Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 01/02/2010 au 07/02/2010


Invité
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Le post de Atlan est déjà effacé, mais justement oui, sur ce run, il y aurait bien retour d'est dépressionnaire à compter du 08 février ...

Ok c'est loin, mais bon on lit les cartes n'est-ce pas ? Il s'agit pas non plus de faire de la désinformation ...

Sans compter que de la neige au sol, il y en aurait plus qu'il n'en faut sur l'europe de l'est et même tout proche de chez nous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Si on regarde en mode hemisphere nord, tout les centres d'actions tournent dans l'autre sens. Cette bulle chaude est vraiment l'élément central de cet hiver et ne veut pas se deloger, à notre plus grand plaisir ou à notrecrise de nerfs.

Car on voit bien que c'est elle et de son placement , que la vague de froid peut nous atteindre.

Pour ce soir excellent (run du soir)

En esperant que le run du chagrin soit pas trop mauvais .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il faut pas oublier que nous sommes dans la période où les accumulations froides sont les plus conséquentes aussi.

Après le 15 février ok le potentiel commence à se "réchauffer" mais avant c'est toujours bon.

La période la plus favorable à ce type de blocage c'est en gros 15 décembre/15 février

Je pensais que c'était plutôt 15 décembre au 15 janvier en France, du moins pour le froid de basse couche.

Cela dit, c'est une moyenne, il y a fréquemment des débordement avant et prfois après ces échéances.

Ne croyez pas que je mette en doute vos analyses, sinon je ne perdrais pas mon temps à vous lire, mais la fin de l'hiver approche ou n'approche pas. C'est la marmotte qui nous le dira default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La fenêtre s'ouvre et hop un vrai courant d'EST, GFS incite sur cet option depuis plusieurs run et la c'est encore plus prés dans le temps ..

Comment ne pas croire à une nouvelle offensive du froid avec tous ces ingrèdiants

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pensais que c'était plutôt 15 décembre au 15 janvier en France, du moins pour le froid de basse couche.

Cela dit, c'est une moyenne, il y a fréquemment des débordement avant et prfois après ces échéances.

Ne croyez pas que je mette en doute vos analyses, sinon je ne perdrais pas mon temps à vous lire, mais la fin de l'hiver approche ou n'approche pas. C'est la marmotte qui nous le dira default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

le 15 janvier c'est statistiquement le "coeur" de l'hiver default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les mastodontes de Hauts Géopotentiels de Russie au Groenland à plus de 1050 hPa sur une énorme étendue provoquent le recul de la non moins énorme dépression Atlantique. Et c'est à ce moment-là qu'une masse d'air extrêmement froide fait son entrée par l'Est de l'Europe avec un boulevard incroyable pour s'infiltrer sans mal vers l'Oueest.

Cette masse exceptionnelle de Hauts Géopotentiels extrêmement élevés va faire des ravages en Europe sur une étendue qui reste à préciser mais qui sera sans doute parmi les Historiques.

Un froid sévère à surveiller de très près à partir du week end prochain... On risque d'en entendre beaucoup parler dans les médias.

Comme le dit kéké on conserve notre fenêtre entre le 5 et le 8, probablement le 5 sur l'Est et le 6/7 sur l'Ouest.

On le disait en début de semaine, notre potentiel d'obtenir la plus grosse Vague De Froid de l'Hiver est là. Il est toujours présent et entre dans les mailles fines.

Que la dépression Atlantique fusionne ou non avec les Bas Géopotentiels Scandinaves en milieu de semaine, les Hauts Géo qui suivront par la suite provoqueront le recul du cheminement Ouest/Est, et la circulation devrait bel et bien être inversée sur l'Hémisphère, avec un dynamisme non négligeable.

Ce soir je suis beaucoup plus optimiste à nouveau... La tendance aux HG sur le Nord de l'Hémisphère est acquise désormais, et sa puissance semble l'être aussi pour pouvoir tout chambouler sur notre continent, et provoquer la Big One. Reste à savoir dans quelle mesure la France sera touchée mais on n'y échappera pas au moins temporairement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en tous cas un diagramme de Paris "atypique" .

C'est plus tangeant mais finalement ca baisse bien plus qu'hier donc bon...

http://91.121.94.83/modeles/gens/graphe_ens4.php?temp=1&x=394&y=284&ext=1&run=18&runpara=0

edit: NOGAPS ne sait pas ce qu'il veut, le run d'avant c'était bien et de nouveau NOGAPS retourne voir son collègue UKMO

http://91.121.94.83/modeles/nogaps/run/nogaps-0-144.png?29-23

peut-on dire d'un modèle qui change tous les runs que c'est un bon modèle?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle claque sur les diagrammes, pas de degel dans l'ouest pendant 5 jours avec le deterministe (c'est pas rien ici) et on ne repassera pas sous les -5 a 850hpa pendant 7 jours, quant a l'est default_thumbup1.gif Par contre quelques scénarios divergent mais vu l'échéance, ca parait normal (pourvu que la minorité ne l'emporte pas) bref épisode fascinant mais usant default_cat.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle claque sur les diagrammes, pas de degel dans l'ouest pendant 5 jours avec le deterministe (c'est pas rien ici) et on ne repassera pas sous les -5 a 850hpa pendant 7 jours, quant a l'est default_thumbup1.gif Par contre quelques scénarios divergent mais vu l'échéance, ca parait normal (pourvu que la minorité ne l'emporte pas) bref épisode fascinant mais usant default_cat.gif

on va y arriver mais c'est vrai que ca nous aura usé, j'éspère que ca va être à la hauteur c'est a dire une gros vague de froid default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

en tous cas un diagramme de Paris "atypique" .

C'est plus tangeant mais finalement ca baisse bien plus qu'hier donc bon...

http://91.121.94.83/modeles/gens/graphe_ens4.php?temp=1&x=394&y=284&ext=1&run=18&runpara=0

edit: NOGAPS ne sait pas ce qu'il veut, le run d'avant c'était bien et de nouveau NOGAPS retourne voir son collègue UKMO

http://91.121.94.83/modeles/nogaps/run/nogaps-0-144.png?29-23

peut-on dire d'un modèle qui change tous les runs que c'est un bon modèle?

Il a été très bon cet hiver, mais là ces derniers temps, comme la plupart des modèles, il se cherche lui aussi, et c'est vrai qu'il est passé du coq à l'âne ce soir, signe que tout n'est pas encore plié même si on a encore pas mal de signes vers le froid si on tube tous les modèles...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Quand je pensa qu'au départ je ne devais même pas regarder ce run default_sleeping.gif

Mais la curiosité est plus forte que tout default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Comme le disait Dada tout à l'heure, la fenêtre à ne pas rater dans un premier temps, c'est le 3 Février, et la tournure se décante ensuite à partir du 5 Février, comme le disait Kéké. On avait encore des scénarii, lors du 12z de GFS qui voyaient "la fenêtre du 3/02" s'ouvrir rapidement, mais ce soir il semblerait que l'ouverture soit progressive... "Plus c'est long, plus c'est bon" sauf en matière de météo.

Ainsi, je me suis amusé à faire rapidos le jeu des points commun GFS et CEP, à 120h, donc le 3 Février prochain, sur la base d'une carte du 18z de GFS :

croquis_2010.01.29_qrv5.JPG

J'ai mis en évidence la petite dépression arrivant du Sud-Est en direction de l'axe formé par un (les) système(s) dépressionnaire(s) Atlantique(s), systèmes qui finissent par interagir sur la zone où j'ai tracé la flèche noire. Ceci a pour conséquence, sur les 2 modèles, de freiner considérablement la propagation de l'axe Atlantique principal en direction de l'Europe où les résidus du décrochage arctique actuel forment encore un axe faiblement dépressionnaire (symbolisé en traits discontinus rouges).

L'Anticyclone Russe, pendant ce temps, tente des incursions au travers des moindres faiblesses au Nord de cet axe (flèches jaunes) pour se "répandre" en direction de l'Ouest, cisaillé qu'il est à sa base S.E. par la réactivation de notre axe dépressionnaire "Scandinavo-Européen" au contact des eaux douces de la partie Orientale du Bassin Méditerranéen.

Ensuite, les modalités de lutte entre les acteurs Atlantiques et Continentaux diffèrent en fonction de la manière selon laquelle l'AR parvient à se diriger en direction de l'Ouest. (Un coup en haut, un coup en bas, avec la tête, avec les bras, etc...) Mais le scénario du "go West" pour l'AR tient la route. En fonction de ces modalités, la masse d'air et le temps sensible, pourraient varier considérablement, et brutalement, dans l'espace et dans le temps, passant d'une brève douceur, à une relative fraicheur pouvant évoluer en froid mordant... default_wacko.png

Encore une situation d'interface, ou de champ de bataille, pour nos régions, rendant une prévision très difficile à h+120 car cette charnière va entrer dans une phase où les projections vont considérablement s'affiner, au cours des prochains runs (C'est unje lapalissade, non ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Allez, bonne nuit, je suis sûr qu'on y verra bien plus clair demain default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il a été très bon cet hiver, mais là ces derniers temps, comme la plupart des modèles, il se cherche lui aussi, et c'est vrai qu'il est passé du coq à l'âne ce soir, signe que tout n'est pas encore plié même si on a encore pas mal de signes vers le froid si on tube tous les modèles...

voila il faut regarde le fnmoc pour comprendre.http://www.emc.ncep.noaa.gov/gmb/STATS/html/acz6.html

Plus c'est haut, plus les réussites sont bonnes

NOGAPS est très souvent en dessous donc ca doit être psychologique lol

il a le plus mauvais score et de loin , 790!

du plus fiable au moins fiable on a

CEP

UKMO (quand même default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

GFS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

voila il faut regarde le fnmoc pour comprendre.

http://www.emc.ncep.noaa.gov/gmb/STATS/html/acz6.html

Plus c'est haut, plus les réussites sont bonnes

NOGAPS est très souvent en dessous donc ca doit être psychologique lol

il a le plus mauvais score et de loin , 790!

du plus fiable au moins fiable on a

CEP

UKMO (quand même default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

GFS

Cela ne veut rien dire pour ce qui est de cet hiver ici, désolé : un modèle peut avoir été proche de la réalité sur un secteur et mauvais sur d'autres. Exemple : un modèle peut avoir fait du 100% de réussite sur le désert de Gobi et du 30% ailleurs.

Ici ce sont des chiffres globaux dont on sait ni où ni comment ils ont été collectés (on imagine globalement).

Je parlais de cet hiver sur nos contrées, le reste je n'en sais rien et je sais qu'il n'est pas très bien placé sur les comparatifs en général, quoi que les différences soient bien moins étendues que les réputations...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement on observe une grande disparité dans les diagrammes, mais ce qu'il me semble frappant c'est que la majorité des perturbations plongent brutalement un moment ou un autre.

Même avec cette grande fragilité que ce scénario peut comporter, si on essaye de prendre du recul sur cette situation on peut remarquer que tout de même GFS entreprend ce puissant flux d'est à LT depuis certains runs maintenant et que ce soir il apparaît enfin sur les "mailles fines".Il gagne donc en crédibilité...qui sera confirmée par la suite ou pas.

Deuxième chose marquante, c'est que sur GFS 18Z à partir de 150H nous avons cette puissante langue de basses pressions partant de l'Irlande allant s'enfoncer jusqu'au bassin méditerranéen pour finir par former une dépression 6H plus tard qui doit se creuser par la suite...le tout avec notre présence de l'AR.

Tout cela pour dire que c'est le même type de scénario qui se produis le 31 (edit) janvier 1956...et d'ailleurs je trouve assez éloquent la ressemblance entre la prévision de GFS à 168H et la situation du 01/02/1956...

Bien sûr une situation n'est jamais identique...

Je précise que je n'affirme pas que ce que prévoit GFS est une vague de froid de type 56...mais je voulais juste souligner la ressemblence entre ces mécanismes...

Et qui sait...nos modèles voit peut être bien THE VDF ou tout simplement THE FLOP pour nous fou d'hiver.

Mais ce soir on peut déjà plus respirer il me semble mais ce mécanisme est à suivre avec attention...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela ne veut rien dire pour ce qui est de cet hiver ici, désolé : un modèle peut avoir été proche de la réalité sur un secteur et mauvais sur d'autres.

Exemple : un modèle peut avoir fait du 100% de réussite sur le désert de Gobie et du 30% ailleurs.

Ici ce sont des chiffres globaux dont on sait ni où ni comment ils ont été collectés (on imagine globalement).

Je parlais de cet hiver sur nos contrées, le reste je n'en sais rien et je sais qu'il n'est pas placé sur les comparatifs en général.

oui mais c'est faux de dire que NOGAPS a un bon taux de réussite cet hiver en regardant cela, désolé.C'est quand même fou , je reconnais mes tords , j'ai même ressorti un message où je m'étais carrément planté, mais pour certains ici l'humilité c'est compliqué ...

certes nogaps a surement eu des bons coups comme tous les modèles un jour, mais voila, il faut avouer que c'est CEP et UKMO qui sont sur le haut du podium, c'est pas comme si NOGAPS était proche de ces deux là...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

oui mais c'est faux de dire que NOGAPS a un bon taux de réussite cet hiver en regardant cela, désolé.

C'est quand même fou , je reconnais mes tords , j'ai même ressorti un message où je m'étais carrément planté, mais pour certains ici l'humilité c'est compliqué ...

Non désolé, ce n'est pas ce que j'ai dit, ou en tout cas ce n'est pas ce que je voulais dire : je voulais dire qu'il avait été bon cet hiver SUR NOS CONTREES, nuance. Après qu'il ait été catastrophique sous les tropics ou au pôle sud, c'est possible...

Cela étant, il est instable depuis quelques temps, c'est un fait également, mais c'est pas une raison pour le virer pour quelques points en moins : d'ailleurs, il n'était pas pour une 3e vague de froid rapîde, et on voit qu'on l'attend toujours celle-là.

Attention à ne pas avoir un prisme qui déforme la réalité : si Nogaps ne servait à rien comme tu le sous-entends, plus personne ne l'utiliserait.

Ce qui évidemment n'est PAS le cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement on observe une grande disparité dans les diagrammes, mais ce qu'il me semble frappant c'est que la majorité des perturbations plongent brutalement un moment ou un autre.

Même avec cette grande fragilité que ce scénario peut comporter, si on essaye de prendre du recul sur cette situation on peut remarquer que tout de même GFS entreprend ce puissant flux d'est à LT depuis certains runs maintenant et que ce soir il apparaît enfin sur les "mailles fines".Il gagne donc en crédibilité...qui sera confirmée par la suite ou pas.

Deuxième chose marquante, c'est que sur GFS 18Z à partir de 150H nous avons cette puissante langue de basses pressions partant de l'Irlande allant s'enfoncer jusqu'au bassin méditerranéen pour finir par former une dépression 6H plus tard qui doit se creuser par la suite...le tout avec notre présence de l'AR.

Tout cela pour dire que c'est le même type de scénario qui se produis le 30 janvier 1956...et d'ailleurs je trouve assez éloquent la ressemblance entre la prévision de GFS à 168H et la situation du 01/02/1956...

Bien sûr une situation n'est jamais identique...

Je précise que je n'affirme pas que ce que prévoit GFS est une vague de froid de type 56...mais je voulais juste souligner la ressemblence entre ces mécanismes...

Et qui sait...nos modèles voit peut être bien THE VDF ou tout simplement THE FLOP pour nous fou d'hiver.

Mais ce soir on peut déjà plus respirer il me semble mais ce mécanisme est à suivre avec attention...

Bah oui tu as raison, il y a similitude sur le papier (il faut quand même éviter de le dire car après on va nous accuser d'avoir prévu un février 26...)Sinon je suis d'accord avec toi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

A noter encore une fois que l'AO dégringole presque jusqu'à -6 !

65004ao.sprd2.gif

Bien que volatil cette indice ne trompe pas et ne peut pas se relever comme ça .. Cela viendrait donc confirmer vos analyses et les runs de GFS qui sortent.. Il ne faut pas faire dans l'extreme mais je pense que l'on tient quelque chose de sérieux avec un fort potentielle en terme de froid et de neige..

J'ai noté aussi depuis 4 jours GFS à long terme montre une cyclogenése se formant en méditerranée et apportant de l'humidité sur le sud-est de la France autour du 9 Février.. Beaucoup vont me rire au nez certes en parlant de cette échéance mais cela fait environ 14 runs qu'il modélise cela avec une stabilité étonnante pour l'échéance.. Me croirons ceux qui voudront. Cette dépression pourrait avoir son importance dans la suite de cette offensive hivernal.

En attendant je vais me coucher bonne nuit à tous en ésperant avoir apporter un petit quelque chose parmis vos grandes analyses qui m'ont appris beaucoup de choses default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non désolé, ce n'est pas ce que j'ai dit, ou en tout cas ce n'est pas ce que je voulais dire : je voulais dire qu'il avait été bon cet hiver SUR NOS CONTREES, nuance.

Après qu'il ait été catastrophique sous les tropics ou au pôle sud, c'est possible...

Cela étant, il est instable depuis quelques temps, c'est un fait également, mais c'est pas une raison pour le virer pour quelques points en moins : d'ailleurs, il n'était pas pour une 3e vague de froid rapîde, et on voit qu'on l'attend toujours celle-là.

Je te l'accord c'est un graph pour l'H nord c'est vrai autant pour moi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon et bien le run // est de nouveau TRES mauvais...

http://91.121.94.83/modeles/gensp/run/gens-0-1-228.png?18

C'est UKMO en pire peut être, ca va nous faire stresser un peu plus pour demain matin....

bien sur l'ens GEFS// est du même acabit...

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=2&mode=1&ech=216

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Je trouve que le risque de vague de froid a quand même reculé aujourd'hui. La première remontée de Hp qui devait se faire en milieu de semaine prochaine a pris un sacré plomb dans l'aile sur tous les modèles au profit des BP atlantiques, et le véritable risque de vague de froid est encore relégué à la longue échéance.

Le point positif, je trouve, c'est que GFS vient de coller au scénario du dernier CEP à partir de 168h, avec ces BP qui viennent s'isoler sur la France, et avec une nouvelle poussée de Hp sur l'atlantique. Puis décalage vers l'est avec risque d'aspirer l'air très froid dans notre direction. Tout cela se passe bien loin (après 168h, mais on voit bien sur le CEP que tout est possible, puisque la porte atlantique peut très bien ne pas se refermer).

En tendance, ça nous donne une première partie de semaine froide à fraîche et assez humide. Un redoux probable en milieu de semaine et maintenant une possible dégradation par l'ouest entre jeudi et vendredi, avant un nouveau refroidissement à partir du week end prochain, débouchant ou pas sur une vague de froid; ça me semble bien être la tendance lourde des 2 (voire 3 modèles avec JMA) qui vont à long terme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve que le risque de vague de froid a quand même reculé aujourd'hui.

Je ne trouve pas, il a progressé par rapport à ce matin.Dans l'ensemble c'est toujours assez confus mais les déterministes commencent à s'y mettre.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le GEFS // était moins bon déjà sur l'ancien run, et là il confirme sa propre tendance. Mais lui aussi voit au final le flux d'Est l'emporter, même si c'est plus loin...

Ca nous donne au final en moyenne l'arrivée du grand froid vers le 7 février.

Edit : Oui le risque de vague de froid a augmenté aujourd'hui avec CEP et GFS qui ont rejoint les ensemblistes. Sauf que l'ensembliste GEFS voit 2/3 scénarii moins froids en plus (mais aussi 2/3 plus froids lol), et que le GEFS // retarde le tout à tel point que l'échéance est déraisonnable et que c'est la douceur en vue sur l'Ouest et pas grand chose de notable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Je ne trouve pas, il a progressé par rapport à ce matin.

Dans l'ensemble c'est toujours assez confus mais les déterministes commencent à s'y mettre.

Désolé, je n'ai effectivement pas vu les sorties du matin. Je ne vois que les sorties du soir, et ce soir à comparer d'hier et d'avant hier, le flux de nord est se mettait généralement en place sur les modèles dès mercredi. Aujourd'hui c'est repoussé à la longue échéance. Aucun doute pour moi, en 48h, le risque de vague de froid à partir de mercredi a laissé place à un redoux car les BP atlantiques sont vue bien plus importantes qu'initialement.

La remontée de HP qui pourrait apporter une vague de froid ne se mettrait en place qu'à partir de 150 h au moins, donc prévie trop aléatoire (divergences, GFS//, UKMO, Nogaps, GME). Contrairement à avant hier, je ne parierais pas sur une vague de froid, même si le potentiel est présent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...