Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 01/02/2010 au 07/02/2010


Invité
 Partager

Messages recommandés

UKMO encore pire default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il est où le tournant vers GFS ? default_blink.png

UW120-21_tet9.GIF

Ukmo garde son cap et GFS aussi. C'est bigrement intéressant et on verra qui sortira vainqueur de cette histoire anglais contre américains!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

JE ne sais pas ce que tu veux si tu préfères le 12Z...

Les dépressions atlantiques poussent encore et encore.

Bref on est pas plus avancé pour l'instant.

Je préfère si tu veux la synoptique avec un isolement d'une bulle chaude vers les Svalbaard, le GFS 06h avait trop tendance à écraser l'AR. Ensuite pour la France c'est une autre histoire, mais la prévision est si délicate en ce moment que se focaliser sur la France serait une erreur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Ukmo garde son cap et GFS aussi. C'est bigrement intéressant et on verra qui sortira vainqueur de cette histoire anglais contre américains!

Je penche pour le scénario UKMO.

On le voit sur le GFS de ce soir, les bombes sur l'atlantique poussent de plus en plus et le pulsion est de moins en moins fortes sur le proche atlantique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Chez GFS12Z, on se fait manger aussi en fin de période... même si c'est quand même vraiment moins flagrant.

Aller, on peut se concentrer sur la période entre Mercredi et Vendredi où le risque de chutes de neige est important dans certaines régions.

En Méditerranée et dans le SO, de fortes pluies sont probables.

Quant au LT, même si les synoptiques ne sont pas les mêmes, ça s'accorde franchement vers une pulsion douce jusqu'en France.

Cependant, l'échéance peut-être rassurante pour les hivernophiles.

clover.gifclover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je penche pour le scénario UKMO.

On le voit sur le GFS de ce soir, les bombes sur l'atlantique poussent de plus en plus et le pulsion est de moins en moins fortes sur le proche atlantique.

Si tout était aussi simple que ça...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

incroyable UKMO enfonce le clou ! je suis sans voix...

http://www.meteociel.fr/ukmo/run/UW144-21.GIF?30-17

L'histoire se joue à 72 heures, après c'est fini!Ukmo

UW72-21.GIF?30-17

GFS

gfs-0-72.png?12

Ca se joue sur l'ondulation entre les 2 systèmes dépressionnaires à l'ouest de l'Irlande.

Sur GFS, la dorsale est + solide et l'air très froid descend sur la GB déroutant par la suite le flux d'ouest + au sud!

Sur Ukmo, ce n'est pas le cas et le flux d'ouest n'a aucun mal à tout balayer sur la GB la petite dorsale.

faut pas chercher + loin à mon avis!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve que GFS penche petit à petit vers UKMO car il ne fait que rapprocher de plus en plus l'activité dépressionnaire vers chez nous.

C'est la dépression qui naît au Sud du complexe principal qui pourrait soit engendrer la remontée chaude sur son flanc Est, soit booster l'amas dépressionnaire vers le Nord...

Il va y avoir une cuisante défaite pour l'un des deux, sachant que si un scénario intermédiaire se produisait, ça serait relativement pourri car GFS n'est plus aussi prometteur et que les modèles qui se ressemblent comme UKMO, GME et NOGAPS sont de plus en plus mauvais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

JE ne sais pas ce que tu veux si tu préfères le 12Z...

Les dépressions atlantiques poussent encore et encore.

Bref on est pas plus avancé pour l'instant.

C'est surtout les hp nordiques qui sont impressionnantes, les depressions n'ont pas d'autre choix que dep asser tres au sud en mediterannée comme au mois de décembre, on est exactement dans le meme scénario. Le scenario d'ukmo n'est pas crédible ce soir, pas + que celui de nogaps d'ailleurs
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois pas pourquoi vous vous inquiétez pour le LT sur le GFS car là c'est vraiment du déchiffrage au pied de la lettre (la masse d 'air froide reste si proche!). Faudra peut être regarder à 72 heures avant car pour arriver à ce que propose GFS à 206 heures, y en a un tas d'étapes à franchir!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

au contraire, la goutte froide au nord de la grande bretagne est vu plus au sud, le courant d'est sur le sud de la Scandinavie est plus fort, l'anticyclone russe se fait aspirer plus facilement vers l'ouest. C'est bien meilleur pour la suite en tout cas à l'échelle de l'europe.

D'ailleurs l'anomalie de tropopause basse qui séparait l'AG de l'AR sur le GFS 06h disparait vers h+144 permettant la fusion de ces 2 anticyclones. N'est-ce déjà pas vu il y a quelques jours mais alors vers des écheances de +240?

Je suis d'accord avec toi aussi, tant que ce couloir dépressionnaire traversera littéralement la France pour pouvoir venir s'isoler dans le bassin méditerranéen, la suite ne pourra que être prometteuse (prometteuse n'est pas égal pour moi avoir du -16°C à 850Hpa sur la France ^^)

GFS l'a entrevue pour la première fois en mailles fines sur le 18Z d'hier et au fil des runs, elle ne fait qu'être amplifiée...(conclusion??)

En attendant regarder la sérieuse barrière anticyclonique qui s'installe du Groënland à la Russie

Bon je n'ai peut être pas les compétences pour affirmer cela mais je ne voie pas comment cet énorme système dépressionnaire va pouvoir garder son activité avec cette ceinture anticyclonique. Il sera bien obliger de migrer un moment et épousera surement une forme que cette barrière lui imposera...Son flux de sud pourra surement se transformer en flux d'est

En attendant je suis bien ok sur ce passionnant combat qui se fait entre GFS qui maintient son cap de son côté et de UKMO qui en fait de même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois pas pourquoi vous vous inquiétez pour le LT sur le GFS car là c'est vraiment du déchiffrage au pied de la lettre (la masse d 'air froide reste si proche!). Faudra peut être regarder à 72 heures avant car pour arriver à ce que propose GFS à 206 heures, y en a un tas d'étapes à franchir!

Pour le coup de la deuxième ondulation on est passé sous les 192hhttp://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1681.png

j'éspère de tout coeur que GFS surestime la cyclo comme il le fait souvent dans ces échéances sinon ca va vraiment pas être évident.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)

CEP ne se mouille pas trop, en étant beaucoup moins direct et clair qu'UKMO et en remettant un flux d'est par la suite. Cependant, il rejoint UKMO pour l'épisode de vendredi, à savoir justement pas d'épisode neigeux pour le nord de la France. Le CEP de ce soir sera très important, voire déterminant. Si CEP 12z = Ukmo, c'est GFS seul contre tous et on peut estimer que le combat sera (presque) perdu.

C'est mon avis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tout était aussi simple que ça...

Entièrement d'accord!

Je suis complétement stupéfait par la synoptique qui est prévue par GFS (ou CEP (run de ce matin)) qui à défaut de développer la cyclogénèse atlantique enfonce le clou quannt au blocage nordique tout simplement énorme! Certes, en France et à courte écheance la sauce ne prend pas mais à l'échelle européenne c'est tout à fait dantesque et rarement modélisé.

Rtavn1441.png

Cela peut d'ailleurs nous rappeler les cartes du CEP 12z d'il y a trois jours avec ce bloc chaud au pôle très imposant!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais que racontez vous, ce run est magnifique.....! si on habite Stockholm default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bref il en reste ceci, on conserve une puissante bulle chaude dans les parages de Svalbaard, on conserve aussi une dépression très froide qui voudrait bien à tout pris descendre par la Finlande vers le sud ouest (visible dès 150h vers la nouvelle zemble, et ceci depuis plusieurs sorties, emplacement similaire pour le CEP mais comportement différent par la suite).

C'est vrai la France ne tire pas le gros lot, or seulement 1000 km au nord est de la France vont subsister des masses d'air polaires (-20 à 850 hpa sur le centre Suède à h+144h...)

Le gradient thermique va être très contrasté et il suffit d'un appel d'air venant du Nord Est pour sérieusement faire baisser les températures. D'ailleurs une vague de froid touchera bien la Scandinavie, et ceci à été visible depuis déjà 6-7 jours sur GEFS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Pour le coup de la deuxième ondulation on est passé sous les 192h

http://www.wetterzen...s/Rtavn1681.png

j'éspère de tout coeur que GFS surestime la cyclo comme il le fait souvent dans ces échéances sinon ca va vraiment pas être évident.

Sinon ça repoussera encore une fois en échéance.

C'est quand même très rageant de voir des poches de HP présentent à de très hautes latitudes dans l'Hémisphère Nord sans que la France en profite optimalement. L'épisode de Jeudi semble quand même être intense et probablement le plus intense de l'année dans les régions du Nord-Est, ou Centre-Est dans la zone ou le froid sera bien phasé avec les remonéts humides.

Ce monstre Atlantique fait peur, et je pense aussi que ça ne se passera pas de la sorte..

Et que dira le CEP? thumbup.gif

Edit: Ma fois, on saît pas vraiment Kéké, les ondulations sont possibles après 180h et c'est pas maintenant qu'on va le voir ou non (c'est ce que je voulais te dire lol dans la première phrase de ce post).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quand même vexant de pas pouvoir profiter d'un tel AP:

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?&ech=90&mode=0&carte=1

vexant aussi d'avoir vu depuis si longtemps une si belle dorsale,et de la voir réduite aujourd'hui a presque rien. on pourra dire que comme l'an passé a la même periode, on perd gros dans l'histoire.

surtout que ces synoptiques là ne se reproduiront pas tous les hivers.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)

Je vois pas pourquoi vous vous inquiétez pour le LT sur le GFS car là c'est vraiment du déchiffrage au pied de la lettre (la masse d 'air froide reste si proche!). Faudra peut être regarder à 72 heures avant car pour arriver à ce que propose GFS à 206 heures, y en a un tas d'étapes à franchir!

Tout à fait d'accord. Il faut que les modèles s'accordent sur l'échéance 72h-96h, ce qui est par définition iminnant. Tant que de telles différences éxistent sur l'éventuel épisode neigeux (ou pas) de jeudi,vendredi, il sera d'autant plus dur de prévoir la suite.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

C'est clair que c'est cette petite dorsale qui change tout entre nos 2 modèles. Elle est quasi-inexistante chez Ukmo et balayée en moins de 2. Chez GFS rien de tout çà puisque le flux d'ouest n'a d'autres choix que de passer plus au sud, engendrant un conflit de masse d'air neigeux sur la partie centrale du pays avec l'air froid en embuscade plus au nord.

Mais c'est sur que je m'inquiète un peu également, on vire de plus en plus à la douceur en toute fin d'échéance, ce n'est jamais trop bon signe non plus.

Enfin bon faut déjà que tout ce petit monde se mette d'accord à 72h sinon on ne peut rien prévoir à J+6. Quel bazar! default_mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon ça repoussera encore une fois en échéance.

C'est quand même très rageant de voir des poches de HP présentent à de très hautes latitudes dans l'Hémisphère Nord sans que la France en profite optimalement. L'épisode de Jeudi semble quand même être intense et probablement le plus intense de l'année dans les régions du Nord-Est, ou Centre-Est dans la zone ou le froid sera bien phasé avec les remonéts humides.

Ce monstre Atlantique fait peur, et je pense aussi que ça ne se passera pas de la sorte..

Et que dira le CEP? thumbup.gif

bah repoussé non après c'est fini les ondulations lolIl faudrait qu'une ondulation prenne le train Russe qui devrait passer vers la mer de norvège puis vers la groenland (désolé j'avais mis scandinavie je fatigue) a LT ( a priori)

sinon ca va être bien compliqué pour nous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personne ne parle du positionnement des dépressions atlantiques : Si elles passent à meme la france ( gfs 12 ), c'ets un flux d'est qui est drainé, donc temps très hivernal.

Si elles passent plus au nord ( ukmo ) et bien le flux d'ouest s'installe mieux, et aucune chance d'avoir une remontée de HP sur l'atlantique après.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personne ne parle du positionnement des dépressions atlantiques : Si elles passent à meme la france ( gfs 12 ), c'ets un flux d'est qui est drainé, donc temps très hivernal.

Si elles passent plus au nord ( ukmo ) et bien le flux d'ouest s'installe mieux, et aucune chance d'avoir une remontée de HP sur l'atlantique après.

Oui le problème est enorme, GFS/UKMO ont un énorme coup à jouer là pour sauvegarder leurs éstimenon mais regardez moi la différence à 144h, je n'ai jamais vu ca je crois (cette année on accumule les "jamais vu ca")

http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfsnh-0-144.png?12

http://www.meteociel.fr/ukmo/run/UN144-21.GIF?30-17

c'est carrément radical chez UKMO ya pas a dire

et ca se joue vraiment à un tout petit fil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...