Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Bilan thermique de Janvier 2010

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Mais pour le réchauffement climatique c'est aussi qu'il y a moins de glaciers/banquises donc moins d'albédo et l'air polaire est donc légèrement moins froid ce qui fait qu'une même VDF fera moins froid maintenant qu'avant.

C'est ça le réchauffement climatique aussi. Avant, on était au petit age glaciaire, période avec anomalie froide.

• Réponses 122
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Sinon, saviez-vous qu'en moyenne (Par superficie), la Bretagne est plus chaude que PACA?

Devinez pourquoi?

A la Barre des Ecrins, il fait -5°C en moyenne par an voir moins donc ça fait baisser la moyenne de PACA qui a une majorité de sa superficie à plus de 1000m d'altitude.

D'ailleurs, si on prennait plus en compte les stations de haute altitude et des sommets (Hélas il y en a peu), la région PACA serait une des plus froides de France en moyenne. Si elle paraît chaude c'est car les gens sont concentrés sur la côte où il fait super chaud mais ça représente qu'une petite partie de la région en faite.

C'est comme pour les 15°C de température moyenne de la Terre, on devrait faire une moyenne avec autant de stations à chaque endroit pour équilibrer.

Après, c'est sûr qu'en plaine, PACA est la région la plus chaude de France en revanche ce qui fait un énorme contraste.

Ca va de températures annuelles largement négatives aux sommets aux 16°C de Tm annuelle de la côte d'Azur, quel choc quand même!

Mais pour le réchauffement climatique c'est aussi qu'il y a moins de glaciers/banquises donc moins d'albédo et l'air polaire est donc légèrement moins froid ce qui fait qu'une même VDF fera moins froid maintenant qu'avant.

C'est ça le réchauffement climatique aussi. Avant, on était au petit age glaciaire, période avec anomalie froide.

Faut quand même faire attention avec ces conclusions attiveswhistling.gif , la vdf de 2005/2006 a été exceptionnelle sur l'Europe centrale et de l'Est (-35,8°C en Roumanie, -20°C en moyenne en Croatie, -35°C en Pologne, -36°C en Bavière, -27,5°C en Slovaquie, -35° en Suisse, et celle de 2009/2010 historique aussi pour le Royaume-Uni.

2005/2006 a aussi été très froid en Asie, avec des records au Japon (décembre le + froid depuis 60 ans), l'Inde avec une quasi gelée à New-Delhi (0,2°C très proche du record à -0,6°C de 1935).

En janvier de cette année, des records ont été atteints aussi aux Etats-Unis, en étant proche de la gelée en Floride et avec des températures inférieures à -30°C dans le centre du pays (j'ai vu un -45°C circuler sur le web, mais avec la presse faut se méfier)...

Ce n'est pas parce qu'en France on a rien connu de "mieux" que la trilogie 85/86/87 depuis plus de 20 ans, que c'est pareil partout... wink.gif

D'ailleurs, les plus grandes vagues de froid dépendant surtout de phénomènes d'inversions thermique extrêmes, le lien avec la température des advections polaires n'est pas si évident que ça... Je pense que ton raisonnement est bon concernant la réduction de la fréquence des grandes vdf, mais pas pour leur intensité.

A+happy.gif

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Sinon, saviez-vous qu'en moyenne (Par superficie), la Bretagne est plus chaude que PACA?

Devinez pourquoi?

A la Barre des Ecrins, il fait -5°C en moyenne par an voir moins donc ça fait baisser la moyenne de PACA qui a une majorité de sa superficie à plus de 1000m d'altitude.

D'ailleurs, si on prennait plus en compte les stations de haute altitude et des sommets (Hélas il y en a peu), la région PACA serait une des plus froides de France en moyenne. Si elle paraît chaude c'est car les gens sont concentrés sur la côte où il fait super chaud mais ça représente qu'une petite partie de la région en faite.

C'est comme pour les 15°C de température moyenne de la Terre, on devrait faire une moyenne avec autant de stations à chaque endroit pour équilibrer.

Après, c'est sûr qu'en plaine, PACA est la région la plus chaude de France en revanche ce qui fait un énorme contraste.

Ca va de températures annuelles largement négatives aux sommets aux 16°C de Tm annuelle de la côte d'Azur, quel choc quand même!

JE ne voit pas ou tu veux en venir...

L'échelle que tu utilise est climatologiquement absurde.

Une région administrative n'a jamais été une échelle pertinente pour ce genre de comparaison.

En janvier de cette année, des records ont été atteints aussi aux Etats-Unis, en étant proche de la gelée en Floride

Euh ça, ça veut pas dire grand chose... La Floride c'est grand et le climat du NO n'a rien à voir avec celui des Keys.Les records absolus de froid dans l'État vont de 5.0° dans les Keys à -19.0° dans le Panhandle du NO.

Et au début du mois on a atteint 5.5° aux Keys, 0.6° à Miami, -4° à Tampa et -10/-12° dans le NO.

Voici le Pré-Bilan Climatique le 1 au 20 Janvier 2010 à Rennes, *=71-00 et **=91-00.

Tmoy : 2,1° (5,5°*) en hausse, mais le déficit se maintient toujours !

Tnm : -1,2°

(2,7°*)

Txm : 5,3°

(8,3°*)

Pmm : 14,6 mm

(65 mm*)

Ensoleillement assez bon : Plus de 59 heures

(67 heures**)

A+ default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Euh ça, ça veut pas dire grand chose... La Floride c'est grand et le climat du NO n'a rien à voir avec celui des Keys.

Les records absolus de froid dans l'État vont de 5.0° dans les Keys à -19.0° dans le Panhandle du NO.

Et au début du mois on a atteint 5.5° aux Keys, 0.6° à Miami, -4° à Tampa et -10/-12° dans le NO.

C'était les 0,6°C de Miami auxquels je pensais...

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Pour Paris en données homogénéisées, l'anomalie de janvier au 20/01 est passée à -2.2°, le mois est pour le moment classé "frais" avec -0.85 ET (57 ème mois de janvier le plus froid /335 mois de janvier)

Le mois de janvier récent le plus "frais" est janvier 97 (-1.6°)

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

J'ai comparé pour une trentaine de stations, les températures moyennes de ce mois de Janvier 2010 en cours ( du 1 au 22 ), par rapport à la températures moyennes des mois de Janvier antérieurs ( du 1 au 31 ).

Janvier 2010 est pour le moment...

...le mois de Janvier le plus froid depuis 1985 :

Mont-Aigoual, Saint-Auban, Nice

...le mois de Janvier le plus froid depuis 1987 :

Caen, Rennes, Brest, Nantes, Tours, Orléans, Langres, Besançon, Bourges, La Rochelle, Limoges, Bourg-Saint-Maurice, Montélimar, Marseille-Marignane, Montpellier

...le mois de Janvier le plus froid depuis 1992 :

Clermont-Ferrand, Lyon, Bordeaux, Toulouse, Perpignan

...le mois de Janvier le plus froid depuis 1997 :

Lille, Beauvais, Rouen, Paris, Angers, Charleville-Mézières, Reims

...le mois de Janvier le plus froid depuis 2000 :

Tarbes

...le mois de Janvier le plus froid depuis 2009 :

Nancy, Strasbourg, Dijon, Biarritz, Ajaccio

Voilà, j'espère que je ne me suis pas trompé. default_thumbup.gif

Posté(e)
Pélissanne (105 m)

En tout cas, je confirme que dans le centre des bouches du Rhône au 23 Janvier, il s'agit peut-être du mois de Janvier le plus froid depuis 1987. J'écris "peut-être" car je fais des relevés depuis 1991 et depuis cette date je ne trouve pas de Janvier plus froid que celui que nous vivons. Et, comme les prévisions pour la semaine à venir sont dans le froid, je peux déjà dire que Janvier 2010 sera le mois de Janvier le plus froid depuis 24 ans.

Janvier 2010 (au 23 Janvier) : Tnm = + 0,6°C et Txm = +6,4°C donc Tm = + 3,5°C

A comparer avec le mois de Janvier le plus froid de la période 1991/2009 cad Janvier 2003 : Tnm = + 1,2°C et Txm = + 7,4°C donc Tm = + 4,3°C

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Ici un mois de Janvier dans les normes 71/2000 dans le Pays Aixois sa donne :

Aix en Provence :

Tnm : 1°C

Txm : 11.3°C

Tm : 6.1°C

Trets :

Tnm : 0°C

Txm : 11.8°C

Tm : 5.9°C

Mes relevés se rapprochant plus de Trets , à Palette le Tholonet , voilà pour l'instant ce que sa donne pour ce mois de Janvier 2010 :

Tnm : -1.7°C

Txm : 8.1°C

Tm : 3.2°C

sans commentaires !

Posté(e)
Saint Aubin sur Gaillon 27 (130m d'alt )

Aubevoye (27) vallée de Seine:

2nde décade:

TNM: +0.08°

TXM: +4.31°

Et c'est sans doutes la décade la plus chaude du mois default_thumbup.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bilan jusqu'au 20 inclus:

TNM: -5.61° ===> -2.80°

TXM: +3.9° ===> +1.95°

En gros un déficit de quelques 4° pour les TN default_scared.gif(normales de +0.9°) et de 4° pour les TX (normales de +6.3°) sachant que tout cela risque de replonger en fin de mois !

PS: Tiens hugogo n'est plus la ?default_laugh.png

2nde décade:

Et c'est sans doutes la décade la plus chaude du mois default_thumbup.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

TNM: -5.61°

TXM: +3.9°

En gros un déficit de quelques 8° pour les TN default_scared.gif(normales de +2°) et de 3° pour les TX (normales de +7°) sachant que tout cela risque de replonger en fin de mois !

Tu les sors d'ou les normes ? Etant donn& ta localisation géographique, je serais toi je prendrais les normes 71-00 de trappes, avce une Tnm autour de 1° C et une Txm autour de 5° C.

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Tu les sors d'ou les normes ? Etant donn& ta localisation géographique, je serais toi je prendrais les normes 71-00 de trappes, avce une Tnm autour de 1° C et une Txm autour de 5° C.

1,1 pour la Tnm et 6,1 pour la Txm pour les valeurs précises default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

normales 71/00 d'Evreux environ 2° pour les TN et environ 6.5° pour les TX

Je suis a vol d'oiseaux nettement plus proches d'Evreux que de Trappes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

2nde décade:

En gros un déficit de quelques 8° pour les TN default_scared.gif(normales de +2°) et de 3° pour les TX (normales de +7°) sachant que tout cela risque de replonger en fin de mois !

Sis si il est la et tes valeurs amateur localise du fin fond de la normandie, tu veux que j'en dise quoi? les normes que tu prends proviennent de stations a au moins 20km de chez toi, et tes valeurs paraissent plus que douteuse puisque Alencon [un des coins les plus froids de ta region] releve une TNM de -1.9 degres au 25. Bref t'es a peu pres 2 degres au dessus des stations synop, t'aurais pu relever -15 de tnm ca m'aurait fait ni chaud ni froid.

Posté(e)

Sis si il est la et tes valeurs amateur localise du fin fond de la normandie, tu veux que j'en dise quoi? les normes que tu prends proviennent de stations a au moins 20km de chez toi, et tes valeurs paraissent plus que douteuse puisque Alencon [un des coins les plus froids de ta region] releve une TNM de -1.9 degres au 25. Bref t'es a peu pres 2 degres au dessus des stations synop, t'aurais pu relever -15 de tnm ca m'aurait fait ni chaud ni froid.

1- Alençon n'est pas de ma région renseigne toi, de plus Alençon a des normales saisonnières plus élevés qu'Evreux par exemple....

2-j'ai arrété ma moyenne au 20 et non au 25 normale donc que cela soit plus doux étant donné que du 20 au 25 ont été les jours les plus doux parmis janvier.

3-Tu as des raisons de dire que j'habite "le fin fond" de la Normandie ?

4- Mes valeurs s'ajoute juste a plusieurs autres d'amateurs tout au long de ce topic, oui oui je ne travaille pas a MF je t'assure

5-Tu peux douter de mes valeurs si tu veux je ne suis pas la pour faire du sensationalisme et je ne vais pas me fatiguer a te les envoyer par mp.

Sur ce bonne soirée

+1

normales 71/00 d'Evreux environ 2° pour les TN et environ 6.5° pour les TX

Je suis a vol d'oiseaux nettement plus proches d'Evreux que de Trappes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

m-f donne 0,9°C en T°nm et 6,3°C en T°xm pour Évreux default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

m-f donne 0,9°C en T°nm et 6,3°C en T°xm pour Évreux default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ok dac fab merci de la précision ! Je n'ai que des graphiques assez ilisible pour me faire une idée edit: j'ai trouvé toutes les normales qui m'intérressaient, merci

...le mois de Janvier le plus froid depuis 1987 :

Caen, Rennes, Brest, Nantes, Tours, Orléans, Langres, Besançon, Bourges, La Rochelle, Limoges, Bourg-Saint-Maurice, Montélimar, Marseille-Marignane, Montpellier

Ici comme à Montpellier ce mois de janvier est, pour le moment, le plus froid depuis 1987, et le 3ème plus froid apres 1987 et 1985 sur la période 1978-2010, soit sur au moins 33 ans.A signaler que tout en ayant un net déficit, le mois compte à ce jour 6 jours de gelée ce qui est pile dans la moyenne, avec une Tnn de -4.2° (-8°/normes), le froid a donc été constant, parfois sévère mais non exceptionnel, ça constance se remarque particulièrement au niveau des Txx et Tnx:

En effet la Txx du mois s'élève à 13.7°, depuis le début des stats soit sur les 33 dernières années au moins, c'est la 3ème Txx la plus basse pour un mois de janvier et la plus basse depuis 1979 soit 32 ans.

Quand à la Tnx, avec 6.7°, c'est tout simplement la Tnx la plus faible depuis le début des relevés (donc depuis au moins 1978) pour un mois de janvier!

Pour résumer, alors que même les terribles mois de janvier 1985 ou 1987 ont connu au moins une journée douce, ça n'a pas été le cas de ce mois de janvier 2010.

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Pour résumer, alors que même les terribles mois de janvier 1985 ou 1987 ont connu au moins une journée douce, ça n'a pas été le cas de ce mois de janvier 2010.

Intéressant ! Sans avoir véritablement regardé les stats sur Nîmes, ce que je retiens c'est également l'absence de journée douce pour ce mois. C'est en tout cas assez rare. Je retiendrais volontiers le froid (même si aucune journée sans dégel n'a été notée et une Tnn de -5,4°C) mais tout de même une Txm de 7,6°C (-3°C / normes 71-00), et les épisodes de neige (2 ce mois, même si le dernier était nocturne et de courte durée).

Posté(e)

2nde décade:

En gros un déficit de quelques 6° pour les TN default_scared.gif(normales de +0.9°) et de 3° pour les TX (normales de +6.3°) sachant que tout cela risque de replonger en fin de mois !

MEA CULPA

Comme un gros boulet j'ai divisé les totaux de mes valeurs par 10 pour une moyenne au 20 du mois default_blush.pngdefault_confused1.gif

Les vraies moyennes au 20/01 inclus étant donc:

TNM -2.80°

TXM +1.95°

J'avais pourtant recalculé 2 fois tant la TNM me paraissait impossible....

Désolé donc pour ces valeurs farfelues.

Ps. Je comprend aussi que tu (Hugogo) ai pu trouver ces valeurs abracadabrantesque default_flowers.gif

Bonjour,

Désolé pour l'absence de mise à jour du suivi thermique depuis plusieurs jours, mais j'ai décidé d'arrêter définitivement ces suivis car j'ai signé une clause d'exclusivité avec une société qui les publiera ailleurs. default_blushing.gif

Mais non je plaisante, c'est juste que j'ai été très occupé professionnellement parlant ce mois-ci, et que je n'ai pas eu le temps de faire un suivi régulier. C'est un peu tard le 30 pour faire une mise à jour, on attendra donc sagement le 1er février pour le bilan définitif de ce 7è mois de janvier le plus froid depuis 1950 au niveau national.