Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 25/01/2010 au 31/01/2010


Stev
 Partager

Messages recommandés

Virgile je ne comprend pas trop, je trouve que les modèles n'ont pas vraiment bougé...

Certes sur GFS nous avons un peu gagné en froideur mais c'est minime, ca concerne particulièrement l'est .

C'est bien loin de ressembler au UKMO d'il y a deux jours par exemple !

Ca correspond bien à ce qu'avais démontré Run999 , le scénario ressemble beaucoup au CEP depuis 2 jours)

Un scénario intermédiaire.

Mais bon c'est peut être moi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 925
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

On a encore un peu toutes les variantes d'un flux de NO pour la seconde partie de semaine : À priori on n'échappera pas entre jeudi et vendredi à un radoucissement par le Nord-Ouest, marqué par l'arrivée d'une perturbation peu active. Puis ensuite c'est nettement plus éclaté : on va du flux de NO faiblement perturbé faisant se succéder des fronts très atténués (plus actifs vers le Nord-Est) dans une ambiance relativement douce (vers l'Ouest) et très fraiche à froide (vers l'Est); ou bien vers un décrochage arctique plus massif (toujours en flux de NO) mais très maritimisé qui pourrait faire tomber de la neige humide jusqu'en plaine sur une très large partie Nord-Est du pays (à l'exception de la façade Atlantique et de la Méditerranée, en gros).

Pour la suite, c'est à discuter dans l'autre topic puisque l'option du blocage nord-Atlantique prend du galon, non seulement sur CEP mais aussi sur UKMO (synoptiquement très proches pour la fin d'échéance) ainsi que (et ça c'est un peu une nouveauté depuis hier soir) sur l'ensembliste GEFS. En termes de perspectives hivernales, ça constitue un signal nettement plus fort que ceux (aléatoires) sur lesquels on focalisait depuis quelques jours...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord avec toi Yann !

Pour Kiki: je te trouve un peu violent Avec Virgile mais bon j'ai peut être pas tout suivi.

"il y a qui devrait se faire remettre en place." je pense que parfois j'en fait parti default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Franchement ce genre d'insultes on aurait pu les sortir quand de VRAIS TROLL sont venus sur le forum pour mettre un peu le bordel.

Virgile est parfois un peu aigri (même avec moi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) mais ca n'est jamais vraiment méchant contrairement à d'autres qui font de leurs mesquinerie, une arme redoutable de provocation.

fin du HS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Virgile je ne comprend pas trop, je trouve que les modèles n'ont pas vraiment bougé...

Certes sur GFS nous avons un peu gagné en froideur mais c'est minime, ca concerne particulièrement l'est .

C'est bien loin de ressembler au UKMO d'il y a deux jours par exemple !

Si tu vois pas la différence, c'est pas normal.Rtavn841.png

Ce qu'il se passerait sur cette carte sur le sud de l'angleterre, c'était hier sur le nord de la France. Seul le sud de la France connaissait un flux d'est, le nord était plutôt sous l'axe anti SANS VERITABLE FLUX! Sur ce run tout le monde est concerné par ce lux d'est. Bref, un décalage de quelques centaines de kms qui fait la différence et c'est quand même bien + que de la froidure sur ce run

Rtavn9617.png

Rtavn10217.png

2 à 3 degrés hier par exemple sur l'IDF pour mercredi.

Même si ce run est le + froid de son ensemble, c'est pas une simple froidure, faut arretez.

Maintenant est ce que cela se déroulera comme cela? j'en suis pas certain du tout mais c'était juste pour parler de ce gfs6z!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que virgile, même si je ne suis jamais visé, t'es frequemment entrain de raler sur les gens et d'interpreter leurs faits ! Maintenent c'est ca qui forge un bon previsionniste ! Mais soit un peu plus sympa !

Sur ce, moi je vois bien du froid, mais plus vers 168h => CEP avec du -8°C a 850 hPa sur la quasi totalité du pays, en plus il y aurais des precipitations !

Donc ce serait juste mortel !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

En tout cas une semaine bien froide en perspective, GFS s'est rapproché d'UKMO et Nogaps notamment.

La Bretagne et environs seraient un peu en marge, tandis que l'Est et le sud seraient bien refroidis...

Quelques frimas en début d'échéance, puis fortes gelées dans doute, puis une situation à surveiller en fin de semaine, notamment sur la moitié Est du pays, avec une descente plus humide par le nord..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Moi je comprends pas certaines personnes ici, il y a quand meme du changement par rapport à hier sur les modèles.

De 1 , le flux d'est serait plus vif en première partie de semaine, seul CEP ne le voit pas mais il est seul

de 2, l'ondulation de la 2eme partie de semaine prend de plus en plus d'ampleur, avec un flux de nord-ouest d'abord maritime, donnant de la neige dans le nord-est très certainement ( neige de redoux temporaire), puis le flux basculerait franchement au nord avec de l'air polaire donnant plus de précipitations. Un grand quart NE et l'est verrait de bonnes chutes de neige dans cette situation.

L'ouesr serait pas non plus épargné mais dans une moindre mesure. En tout cas, je suis pas d'accord avec les intervenants de ce matin mais il y a eu un changement aujourd'hui, pour ma part ce qui est pas étonnant.

Le réchauffement stratosphérique en cours depuis deux jours va faire bouger les modèles. Je verrais bien une autre ondulation plus forte début février qui pourrait conduire à un blocage GA/AS au milieu du mois de février si ce SSW se poursuit

en faite, CEP se rapproche un peu au scénario que je pensais, peut etre même un peu trop rapide, c'est à vérifier ces prochains jours

voila ce que voyait gfs de minuit hier à l'échéance du vendredi 29 janvier et celui de ce matin à la même période:

gfs-2010012200-0-168.png?0

gfs-2010012300-0-150.png?0

le changement sur le nord de l'atlantique est quand même flagrant. Depuis hier soir, ca sent le début d'un changement chez GFS concernant cette ondulation

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_confused1.gif

Oula je trouve que tu t'es vexé trop rapidement sur la remarque de Virgile qui était très loin d'être méchante et déplacée. Il te signale simplement, et à juste titre, qu'il n'y a que GFS qui voit cet AF. Les autres modèles sont loin d'être aussi "classiques" avec un flux de nord beaucoup plus direct et humide sur tout l'Hexagone.

On a vu pire comme messages déplacés sur ce topic. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui je suis d'accord avec Dudule il y a un petit problème de susceptibilité quand même là...Virgile ne ta jamais agressé .

Ton message disant que ca sent l'AF avec un smiley "pouce vers le bas" c'est un peu déplacé car c'est un scénario très minoritaire .

Voila, maintenant je pense qu'il serait bien que tu post tes messages par MP à Virgile au lieu d'étaler tout cela comme sur une foire default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> (c'est sympa aussi pour les modos)

Juste une remarque pour la semaine prochaine, ce matin c'est un peu mieux au niveau mercure comme le disait Virgile mais c'est tout de même moins bon niveau précips... cette fois c'est sec de chez sec pratiquement.

Les espoirs de flocons lundi ou mardi sont bien revus à la baisse.

Donc pour la neige il faudra surement repasser plus tard (avec la descente arctique voir le topic d'après)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au cours de cette semaine, une double pulsion chaude va s'effectuer sur l'Atlantique. Le vortex nord-américain advecte des anomalies de hautes tropopauses sur l'ouest atlantique et le vortex atlantique advecte de même des anomalies de hautes tropopauses au-dessus de l'est atlantique. Il est nécessaire de préciser qu'à cette échéance, les deux pulsions chaudes sont séparées par une barrière d'anomalies de basses tropopauses. Donc, ces deux pulsions à cette échéance seront indépendantes l'une de l'autre. Notre blocage russe est matérialisé par HT1. J'ai aussi nommé une partie du vortex BT. En effet cette partie du vortex va plonger vers l'Europe formant ainsi un décrochage du vortex polaire. En faîtes, BT sera poussé par l'advection chaude de l'ouest atlantique.

pvua1.jpg

ici, on observe un amorçage de décrochage de vortex (BT). les deux pulsions chaudes précédentes se rejoignent formant un noyau de hautes tropopauses appelé HT2. Une partie de la pulsion chaude part en direction de HT1 qui est advecté par le début de décrochage en mer de norvège.

pvua2.jpg

Par la suite, le décrochage du vortex polaire continue de plonger vers l'Europe. HT1 et HT2 sont à présent bien scinder en deux parties. HT1 résulte de "l'ancien blocage" de la Russie. En faîtes, "l'ancien blocage" s'est juste décalé vers la Russie orientale. Sinon, un nouveau blocage se forme au-dessus de l'Atlantique.

pvua3.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GEFS suit parfaitement GFS avec la mise en place d'un blocage après 180h. Les scénarios proposés par GEFS commencent à devenir de plus en plus hivernaux, les diagrammes vont d'ailleurs bien baisser.

PS: désolé Run j'avais pas vu ton message.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et NOGAPS qui en remet une couche !

nogaps-0-144_evo8.png

C'est surtout l'ensembliste de GFS qui va en mettre une couche et le diagramme risque de bien chuter sur ce 18Z ! Méfiance quand même, ça ne fait pas l'unanimité sur les déterministes... On y verra plus clair demain peut-être... Bonne nuit.

Ps : Normal Oliv92, on l'a écrit en même temps et posté à la seconde près en même temps ! lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudra surveiller l'échéance de 144h car pour le moment il n'y a pas de blocage. S'il se forme sur l'atlantique nord, alors le vortex décroché (A 120h) pourrait nous apporter de conditions franchement hivernales par la suite et des conditions froides et humides durables. On n'en et pas la !

en tous cas jusqu'à 120/144h les modèles sont très favorables ce matin ! j'ai un faible pour CEP à 144 h: ECH1-144fbx9_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui, on se prépare à des échéances bien hivernales et potentiellement neigeuses sur une bonne partie du pays, le froid a gagné vers l'Ouest, et tout le monde se retrouverait concerné au final (un peu moins à l'ouest logiquement), ce qui ferait de cet hiver un hiver sinon remarquable, du moins remarqué...

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rngp1444.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rngp1442.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rngp1441.gif

Du lourd potentiellement pour cette semaine, le orange pourrait à nouveau sortir en masse.

Si les modèles ne tournent pas leur veste, mais cela semble assez bien cerné désormais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après la belle advection froide de Lundi puis Mardi et Mercredi, le froid de BC sera renforcé par un ciel devenant de plus en plus clair.

Jeudi, le vent devrait tourner brutalement au Nord-Nord-ouest en apportant un front assez marqué avec une masse d'air fraiche mais des températures au sol encore bien froides en matinée. Le timing devrait être primordial pour savoir où il neigera ou pas, mais ça semble être très bien partir pour une moitié Est du pays, le quart Centre-ouest pouvant aussi espérer de la neige, alors que ça semble difficile pour les régions proche de l'Atlantique.

A partir de Vendredi, un flux polaire va se mettre en place pour au moins 3 jours, mais ça devient beaucoup plus difficile de détailler. Par exemple, les européens sont plus doux pour vendredi que GFS, mais ils s'accordent tous pour un samedi froid. En aucun cas on parlera de grand froid avec cet air maritime, mais l'humidité et le vent vont marquer très nettement ces journées avec de fréquentes averses, plus nombreuses vers le Nord et l'Est. On devrait parler en toute logique de neige sur la moitié Est, neige qui pourrait être en belle quantité sur les massifs, je pense notamment au Massif Central, alors que dans l'Ouest, il faut patienter pour savoir.

A suivre un possible creusement sur l'Ouest de la France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après la belle advection froide de Lundi puis Mardi et Mercredi, le froid de BC sera renforcé par un ciel devenant de plus en plus clair.

Jeudi, le vent devrait tourner brutalement au Nord-Nord-ouest en apportant un front assez marqué avec une masse d'air fraiche mais des températures au sol encore bien froides en matinée. Le timing devrait être primordial pour savoir où il neigera ou pas, mais ça semble être très bien partir pour une moitié Est du pays, le quart Centre-ouest pouvant aussi espérer de la neige, alors que ça semble difficile pour les régions proche de l'Atlantique.

A partir de Vendredi, un flux polaire va se mettre en place pour au moins 3 jours, mais ça devient beaucoup plus difficile de détailler. Par exemple, les européens sont plus doux pour vendredi que GFS, mais ils s'accordent tous pour un samedi froid. En aucun cas on parlera de grand froid avec cet air maritime, mais l'humidité et le vent vont marquer très nettement ces journées avec de fréquentes averses, plus nombreuses vers le Nord et l'Est. On devrait parler en toute logique de neige sur la moitié Est, neige qui pourrait être en belle quantité sur les massifs, je pense notamment au Massif Central, alors que dans l'Ouest, il faut patienter pour savoir.

A suivre un possible creusement sur l'Ouest de la France.

Pas daccord, enfin, il y a deux choses qui se dessines sur GEFS et GFS ce midi, je préfère juste parlait de la 1er, qui sera sans doute les averses sur les côtes de la Manche et qui seront nombreuses ( un peu moins dans les terres, centre-ouest ). Pas encore modélisé par les modèles. default_flowers.gifdefault_clover.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas daccord, enfin, il y a deux choses qui se dessines sur GEFS et GFS ce midi, je préfère juste parlait de la 1er, qui sera sans doute les averses sur les côtes de la Manche et qui seront nombreuses ( un peu moins dans les terres, centre-ouest ). Pas encore modélisé par les modèles. default_flowers.gifdefault_clover.gif

Désolé, mais je ne comprends rien.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé, mais je ne comprends rien.

Je disais juste que flux de nord, rime avec de nombreuses averses sur les côtes de la Manche jusqu'a l'intérieur des terres.default_clover.gifdefault_flowers.gif Et la deuxième chose qui peut être intéressante, pour le Nord-ouest, mais aussi une partie du pays, c'est une grosse perturbation.default_flowers.gifdefault_clover.gif Mais bon c'est loin... Et je suis daccord avec toi à peu prés à part pour les deux choses que j'ai dites.default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème dans un flux de Nord pour le Nord-ouest, c'est l'Angleterre qui pompe toute l'humidité, alors que le Nord-est s'en prend à gogo. Il faut donc une sacrée descente et/ou un creusement à la clef. On verra, c'est possible.

Par contre, je révise à la baisse mes prévisions de températures, malgré le flux océanique, on voit des températures incroyables avec le vent et la neige sur GFS :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn13217.png

C'est digne de 2003.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Le problème dans un flux de Nord pour le Nord-ouest, c'est l'Angleterre qui pompe toute l'humidité, alors que le Nord-est s'en prend à gogo. Il faut donc une sacrée descente et/ou un creusement à la clef. On verra, c'est possible.

Par contre, je révise à la baisse mes prévisions de températures, malgré le flux océanique, on voit des températures incroyables avec le vent et la neige sur GFS :

http://www.wetterzen.../Rtavn13217.png

C'est digne de 2003.

Pas forcement, dans un flux de nord, les averses se forment souvent sur la Manche, mais elles crevent en faisant une cinquantaine de kilomètres dans les terres, et encore... Faut vraiment une ligne d'averses bien formée et assez costaud pour tenir plus loin dans les terres.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans un flux de Nord, les averses peuvent se succéder sur les côtes de la Manche, surtout dans le NPDC (là où aucune terre n'intervient entre la Mer du Nord et les terres), il n'est pas rare d'avoir plus de 20cm sur le Boulonnais.

Mais avec ce type de flux, ça se joue à pas grand chose pour la tenue au sol, à cause de l'influence maritime et de la douceur advectée.

On pourra donc assister à un dégradé Littoral/Terre, certaines zones côtières étant plus favorisées que d'autres suivant l'orientation du Flux :

-Flux de NE : Département de la Manche et Bretagne

-Flux de NO : Normandie

-Flux de Nord : NPDC

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans un flux de Nord, les averses peuvent se succéder sur les côtes de la Manche, surtout dans le NPDC (là où aucune terre n'intervient entre la Mer du Nord et les terres), il n'est pas rare d'avoir plus de 20cm sur le Boulonnais.

Mais avec ce type de flux, ça se joue à pas grand chose pour la tenue au sol, à cause de l'influence maritime et de la douceur advectée.

On pourra donc assister à un dégradé Littoral/Terre, certaines zones côtières étant plus favorisées que d'autres suivant l'orientation du Flux :

-Flux de NE : Département de la Manche et Bretagne

-Flux de NO : Normandie

-Flux de Nord : NPDC

A ba je reconnais bien ici le spécialiste du 62. Je te rejoins totalement j'en ai fait les frais plus de 20cm sur le littoral picard.

Mais là si je ne m'abuse le flux serait plus Nord Nord Ouest et la c'est les frontières qui ramassent sur une ligne Dunkerque/ Lille/ Charleville.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

attention dnas un flux de nord-est, seulement le nord ouest de la bretagne est favorisée, étant donné qu ele département de la manche essouffle les averses pour l'ille et vilaine et l'est des côtes d'armor, par contre sur un flux de nord ou nord-ouest, la bretagne est bien servie, en général.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Oh les gars, ça va, on va pas se prendre la tête avec vos averses neigeuses survenues de la Manche à J-6 de l'échéance biggrin.gif C'est du très bon sur les modèles, et c'est la synoptique générale qui est très bonne, la France étant en proie au décrochage arctique. Les conséquences variées du simple coup de froid moyennement durable à un coup de froid plus fort. Les BP plongent jusqu'en Méditerranée et de nouveau, un creusement est possible, le flux de Nord advectant une masse d'air glaciale jusqu'à de bien basses latitudes. Dans ce cas-là, ça change bien des choses niveau humidité. La seule chose que j'ose dire, c'est que généralement, les régions Méditerranéennes restent en marge des épisodes humides, sauf en cas de creusement, ou toutes les régions du sud ramassent sévèrement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...