Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 25/01/2010 au 31/01/2010


Stev
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 925
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Oui et avec un flux de nord maritime en janvier il faut prendre en compte la T° nocturne qui pourrait occasionner une baisse un peu partout même plus à l'ouest. Localement, les conditions pourraient être plus hivernales que prévues sauf peut-être près des côtes ou la limite pluie/neige restera beaucoup plus aléatoire. MF va lisser ses prévisions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème avec notre synoptique actuelle c'est l'accroissement de l'activité dépressionaire au niveau de l'atlantique nord, du coup les HP au lieu de remonter très au nord ont tendance à s'aplatir et à couper l'alimentation froide vers la scandinavie. Par conséquent, les HP conservent leurs racines subtropicales ( élément important pour la conservation de condition froides );

Du coup un véritable blocage AA ou meme AA-GA ( je crois que cela s'appel comme ca default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) me semble difficilement réalisable, on aurait peut-etre un système d'ondulation avec remontée temporaire de HP puis des descentes humides, froides mais temporaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Même sans parler de neige, je ne comprends pas. Même Jacques Kessler parlait d'un froid bénin ce matin... ????????????

Les incertitudes sont pesantes, à quoi bon annoncer un important assaut du froid alors que c'est loin d'être gagné, tant par la synoptique que par la versatilité des modèles?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui et avec un flux de nord maritime en janvier il faut prendre en compte la T° nocturne qui pourrait occasionner une baisse un peu partout même plus à l'ouest. Localement, les conditions pourraient être plus hivernales que prévues sauf peut-être près des côtes ou la limite pluie/neige restera beaucoup plus aléatoire. MF va lisser ses prévisions.

Comme je le soulignais sur un autre topic, on retrouve ce scénario souvent en mars/avril avec un flux de nord arctique très froid en altitude apportant giboulées de neige en plaine même avec des tx largement positifs. Là d'un, on serait fin janvier et de 2, ce flux arriverait directement du pôle sans détour!Recm1441.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Comme je le soulignais sur un autre topic, on retrouve ce scénario souvent en mars/avril avec un flux de nord arctique très froid en altitude apportant giboulées de neige en plaine même avec des tx largement positifs. Là d'un, on serait fin janvier et de 2, ce flux arriverait directement du pôle sans détour!

On peut même faire la comparaison avec février 2005 : avec deux grosses semaines d'avance, on bénéficie d'un soleil plus bas, donc des dixièmes voire des degrés localement en moins, ce qui peut changer les conditions vers du plus consistant (pour les côtes, et pour les tx).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut même faire la comparaison avec février 2005 : avec deux grosses semaines d'avance, on bénéficie d'un soleil plus bas, donc des dixièmes voire des degrés localement en moins, ce qui peut changer les conditions vers du plus consistant (pour les côtes, et pour les tx).

Pour qu'on renoue avec un février 2005 il faudrait un GA. Or ce n'est pas prévu, et ça ne se fera pas pour l'échéance de ce topic.

Par contre quelque chose de plus fort pourrait arriver : quelques scénarios du GEFSP réveillent le potentiel de blocage pour la semaine du 1 au 7 février.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour qu'on renoue avec un février 2005 il faudrait un GA. Or ce n'est pas prévu, et ça ne se fera pas pour l'échéance de ce topic.

Par contre quelque chose de plus fort pourrait arriver : quelques scénarios du GEFSP réveillent le potentiel de blocage pour la semaine du 1 au 7 février.

C'est un peu hors sujet mais j'aimerais savoir comment tu fais pour voir sur un scénario du panel GEFS si il y a blocage ou pas. En fait, j'ai du mal à bien faire la distinction entre une forte ondulation et un blocage. Par exemple, pour la fin de semaine prochaine, on a un AA haut perché sur l'Atlantique mais y a pas blocage. Comment distingue t-on un AA haut perché (forte ondulation) avec un blocage nord atlantique?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Pour qu'on renoue avec un février 2005 il faudrait un GA. Or ce n'est pas prévu, et ça ne se fera pas pour l'échéance de ce topic.

Par contre quelque chose de plus fort pourrait arriver : quelques scénarios du GEFSP réveillent le potentiel de blocage pour la semaine du 1 au 7 février.

Je ne comparais pas la synoptique globale mais la situation à l'échelle de la France (pour le coup, on s'en fout qu'il y ait GA ou ondulation pour déterminer le temps sensible à un instant t ).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne comparais pas la synoptique globale mais la situation à l'échelle de la France (pour le coup, on s'en fout qu'il y ait GA ou ondulation pour déterminer le temps sensible à un instant t ).

Dans ce cas il n'y a pas besoin de remonter à février 2005 pour chopper un flux de N très froid et humide à l'échelle de la France.

Si tu compares à février 2005 faut bien une base de comparaison. Virgile parlait d'un flux de N arctique; toi tu réponds par février 2005. Quand on parle d'un flux de N arctique on resitue la France dans la trajectoire d'un flux avec son origine, donc on ne se place pas seulement à l'échelle de la France mais à l'échelle synoptique...et donc si on veut comparer deux synoptiques entre elles faut que ce soit un peu comparable lol...

PS : Oliv92 je te répondrai par MP car ce soir je n'ai pas le temps. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Dans ce cas il n'y a pas besoin de remonter à février 2005 pour chopper un flux de N très froid et humide à l'échelle de la France.

Si tu compares à février 2005 faut bien une base de comparaison. Virgile parlait d'un flux de N arctique; toi tu réponds par février 2005. Quand on parle d'un flux de N arctique on resitue la France dans la trajectoire d'un flux avec son origine, donc on ne se place pas seulement à l'échelle de la France mais à l'échelle synoptique...et donc si on veut comparer deux synoptiques entre elles faut que ce soit un peu comparable lol...

Je n'ai pas pris février 2005 pour la synoptique globale (comme je l'ai dit), mais parce qu'il fournit une base typique que tout le monde a en tête pour apprécier le genre de phénomène produit par un flux de nord humide. En gros parce qu'il est paradigmatique du temps sensible lors d'une descente arctique. Après, oui, j'aurais pu prendre n'importe quel autre, mais c'est simplement moins évident de s'en souvenir...

Ensuite, si tu veux extrapoler à l'échelle synoptique, notre flux de nord est bel et bien comparable avec février 2005 : pas besoin d'un véritable GA pour avoir un flux directement polaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

j'ai un reel plaisir à lire vos analyses

, sur ce site que j'ai découvert il y a plusieurs mois.J'essaie de comprendre et d'anticiper à la vue des modèles nos

futures conditions meteorologiques, comme celle de cette semaine du 01 fevrier que j'espère froide (en tant qu'hivernophile c'est normal).mais là quand j'ai lu DJ je me suis tordu avec son lapsus.En tout cas Bravo à tous pour la qualitè de vos message et chapeau bas pour leurs naturels.De toute facon si nous sommes là ,celà prouve notre passion pour notre ciel et ses secrets......et qui dit passion dit quelques fois excès.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour qu'on renoue avec un février 2005 il faudrait un GA. Or ce n'est pas prévu, et ça ne se fera pas pour l'échéance de ce topic.

Par contre quelque chose de plus fort pourrait arriver : quelques scénarios du GEFSP réveillent le potentiel de blocage pour la semaine du 1 au 7 février.

Le dernier scénario a complètement planté... default_stuart.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

Pas du tout le dernier scénario n'a pas planté, c'est les écarts types que tu vois ! D'ailleurs ceux ci sont importants, mais c'est normal à cette échéance !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas du tout le dernier scénario n'a pas planté, c'est les écarts types que tu vois ! D'ailleurs ceux ci sont importants, mais c'est normal à cette échéance !

En fait il parle de la dernière case.. qui reprend le GFS(P) qui est arrêté depuis le 15 décembre, donc forcément c'est une carte qui n'a rien à voir. Je vais essayer de mettre le GFS normal à la place.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas pris février 2005 pour la synoptique globale (comme je l'ai dit), mais parce qu'il fournit une base typique que tout le monde a en tête pour apprécier le genre de phénomène produit par un flux de nord humide. En gros parce qu'il est paradigmatique du temps sensible lors d'une descente arctique. Après, oui, j'aurais pu prendre n'importe quel autre, mais c'est simplement moins évident de s'en souvenir...

Ok, je vois mieux ce que tu veux dire.

pas besoin d'un véritable GA pour avoir un flux directement polaire.

Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit...Simplement, cet épisode hivernal de février 2005 s'est surtout signalé par un GA très bien positionné, bien plus que par un flux de N arctique qui fut très transitoire, même si je comprends qu'il t'a marqué.

Ensuite, si tu veux extrapoler à l'échelle synoptique, notre flux de nord est bel et bien comparable avec février 2005 :

Quelques similitudes avec le 20 février, en effet !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Je reconnais que ma référence à 2005 est peut-être plus personnelle que je ne le pensais ! default_whistling.gif En tous cas je me souviens surtout d'un flux de nord récurrent jusqu'en mars...

Bref fin du HS. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @ tous,

concernant le coup de décembre tout le monde avait sous-estimé les températures dans le nord est...pour mardi et mercredi de belles et possibles grosses gelées peuvent se produire dans le nord est...ne pas négliger les basses couches actuellement en allemagne voir pologne....

je ne serait pas étonné de voir un -6 degrés en plaine d'Alsace en valeur max l'après midi....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

JTomtom : merci pour ta réponse très claire et très précise !

Merci aussi à toi Run ! Lol !

La situation à 144h, entrevue par Ukmo par exemple, c'est "l'arctique à nos portes" dirait G Plaut : les profils verticaux seraient cruciaux dans cette configuration. On peut se retrouver dans une situation très frustrante d'air pas très froid au sol au meilleur de la journée et même accompagné de fort belles éclaircies, ne laissant pas paraître de situation hivernale remarquable. Mais si l'instabilité s'enclenche ou si une franche frontogénèse se déclenche, alors, on peut avoir, sans que cela soit même très bien prévisible à H-24, un potentiel neigeux très important localement.

Ce sera à surveiller, quoi qu'il en soit, et il serait quand même étonnant que quelques régions ne voient pas de neige en bonne quantité !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis un peu pessimiste concernant la neige en faite.

Cep me semble vachement doux en BC par rapport a gfs.

A l'est de charleville la neige devrait tomber sans problème mais plus à l'ouest j'ai vraiment un gros doute, quand je vois cep qui propose des températures proche de 5 à 6° sous les fronts malgré les températures vraiment négatives à 1500m.

Ne tirons pas de conclusion avant que rien de tout cela soit confirmé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis un peu pessimiste concernant la neige en faite.

Cep me semble vachement doux en BC par rapport a gfs.

A l'est de charleville la neige devrait tomber sans problème mais plus à l'ouest j'ai vraiment un gros doute, quand je vois cep qui propose des températures proche de 5 à 6° sous les fronts malgré les températures vraiment négatives à 1500m.

Ne tirons pas de conclusion avant que rien de tout cela soit confirmé.

Et surtout pas de conclusions à moins de 24 h d'une échéance de prévision de neige, à plus forte raison dans cette configuration : comme je l'ai dit, si le scénario du CEP ce soir se produit, il a un potentiel de forte activité neigeuse...Il y aura la poudre, mais il faudra le feu pour le jeter à cette dernière...Une fois "le feu jeté aux poudres", alors tout sera permis.

Mais encore faudra-t-il surveiller les indices d'instabilité (comme le Ko-index) et les frontogénèses éventuelles...Et ce ne sera pas une mince affaire...

En effet, le contraire, très frustrant quand on voit l'origine du flux et le froid en ALT, peut se produire aussi, avec de belles éclaircies réchauffant bien les BC en journée, avec tout juste quelques cumulus sur le bleu azuréen et limpide du ciel (si le feu n'est pas mis aux poudres).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

j'ai un reel plaisir à lire vos analyses

, sur ce site que j'ai découvert il y a plusieurs mois.J'essaie de comprendre et d'anticiper à la vue des modèles nos

futures conditions meteorologiques, comme celle de cette semaine du 01 fevrier que j'espère froide (en tant qu'hivernophile c'est normal).mais là quand j'ai lu DJ je me suis tordu avec son lapsus.En tout cas Bravo à tous pour la qualitè de vos message et chapeau bas pour leurs naturels.De toute facon si nous sommes là ,celà prouve notre passion pour notre ciel et ses secrets......et qui dit passion dit quelques fois excès.

Encore une fois, ce n'était pas moi mais mon cher collègue Alexy. je vais donc changer mon avatar pour qu'on arrête de nous confondre ! C'est vrai que avatar + signature identiques, ça fait beaucoup.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis un peu pessimiste concernant la neige en faite.

Cep me semble vachement doux en BC par rapport a gfs.

D'après toi, comment fonctionnent les giboulées?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...