Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile de France


Mauersegler
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Averse de neige modérée a petit flocons ! default_thumbup.gif

edit : ca a duré 5 min mais ca a blanchit très légerement (très) les toits.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Quelle amplitude des températures depuis ce matin, c'est assez incroyable !

Tn : -0,5°C

Tx : -0,2°C

T actu : -0,3°C !

Température ressentie : -5°C en moyenne !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Je dirais juste qu’on respecte une fois de plus un timing complètement pourri avec ce ciel couvert quand il fait nuit et ces éclaircies aux heures où le soleil tape le plus fort. Cet hiver est d’ailleurs un grand champion du mauvais timing hivernophilien puisqu’on a eu pour l’instant très peu de nuits dégagées. default_chris.gif

Certes. Mais certaines des nuits qui étaient dégagées au moins en partie connurent des températures bien basses. Je pense notamment à celle du 7 au 8 janvier que personne n'a dû oublier (-20,6°C à Brétigny-sur-Orge, en attendant bien sûr confirmation par MF, et presqu'autant à Saint-Arnoult-en-Yvelines, Melun et Nangis). Mais aussi à quelques-unes de décembre dernier, qui furent pas mal non plus bien qu'un cran au-dessous (voir encore St-Arnoult par exemple).

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le seul point négatif (hivernophilement parlant) est le ciel couvert, uniformément gris/blanc...

Tu n'aurais pas eu des flocons avec un ciel complètement bleu default_confused1.gif et un ciel couvert donne une ambiance bien plus hivernale qu'un ciel dégagé !

Ici aussi qq flocons par moment, il fait autour de -1° C actuellement sur la région.

Les tempé vont continuer à baisser ou stagner dans les prochaines heures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

splendide 0.0° dans Paris IM à presque 15h

Depuis ce matin la température oscille entre -0.3° et 0.2°, le froid est bien là.

Maintenant, j'imagine que quand ça va descendre tout autour, ça va rester autour des -1°, -2° dans Paris... default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

bien froid ici...

Tx 2°C a minuit

Tn en cours avec -0,9°C

ciel très nuageux, rares éclaircies

ce matin j'ai pu observer quelques grains de neige roulée sur les voitures, mais vraiment peu...

1032 hpa

bonne soirée default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

Après être monté à 2,2°C, la température redescend actuellement avec 1,7°C

Pas grand chose à signaler à part un ciel couvert

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

splendide 0.0° dans Paris IM à presque 15h

Depuis ce matin la température oscille entre -0.3° et 0.2°, le froid est bien là.

Maintenant, j'imagine que quand ça va descendre tout autour, ça va rester autour des -1°, -2° dans Paris... default_crying.gif

Moi Je relève actuellement +0,6°, mais l'impression est assez glaciale du fait d'un vent modéré. Le ciel s'éclaircit, ce qui laisse présager une chute des température pour cette nuit même à Paris intra-muros
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les nuages commencent à ce déchirer. La température chute ! Il fait maintenant -0,8°C après une Tx de 0,0°C

Certaines personnes prennent comme borne 00h00 pour les Tx et Tn.

Moi je ne suis pas pour ce système, il me semble d'ailleur que ce n'est pas le bon système !

Pour moi, les températures de 2° vers 1h du matin par exemple, sont relatives aux temépratures du jour rpécédent car elles n'ont pas eut le temps encore de déscendre. Inverssement, la température chute actuellement et est inférieure à la Tn de ce matin mais elle ne va pas entrer en compte ( -0,8°C actuellement ) dans la Tn du jour. Car celle-ci rentre en compte dans la Tn de demain matin.

Je en sais aps si je me suis bien fait comprendre !.

MF par exemple, je crois que c'est 20h-20h. les bornes. Ainsi, une Tn à 21h rentre en compte pour celle de la journée suivante. Ceci parrait cohérent et mieu que de faire strictement aux bornes 0h00-0h00.

Ex :

Cas ou il n'y a que une matiné froide. La température commence à descendre dès le soir du jour précédent ( normal ).

Or, dans les relevé, il y aura 2 Tn relativement froides, une à 23h59 ( Pour J-1 ) et la Tn du matin du jour J. Cela fait donc 2 Tn basses alors qu'il n'y eut qu'un jour froid.

Voilà pourquoi je pense que ce n'est pas une bonne idée de relevéer els Tn et Tx avec des bornes 0h00-0h00 mais plutôt avec des bornes 20h-20h. ou même mieux, de faire "environ" mais cela devient compliquer dans el cas ou la tempréture descend toute la jouréne par exemple, dans ce cas : ou mettre la borne !

Voilà, dites moi ce que vous en pensez !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

splendide 0.0° dans Paris IM à presque 15h

Depuis ce matin la température oscille entre -0.3° et 0.2°, le froid est bien là.

Maintenant, j'imagine que quand ça va descendre tout autour, ça va rester autour des -1°, -2° dans Paris... default_crying.gif

Avec le vent l'écart entre Paris et sa régions n'excèdera pas 1° a 3°.Tx de 0° tout rond soit le 9 ème jours sans dégel, en espérant un mois de Février froid voir très froid ci on veut se frotter default_whistling.gif a 1962-63.

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà, nouvelle journée sans dégel avec en prime un vent de N-NE assez froid. Mais bon, j'aime bien, ça vivifie le corps ! thumbup.gif

Le ciel commence à se dégager par le nord, pour une fois que nous avons un bon timing...à suivre pour les Tn de demain matin, en espérant que le vent faiblisse un peu. flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Et voilà, nouvelle journée sans dégel avec en prime un vent de N-NE assez froid. Mais bon, j'aime bien, ça vivifie le corps ! thumbup.gif

Le ciel commence à se dégager par le nord, pour une fois que nous avons un bon timing...à suivre pour les Tn de demain matin, en espérant que le vent faiblisse un peu. flowers.gif

Ça m'étonnerai que le vent faiblisse cette nuit au vu des isobares, d'un autre coté il advecte l'air très froid présent en Europe de l'est.phil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement la journée a été froide avec une bise assez piquante quand même, commencé sous la grisaille et quelques flocons de neige éparses surtout dans la matinée.

Cet après-midi, le ciel est devenu variable et j'ai même aperçu le soleil couchant.

Actu -1°.

Bonne soirée.

wink.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Les nuages commencent à ce déchirer. La température chute ! Il fait maintenant -0,8°C après une Tx de 0,0°C

Certaines personnes prennent comme borne 00h00 pour les Tx et Tn.

Moi je ne suis pas pour ce système, il me semble d'ailleur que ce n'est pas le bon système !

Pour moi, les températures de 2° vers 1h du matin par exemple, sont relatives aux temépratures du jour rpécédent car elles n'ont pas eut le temps encore de déscendre. Inverssement, la température chute actuellement et est inférieure à la Tn de ce matin mais elle ne va pas entrer en compte ( -0,8°C actuellement ) dans la Tn du jour. Car celle-ci rentre en compte dans la Tn de demain matin.

Je en sais aps si je me suis bien fait comprendre !.

MF par exemple, je crois que c'est 20h-20h. les bornes. Ainsi, une Tn à 21h rentre en compte pour celle de la journée suivante. Ceci parrait cohérent et mieu que de faire strictement aux bornes 0h00-0h00.

Ex :

Cas ou il n'y a que une matiné froide. La température commence à descendre dès le soir du jour précédent ( normal ).

Or, dans les relevé, il y aura 2 Tn relativement froides, une à 23h59 ( Pour J-1 ) et la Tn du matin du jour J. Cela fait donc 2 Tn basses alors qu'il n'y eut qu'un jour froid.

Voilà pourquoi je pense que ce n'est pas une bonne idée de relevéer els Tn et Tx avec des bornes 0h00-0h00 mais plutôt avec des bornes 20h-20h. ou même mieux, de faire "environ" mais cela devient compliquer dans el cas ou la tempréture descend toute la jouréne par exemple, dans ce cas : ou mettre la borne !

Voilà, dites moi ce que vous en pensez !

je suis sur que c'est mon message qui t'a fait réagir default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">et bien moi je fais 0h-0h, pour une question pratique, c'est vrai que le système MF est mieux, mais j'assurerai moins bien mes relevés, les absences étant plus nombreuses a l'heure ou MF releve...

donc je préfère 0h/0h car je suis présent a l'heure ou je 'resete' la température default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Les nuages commencent à ce déchirer. La température chute ! Il fait maintenant -0,8°C après une Tx de 0,0°C

Certaines personnes prennent comme borne 00h00 pour les Tx et Tn.

Moi je ne suis pas pour ce système, il me semble d'ailleur que ce n'est pas le bon système !

Pour moi, les températures de 2° vers 1h du matin par exemple, sont relatives aux temépratures du jour rpécédent car elles n'ont pas eut le temps encore de déscendre. Inverssement, la température chute actuellement et est inférieure à la Tn de ce matin mais elle ne va pas entrer en compte ( -0,8°C actuellement ) dans la Tn du jour. Car celle-ci rentre en compte dans la Tn de demain matin.

Je en sais aps si je me suis bien fait comprendre !.

MF par exemple, je crois que c'est 20h-20h. les bornes. Ainsi, une Tn à 21h rentre en compte pour celle de la journée suivante. Ceci parrait cohérent et mieu que de faire strictement aux bornes 0h00-0h00.

Ex :

Cas ou il n'y a que une matiné froide. La température commence à descendre dès le soir du jour précédent ( normal ).

Or, dans les relevé, il y aura 2 Tn relativement froides, une à 23h59 ( Pour J-1 ) et la Tn du matin du jour J. Cela fait donc 2 Tn basses alors qu'il n'y eut qu'un jour froid.

Voilà pourquoi je pense que ce n'est pas une bonne idée de relevéer els Tn et Tx avec des bornes 0h00-0h00 mais plutôt avec des bornes 20h-20h. ou même mieux, de faire "environ" mais cela devient compliquer dans el cas ou la tempréture descend toute la jouréne par exemple, dans ce cas : ou mettre la borne !

Voilà, dites moi ce que vous en pensez !

bon alors déjà c'est 18h-18h conformément aux normes de l'OMM.

Comme 00h-00h ce système a ses failles. Par exemple aujourd'hui, si tu prends la Tx entre 18h lundi et 18h tout à l'heure, elle sera de 4,2, température relevée à 18h hier soir. Maintenant supposons qu'un gros redoux ait lieu demain vers midi. La Tx de demain sera de 8,8.

Bilan, Mardi 26 Tx de 4,2 (relevée lundi 25 à 18h00)

Mercredi 27 Tx de 8,8 (relevée mercredi 27 à 14h)

Alors que de 00h mardi 26 à 23h59 la température maximale aura été de 1,2...

Alors je sais, tu peux faire la même chose pour 00h-00h et le raisonnement serait juste. Je pense que les deux systèmes ont des failles.

Le meilleur systeme est un enregistrement continu de la température. Ou toutes les heures...

Enfin le 18h-18h pour les Tx et le 06h-06h pour les Tn a sans doute été crée par les ingénieurs météo ne voulant pas relever leur température à minuit... Par commodité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Tu n'aurais pas eu des flocons avec un ciel complètement bleu default_confused1.gif et un ciel couvert donne une ambiance bien plus hivernale qu'un ciel dégagé !

C'est pas faux...j'ai pas vraiment réfléchi quand j'ai posté... C'était juste que le ciel tout couvert me faisait penser aux jours précédents. Honte à moi default_blushing.gif

Bon, passons au temps :

18h, la défense : -2°, ressenti proche des -5/-6 sans exagérer (La défense et ses courants d'air default_innocent.gif )

0.5° actuellement à ma station surchauffée default_w00t.gif Elle va bientôt gouter au joie du négatif (elle était en panne pendant les 2 vagues de froid).

Toujours 1035 hPa.

Bonne soirée, froide à souhait =)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Les -1° sont atteints dans le 5ème.

Avec le vent, la sensation est glaciale.

Le ciel se découvre! C'est bon!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernon (27) , Plateau de l'Espace (alt 122m) / Issy les Moulineaux (92) pour le travail

Bonjour,

Tx 1°C à minuit

Tn en cours avec -1,8°C (abris d'origine ws2300)

1036.7 hpa

HR 82%

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...