Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 11/01/2010 au 17/01/2010


Messages recommandés

Posté(e)
Juvisy sur Orge 91

l'effet de la couverture neigeuse sur la France, n'est pas très bien pris en compte en général dans les annonces de températures pour le long terme...

nous allons avoir de sacrés belles gelées pour la semaines suivantes avec une telle configuration, et un air froid continentale...et cela sur toute la France, le sud compris, ainsi que l'espagne !

Bref, le général hivers est à notre porte mes amis !

Oui et c'est bizarre: vague de froid exceptionnelle aux USA avec des gelées fortes jusqu'en Floride, vague de froid terrible en Chine et en Inde ( 140 morts) ; maintenant l'Europe? que se passe-t-il dans l'hémisphère nord ? tout cela est-il lié?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 773
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

tout cela est-il lié?

Vortex déconcentré.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Même si le GFS06Z n'est pas idyllique (ou cauchemardesque pour les hivernophobes c'est selon!) comme ECMWF, il fait néanmoins un pas vers lui et ne voit aucun redoux franc sur le pays avec même du très froid persistant sur l'Est jusqu'à la fin de l'échéance.

Les conditions seraient tout de même assez anticycloniques avec quelques gouttes froides circulant d'est en ouest alors que ECMWF voit du très perturbé à nouveau.

Ca reste flou mais je crois qu'on est pas prêt de voir le bout du tunnel!

Edit: NOGAPS 06Z fait un pas aussi vers la version fortement hivernale

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais, le scénario anticyclonique de GFS 6Z pourrait être aussi froid sur les sols fortement enneigés avec la mise en place d'inversions puissants et durables ...

On a l'impression que pratiquement quelque soit le scénario l'étau froid se resserre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Oui mais, le scénario anticyclonique de GFS 6Z pourrait être aussi froid sur les sols fortement enneigés avec la mise en place d'inversions puissants et durables ...

On a l'impression que pratiquement quelque soit le scénario l'étau froid se resserre !

Je dirais même que GFS 6z est bien plus froid que CEP pour le début de semaine avec de très fortes gelées et aucun dégel sur une grande partie du territoire. Sur CEP on assisterait à un temps plus humide mais moins froid avec même un léger redoux provisoire sur la moitié sud.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

N'ayant pas regardé les modèles depuis hier en début de soirée, quand j'ai vu ça :

Ce run est monstrueux et devrait être censuré ph34r.gif [...]

J'étais mort de rire... Puis en lisant la suite, et les différents posts qui se sont succédés jusqu'à maintenant, je n'ai pas arrêté de dire "Ouhlà, ouhlala... default_scared.gif ".En fait, en regardant les modèles, après lecture des interventions qui ont eu lieu dans ce salon depuis hier soir, on se dit que pour du pas banal, c'est du pas banal ! Mais avec ça on n'a pas fait vraiment avancer le schmilblick default_wacko.png

En fait, comme certains l'ont déjà dit, la période charnière, qui déterminera à quelle sauce froide nous serons mangés la semaine prochaine, sera la formation puis le fonctionnement qui déterminera le comportement exact de notre dépression Méditerranéenne le week-end précédent le début de ce topic.

Il est acquis que lorsque l'air très froid déboulera sur la Méditerranée à partir de Jeudi il y aura une réaction... Mais quelle era exactement son intensité ?

C'est peut être la question la plus déterminante, car pour l'instant les modèles préfigurent un creusement virulent (limite tempêtueux) engendrant de vigoureux retours d'Est à même notre territoire (dans son quasi-ensemble) en remontant lentement (très lentement) vers l'Allemagne. Plus ce creusement sera fort, plus le déplacement sera lent, plus on risque de prendre cher, mais avant de déterminer plus précisément cela, il faut laisser le temps aux ingrédients pour se mettre en place.

A partir de là, on pourrait entrer dans un cercle vertueux, permettant d'entretenir le froid qui sera installée chez nous, voire de l'intensifier si la tournure des évènements relève de l'idyllique default_whistling.gif

Donc, la question à se poser c'est :

"Est-ce que le Schmibilibilick sera intense et lent à se déplacer ?" default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

On ne sait pas Monsieur, mais à quoi pensez-vous ?

"A rien, c'était pour faire avancer le Schmibilikilick..." default_laugh.png

Tout ça pour dire que finalement, on pourra se projeter plus finement dans la semaine qui vient qu'à partir de Vendredi, selon Papy Mougeot default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nogaps rejoint aussi CEP aujourd'hui alors qu'il était intermédiaire hier.

nogaps-0-144_qld0.png

C'est donc GFS qui est le modèle le plus pourri depuis la mise en place des nouveaux calculs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui lolox je partage ce ton mesuré. Il faut garder la tête froide avec tout ces runs!. gfs est très bon aussi et tout les ingrédients sont là pour que ça continue, mais c'est bien la dépression méditéranéenne et son comportement qui vont influencer la suite, mais cette suite apparait forcemment positive pour des conditions négatives j'entends très hivernal. N'y a t-il pas une archive qui pourrait nous aider à entrevoir plusieurs scénario possible? Car en définitive la synoptique est telle qu'on ne peut que constater pour l'instant aucun redoux à long terme. C'est surprenant et on en est qu'au jours d'avant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin :

GFS et GEM (je ne sais pas pourquoi mais ils sont souvent proches ces 2 modèles) nous montrent un flux d'ouest qui commencerait à nous retaquiner vers le 15 janvier.

CEP fait durer le plaisir avec un flux d'ouest toujours très bas en latitude, voyant une anomalie chaude d'altitude perdurer à haute latitude propice à de nouvelles invasions froides.

Ca ne veut pas dire grand chose à cette échéance, sinon qu'on attendra pour un vrai flux océanique à la hauteur de la France...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

oui GFS doit faire grève, c'est pas un mal vu ses lacunes en ce moment...

En effet je pense que le mot "grotesque" est approprié !

Je dis peut être des bêtises mais UKMO me fait un peu peur ce soir. Certes on a toujours le blocage situé aux hautes latitudes mais on sent que le zonal pousse fort. Le sud serait soumis à un redoux lundi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dis peut être des bêtises mais UKMO me fait un peu peur ce soir. Certes on a toujours le blocage situé aux hautes latitudes mais on sent que le zonal pousse fort. Le sud serait soumis à un redoux lundi.

La circulation atlantique a quand même énormément de mal à reprendre ses droits, même sur ce dernier UKMO, entre 120 et 144h, les depressions refont marche arrière vers l'Est.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dis peut être des bêtises mais UKMO me fait un peu peur ce soir. Certes on a toujours le blocage situé aux hautes latitudes mais on sent que le zonal pousse fort. Le sud serait soumis à un redoux lundi.

UKMO est bon, rien à voir avec GFS en tous cas, il reste du coté de CEP
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

GFS déterministe parait encore une fois totalement dans les choux. Ces derniers temps il a été continuellement divergent des autres modèles, y compris à court terme, en étant chaque fois dans le faux. Ses dernières sorties ont tellement été à côté de la plaque que je ne le prends plus en compte.

Bref, je ne sais pas ce qui se passe avec GFS...default_mellow.png

Je dis peut être des bêtises mais UKMO me fait un peu peur ce soir. Certes on a toujours le blocage situé aux hautes latitudes mais on sent que le zonal pousse fort. Le sud serait soumis à un redoux lundi.

Ce n'est pas un zonal, mais un flux d'O sous blocage qui pourrait se rétablir. lol
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La circulation atlantique a quand même énormément de mal à reprendre ses droits, même sur ce dernier UKMO, entre 120 et 144h, les depressions refont marche arrière vers l'Est.

Tu voulais dire "ouest" je crois.. default_flowers.gif

Effectivement, je ne suis pas du tout d'accord avec oliv92 et te rejoint complètement : ce qui est plutôt marquant sur UKMO entre 120h et 144h c'est ce rejet très net de la dépression pourtant pas anodine.. par le courant d'est impressionnant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merlimont et noyelles godault 62

douteuses les cartes de GFS lol

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn3121.png

je pense que ce soir il est malade...

il a donné les cartes a dessiner à ses enfants là c plus possible default_wacko.pngdefault_stuart.gif

il est completement perdu ce pauvre GFS

Vivement ce soir pour voir ce que nous annonce CEP qui lui est bien meilleurs et bien plus stagne que ce GFS

il ferait bien de faire le vaccin contre la grippe il en a grand besoin ces temps ci default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu voulais dire "ouest" je crois.. default_flowers.gif

Effectivement, je ne suis pas du tout d'accord avec oliv92 et te rejoint complètement : ce qui est plutôt marquant sur UKMO entre 120h et 144h c'est ce rejet très net de la dépression pourtant pas anodine.. par le courant d'est impressionnant

Oui exact, je voulais dire "Ouest", mais c'est tellement rare de l'utiliser dans ces conditions, que j'ai tout inversé. default_innocent.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Je trouve que le dernier UKMO, reste à quelques détails près, dans la continuité de ce qu'il nous proposait ce matin. C'est un scénario proche du CEP 0z, où à partir de Mardi un redoux (assez modeste quand même) pourrait affecter les régions du Sud-Ouest puis du Sud, avant qu'une nouvelle pulsion d'air froid ne se reproduise après isolation d'un minimum dépressionnaire en Méditerranée.

Dans ce contexte, le Nord du Pays resterait dans le froid, au moins en basse couche, et ce redoux au Sud ne rimerait pas nécessairement avec douceur.

Bon, c'est vrai que ce que j'expose là repose essentiellement sur les runs de ce matin d'UKMO et CEP.

Voilà ce que ça pourrait donner :

http://www.meteo-line.com/

Mais, comme je l'ai dit cet après-midi, il sera primordial de voir comment la dépression Méditerranéenne prévue ce week-end se comportera et interagira avec les HP "Nordiques" pour savoir vraiment ce à quoi on pourra s'attendre ensuite.

En tout cas, comme beaucoup ici, je me dis que c'est pas GFS qui va nous aider en ce moment. C'est quand même bien triste cette évolution de ce beau modèle default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...