Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 25/01/2010 au 31/01/2010


Stev
 Partager

Messages recommandés

SI les températures descendent aussi bas sur ce run, c'est que l'alimentation en air glacial est assurée depuis les confins de la sibérie, un flux d'est parfaitement rectiligne composée d'air glacial entretenue par l'as qui persiste dans cette zone depuis quelques temps.

Difficile d'avoir plus extrème comme scénario !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 925
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

La mise en place de flux très méridiens dans un premier temps est perceptible depuis plusieurs jours mais là il faut avouer que nous partons de bien loin et qu'on retombe sur nos pattes c'est à dire notre récurrence extrêmement bien établie. Il avait été également dit que de l'Atlantique occidental à l'Europe de l'Est allait se positionner des centres d'actions radicalement opposés et qu'un vrai combat se mettrait en place : c'est toujours le cas finalement ! Si les indices AO et NAO paraissent "mauvais" on peut finalement voir qu'ils correspondent à la synoptique entrevue puisque seule l'Europe est très anticyclonique ( à toutes altitudes d'ailleurs ). De même, heureusement que nous avons accès aux cartes hémisphériques sinon on en viendrait presque à se demander si le dérèglement climatique n'a pas fait un bon de géant ! Rarement vu une large Europe aussi anticyclonique et sur les cartes proposées, on pourrait presque croire que la moyenne des pressions n'est plus de 1015hpa mais 1030hpa ! lol

Bref, on s'en sort excessivement bien même si la présence de récurrences passées laissait entendre ce type de circulation à nouveau, du moins on pouvait y croire même si cela ne faisait pas la majorité. Maintenant, reste à placer avec exactitude nos centres d'action, le type de flux exact, et est-ce que des creusements Méditerranéens suffiront à rendre (à notre échelle nationale) un temps finalement plus "dépressionnaire". Nouvel épisode très froid probable donc pour cette dernière décade de Janvier sur l'ensemble de nos régions.

Ps : On parle de run extrême et c'est en effet un risque. J'ai toujours eu l'impression que plus les centres d'action étaient imposants plus ils permettaient des situations extrêmes. Là nous sommes sous le centre d'action qui produit le froid donc le risque d'un grand coup de froid est à mon avis présent. Un puissant flux d'est est possible et ce flux d'est ne viendrait pas de Berlin mais de bien bien plus loin ( Russie Centrale ): il a de quoi être glacial !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous

sa fais dejas plus d'une semaine que je vous lis je suis débutante et ne comprend pas forcement tous...

la je vois que vous parler d'un air glacial qui va arrivé sur notre pays mais vous ne parler pas de neige y'auras t'il de la neige avec cet air glacial?

merci d'avance

stefy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous

sa fais dejas plus d'une semaine que je vous lis je suis débutante et ne comprend pas forcement tous...

la je vois que vous parler d'un air glacial qui va arrivé sur notre pays mais vous ne parler pas de neige y'auras t'il de la neige avec cet air glacial?

merci d'avance

stefy

On ne peut pas parler de neige aussi longtemps à l'avance. Il est même parfois difficile d'en parler 24h avant.

Puis le froid n'est pas toujours synonyme de neige. Il a le froid humide et le froid sec. Ici, on parle d'avantage de froid sec (donc pas de précipitation soit pas de neige).

Mais ce sont de grandes lignes et si longtemps à l'avance, tout peut largement encore changer. On voit d'ailleurs que ça bouge de runs en runs!

Jolie carte!

Rtavn16817.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

bonjour a tous

sa fais dejas plus d'une semaine que je vous lis je suis débutante et ne comprend pas forcement tous...

la je vois que vous parler d'un air glacial qui va arrivé sur notre pays mais vous ne parler pas de neige y'auras t'il de la neige avec cet air glacial?

merci d'avance

stefy

C'est encore trop tôt pour en parler. Mais dans un flux d'est continental, les précipitations sont plus rares que dans un flux de nord. Après, tout ça reste à affiner.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressant GFS:

La configuration synoptique laisse entrevoir une possible vague de froid pour la semaine prochaine. Une dorsale anticyclonique pourrait se former de l'atlantique aux pays scandinaves ainsi qu'une dépression en Méditerranée générant un flux d'est sur l'Europe et l'arriver du froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je regarde le GFS et je m'aperçois que ce coup de froid pourrait être MONSTRUEUX default_scared.gif !

Avec des température descendant jusqua -15° dans le nord et dans le centre , -10° à Paris !

Si cela se confirme , la France pourrait connaitre sa 3éme vagues de froids !

Julien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le dernier run me parait extrême et encore isolé mais bon pourquoi pas...

Inutile de dire qu'encore une fois c'est le deterministe GFS qui est le plus froid !

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_display.php?x=343&y=284&run=6&runpara=0&type=3&ext=1

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_display.php?x=343&y=284&run=6&runpara=0&type=0&ext=1

Pour le moment il semble que ce froid n'excède pas 4/5 jours

du mardi au samedi en gros car ensuite ce dernier "semble" s'effondrer sur ses racines.

c'est moins palpable sur le dernier GFS donc vaut mieux rester méfiant...

Décidément quel hiver !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Attention car les HP serait un peu trop à l'est et pour le moment aucune migration du coeur vers l'ouest. c'est dommage car le froid dans le grand nord reviendrait et un décalage vers l'ouest et ça serait bingo pour la méga vague de froid.

En tout cas on aura pas chaud la semaine prochaine.

Patric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

En tout cas les indices AO (oscillation arctique) et NAO (oscillation nord-Atlantique) ne sont toujours prévus que très faiblement négatifs pour la période concernée. C'est une belle illustration qu'ils sont issus des scénarios ensemblistes GEFS qui sont globalement beaucoup moins favorables à la mise en place d'une synoptique bloquée sur l'Europe du nord-Atlantique.

Bonjour,

Ces indices sont-ils actualisés quotidiennement, à chaque nouveau run de GEFS ?

Désolé pour le HS default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention car les HP serait un peu trop à l'est et pour le moment aucune migration du coeur vers l'ouest. c'est dommage car le froid dans le grand nord reviendrait et un décalage vers l'ouest et ça serait bingo pour la méga vague de froid.

En tout cas on aura pas chaud la semaine prochaine.

Patric

la pulsion Pacifique dont je parlais il y a deux jours est importante à suivrehttp://www.wetterzentrale.de/pics/Rhavn1201.gif

Le blocage semble acquis à ce stade, on pourrait dégager deux scénarios à partir de là:

1

la pulsion Atlantique fusionne avec la pulsion Pacifique et là c'est le grand bingo avec à la clé une énorme masse polaire en provenance de l'Oural, attention c'est vraiment une grosse bête et il faudrait encore d'autres petits paramètres pour que cette masse nous atteigne

http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfsnh-1-168.png?6

mais pour l'instant il n'y a pas de réelle bonne synchro avec ces deux pulsions, néanmoins ca se joue tellement à rien qu'il faut s'en méfier

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECH1-144.GIF?19-12

sur CEP ca aurait pu être pile poil si on avait pas un petit thalweg qui vient couper notre alimentation atlantique

http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfsnh-0-168.png?6

sur GFS c'est presque ca ,en tous cas du côté de la pulsion aucuns soucis elle est bien en forme, en revanche ca cafouille au pole il manque un petit cheveux pour une jonction

Si la jonction se fait c'est jackpot de tout manière, on imagine que la fusion provoquerait un décalage des HP vers l'ouest pouvant même aboutir à un GA ou AA puissant, et là on serait au stade de l'a vague de froid (3eme)

2

Pas de jonction, on aurait 4/5 jours de temps froid et sec (flux d'est) un scénario probablement entre GFS et CEP et ensuite le blocage retomberait sur ses racines ca marquerait donc la fin du coup de froid.

Donc à ce stade on peut parler de coup de froid pour la semaine prochaine, pas plus pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A l'inverse de kéké, je verrais plutôt cette tendance comme la plus persistante de notre hiver. On a quand même des advections chaudes d'altitude en direction de la Scandinavie qui sont impressionnantes ! Pour refaire un point synoptique de la situation dans les prochains jours et jusqu'au début de cette échéance du forum :

Panel_GFS_yyz9.jpg

Voilà 4 cartes hémisphériques traduisant l'évolution. On observe d'abord des valeurs hautes de TP présentes sur la Russie Occidentale et notre première advection de ces hautes valeurs de TP en Atlantique ( passant par l'Europe Occidentale ). A terme, cela renforce le blocage nordique et le place plus occidentalement puisqu'il se positionne presque en mer de Norvège. Dans le même temps, une nouvelle advection de hautes TP se met en place en Atlantique et sur une même trajectoire. Cela ne déplace pas réellement notre blocage mais il se fortifie sur son bord Occidental et donc en mer de Norvège. Ce blocage a d'ailleurs tendance à se propager plus à l'est par son bord Oriental et part jusqu'en Russie Centrale : le flux d'est sur le bord sud du blocage n'en est que plus vif et plus froid. Et le schéma se répète inlassablement puisqu'une nouvelle advection de TP se remet en place sur l'Atlantique. Cette fois-ci le flux d'est qui circule au sud du blocage s'enfonce plus vers l'ouest et intéresse enfin l'Europe Occidentale et même Ibérique : l'advection de TP en Atlantique et donc repoussée plus à l'ouest et se fait bien en Atlantique. Cette dernière advection de TP est sur-puissante et là faut dire que l'activité dépressionnaire va avoir beaucoup beaucoup de mal à passer dans ce barrage.

AR-AS-AA-AP : presque tous les anticyclones possibles sont présents sur l'Europe et l'Atlantique et il ne serait pas interdit (loin de là même) que tout cela ne forme qu'un bloc de HP assez consistant voire même très consistant. On pourrait bien finir sur un énorme blocage alimenté par un vortex polaire fort présent en Amérique Orientale et reste alors à voir de quoi va se nourrir l'Europe... Quand je vois cette synoptique, je me dis qu'on n'est pas loin de quelque chose de gros à nouveau et même si CEP n'est pas explicite à notre échelle, il l'est à l'échelle Européenne et extra-Européenne :

ECM1-192_kjj5.GIF

Pour la poursuite de ces conditions froides voire même l'intensification il ne reste plus beaucoup de chemin à parcourir. Il faudra surveiller en particulier les anomalies qui circuleront au sud du blocage car elles tiendront un rôle déterminant avec l'activité dépressionnaire de Terre-Neuve. Si nos anomalies parviennent à circuler suffisamment vers l'ouest et les anomalies Américaines assez au sud de l'alimentation du blocage, une coupure ne sera pas improbable et nous voilà donc avec cet énorme blocage. Si cela se fait, on comprendra mieux alors les évolutions d'un mois de Février anticyclonique car des HP il en sera question sur une vaste zone alors !

Voilà, reste à voir comment tout cela va se goupiller car on n'est en effet pas à l'abri de quelque chose qui s'effondre, mais ce n'est pas trop le tempo de cet hiver et les blocages nombreux du passé laissent croire à autre chose qu'une situation temporaire à mon humble avis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

gfs 6z peut sembler isolé et extrême, mais alors que dire du GEM 0Z ensembliste cette fois qui vient d'être édité et accroît l'intensité du flux d'Est avec 45 hectopascals de gradients entre Scandinavie et Italie méridionale 1045-1000), dans cette hypothèse, gare aux températures ressenties!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

Bonjour, ces indices sont-ils actualisés quotidiennement, à chaque nouveau run de GEFS ? Désolé pour le HS default_flowers.gif

Indices AO / NAOActualisés quotidiennement : oui. À chaque run GEFS : non, seulement sur le 00Z.

Et ce n'est pas du HS default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle analyse run default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est vrai que la PVU (que je n'avais pas consulté) est vraiment impressionnante !

elle est vraiment énorme cette pulsion Atlantique c'est presque un direct Açores/pôle nord, on ne voit pas ca tous les jours.

ps: MF parle déja de neige la semaine prochaine...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le GEM ensembliste est plutot.....dispersé à 180h, on a de tout, flux d'ouest, AF (vraiment le gros momo...), AS, GA, AR..

Bref, très difficile de voir un scénario qui devance les autres, en tout cas sur ce modèle ensembliste. D'ailleurs je le trouve toujours très peu fiable, depuis que je le suis (3-4 mois)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Le GEM ensembliste est plutot.....dispersé à 180h, on a de tout, flux d'ouest, AF (vraiment le gros momo...), AS, GA, AR..

Bref, très difficile de voir un scénario qui devance les autres, en tout cas sur ce modèle ensembliste. D'ailleurs je le trouve toujours très peu fiable, depuis que je le suis (3-4 mois)

oui, je n'ai consulté que le run opérationnel. Merci pour ce bémol.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle analyse run default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est vrai que la PVU (que je n'avais pas consulté) est vraiment impressionnante !

elle est vraiment énorme cette pulsion Atlantique c'est presque un direct Açores/pôle nord, on ne voit pas ca tous les jours.

ps: MF parle déja de neige la semaine prochaine...

[/quote

ou et comment vois tu que MF parle de neige ?

merci Kéké

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Romans sur Isère (Drôme)

ca a l'air bien partis pour une nouvelle vague de froid la semaine prochaine, on sera surement fixé demain ou jeudi

Par contre ce froid a l'air assez sec, donc pour l'instant pas beaucoups de neige a prevoir

Je ne vois donc pas comment MF pourrait voir de la neige car pour l'instant la tendance est au froid sec

Resultat: sans doute des nuits glaciales mais des journées pas tres palpitantes...

Attendons, attendons

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca a l'air bien partis pour une nouvelle vague de froid la semaine prochaine, on sera surement fixé demain ou jeudi

Par contre ce froid a l'air assez sec, donc pour l'instant pas beaucoups de neige a prevoir

Je ne vois donc pas comment MF pourrait voir de la neige car pour l'instant la tendance est au froid sec

Resultat: sans doute des nuits glaciales mais des journées pas tres palpitantes...

Attendons, attendons

En espérant que cela tienne le coup, dans intensité et la durée, on sais tous que de petites dépressions ("T") pourront venir se greffer sur les cartes, notamment si la situation est vu perdurer au fil des run's...

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Méfiez vous quand même de GFS lorsqu'il est hyper isolé parmi ses ENS. Il est coûtumier du fait et on sait ce qu'il advient de ces scénarios extrêmes ... En général, sur le run d'aprés, il rentre dans le rang ...

Pour autant, ce qui est surprenant, c'est que c'est à 120h, donc relativement proche.

Malgré tout, on peut penser que le froid venu de l'est (qui ne fait quasiment plus de doutes) sera bcp plus modéré, à l'image de ce que modélise le CEP par exemple.

Merci à Run pour sa trés belle démonstration.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Méfiez vous quand même de GFS lorsqu'il est hyper isolé parmi ses ENS. Il est coûtumier du fait et on sait ce qu'il advient de ces scénarios extrêmes ... En général, sur le run d'aprés, il rentre dans le rang ...

Pour autant, ce qui est surprenant, c'est que c'est à 120h, donc relativement proche.

Malgré tout, on peut penser que le froid venu de l'est (qui ne fait quasiment plus de doutes) sera bcp plus modéré, à l'image de ce que modélise le CEP par exemple.

Merci à Run pour sa trés belle démonstration.

Oui tu as parfaitement raison ,GFS nous a fait le coup pas plus tard que la semaine dernière sur ce même run de 6 H ou de la même façon un flux d'est bien sec et bien froid était vu .... :!:
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Méfiez vous quand même de GFS lorsqu'il est hyper isolé parmi ses ENS. Il est coûtumier du fait et on sait ce qu'il advient de ces scénarios extrêmes ... En général, sur le run d'aprés, il rentre dans le rang ...

Pour autant, ce qui est surprenant, c'est que c'est à 120h, donc relativement proche.

Malgré tout, on peut penser que le froid venu de l'est (qui ne fait quasiment plus de doutes) sera bcp plus modéré, à l'image de ce que modélise le CEP par exemple.

Merci à Run pour sa trés belle démonstration.

De toute évidence il va se modérer mais comme tu le cite, l'échéance est proche. C'est justement pourquoi nous ne sommes pas au bout de nos surprises...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...