Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 25/01/2010 au 31/01/2010


Stev
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Romans sur Isère (Drôme)

mais alors pas du tout !

Il ne s'agit pas du tout d'inversion, nous avons un véritable flux (est ou sud-est)

cas d'école d'une inversion:

http://www.wetterzentrale.de/pics/archive/ra/2008/Rrea00120081224.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/archive/ra/2007/Rrea00220071220.gif

notre cas

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1381.png

Il y a une certaine dynamique menant même GFS à modéliser de la neige (goutte froid sur la france, air froid d'altitude)

il y a par contre un effet de foehn sur les massifs à causse d'un flux de sud-est d'altitude rabattant de l'air moins froid sur les massifs de l'est en particulier.

le comble c'est justement parler d'inversions , à la rigueur sur CEP et encore, nous sommes au sud des phénomènes d'inversions car il y a une dynamique en partant de l'Italie

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1681.gif

Oui mais pour mardi en temp a la fin de journée on a deja ca en temp

http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsavneur.html

Une belle petite langue douce remontant le couloir rhodanien

C'est pour ca quand je vois qu'on parle de froid ou de situation propice au froid je me dis que j'ai loupé un episode, car a part un petit coup de frais en debut de semaine je ne trouve pas que les modeles soient tres tres folichon et meme plutot decevant

Apres les modeles de precipitations de GFS a j-5 je n'apporte jamais grande importance car ils retournent bien trop souvent sa veste

Je trouve franchement que question synoptique de la semaine prochaine on est helas pas tres tres bien servie

Je veux bien que les choses peuvent encore changer mais bon...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 925
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

oui non mais d'accord mais c'est un froid du a des inversions

je me suis peut etre mal exprimé mais pour moi une invasion d'air froid doit se faire autant en montagne qu'en plaine, du +5 a 850hpa je trouve que c'est un peu un comble de parler de froid

mais bon ce n'est que mon avis..

faut arrêtez avec le vrai ou le faux froid. Ca n'a aucun sens! Les relevés thermiques en plaine se font dans des stations météo (aéroport...) et pas à 1500 mètres, ni à 5500 mètres en sonde! Si t'habites à Blois et qu'il fait en max 1 degré, tu vas pas sortir en tee shirt et dire à tous les gens que tu rencontres, c'est du faux froid car il fait doux à 1500 m d'altitude!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais pour mardi en temp a la fin de journée on a deja ca en temp

http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsavneur.html

Une belle petite langue douce remontant le couloir rhodanien

C'est pour ca quand je vois qu'on parle de froid ou de situation propice au froid je me dis que j'ai loupé un episode, car a part un petit coup de frais en debut de semaine je ne trouve pas que les modeles soient tres tres folichon et meme plutot decevant

T'es le troller d'hier ou quoi? car là tu nous saoules.Comme tu prends GFS et mardi, voilà la carte des maximales pour cette journée

Rtavn15017.png

C'est un petit coup de frais? tu les connais ou moins les normes de saison ou tu débarques du Quebec?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Romans sur Isère (Drôme)

faut arrêtez avec le vrai ou le faux froid. Ca n'a aucun sens! Les relevés thermiques en plaine se font dans des stations météo (aéroport...) et pas à 1500 mètres, ni à 5500 mètres en sonde!

Si t'habites à Blois et qu'il fait en max 1 degré, tu vas pas sortir en tee shirt et dire à tous les gens que tu rencontres, c'est du faux froid car il fait doux à 1500 m d'altitude!

ouaip si tu veux default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'es le troller d'hier ou quoi? car là tu nous saoules.

Comme tu prends GFS et mardi, voilà la carte des maximales pour cette journée

j'avoue que c'est un peu lourd d'expliquer mais qu'au final ca rentre par une oreille et ca ressort par l'autre...Je me demande des fois si c'est pas de la provocation

J'espère pas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

déja que la synoptique est instable alors annoncer 30 à 50cm sur sa commune à j+7 c'est...

Bon et bien sur ce je vous laisse, c'est assez fatiguant le forum ce soir, je vous laisse deviner pourquoi smile.gif

Déjà ce n'est pas une commune mais un massif : Les Cévennes .

Ensuite , ca déjà été dis dans le topic un peu plus bas sur le forum pourquoi ne pas ignoré ce genre de post !

Pour rajouter un autre post qui va servir lui à rien ( comme celui que je post actuellement ) .

La tendance est quand même à l'humidité sur le sud du pays avec des GF qui tournent dans les parages ,

c'est complétemet typique avec ce genre de flux ,

aprés c'est sure que parler de quantités à cette échéance ca ne sert strictement à rien , de + ca va bouger encore à mainte reprise .

Bonne soirée flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Cep garde sa position et il est même pire que ce matin. Bientot avec lui, ca sera un AF ou un flux d'ouest anticyclonique. Les modèles américains gardent le même cap depuis ce matin et le CEP aussi. On verra qui sera le grand gagnant demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sait pas ce que vous pensez de cela...

http://www.allosurf.net/france-europe-previsions-chute-neige-8-jours.html

Allez voir du coté de mercredi 16h... neige sur le proche atlantique !

Personelement, je ne pense pas que ce sera un grand froid, mais par contre il y aura de l'humidité mais ce sera au km prés que l'on aura de la neige...

Vu ce que nous sortent les modéles, même sans regarder leurs modéles de precips. on peut remarquer que toute la france aura des precipitations a un moment ou un autre, seulement, comparé a il y a 2 semaines, il fera surement un peu plus chaud sous cette masse humide, donc moins de chance de neige, surtout pour le Sud !

Maintenantt c'est ce que je tire des modéles actuellement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ECM1-120wvs9_mini.png

gfs-0-120bsm7_mini.png

J'attire l'attention sur ces 2 cartes, c'est quand même remarquable de voir les écarts de modélisation au sujet de la goutte froide.

Sur cep, elle est absente ou très loin, et omniprésente sur gfs.

De ce constat, on comprend parfaitement les différences considérables sur la trajectoire de la remontée d'anomalies hautes en avançant dans le temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense que certains sur ce forum ont le melon. Je n'ai pas besoin de toi pour apprendre a lire et quand je vois les remarques faites a F0854 je me demande si c'est pas votre coté aigri de n'être que des petits amateurs de prévisions météorologiques qui ressort. Chacun a droit de penser ce qu'il veut cela s'appelle la 'liberté de penser et de s'exprimer " sans devoir être corrigé comme un petit enfant sinon dans pas longtemps il ne restera sur ce forum que 3 personnes ( suivait mon regard )devil.gif

C'est le pompon ce soir. Tu déformes les propos de judd et tu viens la ramener en + quand je souligne ton erreur. Je crois rêver. Judd " il se cherchait et, il semblerait qu'il commence à se trouver avec ce fux de SE, finalement assez doux en altitude pour une bonne patie du pays"

toi " flux de sud est assez doux tu dis moi je suis pas trop d'accord sur le terme " assez doux" . Pour moi ca serait flux de sud est a est mais plutot frais a temporairement froid.

Et une zone de contraste avec une partie est plutot fraiche et une partie ouest bien plus froide"

Tout le pays ne se situe pas dans les 1500 M d'atitude. On n'est pas en Bolivie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ECM1-120wvs9_mini.png

gfs-0-120bsm7_mini.png

J'attire l'attention sur ces 2 cartes, c'est quand même remarquable de voir les écarts de modélisation au sujet de la goutte froide.

Sur cep, elle absente ou très loin, et omniprésente sur gfs.

De ce constat, on comprend parfaitement les différences considérables sur la trajectoire de la remontée d'anomalies hautes en avançant dans le temps.

Oui la différence est énorme et c'est pas à 240 heures mais à 120 heures.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Oui, on a d'un côté : JMA/CEP et de l'autre GFS/NOGAPS/GEM.

La différence se situe notamment au niveau de la cyclo entre le Groenland et l'Islande. Sur GFS entre 120h et 144h elle se comble, tandis que sur CEP elle stagne et se déplace vers l'est et empêche ainsi une franche remonté de la dorsale.

Enfin la goutte froide est vraiment appréhender de manière bien différente entre les 2 modèles.

Edit : devancé par sebb default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2 gangs non... et tu prends partis, super logique

je te rassure il n'y a personnes ici qui ne peuvent faire de brillantes analyses.. a part un que je nommerai pas

Le gros pbs c'est justement ces prevsionniste en carton qui se prennent pour des pros et pensent avoir la prevsions infuses

Ah ! Je vais défendre mes chères analystes comme tu dis ! Ils sont largement au-dessus de toi, surtout que tu n'est même pas capable d'argumenter tes propos. Faut arrêtez de prendre la grosse tête, en plus de cela tu n'est que là depuis que le 6 janvier 2010, autant dire rien, tu ne pas grand chose du forum et encore moins des analystes, ici présent... Reste dans ton coin, apprend rien, c'est pas notre problème, des personnes comme toi, on s'en passerait bien, surtout que tu n'as rien montrer de brillant.

Bref, on a toujours CEP qui garde ses positions et qui enfonce même le clou, pour en revenir aux prévisions. default_flowers.gifdefault_clover.gif A voir donc, cette remonté chaude va être trés trés importante comme beaucoup l'on dit... GFS ou CEP ? Le match ne fait que duré mais qui gagnera ?default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Oui, on a d'un côté : JMA/CEP et de l'autre GFS/NOGAPS/GEM.

La différence se situe notamment au niveau de la cyclo entre le Groenland et l'Islande. Sur GFS entre 120h et 144h elle se comble, tandis que sur CEP elle stagne et se déplace vers l'est et empêche ainsi une franche remonté de la dorsale.

Enfin la goutte froide est vraiment appréhender de manière bien différente entre les 2 modèles.

C'est que ça "m'enm****" que le CEP ne se joigne pas au groupe. C'est quand même très différent d'un modèle à l'autre. Le scénario VDF est temporairement écarté maintenant, mais par la suite, tout est encore possible. GFS, UKMO, NOGASP et GEM restent encore dans l'optique hivernale. MAIS, c'est aussi assez fragile... Je crains que ça vire du mauvais côté (hivernophilement parlant, je précise biggrin.gif). Sinon, le topic LT est vraiment pas top depuis quelques semaines... L'égo de certains ne passe pas avec les amateurs de base, et c'est une vérité, même si ça n'a pas l'air de plaire. Parce que honnêtement, les analyses d'une très bonne qualité de certaines personnes sont complètement baffouées par les HS à répétition. Faut le dire Barth, tes analystes préférés ont tendance à en faire un peu trop aussi... hein!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

juste en passant:

CEP a perdu son dernier "copain" , JMA, ce modèle était du côté de CEP (il ressemblait vraiment au CEP de ce soir) mais il s'est rétracter pur rejoindre le groupe GFS

Statistiquement, CEP a peu de chances de remporter la bataille.

En tous cas OUI on peut parler de quelques inversions avec LE DERNIER CEP.

Ca me ferait mal au coeur qu'il ait raison, car ca donnerait raison à certains qui parlent subjectivement de la situation....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

juste en passant:

CEP a perdu son dernier "copain" , JMA, ce modèle était du côté de CEP (il ressemblait vraiment au CEP de ce soir) mais il s'est rétracter pur rejoindre le groupe GFS

Statistiquement, CEP a peu de chances de remporter la bataille.

En tous cas OUI on peut parler de quelques inversions avec LE DERNIER CEP.

Ca me ferait mal au coeur qu'il ait raison, car ca donnerait raison à certains qui parlent subjectivement de la situation....

Oui! CEP s'isole MAIS la tendance reste fragile aussi ailleurs, les dépressions Méditerranéennes (très mal entrevues généralement à cette échéance) manquent un peu. C'est quand même une superbe semaine niveau prévisions, mais qu'es-ce que c'est difficile d'y voir clair mellow.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Oui j'ai parlé trop vite pour JMA il était en cours de réactualisation quand j'ai écris le message... du coup bah c'est CEP contre le reste du monde comme tu dis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est à ces moments qu'on aimerait bien avoir le cep ensembliste car je sais pas si c'est le déterministe qui débloque ou s'il illustre bien la tendance de son emsembliste.

120 heures, c'est pourtant pas loin et un tel écart dans la remontée des hauts geopotentiels me laisse vraiment perplexe.

Si on prend GEFS la moyenne des scénarios de GFS, ca remonte quand même jusqu'au nord de la Scandinavie

Rz500m5.gif

et ça ressble à ukmo

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1201.gif

D'ailleurs à 144 heures, la corrélation continue

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rz500m6.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

C'est plutôt ce scénario que je privilégie ce soir avec un flux d'est sur la France et des basses anomalies passant plutôt sur le sud est et la méditerranée (et non sur le nord du pays comme le voit gfs12z).

Le scénario CEP existe sur sur GEFS mais il est très minoritaire

senspanel1201.gif

Concernant les modéles secondaires, GEM est très hivernal

http://91.121.94.83/modeles/gem/run/gem-0-144.png

Nogaps suit GFS

http://91.121.94.83/modeles/nogaps/run/nogaps-0-144.png?20-18

GME choisit le camps cep

http://91.121.94.83/modeles/gme/run/gme-0-132.png

Jma a le c*l entre 2 chaises

http://www.meteociel.fr/modeles/jma/run/J144-21.GIF?20-12

http://www.meteociel.fr/modeles/jma/run/J192-21.GIF?20-12

Le Cep/GME ne sont pas bien hivernaux contrairement aux autres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je lis régulièrement vos analyses qui sont très intéressantes default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cependant je suis un peu perdu, vous parlez de CEP d'un côté et GFS (et d'autres) de l'autre.

Mais lequel des 2 groupes de modèles prévois la meilleur situation pour les hivernophile ?

merci d'avance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Pour les ensemblistes CEP, t'as éventuellement ce lien Virgile default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">... L'ensembliste de Marseille, Londres, où Leuven, qui se trouve en Belgique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Bonjour,

je lis régulièrement vos analyses qui sont très intéressantes default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cependant je suis un peu perdu, vous parlez de CEP d'un côté et GFS (et d'autres) de l'autre.

Mais lequel des 2 groupes de modèles prévois la meilleur situation pour les hivernophile ?

merci d'avance

GFS est mieux pour les hivernophiles, mais si tu veux voir une synoptique à vague de froid c'est ça :http://91.121.94.83/modeles/gem/run/gem-0-144.png

Ca serait le top default_stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

kéké, le 20 janvier 2010 - 18:53, dit :

déja que la synoptique est instable alors annoncer 30 à 50cm sur sa commune à j+7 c'est...

Bon et bien sur ce je vous laisse, c'est assez fatiguant le forum ce soir, je vous laisse deviner pourquoi

Déjà ce n'est pas une commune mais un massif : Les Cévennes .

Ensuite , ca déjà été dis dans le topic un peu plus bas sur le forum pourquoi ne pas ignoré ce genre de post !

Pour rajouter un autre post qui va servir lui à rien ( comme celui que je post actuellement ) .

C'est vrai que c'est tellement facile de balancer des X cms de neige 5 jours à l'avance, même au niveau national !

Ta mémoire est très courte, MF s'est lui-même emmêlé les pinceaux à 6heures d'échéance sur le dernier épisode pluvio/neigeux au niveau départemental!.

Ce n'est pas toi, avec ta carte à 850Hpa (ou les super hachures blanches de GFS default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) qui va nous sortir des prév de neige -avec quantité svp tant qu'à faire!- pour tel ou tel coin. C'est IMPOSSIBLE en France à cette échéance.

Kéké : tu as bien compris que tu n'es pas le concerné (copier/collé un peu douteux de ma part !)

Ce que je vois c'est que la synoptique est globalement moins favorable qu'en décembre (pour le froid j'entends) mais certains signaux (plus convenus) le restent.

Un certain nombre d'intervenants étaient intervenus assez "sèchement" sur ceux qui mettaient en doute le froid en décembre puis début janvier (c'était justifié), autant actuellement une certaine méfiance est en place. Il nous manque quand même les vrais signes forts default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> pour une vrai vague de froid : vortex polaire moins déconcentré, AO olé olé, dorsale atlantique +/- puissante ??, AS/AR -on ne sait pas trop si ça va s'écrouler- qu'il y a 3 semaines...

Je rejoins néanmoins Kéké, oui, on va avoir au minimum un coup de froid (transparent sans doute dans le sud-ouest default_thumbdown.gif ) de 3/4 jours.

Oui, je rejoins aussi Virgile, les possibilités sont là, et c'est pas parce qu'on un flux "défavorable" en altitude qu'il va faire chaud chez nous de surcroît. On est en HIVER ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Attention donc à ne pas confondre "synoptique" et temps ressenti pour le quidam qui habite à 50m au-dessus du niveau de la mer et qui pourrait bien voir un -5°C/-8°C le matin et sa voiture gelée mardi ou mercredi.

D'ailleurs, les froids les plus intenses chez nous ont été sous anti (ou sous gros momo default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Comme beaucoup, j'attends d'y voir plus clair pour cette semaine après la première "offensive" hivernale. Rien n'est exclu, seulement la situ actuelle est quand même bien plus "classique" actuellement.

Ah si, j'exclus le zonal default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À priori le blocage hivernal en AS parait une option bien peu probable. On semblerait rester (comme actuellement) dans un système d'ondulations Atlantiques qui s'amplifient énormément mais qui se font illico emporter vers l'Est par la circulation générale. L'une d'entre elles serait à nouveau advectée en direction de la Scandinavie en début de semaine prochaine, en induisant un retour d'Est dont il faut encore définir la trajectoire (pour l'instant, plutôt Méditerranéenne) et l'intensité (pour l'instant, plutôt faible, ce qui conduit à privilégier une advection froide de basse couche sur la France, surtout sur la moitié Nord-Ouest tandis que la moitié Sud-Est pourrait se trouver plus directement affectée par l'air froid d'altitude). Par la suite il est possible que cette ondulation pivote de la Scandinavie vers l'Europe du Sud-Est (aucun blocage donc), tandis qu'une autre s'amplifierait au dessus de l'Atlantique...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je trouve la situation de nouveau passionnante. J'aurais adorer poster un message propre et destiné à ce forum mais par manque de temps je me permets de mettre l'analyse réalisée sur espace-météo et météociel (depuis peu)et qui n'est finalement qu'une reprise des éléments déjà étudiés précédemment par les excellents analystes.

BULLETIN TECHNIQUE EUROPE POUR LA PERIODE DU 24 JANVIER AU 26 JANVIER 2010

Manifestement, la situation est de nouveau à surveiller pour la majeure partie de l’Europe ces prochains jours. La vague de froid qui paraît désormais certaine sur les Balkans pourrait à terme conduire toute l’Europe à grelotter. Quels en sont les acteurs ?

ANAMESSmet_fbx0.jpg

Commentaires sur l'ANAMESS (ANAlyse Météorologique à l'Echelle Supra-Synoptique)

Le puissant blocage de hauts géopotentiels qui s’est imposé sur l’Eurasie persiste et signe au cours de cette période. Avec des pressions égales ou supérieures à 1045 hPa en son centre celui-çi favorise la formation d’importantes réserves d’air glacial sur l’Europe de l’Est que ce soit

- en basse couche, sous l’effet d’une longue stagnation de l’air polaire compte tenu de l’absence de flux,

- en altitude, dans la partie Sud du blocage, où l’air est dynamisé par un cyclonisme (méditerranée orientale) certes faible mais bien présent.

Sur cette zone s’étendant de la Russie aux Balkans, nous pouvons parler de vague de froid. Une vague de froid qui aura tendance à s’accentuer dans les prochains jours.

Jusqu’alors, l’Europe occidentale était influencée par un important bloc dépressionnaire sur l’Atlantique qui permettait l’établissement d’un flux perturbé plus doux et humide sur l’Espagne, la France ou le Royaume-Unis.

Toutefois, nous devrions assister à une baisse de l’activité dépressionnaire sur l’océan.

Parallèlement, une rupture de la circulation synoptique va se produire très bas en latitude et surtout très loin de l’Europe. En effet, alors que l’alimentation du bloc froid atlantique se faisait par la mer du Labrador et permettait une circulation zonale pérenne sur l’océan, une anomalie cyclonique déboulant depuis les côtes Est Américaine va engendrer une impressionnante advection de haute tropopause à l’avant. Peu à peu, le flux zonal va s’incurver sur le proche atlantique sous l’effet d’une ondulation à courbure anticyclonique.

gfsnh-0-54_tac5.jpg

La hausse du champ de géopotentiels qui s’amorce sur l’Atlantique serait alors déterminante dans la circulation européenne : la dorsale anticyclonique pourrait ensuite se propager très haut en latitude et surtout « fusionner » avec le surpuissant blocage russe. L’arrivée de cette seconde cellule anticyclonique par l’Ouest semblerait nécessairement prolonger le flux d’Est (sévissant sur l’Europe médiane) en direction de l’Europe occidentale.

Dans ce type de synoptique, le contact entre l’advection d’air froid d’altitude et le substrat maritime (mer méditerranée relativement douce) favoriserait la mise en place de cyclogénèses plus ou moins intenses sur le bassin méditerranéen. Celles-ci auraient pour première conséquence de dynamiser le flux en provenance de la Sibérie et donc de contribuer plus que tout à l’approche de l’air froid. L’emplacement et la violence de ces cyclogénèses sont des éléments très mal perçus par les modèles et pourtant ceux sont ces acteurs météorologiques qui détermineront en grande partie du devenir des températures en europe occidentale.

Alors, après un première vague de froid mi-décembre 2009, une seconde début janvier 2010 se dirige-t-on vers une troisième dégringolade du thermomètre ou vers un simple rafraichissement ? Les deux scénarios sont inéquitablement relayés actuellement. Difficile par conséquent de donner une réponse dans l’immédiat. Ce n’est que partie remise au prochain bulletin.

ecartettemp_qzo2.png

Commentaires sur le temps en FRANCE

La synoptique à l’échelle européenne semble déjà bien difficile à étudier tant les disparités sont importantes au sein de nos modélisations, il paraît donc quasiment impossible d’émettre une tendance fiable à une telle échéance sur un territoire aussi petit que la France. Toutefois, le flux océanique et RELATIVEMENT doux qui arrivait à pénétrer sur nos régions va peu à peu s’essouffler au profit d’un flux plus continental. Une baisse des températures pourrait donc s’amorcer. Concernant le temps sensible, l’ampleur des cyclogénèses méditerranéennes (si elles existent) restera l’élément déterminant que ce soit sur l’intensité du refroidissement ou sur le temps perturbé qui régnerait…

Enfin, quelques scénarios persistent quant à voir "l'effondrement" de la dorsale atlantique sur notre pays après avoir advecté de l'air froid. Ceci favoriserait la mise en place d'inversions avec des températures froides en plaine mais plus douces en altitude. A suivre...

Phénomènes synoptiques à signaler

Rien à signaler

BULLETIN REACTUALISE TOUS LES DEUX A TROIS JOURS (ou plus si la situation l’exige).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...