Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Centre-Est


Messages recommandés

L'épisode ne débutera véritablement que demain soir, MF mettra sans doute les départements concernées en Orange demain matin.

Oui il vont pas mettre l'alerte orange 24h avant ! On y sera demain si on doit l'être !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Tout à fait, au vu des modèles actuels, le redoux est très peu marqué pour cette partie de RA et les précipitations devraient se faire sans trop de problème sous forme de neige uniquement. Le timing est plutôt bon en plus (arrivée en fin d'après-midi ou soirée). C'est plutôt de ce côté là qu'il faut surveiller je pense, puisqu'une arrivée plus tôt pourrait faire foirer ça sur les vraies plaines (neige trop humide ou mêlée de pluie).

Pour la suite, ça semble très très hivernal et peut être humide. Cela ressemble fort à la mise en place d'une vague de froid à partir de mercredi.

Si le vent de sud se leve en cours de nuit , qu'importe le timing à mon avis , il chassera l'air froid (qui sera de plus modéré en fin de journée de demain , nous ne partirons pas de -3 ou -4 °C °C au debut des RR , loin de là ), d'autant que pour conserver un risque d'isothermie , il ne faut pas de brassage de l'air et aussi des precipitations consequentes et là aussi , des lames d'eau autour de 10/15 mm sont prevues , peut être un peu plus localement , est ce que ce sera suffisant ? A suivre en live , en tout cas , çà s'annonce pasionnant , avec des surprises sur le terrain ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF ne met pas le Centre-Est en vigilance ni La Chaine météo etc... default_confused1.gif

Est-ce que ils vont nous mettre ultérieurement (par exemple demain matin) ? default_thumbup.gif

Est-ce que l'épisode ne sera que faible dans notre région ? default_thumbdown.gif

Est-ce qu'il ne faut pas faire confiance en eux (en gros ils se trompent?) ? (cela l'étonnerais quand même)

J'aimerais bien le savoir...

Si vous avez une autre hypothèse ou une réponse, allez-y svp ! default_whistling.gif

le dernier épisode neigeux dans la region ( il y a 3 ou 4 ans default_dry.png avec 25cm içi ) MF avait mis la region en orange que 2 ou 3 heures avant car la prévision était du meme topo ...je pense qu'il faut rester confiant car le vent de sud n'est pas vu trop fort default_thumbup1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Pourtant, France 3 et sa prévision régionale continue de dire dans ses bulletins que la LPN se situera aux alentours des 1.000/1.500m sur l'ensemble de l'épisode à partir de lundi...

Qu'en sera-t-il pour les Savoie?

Notre région va se trouver pile poil dans la zone de conflit entre air doux méditerranéen et air froid poussant par le nord avec de bonnes précipitations en perspective et le risque qu'elles se fassent sous forme de neige abondante jusqu'en plaine est fort, surtout sachant que l'air froid est déjà installé...

Le risque que ça foire (pluie en plaine) est présent si l'air doux remonte très au nord mais ça me semble pue probable, et l'isothermie devrait jouer aussi donc pour les Savoie je penche pour de la neige abondante jusqu'en plaine et à la place de MF je sortirais la vigilance orange. Pour l'Isère et la vallée du Rhône c'est un peu plus compliqué mais les risques de neige abondante sont présents aussi.

Situation préoccupante en tout cas qui va mériter un suivi attentif dès demain soir :!:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Notre région va se trouver pile poil dans la zone de conflit entre air doux méditerranéen et air froid poussant par le nord avec de bonnes précipitations en perspective et le risque qu'elles se fassent sous forme de neige abondante jusqu'en plaine est fort, surtout sachant que l'air froid est déjà installé...

Le risque que ça foire (pluie en plaine) est présent si l'air doux remonte très au nord mais ça me semble pue probable, et l'isothermie devrait jouer aussi donc pour les Savoie je penche pour de la neige abondante jusqu'en plaine et à la place de MF je sortirais la vigilance orange. Pour l'Isère et la vallée du Rhône c'est un peu plus compliqué mais les risques de neige abondante sont présents aussi.

Situation préoccupante en tout cas qui va mériter un suivi attentif dès demain soir excl.gif

En effet , ,Les Savoies semblent mieux placées comme d'habitude avec de la neige lors d'un redoux , par contre les cumuls seraient apparemment plus faibles que sur l'ouest Centre Est .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les dernier GFS et UKMO décalent encore les précipitations un peu vers le sud si bien que le Jura serait presque en marge, mais en marge neigeuse, c'est déjà ça !

Quoi qu'il arrive le risque de pluie ici (Lons le saunier) est quasi nul.

Bonne neige à tous ! default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Ce qui est étonnant sur les derniers GFS, c'est un isotherme 0° plus bas durant les précipitations sur l'Ouest de Rhône-Alpes (Saint-Etienne : http://www.meteociel.fr/previsions-neige/15089/saint_etienne.htm ) que sur l'Est (Chambéry : http://www.meteociel.fr/previsions-neige/27344/chambery.htm et Grenoble : http://www.meteociel.fr/previsions-neige/13358/grenoble.htm ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Ce qui est étonnant sur les derniers GFS, c'est un isotherme 0° plus bas durant les précipitations sur l'Ouest de Rhône-Alpes (Saint-Etienne : http://www.meteociel.fr/previsions-neige/15089/saint_etienne.htm ) que sur l'Est (Chambéry : http://www.meteociel.fr/previsions-neige/27344/chambery.htm et Grenoble : http://www.meteociel.fr/previsions-neige/13358/grenoble.htm ).

Prise en compte de l'isothermie? ... car pas d'apport d'air froid.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

ouep ben si ca continue à descendre il n'y aura plus rien ici default_sneaky2.gif

Plusieurs possibilitées cette semaine couplées aux remontées méditérranéenne, mais pour l'instant rien de bien fort =/ On est souvent en marge.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Prise en compte de l'isothermie? ... car pas d'apport d'air froid.

Je pensais également à ça mais les précipitations sur ce même run seraient un peu plus marquées sur l'Est de Rhône-Alpes.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Si le vent de sud se leve en cours de nuit , qu'importe le timing à mon avis , il chassera l'air froid (qui sera de plus modéré en fin de journée de demain , nous ne partirons pas de -3 ou -4 °C °C au debut des RR , loin de là ), d'autant que pour conserver un risque d'isothermie , il ne faut pas de brassage de l'air et aussi des precipitations consequentes et là aussi , des lames d'eau autour de 10/15 mm sont prevues , peut être un peu plus localement , est ce que ce sera suffisant ?

A suivre en live , en tout cas , çà s'annonce pasionnant , avec des surprises sur le terrain ?

Salut!

Le flux de sud me semble bien mollasson sur cet épisode et le redoux très modéré (-2° à 850 hpa au max du redoux), le tout avec un iso 0° à raz les pâquerettes. Tout cela pour la moitié nord du centre est. Pour le sud, c'est beaucoup moins évident. Je pense pas qu'il y ait par contre de risque d'isothermie particulier, puisque les précipitations ne s'annoncent pas très activent.

Bref pour ma part et en me basant sur GFS je pencherais pour de la neige sur la moitié nord de RA et jusqu'en plaine sur tout l'épisode, les précipitations ne rencontrant aucune couche positive quasi jusqu'au sol. Sur le Lyonnais et Nord isère, ça remonte temporairement vers 600 à 700m en fin de nuit, mais les t° resteraient proches de 0° jusqu'en plaine donc la neige seule semble tout à fait possible.

je suis très étonné des limites pluie-neige annoncées par les CDM, car vu la situation et même si la pluie parvient à prendre le dessus, ça m'etonnerait qu'il pleuve au dessus de 500m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, je persiste a voir comme hier soir et Idea, un redoux peu marqué en haute vallée du rhone. Alors en vallées alpines, c'est meme pas sur que le sol dégele , il devrait pas faire plus que 1°C dans toute la journée de lundi.

Le plus gros des précipitations tombera uniquement sous forme de neige des qu'on monte au nord de vienne et dans l'intérieure des vallées du 38.

quand les précipitations diminueront en intensité, lundi matin, oui, la pluie pourrai prendre le relais, tout au long du rhone jusqu'a lyon et dans le 42 et 07. mais la température au sol ne s'élèverait de pas beaucoup, avec le peu de soleil qu'il y aura. Juste de quoi rendre le sel tres efficace sur les route lundi, et de voir la neige tombée la nuit s'humidifier et se tasser.

Le vent de sud , pourrait etre légèrement sensible sur les hauteurs du pilat, mais en plaine, tres peu ou dans une moindre mesure, sur les collines a l'est de vienne.

Je comprend pas MF qui continue a croire a un vrai redoux en affichant des température a 4°C en plaine lundi.

Le sud du 39 et le 01 pourrait tirer son épingle du jeu, en ayant beaucoup de précipitation, et un redoux encore moins marqué.

MF a déja changé ses pictos sur la région...ce matin on n'avait de la pluie pour l'épisode de dimanche soir et maintenant....un flocon default_flowers.gif

je l'a sent bien moi cette soirée de demain... default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

WRF revoit les RR à la hausse avec notamment 10 à 20 mm sur le Lyonnais, le Stéphanois et l'Isère Rhodanienne, les reliefs des Alpes et 5 à 10 mm ailleurs, le tout sous forme de neige avec un timing parfait puisque la plupart des RR auraient lieu pendant la nuit. Ca sent le bel épisode quand même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

Pour demain, c'est le genre d'épisodes où on est fixé quand les précipitations commencent. S'il pleut avec du 3°, c'est mal parti... S'il pleut mais qu'il fait 1°, ça doit encore pouvoir tourner à la neige... Enfin, s'il neige dès le début, c'est parfait et dans ce cas là, y a plus qu'a prier pour que ça dure le plus longtemps possible.

Honnêtement, tant qu'on ne sera pas demain soir, je ferai pas trop attention aux prévis. Sauf si bien sur, tous les modèles voient de la pluie et de la "douceur" (douceur entre "" car il ne fera pas non plus 10°).

Je viens de voir (sur le net), le bulletin météo de tf1 et le reste de la semaine devrait être quand même assez humide. Pour notre région mais aussi pour les autres régions de France. Même si Lundi et Mardi, la plaine ne serait pas concernée pas la neige (sauf mardi soir peut-être). Cette semaine s'annonce quand même pas mal du tout. Le prochain week-end serait peut-être plus sec mais assez glaciale... encore plus si les sols sont enneigés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour demain, c'est le genre d'épisodes où on est fixé quand les précipitations commencent. S'il pleut avec du 3°, c'est mal parti... S'il pleut mais qu'il fait 1°, ça doit encore pouvoir tourner à la neige... Enfin, s'il neige dès le début, c'est parfait et dans ce cas là, y a plus qu'a prier pour que ça dure le plus longtemps possible.

Honnêtement, tant qu'on ne sera pas demain soir, je ferai pas trop attention aux prévis. Sauf si bien sur, tous les modèles voient de la pluie et de la "douceur" (douceur entre "" car il ne fera pas non plus 10°).

Je viens de voir (sur le net), le bulletin météo de tf1 et le reste de la semaine devrait être quand même assez humide. Pour notre région mais aussi pour les autres régions de France. Même si Lundi et Mardi, la plaine ne serait pas concernée pas la neige (sauf mardi soir peut-être). Cette semaine s'annonce quand même pas mal du tout. Le prochain week-end serait peut-être plus sec mais assez glaciale... encore plus si les sols sont enneigés.

salut Yuuichi ,

ou trouve tu le bulletin méteo de tf1, sur leur site je les pas vu ou alors j'ai mal regarder .....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Je vais très probablement me faire taper sur les doigts , voire même carrement incendier , mais je vois la limite pluie /neige remonter vers 600 à 800 m en cours d'episode sur le Lyonnais et environ ( disons jusqu'aux portes des Prealpes ) , j'espère me planter bin evidemment , çe serait sympa des sols blancs avant d'attaquer la vague de froid qui se profile pour la seconde partie de semaine santa.gif !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

salut Yuuichi ,

ou trouve tu le bulletin méteo de tf1, sur leur site je les pas vu ou alors j'ai mal regarder .....

B'soir. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici : http://meteo.tf1.fr/meteo-france T'as juste à cliquer sur lecture. En espérant que ça marche !

J'en profite pour rajouter que la présentatrice parle, elle aussi, de neige en vallée du Rhône (pas qu'en Vallée du Rhône mais c'est le coin qui m'intéresse le plus) pour la nuit de Dimanche à Lundi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais très probablement me faire taper sur les doigts , voire même carrement incendier , mais je vois la limite pluie /neige remonter vers 600 à 800 m en cours d'episode sur le Lyonnais et environ ( disons jusqu'aux portes des Prealpes ) , j'espère me planter bin evidemment , çe serait sympa des sols blancs avant d'attaquer la vague de froid qui se profile pour la seconde partie de semaine santa.gif !

explique moi ricos car la j'ai du mal
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

explique moi ricos car la j'ai du mal

sur le site de mr séchet - désolé je le cite souvent mais il voit souvent juste - il voit en effet l'iso 0 remonter vers 1000 m en début de semaine
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

La neige devrait tomber partout je pense dans la nuit de dimanche à lundi avec le timing favorable.

Par contre Lundi, on n'est pas à l'abri en effet d'une remontée de la LPN vers 1000m localement, notamment aux alentours de la vallée du Rhône...

Après avoir fait le tour des modèles, les températures au sol seraient comprises en 0°C et +3°C selon les modèles sur la vallée du Rhône, ce qui serait pas catastrophique mais suffisant pour que l'eau prenne le relai de la pluie en journée.

Possible reneige le soir, et rebelotte mardi avant le froid plus marqué ensuite.

Je pense qu'il est très difficile de savoir précisément quelle sera la LPN (les modèles ne sont pas suffisants à une telle échéance) et que même MF reste apparemment assez vague pour la région RA entre dimanche et mardi...

Les modèles mettent 10 à 15 mm en général sur la région, davantage sur les reliefs jusqu'à 30 mm et plus sur Alpes et Jura sur certains modèles comme Bolam (qui est aussi a priori plus doux que les autres, Nogaps voyant de son côté la pertu déborder plus au nord de RA avec aussi une température un peu plus élevée que les autres, WRF étant le plus froid avec GFS et UKMO parmi les moins humides).

5 à 10 cms en général de neige ne seraient pas exagérés, avec fonte partielle (ou totale ?) possible en journée de lundi ou mardi vers la moyenne vallée du Rhône, avant de nouvelles neiges en soirées et jours suivants, plus faibles mais dans un air plus froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que la résistance du froid sur ce type d'épisode est difficile à établir. Mais plusieurs facteurs tendent à nous faire espérer pour un bel épisode neigeux dans la nuit en plaine.

Il va falloir suivre l'évolution et espérer default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

explique moi ricos car la j'ai du mal

D'après les modeles , les precipitations devraient debuter en soirée , la température devrait être legerement positive à ce moment là , la masse d'air devrait se radoucir un peu ensuite , sous un vent de sud certes faible , mais on sait que sur les secteurs sensibles , il n'en faut pas beaucoup non plus ... , çà pourrait donc tourner en flotte en cours d'episode ( sur le matin ?) car l'intensitè des precipitations ne serait pas non plus enormes ( 10 à 15 mm en general en plus de 12 H ) , bon , c'etait la sequence pessimisme , les modeles ont maintenant livré leur verdict , çà ne devrait plus trop bouger , place à l'observation maintenant , c'est aussi çà le charme de la météo , avoir des surprises sur le terrain , bonnes unsure.gif ou mauvaises unsure.gif !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

sur le site de mr séchet - désolé je le cite souvent mais il voit souvent juste - il voit en effet l'iso 0 remonter vers 1000 m en début de semaine

Euh Monsieur Sechet , il serait bien aussi de citer , Monsieur Oozap , Monsieur Raphaton ( President quand même ) , Monsieur Chris 38 , Monsieur Olivier 63 , Monsieur Twister , Monsieur Idea , Monsieur G Star , Monsieur Meteo 38 , Monsieur Genepi et j'en passe bien sûr !flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...