernal (1°C de déficit).

L'hiver 1962-1963 avait quand même été marqué par 3 vagues de froid importantes (ce qui n'est pas le cas cette année), à l'approche de Noël, mi-janvier puis début février, VDF s'ajoutant à la durée de la circulation d'Est.

Posté(e)
Lagardelle sur Leze

- beaucoup d'humidité au sud, pas beaucoup dans le nord-est (jusqu'aux Savoies),

...

Cependant janvier 1996 avait été très doux dans le sud-ouest (3°C d'excédent), moins dans le sud-est et frais ailleurs.

Février 1996 avait été bien hivernal (2°C de déficit), décembre assez hivernal (1°C de déficit).

L'hiver 1962-1963 avait quand même été marqué par 3 vagues de froid importantes (ce qui n'est pas le cas cette année), à l'approche de Noël, mi-janvier puis début février, VDF s'ajoutant à la durée de la circulation d'Est.

C'est exactement ce que je disais ( la polémique vient de la sur le topic de la semaine prochaine) , c'est pour l'instant un hivers exceptionnellement froid (sur la durée bien évidemment) sans froid exceptionnel en ce qui concerne les tn et ceci sur les dix dernières années ..

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

On avait commencé à en parler avec quelques intervenants dans le topic hiver 2009/2010. Je cite mon post qui peut commencer à donner un élément de réponse sur la manière dont on peut qualifier cet hiver.

Bonjour,

Je trouve tout comme Yann le système de recensement effectué par Météo-Belgique pertinent et j’ai décidé d’utiliser ces mêmes critères pour la ville de Strasbourg :

"Vague de froid :

Période durant laquelle la température minimale journalière est restée inférieure à –2°C au moins 7 jours consécutifs et durant laquelle le minimum de cette période est descendu au moins deux fois sous la barre des –7°C (station de référence : Uccle, relevés à 8h du matin). Cette période a pu être accompagnée en tout ou en partie de précipitations hivernales.

La date de début et de fin (premier et dernier jour de gel correspondant à cette période).

• La durée : le nombre de jours de la vague de froid.

• Le poids : en degrés jours avec -2°c de température minimale comme référence : une température minimale de –3.1 aura un poids de –2 – (-3.1) = 1.1

On fait la somme de ces degrés jours pour toute la période répondant à la définition de vague de froid.

• L’intensité : ou le poids par rapport à durée : des vagues de froid peuvent être longues et modérées, d’autres courtes mais intenses. Ce paramètre nous permettra d’avoir un indicateur intéressant à ce niveau.

• La température minimale enregistrée durant cette vague de froid."

Donc comme je l’ai dis précédemment j’ai utilisé les données de la station synop de Strasbourg pour faire ce tableau. Cela commence seulement à partir de l’hiver 1985 et ne concerne que cette ville car cela demande du temps que je n’ai pas trop en ce moment, mais aussi car les critères de définition de vague de froid me semble tout aussi adapté pour Strasbourg que pour Uccle, la ville utilisé par le site Météo-Belgique. Alors que cela est beaucoup moins vrai pour les villes du Sud ou de l’Ouest de la France ou il faudrait adapter ces critères.

tableauvdfdepuis1985str.png

En conclusion, en utilisant ces critères la première chose qui m’a étonné c’est que l’épisode de la mi-décembre n’entre pas en compte dans ce tableau malgré les records de Tnn car seulement 5 jours consécutifs ont connu une température minimale inférieure ou égale à -2°.

Alors que pour la station de Nancy-Essey, cette période peut belle et bien être considéré comme une vague de froid avec une intensité modéré et on obtient les résultats suivants :

synopppp.png

Si on s’attache strictement aux chiffres des températures le taux de retour en intensité de la vague de froid de début janvier pour Strasbourg est comprise entre 3 et 5 ans. Cependant, et j’insiste, les résultats de ce tableau sont à prendre avec des pincettes car comme l’a montré Thib hier soir, à la mi-décembre de nombreux records mensuels et parfois absolu sont tombés. (Tant au Nord-est que dans le Bassin Parisien).

Ensuite, on peut voir qu’il existe parfois de fortes disparités justement du à ces critères entre des villes géographiquement proche que sont Nancy et Strasbourg. En effet, pour Nancy cela signifie que pour l’instant nous en sommes à 2 vagues de froid ce qui c’est produit pour la dernière fois en 1987 donc un taux de retour bien plus faible.

Enfin, je ne prends pas ici en compte les épisodes neigeux qui ont été bien plus importants et généralisé que les précédentes années.

Il serait intéressant si on pouvait fixer des critères de température pour les autres régions de France ainsi que des relevés des précipitations neigeuse et ainsi établir un tableau plus représentatif de ce que nous connaissons cet hiver.

Et je finirais en disant que l’hiver n’est pas encore finit et qu’il peut nous réserver encore bien des surprises default_flowers.gif !

A partir de cette méthode, chacun est libre d'effectuer cela pour sa ville et ainsi d'avoir un repère par rapport aux précédents hivers.

Il y aurait également d'autres critères à ajouter comme l'enneigement qui contribue fortement à l'impression hivernale.

Pour ce qui concerne les ville du sud, Yann76 avait établit un critère intéressant pour effectuer ce calcul :

Je pense qu'il faudrait définir un seuil (thermique) par rapport aux moyennes saisonnières : exemple, est considérée comme vague de froid un épisode d'une durée d'au moins 3 jours où la température maximale est déficitaire d'au moins 5°c par rapport à la moyenne des Tx (moyenne décadaire). Ensuite, en plus de reprendre les paramètres de Météo-Belgique, on pourrait par rapport à cette période pondérer la vague de froid en fonction du nombre de jours avec chutes de neige et leur intensité (cumul au sol)...

Cette façon de faire aurait le mérite d'être adaptable à toutes les stations (Françaises du moins).

Enfin, le topic géré par TreizeVents est sans doute le plus complet et le plus représentatif avec ses calculs mensuels.

C'est exactement ce que je disais ( la polémique vient de la sur le topic de la semaine prochaine) , c'est pour l'instant un hivers exceptionnellement froid (sur la durée bien évidemment) sans froid exceptionnel en ce qui concerne les tn et ceci sur les dix dernières années ..

Et pourtant on a battu plusieurs records mensuels en décembre sur le nord-est ainsi qu'un absolu en janvier à Brétigny dans la région parisienne. Du jamais vu depuis une cinquantaine d'année localement, que ce soit d'un point de vue neige abondante ou grand froid.

Posté(e)

Je rejoindrait plutôt l'approche d'Anecdote concernant l'originalité de la configuration synoptique récurrente de cette première partie d'Hiver. Après, c'est sûr que localement, tout le monde n'a pas été loti à la même enseigne.

A ce titre, et comme l'a montré Ancedote pour 1995-1996, il n'est pas improbable que même en Hiver 1984/1985 il y ait eu des régions moins affectées que d'autres par les conditions exceptionnelles d'alors.

En outre, même si la VdF de Février n'est pas encore acquise, il ne faut pas oublier que l'Hiver n'est pas fini, loin de là... Et en Février, bien des records peuvent encore tomber aux 4 coins du Pays, si les conditions synoptiques sont favorables. En l'état actuel des projections, cette possibilité est toujours envisageable default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS / Clin d'oeil à Novelty : Signé un futur ex-Nancéien de l'Av du Gal Leclerc, Blvd Albert 1°, puis Brabois et Laxou village default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

c'est rigolo ces réponses... nous sommes début février et certains font déjà des bilans... très très fort.

Je pense qu'ils ont une Doloréane et qu'ils se baladent avec Doc.

Ju

ah sacré doc quel personnage cultissime! default_thumbup.gifje remets ici ma réponse à sebb à propos du ressenti de l'hiver (qui certes n'est pas fini mais la n'est pas la question):

C'est évident de dire que cet hiver a une anomalie négative sur tout le pays, mais il est remarquable d'un pont de vue de 'l'impression en tout cas', sur une moitié du pays seulement.

Disons en lissant, que tout ce qui est au sud ouest d'une ligne Brest/Nice (en enlevant les points haut) n'a pas vu de -10 ou de couche de neige remarquable, voire pas de neige du tout, mais connait un hiver long également et souvent sous les normes malgré tout mais avec peu de connotations hivernales; ça doit expliquer les différents ressentis exprimés sur ce forum.

Désolé d'entretenir le HS mais ce qui explique les différences de ressenti sur ce forum, c'est avant tout le côté hivernophile des intervenants. En dehors du forum ça doit pas etre la même lol (à part peut-etre au pays Basque ou l'anomalie est beaucoup moins importante il me semble). Ici par exemple, on est bien au sud ouest de la ligne Brest-Nice, mais on a bien eu une couche de neige remarquable (que dire de la basse vallée du Rhône!), les gens on bien remarqué que l'hiver est froid, ils en parlent... et beaucoup (dont moi) en ont déjà plus que marre, alors qu'il reste encore le mois de février à passer default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre il est vrai que d'une manière générale cet hiver, ce sont surtout les Tx qui se font remarquer chez nous (une seule Tn exceptionnelle en décembre).

Sinon, attention tout de même aux généralités, sur le littoral pas besoin d'avoir -10° pour avoir une connotation hivernale! (par exemple les record absolus de froid en 1956 ou 1963, sur certaines portions du littoral corse, sont de -4°, la bas quand il fait -1 c'est déjà extrême comme température!)

Posté(e)

[...]

Ici par exemple, on est bien au sud ouest de la ligne Brest-Nice, mais on a bien eu une couche de neige remarquable (que dire de la basse vallée du Rhône!), les gens on bien remarqué que l'hiver est froid, ils en parlent... et beaucoup (dont moi) en ont déjà plus que marre, alors qu'il reste encore le mois de février à passer default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

[...]

Sinon, attention tout de même aux généralités, sur le littoral pas besoin d'avoir -10° pour avoir une connotation hivernale! (par exemple les record absolus de froid en 1956 ou 1963, sur certaines portions du littoral corse, sont de -4°, la bas quand il fait -1 c'est déjà extrême comme température!)

Je dois avouer que même en aimant l'Hiver, le Printemps commence à me tarder, lol ! default_blushing.gif

C'est pour dire default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour Orléans, j'attends d'avoir les moyennes de janvier pour avoir une idée précise de l'anomalie;

Pour décembre on a une moyenne minimale de 0,6 ° C et une moyenne des maximales de 5,8 ° c, ce qui n'est pas extraordinairement en dessous des moyennes "habituelles" (respectivement 1° c et 7°C

Pour Orléans, j'attends d'avoir les moyennes de janvier pour avoir une idée précise de l'anomalie;

Pour décembre on a une moyenne minimale de 0,6 ° C et une moyenne des maximales de 5,8 ° c, ce qui n'est pas extraordinairement en dessous des moyennes "habituelles" (respectivement 1° c et 7°C

mea culpa , c'est même 0,8 °C et 7,1 ° c , ce qui est parfaitement dans les normes d'un mois de décembre ordinaire.

mea culpa , c'est même 0,8 °C et 7,1 ° c , ce qui est parfaitement dans les normes d'un mois de décembre ordinaire.

1.3° de déficit sur une moyenne mensuelle de Tx, j'appelle pas ça "parfaitement dans les normes", je veux bien qu'on soit hivernophile, mais un peu d'objectivité est préférable en climato.S'il n'y a pas d'erreur sur les normes en question, alors seules les Tn sont "dans les normes".

1.3° de déficit sur une moyenne mensuelle de Tx, j'appelle pas ça "parfaitement dans les normes", je veux bien qu'on soit hivernophile, mais un peu d'objectivité est préférable en climato.

S'il n'y a pas d'erreur sur les normes en question, alors seules les Tn sont "dans les normes".

je me suis mal exprimé, les normes sont de 1 et 7 et décembre 2009 0,8 et 7,1 , donc parfaitement dans les normes.

je me suis mal exprimé, les normes sont de 1 et 7 et décembre 2009 0,8 et 7,1 , donc parfaitement dans les normes.

sur la dernière décennie, décembre 2004 ( -0,3 et 5,3), décembre 2005 ( - 0,3 et 5,5), décembre 2007 ( 0,6 et 6,9) et décembre 2008 (0,5 et 5,5) furent plus froid que décembre 2009.il en sera certainement tout autre pour janvier 2010.

on verra par rapport aux mois de janvier 2003 ( - 0,8 et 4,8) , 2006 (0,1 et 5,5) et 2009 ( -2,5 et 3,8).

janvier 2007 et 2008 furent , eux, exceptionnellemnt doux.

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Cet hiver me fait penser à l'hiver 1995-1996.

Moi aussi, notamment la circulation générale avec un jetstream et un front polaire souvent très bas en latitude, rejetés vers la méditérannée en raison des blocages recurrents plus au nord.Et comme en 1995-96 il fait souvent froid en France mais pas de façon extreme: il faut reconnaitre qu'à part 2 nuits remarquables (le 19/12 dans le NE et le 8/01 au sud de Paris) les t° quotidiennes de cet hiver n'ont rien d'extraordinaire.

Et comme en 95-96, l'Europe de l'est et du nord déguste beaucoup plus que nous, et de façon prolongée.

Ici dans le Lyonnais l'hiver n'est pour l'instant pas non plus "exceptionnel" dans les moyennes:

- décembre à été très légerement plus chaud que le normale

- janvier accuse un déficit de 2°c mais il n'y a pas besoin de remonter aux grands hivers (genre janvier 1987) pour trouver plus froid: il a fait plus froid en janvier 1992 (franchement qui s'en souviens de cet hiver là ?)

Par contre l'enneigement est déjà remarquable, on compte au jour d'aujourd'hui:

- 23 jours avec neige au sol à Lyon Bron, dont 18 avec au moins 1 cm.

- 28 jours avec neige au sol à Lyon St Exupéry, dont 20 avec au moins 1cm.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

...

Pas beaucoup d'humidité dans le NE? Ben la il y a erreur car dans le NE, décembre et janvier ont été bien humides, neigeux surtout. Cet hiver est tout sauf sec pour le moment dans le NE et il est largement plus neigeux jusqu'à présent que 95/96

Et février qui démarre dans les inondations dans certains coins ( redoux/fonte des neiges)

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

je remets ici ma réponse à sebb à propos du ressenti de l'hiver (qui certes n'est pas fini mais la n'est pas la question):

Désolé d'entretenir le HS mais ce qui explique les différences de ressenti sur ce forum, c'est avant tout le côté hivernophile des intervenants. En dehors du forum ça doit pas etre la même lol (à part peut-etre au pays Basque ou l'anomalie est beaucoup moins importante il me semble).

Ici par exemple, on est bien au sud ouest de la ligne Brest-Nice, mais on a bien eu une couche de neige remarquable (que dire de la basse vallée du Rhône!), les gens on bien remarqué que l'hiver est froid, ils en parlent... et beaucoup (dont moi) en ont déjà plus que marre, alors qu'il reste encore le mois de février à passer default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre il est vrai que d'une manière générale cet hiver, ce sont surtout les Tx qui se font remarquer chez nous (une seule Tn exceptionnelle en décembre).

Je confirme tes dires Mike.

Ici à Nice, la Tx moyenne sur janvier 2010 (Txm 10,6°C) est la plus basse en janvier depuis 1985. On ne relève Les La Txn n'est pas exceptionnelle (6,6°C) mais aucune Tx > 14°C en janvier, c'est très rare...

Quant aux Tn de janvier 2010, pas de gelées (Tnn de 2,2°C), mais là aussi, on n'a jamais dépassé les 7°C, ce qui démontre qu'il n'y a eu aucun réel redoux par ici... La Tnm avec 4,5°c est la plus basse depuis 1987 à Nice.

Et si l'on prend décembre 2009, là aussi, on est sur un des mois de décembre les plus froids de ces 20 dernières années sur la Côte d'Azur... On relève notamment 2 gelées à Nice, et 2 jours avec neige au sol, ce qui est rarissime pour un mois de décembre...

Les températures que j'annonce peuvent paraitre risibles pour ceux qui sont habitués à des températures moins clémentes, mais par ici, le ressenti général est vraiment froid, et les locaux ont déjà hâte que le printemps arrive default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

par ailleurs, il a neigé à 2 reprises jusque sur le littoral azuréen (sur différents secteurs) depuis la mi-décembre sur le littoral du 06 (même si les secteurs touchés ne sont pas forcément les mêmes), c'est quasi inédit depuis 1986. Seul 2005 a fait mieux...

Bref, sans battre des records de froid, aucun redoux significatif n'a été constaté depuis la mi-décembre sur les Alpes Maritimes....

C'est donc plus la durée de cette relative fraicheur que son intensité qui est étonnante... default_mellow.png

Il est clair qu'il faut éviter de prendre la température moyenne pour juger cet hiver.

Ce qui m'a vraiment marqué, c'est l'ampleur à grande échelle des 2 principales vagues de froid, en terme de neige et de Tx sur des durées proche d'une semaine.

A mon avis, rien que çà c'est mémorable. Mais ça manque d'exceptionnel dans la continuité.

ps : désolé Tony, je ne veux pas te contredire par principe, j'avais même pas vu ton message. On a vraiment une conclusion opposée...

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Il est clair qu'il faut éviter de prendre la température moyenne pour juger cet hiver.

Ce qui m'a vraiment marqué, c'est l'ampleur à grande échelle des 2 principales vagues de froid, en terme de neige et de Tx sur des durées proche d'une semaine.

A mon avis, rien que çà c'est mémorable. Mais ça manque d'exceptionnel dans la continuité.

ps : désolé Tony, je ne veux pas te contredire par principe, j'avais même pas vu ton message. On a vraiment une conclusion opposée...

Je pense que sur l'extrême sud-Est, le ressenti est forcément différent de celui d'un breton default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Aucune journée de douceur (càd où on peut manger dehors en chemise à midi default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">) entre mi-décembre et début février, je n'ai pas souvenir d'avoir déjà connu ça à Nice (j'ai 27 ans).

Maintenant j'imagine que les Bretons sont plus habitués à des hivers sans période de douceur. En revanche, plusieurs vagues de froid et chutes de neige dans un même hiver (voire une 3eme qui se profile), c'est moins commun par chez vous default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Où je te rejoins, c'est l'étendue des zones touchées par la neige. Presque aucune zone n'y a échappé.

Par contre, pour le froid, quelques records çà et là en décembre, mais rien d'exceptionnel en janvier.

Moi je commenterais l'Hiver une fois arrivé en mars, pas avant, ce topic est à mon avis apparu bien trop tot... d'autre part je ne donnerais pas mon ressenti car je viens d'arriver dans la region centre ou le climat est beaucoup plus doux et sec qu'en franche comté, donc contrairement a l'ex nanceéin Novety, je ne donnerais pas mon ressenti sur cet hiver car ca n'aurait aucun sens...

Je confirme tes dires Mike.

Ici à Nice, la Tx moyenne sur janvier 2010 (Txm 10,6°C) est la plus basse en janvier depuis 1985. On ne relève Les La Txn n'est pas exceptionnelle (6,6°C) mais aucune Tx > 14°C en janvier, c'est très rare...

Quant aux Tn de janvier 2010, pas de gelées (Tnn de 2,2°C), mais là aussi, on n'a jamais dépassé les 7°C, ce qui démontre qu'il n'y a eu aucun réel redoux par ici... La Tnm avec 4,5°c est la plus basse depuis 1987 à Nice.

C'est presque étonnant à quel point le constat est identique ici sur les Tnx/Txx avec les mêmes valeurs de référence (7/14°)! (les valeurs sont différentes pour les moyennes bien sur, ici la Txm de janvier 2010 est de 8.2° à peine! soit également la plus basse apres 1987 et 1985).Je remets les chiffres du Grau que je reportais dans un autre topic il y a peu:

Ici comme à Montpellier ce mois de janvier est, pour le moment, le plus froid depuis 1987, et le 3ème plus froid apres 1987 et 1985 sur la période 1978-2010, soit sur au moins 33 ans.

A signaler que tout en ayant un net déficit, le mois compte à ce jour 6 jours de gelée ce qui est pile dans la moyenne, avec une Tnn de -4.2° (-8°/normes), le froid a donc été constant, parfois sévère mais non exceptionnel, ça constance se remarque particulièrement au niveau des Txx et Tnx:

En effet la Txx du mois s'élève à 13.7°, depuis le début des stats soit sur les 33 dernières années au moins, c'est la 3ème Txx la plus basse pour un mois de janvier et la plus basse depuis 1979 soit 32 ans.

Quand à la Tnx, avec 6.7°, c'est tout simplement la Tnx la plus faible depuis le début des relevés (donc depuis au moins 1978) pour un mois de janvier!

Pour résumer, alors que même les terribles mois de janvier 1985 ou 1987 ont connu au moins une journée douce, ça n'a pas été le cas de ce mois de janvier 2010.

Je ne parlais pas spécialement de la Bretagne, d'autant plus que je n'y étais pas.

Il est sans doute vrai que la façade ouest a connu des redoux fréquents brisant la continuité du froid.

Il faut donc retenir qu'en Méditerranée, la fraîcheur durable a été quelque chose de marquant.

Quand l'hiver sera fini, ce qui est loin d'être le cas, je vous sortirai les anomalies de masse d'air.

Parce que là aussi il y a du marquant...

Comment on peut comparer cet hiver à celui de 95/96 ?!

0,0° C d'anomalie sur les Tm en déc 1995, -0.5° C en déc 2009

+2° C d'anomalie sur les Tm en janv 1996, -2.5° C en janv 2010

Et la on risque de repartir avec un mois de février bien froid, alors que février n'a eu que -1.5° C d'anomalie.

Aucun épisodes neigeux vraisemblablement marquant dans l'hiver 95/96 contre une panoplie d'épisodes hivernales cet hiver.

Pas de vraie vague de froid pendant cet hiver 95/96, déja 2 et probablement une 3eme pour l'hiver actuel.

Non franchement, si le prochain épisode tient ses promesses, la comparaison avec 62/63 sera plus évidente par rapport à 95/96.

D'ailleurs si on prend les Tm depuis mi décembre 2009 on doit avoir un déficit énorme, de l'ordre de 3 ou 4° C ( Cf post de treizevent pour déc 2009 et janv 2010 ).