Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Bugs sur Infoclimat


Musimon
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Je signale un petit quelque chose, peut-être que ça a déjà été dit ou alors que c'est normal mais je trouve que c'est particulièrement gênant.

Sur GFS, les champs de précipitations ont un problème. Ils fonctionnent par intervalles de 3 heures, mais une échance sur 2, ça passe sur du 6 heures. Il est du coup totalement impossible de s'en servir convenablement pour une prévision smile.png En espérant que ça puisse être corrigé prochainement smile.png

( je crois que mon explication n'a pas été très claire, mais je voulais en fait dire qu'au lieu d'avoir la prévision des précipitations de cette façon : 3h / 3h / 3h / 3h, elle est comme ceci : 3h / 6h / 3h / 6h )

Coucou, vos cartes pour les précipitations sur GFS ont toujours le même problème.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Coucou, vos cartes pour les précipitations sur GFS ont toujours le même problème.

En même temps, les données brutes de GFS sont ainsi faites: elles alternent RR3 et RR6!

Ou pour le dire autrement: ce n'est pas un bug, d'autant que la légende précise bien sur quelle durée le cumul est affiché.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Ce qui serait pas mal également, c'est une carte d'accumulation des RR pour GFS. Je crois que c'était prévu non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Je chipote blushing.gif, mais il me semble que le forum a de nouveau pris 1 minute d'avance non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

En même temps, les données brutes de GFS sont ainsi faites: elles alternent RR3 et RR6!

Ou pour le dire autrement: ce n'est pas un bug, d'autant que la légende précise bien sur quelle durée le cumul est affiché.

C'est dommage, le fait que ce soit alterné ça rend le champ totalement inutilisable je trouve. Pour une échéance précise ça pose pas de soucis, mais sur une journée complète, impossible de se faire une idée précise du déroulement des choses ermm.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Pas vraiment des bugs, plutôt des détails (là où se tapit notre ami Méphistophélès) :

* l'altitude 0 m ne s'affiche pas sur le Photolive lorsqu'elle est renseignée. Dommage pour les clichés pris en bord de mer, quasiment au ras de l'eau (d'un autre côté, il faut bien admettre que les clichés parlent d'eux-mêmes à ce moment-là).

* le problème de chevauchement persiste avec les vignettes d'images au format portrait (surtout lorsque celles-ci se trouvent à la droite du cliché consulté) lorsqu'on parcourt le Photolive.

* les noms de localités comportant un accent ne s'affichent pas non plus lorsqu'on passe le curseur de la souris au-dessus des vignettes des photos publiées sur le Photolive lors de la consultation des profils de membres du forum.

Bref, rien de très grave, juste des détails, comme déjà écrit.

En revanche les "nouveaux" zooms de la base climato sont top. Et ça, c'est clairement pas un bug ! thumbup1.gif

G.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Quelques petits bugs à signaler au niveau de la gestion des StatIC:

- Dans les tableaux mensuels, il y a parfois des bizarreries au niveau du cumul de pluie. Parfois je me retrouve avec des valeurs beaucoup trop élevées, parfois plus du double de la valeur réelle. Je précise bien que je vérifie en faisant le calcul de 6h à 6h TU.

- Les cumuls sur 3h, 6h, 12h et 24 ne se font plus correctement le 1er, le 11 et le 21 de chaque mois, il y a des trous, comme si les données des 24h précédentes n'existaient plus.

- Lorsque l'on importe des données avec le fichier downld08.txt, j'obtiens des choses bizarres avec les températures min et max. J'ai l'impression que la première température min est celle prise en compte pour toutes les autres lignes, ce qui mène parfois à des températures mini supérieures au maxi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Un problème avec les records de PP à Strasbourg-Entzheim

En consultant sur IC, on trouve 103 mm de PP sur le mois de juillet 1948

http://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/mois-de-juillet/strasbourg-entzheim/07190.html

http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07190/juillet/1948/strasbourg-entzheim.html

Or sur MF, on trouve 172,8 mm ce mois-là

http://www.meteofrance.com/climat/france/strasbourg/67124001/releves

Du coup sur IC, on passe à côté du record absolu pour un mois de juillet. wacko.png

Savez-vous d'où peut provenir cette différence?

Y en a-t-il d'autres?

flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Un problème avec les records de PP à Strasbourg-Entzheim

En consultant sur IC, on trouve 103 mm de PP sur le mois de juillet 1948

http://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/mois-de-juillet/strasbourg-entzheim/07190.html

http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07190/juillet/1948/strasbourg-entzheim.html

Or sur MF, on trouve 172,8 mm ce mois-là

http://www.meteofrance.com/climat/france/strasbourg/67124001/releves

Du coup sur IC, on passe à côté du record absolu pour un mois de juillet. wacko.png

Savez-vous d'où peut provenir cette différence?

Y en a-t-il d'autres?

flowers.gif

Je cite le bas de page sur IC :

"Avertissement important

Nous avons apporté le plus grand soin au calcul de ces valeurs, mais nous ne disposons pas forcément de séries de données complètes ou exemptes d'erreurs.

Merci de jeter un regard objectif sur ces données, et de ne les considérer qu'à titre informatif : elles ne se substituent pas aux données officielles."

C'est simple : nous ne disposons pas de toutes les données dont dispose MF, et notamment avant les années 60.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Je ne savais pas du tout où poster ce qui suit, donc je présente d'avances mes excuses aux modérateurs si c'est hors propos blush.png

Quelles sont les moyennes climatique retenues par IC pour comparer un mois aux normales ? En regardant la climatologie de Juillet 2014 à Besançon je me suis aperçu que les moyennes retenues étaient de 13.4°C et 24.3°C.

Or, ces moyennes sont celles de la période (1961-1990).

Pour la période (1971-2000) on est à: 13.9°C / 24.8°C

Pour la période (1981-2010) on est à: 14.5°C / 25.3°C

Est-ce normal et valable pour tous les mois ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Je ne savais pas du tout où poster ce qui suit, donc je présente d'avances mes excuses aux modérateurs si c'est hors propos blush.png

Quelles sont les moyennes climatique retenues par IC pour comparer un mois aux normales ? En regardant la climatologie de Juillet 2014 à Besançon je me suis aperçu que les moyennes retenues étaient de 13.4°C et 24.3°C.

Or, ces moyennes sont celles de la période (1961-1990).

Pour la période (1971-2000) on est à: 13.9°C / 24.8°C

Pour la période (1981-2010) on est à: 14.5°C / 25.3°C

Est-ce normal et valable pour tous les mois ?

Pour le moment, ce sont les normales 61-90 officielles qui sont retenues pour les calculs d'écarts aux normales, lorsqu'elles sont disponibles : http://www.infoclimat.fr/climatologie/

Nous envisageons de passer aux normales 81-10 très prochainement (calculées de manière automatique), ou de laisser la possibilité de choisir la normale que l'on souhaite utiliser. Néanmoins, ça nécessite des outils de filtrage supplémentaire afin d'éviter au maximum les erreurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Nous envisageons de passer aux normales 81-10 très prochainement (calculées de manière automatique), ou de laisser la possibilité de choisir la normale que l'on souhaite utiliser. Néanmoins, ça nécessite des outils de filtrage supplémentaire afin d'éviter au maximum les erreurs.

D'accord merci de la réponse rapide flowers.gif

Et très bonne idée de laisser le choix des normales !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Je cite le bas de page sur IC :

"Avertissement important

Nous avons apporté le plus grand soin au calcul de ces valeurs, mais nous ne disposons pas forcément de séries de données complètes ou exemptes d'erreurs.

Merci de jeter un regard objectif sur ces données, et de ne les considérer qu'à titre informatif : elles ne se substituent pas aux données officielles."

C'est simple : nous ne disposons pas de toutes les données dont dispose MF, et notamment avant les années 60.

Merci pour la réponse.

Je confesse ne pas avoir lu.

Mais ds un cas comme celui-ci où une différence est détectée, vous pouvez la corriger?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonsoir,

Je ne savais pas trop ou poster ce message, ne sachant pas si c'est un bug du forum ... je m'explique :

Sur la page climatologie de Juillet 2014 de la station de Clermont Ferrand Aulnat, une partie des PP du début du mois n'est pas prise en compte ( la journée du 2 Juillet ).

Voici les relevés de la journée :

post-20184-0-58420800-1406663224_thumb.jpg

Et voici les relevés du début du mois :

post-20184-0-07577200-1406663304_thumb.jpg

On voit bien qu'il manque quelques mm ...

Autre point, voici les relevés de météociel :

post-20184-0-38988500-1406663539_thumb.jpg

Le début de mois est encore différent, surtout sur les PP. Par contre pour tout le reste de Juillet, les relevés concordent.

Si quelqu'un a une réponse à ma question, je lui offre un panier de girolles ( à venir chercher sur place ) thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Bonsoir,

Je ne savais pas trop ou poster ce message, ne sachant pas si c'est un bug du forum ... je m'explique :

Sur la page climatologie de Juillet 2014 de la station de Clermont Ferrand Aulnat, une partie des PP du début du mois n'est pas prise en compte ( la journée du 2 Juillet ).

Voici les relevés de la journée :

attachicon.gifCapture.JPG

Et voici les relevés du début du mois :

attachicon.gifCapture2.JPG

On voit bien qu'il manque quelques mm ...

Autre point, voici les relevés de météociel :

attachicon.gifCapture3.JPG

Le début de mois est encore différent, surtout sur les PP. Par contre pour tout le reste de Juillet, les relevés concordent.

Si quelqu'un a une réponse à ma question, je lui offre un panier de girolles ( à venir chercher sur place ) thumbup.gif

Le cumul est le bon pour le 2 juillet, car les précipitations se sont produites avant 6h UTC et sont donc reportées pour la veille, selon la norme OMM.

Par contre effectivement, les précipitations entre 0h UTC et 6h UTC n'ont pas été reprises correctement car le message SYNOP de 6h UTC était incomplet (je viens de corriger manuellement). Notre algorithme aurait normalement dû recalculer automatiquement les valeurs à partir des précipitations horaires, mais ça n'a semble-t-il pas marché. On va investiguer là-dessus.

(Sic : d'ailleurs le SYNOP de 9h UTC du 02/07 indique qu'il est tombé 3mm au cours des 3h précédentes... ce qui fait que le cumul du 02/07 n'est en théorie pas nul)

En tous cas désormais ça correspond aux relevés officiels, semble-t-il : http://www.meteofrance.com/climat/france/clermont-ferrand/63113001/releves

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne sais pas si cela a déjà été dit, la carte de France n'est pas bien superposée par rapport à l'image satellite.

Il y a un décalage Nord/Sud de plusieurs kilomètres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Bonjour,

Je ne sais pas si cela a déjà été dit, la carte de France n'est pas bien superposée par rapport à l'image satellite.

Il y a un décalage Nord/Sud de plusieurs kilomètres.

Peux-tu nous dire de quelle carte tu parles ? Je ne la trouve pas.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

En fait le problème va et vient.

Voila une capture d'écran qui montre le bug:

Tu as quoi comme navigateur ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...