Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 08/02/2010 au 14/02/2010


gigi2004
 Partager

Messages recommandés

Cela ne veut rien dire si l'on présente ça de manière brute, ca peut aussi traduire le fait qu'il peut faire -8°C à 850 ou -15°C cet écart type. Il faut donc le mettre en parallèle du panel, qui confirme tes dires.

En effet, mon post manquait tout simplement de précision mais je ne trouve pas la carte moins pertinente pour autant. Pour le moment, nous cherchons à savoir si oui ou non la coulée froide atteindra la France et c'est là que réside toute l'ambiguïté de la situation.

Pour l'échéance de la carte (144h), les estimations de températures en altitude sont très proches pour les scénarios qui partent vers le froid sur le dernier GEFS et non suffisantes à générer un tel écart-type, ça c'est clair : http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=0&ech=144

La carte représentant les écarts-type est donc selon moi, très représentative des problèmes auxquels nous sommes confrontés lorsque l'on regarde le panel à 144h...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Voilà, ça commence sérieusement à converger et maintenant on connais la tendance lourde, la majorité des scénariis parle.

Retour à des conditions hivernale dès mardi prochain sur le pays.

Si on se réfere à la projection de CFS pour le mois de Février (grosse anomalie thermique à 2m) c'est le type de scénariis qui est projeté aujourd'hui qui devrait perdurer tout le mois ? à suivre mais nous sommes bien à l'aube d'un nouveau blocage.

Quel hiver de malade est bien le bon mot.

Ceci dit, à confirmer.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Pour discuter couture sur l'épaisseur des pulls qu'il fallait mettre cet hiver pour sortir de chez vous et aller chercher le pain, il y a maintenant ce topic :

/index.php?showtopic=53955'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=53955

Et le prochain qui fait état de son ressenti hivernal dans le topic de prévision, j'le flingue ! C'est clair ?! default_sneaky2.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je met a jour l'évolution par rapport a hier

on a toujours 2 tubes (pour PARIS)

http://www.meteociel.com/cartes_obs/gens_display.php?x=394&y=284&run=6&ville=Paris&runpara=0&type=3&ext=1

sur les 20 paramétrages:

le tube doux 30% des scénarios(6) environs

le tube froid 70% des scénarios (14) environs

le GFS opérationnel et de contrôle sont dans le tube froid

Tout à fait Gigi. D'ailleurs, après analyse du panel on remarque aisément que le scénario de l'isolation des hauts-géopotentiels non loin de l'Islande est à l'origine de ce tiers "doux".

Exemple de la perturbation 3 :

gens-3-1-138uug8_mini.png

Pour le reste, les deux noyaux de vortex ne coïncident pas et l'afflux d'air froid se fait sur le rebord oriental de la langue chaude islandaise. Ce qui semble constituer l'option majoritaire du fait de la répartition GEFS et des déterministes qui la soutiennent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis le forum depuis plusieurs années sans trop intervenir (je me borne à constater le temps qu'il fait, c'est plus facile que de faire des prévisions qui s'avèrent souvent inexactes même à très brefs délai default_shifty.gif )

Je vais continuer un peu dans le hors sujet mais c'est vrai que c'est très loin d'être "l'hiver du siècle" dans de nombreuses régions.

Il s'est surtout passé que l'hiver a pour l'instant été "hors norme" dans des régions habituellement très océaniques ( Picardie, Normandie, Bretagne) . Dans d'autres régions plus continentales et plus habituées aux rigueurs, je pense qu'il est tout juste en-dessous des normes. Quant à une grande partie Sud-Ouest, elle semble être passée totalement à côté.

L'autre ressenti, depuis que je lis ce forum, c'est que beaucoup d'hivernophiles attendent déséspéremment chaque année, d'avoir un hiver digne du Manitoba dans nos contrées default_tongue_smilie.gif

Ceci dit , je suis toujours ébahi par les connaissances de nombres d'intervenants ici.

Pour la 350 000 ème fois, on a dit que cet hiver ressemblait à celui de 62-63 avec la récurrence sur 3 mois d'hiver de situations synoptiques propices à des conditions hivernales sur l'Europe. Je trouve cela extrêmement rare car les blocages ne durent que 15 jours à 1 mois normalement dans un hiver classique. Notre continent subit diractement l'unfluence de l'atlantique. En clair, la multiplication des épisodes hivernaux (surement le 4 ème à venir!) depuis mi décembre est remarquable (voir la partie climato). Cela n'a strictement rien à voir avec une grosse vague de froid, la big one qui dure 15 jours et qui cernée avant et après par des températures douces et un flux d'ouest classique!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Où ca? dans les antilles?

c'est un hiver froid tout simplement, mais dans la moyenne des hivers froid loin dérriére 2006; 2005 ; 2004 1996; 1987 ; 1985; ect.............
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est un hiver froid tout simplement, mais dans la moyenne des hivers froid loin dérriére 2006; 2005 ; 2004 1996; 1987 ; 1985; ect.............

et exceptionnellement neigeux.C'est marrant comment certains sont sur de ce qu'ils avancent...

je veut bien mais j'aimerais savoir les sources qui te permettent de dire que l'hiver 2009/2010 est loin derrière 2006 (tu as oublié 2003 d'ailleurs)

.... ah oui tu dois être un montagnard dans ce cas je comprend mieux !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De façon générale, l'incertitude dans la prévision est souvent grande pour la France lorsque de l'air froid est susceptible d'envahir le nord et/ou l'Est de l'Europe. Dans cette configuration, on ne peut pas dire qu'on est capable d'effectuer une prévision à 7 jours, l'échéance se limite à 4 jours environ, et encore. Cette incertitude propre à la "configuration froide" a été rare ces 10 dernières années tout simplement parce que l'air froid arctique était beaucoup moins présent au nord de l'Europe et que la situation était dominée par les dépressions atlantiques dont on sait prévoir la trajectoire à 6-7 jours environ car c'est le temps qu'il leur faut pour traverser l'Est de l'Amérique du nord, l'Atlantique nord puis une partie de l'Europe (trajectoire classique) - quand leur déplacement n'est pas contrarié en Europe par une masse d'air froid venue du nord. Autrement dit, on peut prévoir, avec un bon indice de confiance, la trajectoire d'une dépression atlantique classique depuis sa naissance en Amérique du nord jusqu'à sa "mort" en Europe. En revanche, dans le cas où une masse d'air froid vient directement du nord, il ne se passe que 2 ou 3 jours entre la naissance de la dépression associée à la masse d'air froid (pour le cas qui nous intéresse, cf. celle dont la naissance est envisagée au nord de la Scandinavie) et son arrivée au milieu de l'Europe. Bien prévoir un coup de froid en Europe à une échéance de 6 ou 7 jours impliquerait donc de prévoir la naissance de ladite dépression plusieurs jours avant que cette naissance soit effective !... La masse d'air froid et la dépression associée qui sont susceptibles de traverser la Scandinavie sont actuellement à l'état embryonnaire au pôle ; la convergence des modèles peut donc enfin s'améliorer pour les 3-4 prochains jours.

Ainsi, en situation classique (flux d'ouest, NAO+), la prévision est relativement aisée jusqu'à 6-7 jours, tandis qu'en situation plus froide (NAO-), elle est plus complexe et la courte trajectoire de l'air froid issu du pôle limite la prévision à 4 jours environ (et parfois un peu moins). A priori cette dépendance de la prévision au type de circulation atmosphérique n'est pas propre à l'hiver, l'air froid/frais pouvant venir directement du pôle en toute saison.

En prenant du recul, on constate depuis le 10 décembre environ une emprise du froid plus étendue sur l'hémisphère nord, notamment en Europe. Pour la semaine prochaine, outre le refroidissement du nord de l'Europe, il est tout de même prévu un vase refroidissement en Russie (associé à une gigantesque patate anticyclonique) et dans l'Est de l'Amérique du nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Et bien de nouveau, GFS06Z et GEFS06Z confirment les possibilités froides qui se profilent à l'échelle Européenne. Aujourd'hui, la tendance penche sévèrement en faveur du froid dès Lundi/Mardi dans les régions du Nord et Mardi/Mercredi dans les régions du sud. Ce qui est très bon, c'est que la synoptique globale intéressante se joue dans le CT, et ça a donc bien plus de chance d'être stable. On croise les doigts, quant à moi, je reste encore très hésitant flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est un hiver froid tout simplement, mais dans la moyenne des hivers froid loin dérriére 2006; 2005 ; 2004 1996; 1987 ; 1985; ect.............

ah bon? 2004, 2005, 2006??? t'as des chiffres. Dans la parti climato treizevents affirme avec chiffres à l'appui pour janvier par exemple "Belle anomalie de -2.48° sur le panel de 29 stations (-2.44° sur celui avec 50 stations).7è mois de janvier le plus froid depuis 1950, et le plus froid depuis 1987."

Donc merci par la suite de ne pas donner en pâture des années sans arguments chiffrés. merci! default_thumbdown.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah bon? 2004, 2005, 2006??? t'as des chiffres. Dans la parti climato treizevents affirme avec chiffres à l'appui pour janvier par exemple "Belle anomalie de -2.48° sur le panel de 29 stations (-2.44° sur celui avec 50 stations).

7è mois de janvier le plus froid depuis 1950, et le plus froid depuis 1987."

Donc merci par la suite de ne pas donner en pâture des années sans arguments chiffrés. merci! default_thumbdown.gif

Chiffres également annoncés par MF au JT de 20h (il y a quelques jours).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans la parti climato treizevents affirme avec chiffres à l'appui pour janvier par exemple "Belle anomalie de -2.48° sur le panel de 29 stations (-2.44° sur celui avec 50 stations).

7è mois de janvier le plus froid depuis 1950, et le plus froid depuis 1987."

tu pourrais mettre le lien de cela?Impossible de trouver les chiffres de treizevents default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

merci

dsl du HS default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu pourrais mettre le lien de cela?

Impossible de trouver les chiffres de treizevents default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

merci

dsl du HS default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

/index.php?showtopic=52319&st=0'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=52319&st=0/index.php?showtopic=52319&st=100'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=52319&st=100
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si je peux me permettre, GFS reste stable depuis 2 Run's sans retourné sa veste, he ben, peut-on commencer à y croire?! default_thumbup.gif .

Le point positif : retournement de situation avec une échéance bien plus courte que les précédentes, on est le 3/02 et le début de la mise de cette synoptique se ferait donc à J+5... pas mal, c'est souvent dans ce type de cas avec changement des modèles à une échéance plus proche que du gros débarque...

On remarque aussi une tentative de blocage ou de fusion des hautes pression à partir du 7, 8 et 9 février?!Bon bon, on va croiser les doigts!

Jérôme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est évident de dire que cet hiver a une anomalie négative sur tout le pays, mais il est remarquable d'un pont de vue de 'l'impression en tout cas', sur une moitié du pays seulement.

Disons en lissant, que tout ce qui est au sud ouest d'une ligne Brest/Nice (en enlevant les points haut) n'a pas vu de -10 ou de couche de neige remarquable, voire pas de neige du tout, mais connait un hiver long également et souvent sous les normes malgré tout mais avec peu de connotations hivernales; ça doit expliquer les différents ressentis exprimés sur ce forum.

Le dernier gfs est dans la continuité du précédent, avec toujours un courant d'ouest très sud et l'arrivée des bas geopotentiels scandinaves par le nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

C'est quand même encore la roulette russe sur les modèles entre le zonal doux et humide (NOGAPS, GEM, JMA, GME) et une nouvelle vague de froid déboulant de scandinavie (UKMO, ECMWF et GFS).

C'est donc le combat entre nos modèles "stars" et les autres default_laugh.png

Avec la nuance que c'est très partagé sur l'ensembliste GEFS, avec une moitié des scénarios dans le froid et l'autre dans le doux. Voici ce que ça donne pour ma région (à l'image d'un peu partout ailleurs en france d'ailleurs):

grapheens3phpa.gif

A l'heure actuelle je suis encore bien incapable de trancher default_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quand même encore la roulette russe sur les modèles entre le zonal doux et humide (NOGAPS, GEM, JMA, GME) et une nouvelle vague de froid déboulant de scandinavie (UKMO, ECMWF et GFS).

C'est donc le combat entre nos modèles "stars" et les autres default_laugh.png

Avec la nuance que c'est très partagé sur l'ensembliste GEFS, avec une moitié des scénarios dans le froid et l'autre dans le doux. Voici ce que ça donne pour ma région (à l'image d'un peu partout ailleurs en france d'ailleurs):

grapheens3phpa.gif

A l'heure actuelle je suis encore bien incapable de trancher default_wacko.png

Il faut tout de même dire que 3 des modèles "principaux" penchent vers le froid, que JMA n'est pas réactualisé, et que sur ce diagramme le déterministe + le contrôle sont froids, je pense donc que la balance penche du côté du froid ce midi (oui je sais il est 14h default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">).edit: vu qu'il y a un sujet ouvert je déplace l'autre partie du message
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici ce que ça donne pour ma région (à l'image d'un peu partout ailleurs en france d'ailleurs):

grapheens3phpa.gif

Justement ce n'est pas à l'image de la France .Sur la moitié nord c'est différent

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png

peu de scénarios "doux"

C'est normal, car la coulée est prévue descendre sur le nord de la France partiellement ou totalement si cette dernière atteint le sud du pays.

la preuve

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Marseille_ens.png

pour l'instant au sud ca parait temporaire cette coulée .(pour l'instant)

c'est encore bien tangent sur la moitié sud

la preuve sur le panel GEFS

http://www.wetterzentrale.de/pics/senspanel1681.gif

sur certains scénario le décrochage dépressionnaire arctique s'arrière au nord-est du pays

sur d'autres elle descend jusqu'en méditerranée (creusement secondaire à prévoir?)

si jamais ca creuse en médit, tout le monde risque d'être logé à la même enseigne, dans le cas contraire c'est surtout la moitié nord qui sera concerné.

En regardant tous les scénarios possibles, il y a une forte probabilité pour que la coulée atteigne au moins les régions au nord de la Loire sauf sur NOGAPS

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rngp1441.gif

(au passage je crois qu'il n'y a peu de scénario aussi pessimiste que lui sur GEFS)

http://www.wetterzentrale.de/pics/senspanel1441.gif

le seul soucis reste GEM qui met en marge tout le pays

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem1441.gif

et encore l'êxtreme nord pourrait tout de même avoir une partie de cette coulée (conflits neigeux probablement)

Il faut se méfier tout de même car sur UKMO et CEP nous ne sommes pas très loin de cette minorité

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1201.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Justement ce n'est pas à l'image de la France .

Sur la moitié nord c'est différent

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png

peu de scénarios "doux"

C'est normal, car la coulée est prévue descendre sur le nord de la France partiellement ou totalement si cette dernière atteint le sud du pays.

la preuve

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Marseille_ens.png

pour l'instant au sud ca parait temporaire cette coulée .(pour l'instant)

c'est encore bien tangent sur la moitié sud

la preuve sur le panel GEFS

http://www.wetterzentrale.de/pics/senspanel1681.gif

sur certains scénario le décrochage dépressionnaire arctique s'arrière au nord-est du pays

sur d'autres elle descend jusqu'en méditerranée (creusement secondaire à prévoir?)

si jamais ca creuse en médit, tout le monde risque d'être logé à la même enseigne, dans le cas contraire c'est surtout la moitié nord qui sera concerné.

Pour le diag de Marseille, c'est effectivement moins net, mais ce qui est net en revanche c'est la dégringolade depuis hier (plus importante qu'au Nord car on partait de bien plus haut, pour arriver à presque aussi bas sur certains scénarios, notamment le déterministe et le contrôle).Sur le CEP (00Z) la chute est moins nette:

http://www.wetter24.de/de/home/wetter/ensembleprognosen.html?eps=marseille

Mais comme pour GFS le déterministe a plongé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a noter que ce matin que louis Bodin (sur RTL) confirme l'option froide

http://www.rtl.fr/meteo.html

, contrairement aux autres médias qui en générale on une certaine inertie (MF+ temps de diffusion)

M Bodin a les mêmes modèles que nous, sa lecture peut en être différenteil y a 6 jours, il ne voyait pas le redoux et continuait d'annoncer le froid persistant malgré les signaux de redoux des modèles

cette fois il anticipe un peu avec les signaux froids de certains modèles

vu que ce sont des prévis grand public, à sa place j'aurais attendu au moins 24/48h qu'une majorité de modèle prévoit cette coulée froide de n/n/e

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est évident de dire que cet hiver a une anomalie négative sur tout le pays, mais il est remarquable d'un pont de vue de 'l'impression en tout cas', sur une moitié du pays seulement.

Disons en lissant, que tout ce qui est au sud ouest d'une ligne Brest/Nice (en enlevant les points haut) n'a pas vu de -10 ou de couche de neige remarquable, voire pas de neige du tout, mais connait un hiver long également et souvent sous les normes malgré tout mais avec peu de connotations hivernales; ça doit expliquer les différents ressentis exprimés sur ce forum.

Le dernier gfs est dans la continuité du précédent, avec toujours un courant d'ouest très sud et l'arrivée des bas geopotentiels scandinaves par le nord.

On se de la déception dans ces paroles. Il a pourtant pas mal neigé sur Marseille et Toulouse! Et pourtant, ces villes sont ni en montagne, ni au nord de la ligne Brest Nice.

Et si l'on va par la, qu'on considère la région parisienne, ceux au nord n'ont pas eu de neige alors que ceux aux sud en ont eu 15. Bref, ceci n'enlève rien aux valeurs moyennes françaises qui sont plus basses que la normale. Après, il y a toujours des exceptions.

A la vue des diagrammes des villes comme Paris, on remarque bien la séparation entre 2 types de scénarios, soit une option douce et option froide (à priori majoritaire). Quel suspens!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Similaire a 1956 si cyclo sur golfe de géne default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

synoptiquement je dis pas mais au niveau des masses d'air nous en sommes assez loinhttp://www.wetterzentrale.de/pics/senspanel1922.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/archive/ra/1956/Rrea00219560202.gif

là au pire on joue avec du -10/-15° à 850hpa

En 56 on a joué avec du 15°/-20° avec même temporairement du -25°

c'est quand même pas la même chose default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

j'ajoute qu'en 1956 l'origine de la masse d'air était moins maritime, ce qui explique peut être la marge.

Ceci étant nous ne sommes même pas encore certains d'atteindre les -10/-15°...

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rt850m6.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...