Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 25/01/2010 au 31/01/2010


Stev
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 925
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

L'activité dépressionnaire entre Groenland et Islande parait plus importante que sur le modèle anglais à 120h donc la remontée de l'anti s'annonce plus délicate.

Oui, il se sépare d'ukmo à 144 heures car pas de blocage sur le Cep mais de fortes ondulations.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, ok Virgile, je parlais bien de court terme, ce qui est déjà très intéressant car les chutes de neige concernerait une grande partie du pays avec un creusement dépressionnaire à même le pays issu de notre ancienne dépression du weekend !

Ensuite, CEP garde tout de même une grande particularité, c'est que la dépression méditerranéenne est très puissante et parvient même à advecter un redoutable flux d'Est qui arrive même à pousser le bloc glacial ukrainien vers l'Ouest !

ECM1-168.GIF?21-0

Temps très pluvieux (neigeux ?) en méditerranée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Certe pas de blocage pour l'instant pour le CEP mais au moins l'Anti ne vient pas s'écraser comlme une mer.de sur la France default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (dsl pour mon vocabulaire chatié).

A + 144h, les cartes ressemblent à ce nous proposait GFS sur son 00z et 6z du jour pour la même échéance.

Bon appétit

PF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

gfs minimise comme souvent les gouttes froides sur la meditterannée a cette écheance et donc la vigeur du flux d'est. Quand je lis certains qui nous annoncent de la douceur, je manque de m'etouffer en mangeant, comment peut on parler de douceur avec un tel flux fin janvier???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai juste une question, même si les choses ne sont pas encore tout à fait calé. Comme sur CEP à 192h, l'AA ne monte pas trop haut, pourtant le Groenland est libre... c'est la pulsion chaude qui empêche cela ?default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Oui, ok Virgile, je parlais bien de court terme, ce qui est déjà très intéressant car les chutes de neige concernerait une grande partie du pays avec un creusement dépressionnaire à même le pays issu de notre ancienne dépression du weekend !

Ensuite, CEP garde tout de même une grande particularité, c'est que la dépression méditerranéenne est très puissante et parvient même à advecter un redoutable flux d'Est qui arrive même à pousser le bloc glacial ukrainien vers l'Ouest !

http://www.meteociel...M1-168.GIF?21-0

Temps très pluvieux (neigeux ?) en méditerranée.

Coucou le LT flowers.gif Un CEP en effet très bon (hivernophilement parlant, je ne peux plus m'empêcher de préciser, depuis que Virgile s'est fait reprendre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">) Cependant, j'ai tendance à croire que ça risque de se creuser plus tôt en méditerranée, entre Lundi et Mardi (100-110h d'échéance). Quelques scénarios commencent à entrevoir cette synoptique et GFS/CEP voient enfin les BP plonger en Méditerranée. Ca changera probablement bien la donne à l'échelle Française si ça se creuse. Une chose, on gagne en fiabilité en terme de froid ce soir, concernant l'humidité, très difficile encore de dire.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou le LT flowers.gif Un CEP en effet très bon (hivernophilement parlant, je ne peux plus m'empêcher de préciser, depuis que Virgile s'est fait reprendre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">) Cependant, j'ai tendance à croire que ça risque de se creuser plus tôt en méditerranée, entre Lundi et Mardi (100-110h d'échéance). Quelques scénarios commencent à entrevoir cette synoptique et GFS/CEP voient enfin les BP plonger en Méditerranée. Ca changera probablement bien la donne à l'échelle Française si ça se creuse. Une chose, on gagne en fiabilité en terme de froid ce soir, concernant l'humidité, très difficile encore de dire.

en effet ca creuse de plus en plus clairement sur la méditerranée (sauf sur gfs mais bon)http://www.wetter24.de/meteo/ecmwf/France/2010012112/16a8077c5393dfbe0653fab76e2d550e/France_2010012112_pcp_138.png

par contre niveau mercure...

http://www.wetter24.de/meteo/ecmwf/France/2010012112/16a8077c5393dfbe0653fab76e2d550e/France_2010012112_thgt850_138.png

Trop tôt encore !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le cep de ce soir conforte une position plus nordique qu'hier des Hp russo-scandinaves. jusqu'à 120h ça tient la route; mais entre 120 et 144 quel changement synoptique ! en si peu de temps...je capte pas!

en gros; qu'est ce qui empêche le maintien des hp scandinave?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

en effet ca creuse de plus en plus clairement sur la méditerranée (sauf sur gfs mais bon)

http://www.wetter24....112_pcp_138.png

par contre niveau mercure...

http://www.wetter24....thgt850_138.png

Trop tôt encore !

Qui dit creusement, dit advection douce.

C'est une dûre réalité en Méditerranée Kéké thumbup.gif

Faut un phasage RR/Advection froide parfait pour que ça se fasse.

Mais bon, ça serait du très bon dans une grande partie de la France. Les courbes 850hPa perdent 1.5 à 3° dans le sud du pays depuis ce matin, c'est un signe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certe on gagne en fiabilité sur la France, mais je trouve que c'est quand même le bordel(excusez le mot) en Scandinavie et en Atlantique, ce qui aura des grandes conséquences pour la suite.

Dur de faire une prévision claire pour la Norvège par exemple ou Stockholm ou l'on peut passer de -25 la nuit par temps clair et vent faible de NW sous T à 850 hpa de -12C à +3C et vent fort de SW par +5C hPa et seulement à h+162h....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

JMA est prometteur avec isolation d"une bulle chaude sur l'atlantique en fin d'échéance, le vortex situé sur la Scandinavie peut descendre sur l'europe de l'ouest:

http://www.wetterzen...cs/Rjma1921.gif

Au final j'ai l'impression que GFS est assez isolé tant sur l'intensité du flux d'est en début de semaine quei sur les possibilités d'un flux de nord humide et froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

JMA est prometteur avec isolation d"une bulle chaude sur l'atlantique en fin d'échéance, le vortex situé sur la Scandinavie peut descendre sur l'europe de l'ouest:

http://www.wetterzen...cs/Rjma1921.gif

Au final j'ai l'impression que GFS est assez isolé tant sur l'intensité du flux d'est en début de semaine quei sur les possibilités d'un flux de nord humide et froid.

Il est isolé quand memeCEP l'a esquissé ce matin mais sans plus

Il n'apparait pas sur GEFS

http://www.wetterzentrale.de/pics/senspanel1921.gif

on en est même très loin

JMA je m'en méfie, il a tendance à nous sortir des scénarios extrêmes à LT...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est isolé quand meme

CEP l'a esquissé ce matin mais sans plus

Il n'apparait pas sur GEFS

http://www.wetterzen...nspanel1921.gif

on en est même très loin

JMA je m'en méfie, il a tendance à nous sortir des scénarios extrêmes à LT...

En fait je me suis mal exprimé, je voulais dire que GFS est le modèle ce soir pour qui les chances d'aboutir à un flux de nord dépressionnaire sont les plus faibles en comparaison avec CEP et JMA qui sont les seuls déterministes proposant des échéance supérieures à 144h (NOGAPS est en panne apparemment).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est isolé quand meme

CEP l'a esquissé ce matin mais sans plus

Il n'apparait pas sur GEFS

http://www.wetterzentrale.de/pics/senspanel1921.gif

on en est même très loin

JMA je m'en méfie, il a tendance à nous sortir des scénarios extrêmes à LT...

et pourtant je me souvient de JMA précurseur durant la fin de la vague de froid de début janvier...

Bref, parfois lui aussi peut bien prévoir des choses...

concernant le CEP, je trouve tout de même que depuis 3 jours c'est sacrèment instable! Pour ce soir je trouve le flux d'est particulièrement puissant en début d'échéance...bref du froid en perspective...

Pour la suite l'évolution d'un AA qui ondule plus ou moins au nord semble majoritaire avec une nouveaux beau creusement en scandinavie....

Bref les régions de l'est ne sont pas sortie de l'hivers!

Thomas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est isolé quand meme

CEP l'a esquissé ce matin mais sans plus

Il n'apparait pas sur GEFS

http://www.wetterzentrale.de/pics/senspanel1921.gif

on en est même très loin

JMA je m'en méfie, il a tendance à nous sortir des scénarios extrêmes à LT...

J'ai l'impression que tu fais tout pour "minimiser" l'épisode hivernal de la semaine prochaine. Me trompe je ou c'est parce que t'avais écrit hier que c'était un simple coup de froid de quelques jours. Quand je vois JMA, ukmo ou le cep, c'est quand même + que cela.France_2010012112_t2m_186.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et pourtant je me souvient de JMA précurseur durant la fin de la vague de froid de début janvier...

Et d'ailleurs synoptiquement JMA s'apparente à UKMO.

On a donc ce soir :

GFS-CEP favorables à l'ondulation Atlantique (amplitude à définir),

GME-JMA-UKMO-NOGAPS pour le blocage nordique,

GEM en intermédiaire (il était plutôt scénario GFS-CEP ce matin, et le run du soir tend à s'apparenter à GME-JMA-UKMO-NOGAPS).

Dur dur ! Moi qui croyait ce midi que tout était plié pour ne voir se former aucun blocage, j'en suis pour mes frais ! Le suspense est encore d'actualité. Un gros bémol tout de même : les ensemblistes (GEFS-GEFSP-CMCGEM) qui suivent à la quasi-unanimité le scénario GFS-CEP...

J'accorde donc toujours une primauté à l'option "ondulation Atlantique" pour la fin de semaine prochaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Pas l'air d'avoir de troll ce soir?!

Et bien sans regarder les modèles en lisant le forum depuis hier soir, on voit qu'il y a eut un moment de pessimisme.

En regardant les modèles ce soir... Et bien ça sent bon la 3ème. Des anticyclones ?

Mais ma bonne dame, ils innondent le marché! C'est le must de la saison, pour être au top de la mode il faut prendre un anticyclone bien nordique, en alimentation continue, et qui bouge un peu pour ne pas être statique (le statique c'était l'hiver 2006-2007 avec la grande mode des AF, mais ça ne se vend plus, de coup la production a cessée!)

Bon et bien ma bonne dame, je vous met un bel anti nordique avec un bonus VDF? le lot à 300€? 250? Non 250€ je ne fais pas de bénéfices. Je vais vous être aimable, 275€ c'est mon dernier prix, et livraison sous 10-15 jours.

(cette discussion a eut le le 12/01/2010, à rungis.)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

GFS-CEP favorables à l'ondulation Atlantique (amplitude à définir),

GME-JMA-UKMO-NOGAPS pour le blocage nordique,

GEM en intermédiaire (il était plutôt scénario GFS-CEP ce matin, et le run du soir tend à s'apparenter à GME-JMA-UKMO-NOGAPS).

J'accorde donc toujours une primauté à l'option "ondulation Atlantique" pour la fin de semaine prochaine.

Personnellement, je ne mettrais pas GFS et CEP dans le même panier. CEP est quand même autrement plus hivernal que GFS et même s'il est vrai qu'il n'y a pas blocage au vrai sens du terme sur notre modéle européen, en terme de rendu sur le terrain (en France), ça pourrait être "bonnet blanc" - "Blanc Bonnet". C'est à dire qu'on reste en flux continental dans un premier temps, avec belle advection froide et en flux de Nord maritime dans un deuxième.

Ce n'est pas vraiment le cas sur GFS, ni même sur GEFS d'ailleurs, même si ce dernier est plus favorable (dans le sens hivernophile, moi aussi je précise).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Alors :

-Doux où ca?

-tu parles comme si c'était acquis, tes sources? GFS ?

-"ce qui n'est pas bon à cette période car il peut s'auto alimenté donc ce maintenir sur place plusieurs semaines." j'aimerais connaitre la signification de cette phrase, je ne comprend pas !

-tu peux utiliser le mot "DEVRAIT" a moins que tu ais une source certaine....

Bonsoir, mes sources sont le gfs europe de 6h du 21/01, une secheresse hivernale en fin d'hiver sous l'effet d'un anti peut entrainer une stabilisation de la masse d'air (comme le froid ) l'effet de cloche .

Je n'utilise pas le mot devrait car sinon on pourrait me dire aprés tu avais une chance sur deux et tu n'etais pas sur de toi . Donc si j'ai tord ,tanpis ou tant mieux pour vous ,mais j'aurais essayé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je ne mettrais pas GFS et CEP dans le même panier. CEP est quand même autrement plus hivernal que GFS et même s'il est vrai qu'il n'y a pas blocage au vrai sens du terme sur notre modéle européen, en terme de rendu sur le terrain (en France), ça pourrait être "bonnet blanc" - "Blanc Bonnet". C'est à dire qu'on reste en flux continental dans un premier temps, avec belle advection froide et en flux de Nord maritime dans un deuxième.

Ce n'est pas vraement le cas sur GFS, ni même sur GEFS d'ailleurs, même si ce dernier est plus favorable (dans le sens hivernophile, moi aussi je précise).

C'est vrai que si on se situe sur le plan du temps sensible CEP diverge nettement de GFS. Mais pour l'échéance concernée (encore lointaine et pleine d'incertitudes) on doit s'attacher à envisager les choses à l'échelle synoptique, non à celle du temps sensible sur la France : sur le CEP il suffirait d'ailleurs d'un décalage de 500km vers l'Est (ce qui est très peu à J+7) et notre pays serait soumis à un type de temps version GFS. En cas d'ondulation Atlantique les décalages vers l'Est sont très fréquents à l'approche de l'échéance, ce qui incite à d'autant plus de prudence.

Il faut toujours prendre du recul sur les cartes avec les prévisions à moyen terme ! L'affinage géographique vient après...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Voici le message que j'ai posté sur un forum régionnal. Pensez-vous que le comparatif proposé est opportun ? Y trouvez-vous, comme moi, des similitudes (larges) avec la situation de 2006 ?

"Cette situation me rappele l'épisode de neige important rencontré fin janvier 2006 sur LR et Est de MP : 1 mètre dans le sud Aveyron. Voici les cartes : les similitudes sont grandes même s'il y a des différences au niveau de la synoptique. Ce que je veux montrer ici c'est que cela se joue à pas grand chose pour obtenir une situation intéressante pour la neige : une remontée des HP plus au nord et c'est hyper favorable.

Comparatif synoptique 23-01-06 et 23-01-10

mini_100121090420179927.gif

Comparatif synoptique 28-01-06 et 26-01-10

mini_100121090555670278.gif

Comparatif Température à 850hpa (environ 1500m) 28-01-06 et 26-01-10

mini_100121090707502133.gif

A suivre..."

Merci pour vos réponses

Paul-Frédéric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que tu fais tout pour "minimiser" l'épisode hivernal de la semaine prochaine. Me trompe je ou c'est parce que t'avais écrit hier que c'était un simple coup de froid de quelques jours. Quand je vois JMA, ukmo ou le cep, c'est quand même + que cela.

Pas du tout !J'essaie de trier le pour du contre.

D'ailleurs je suis comme vous, j'ai changé de chemise à chaque sortie de run ces derniers jours...

En ce moment c'est "oooh! ahh !"

Un vrai match de tennis ....

Franchement croire que j'essaie de tourner la situation en ma faveur, ca me déçoit beaucoup, car c'est pas du tout mon but et tu le sais .

Ce soir ma prévision de terrain (j'ai eu le courage de tenter une prévision de terrain) est un peu trop douce par rapport aux nouvelles modélisations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement croire que j'essaie de tourner la situation en ma faveur, ca me déçoit beaucoup, car c'est pas du tout mon but et tu le sais .

On dirait la scène de la biscotte, c'est touchant ! default_cat.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

C'est vrai que si on se situe sur le plan du temps sensible CEP diverge nettement de GFS. Mais pour l'échéance concernée (encore lointaine et pleine d'incertitudes) on doit s'attacher à envisager les choses à l'échelle synoptique, non à celle du temps sensible sur la France : sur le CEP il suffirait d'ailleurs d'un décalage de 500km vers l'Est (ce qui est très peu à J+7) et notre pays serait soumis à un type de temps version GFS. En cas d'ondulation Atlantique les décalages vers l'Est sont très fréquents à l'approche de l'échéance, ce qui incite à d'autant plus de prudence.

Il faut toujours prendre du recul sur les cartes avec les prévisions à moyen terme ! L'affinage géographique vient après...

Ok ok Yann, sur le plan purement synoptique, tu n'as évidemment pas tort. Pour autant, le flux d'est me semble nettement plus vigoureux sur CEP, aidé en cela par une dépression méditérranéenne nettement plus au Nord et creuse, comparé à GFS qui voit son coeur sur l'Algérie-Tunisie et du coup, trés peu influente pour nous.

Sinon, concernant les décalages possibles, je ne peux que m'incliner ... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...