Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Centre-Est


Messages recommandés

Dans la config de ce matin, c'est sûrement plus de 10 cm que nous allons ramasser. La neige est présente partout, donc tout ce qui va tomber va s'empiler default_tongue_smilie.gif Il fait -6° ce matin, le froid est bien présent.

Par ailleurs, gfs a été pas mal ces derniers temps pour localiser les précipitations à 24/36h et la ramontée de Sud prend l'A7 et c'est tout droit jusqu'a Lyon default_thumbup.gif De plus le vent à été revu à la baisse en début d'épisode pour Lyon et ça c'est vraiment de bon augure

La soirée va être animée sur le forum default_wacko.png

Oui, d'autant que pour info: même s'il ne faut pas le suivre "à la lettre", le dernier WRF met clairement Lyon dans la zone 20 à 30 mm en toute fin d'échéance par cumul, je n'y crois pas trop mais les 10 cm devraient être largement dépassés samedi soir, d'autant que l'estimation de MF (5à 10 voire loc. +) ne porte que sur la journée de vendredi, pas la nuit suivante ni samedi, donc pas sur l'ensemble de l'épisode...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Oui, d'autant que pour info: même s'il ne faut pas le suivre "à la lettre", le dernier WRF met clairement Lyon dans la zone 20 à 30 mm en toute fin d'échéance par cumul, je n'y crois pas trop mais les 10 cm devraient être largement dépassés samedi soir, d'autant que l'estimation de MF (5à 10 voire loc. +) ne porte que sur la journée de vendredi, pas la nuit suivante ni samedi, donc pas sur l'ensemble de l'épisode...

Sans trop s'emballer, ces remontées du Sud sont bien souvent les configurations ou le Lyonnais prends le plus.

Souvent un joli dégradé depuis Valence avec un stop vers le Sud 71... je parle d'évènements passés bien sûr.

Si on devait commenter ce run? fourchette 10/20cm sur Lyonnais d'ici à vendredi soir... avec un bémol sur la remontée très Nord de ce run, elle demande confirmation d'autre sources.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans la config de ce matin, c'est sûrement plus de 10 cm que nous allons ramasser. La neige est présente partout, donc tout ce qui va tomber va s'empiler tongue_smilie.gif Il fait -6° ce matin, le froid est bien présent.

Par ailleurs, gfs a été pas mal ces derniers temps pour localiser les précipitations à 24/36h et la ramontée de Sud prend l'A7 et c'est tout droit jusqu'a Lyon thumbup.gif De plus le vent à été revu à la baisse en début d'épisode pour Lyon et ça c'est vraiment de bon augure

La soirée va être animée sur le forum wacko.gif

oui les precipitations remonte la vallée du rhone! ils n'auront certainement pas de probleme de circulation contrairement à nous! MF parle de 5 à 10 cms mais à mon avis ce sera bien plus dans la plaine de valence, ou les 30 cms sont largement jouable à vu des dernieres modeles! ça va etre la pagaille!

cette situation est comparable à 2006 mais là l'avantage, c'est que le froid restera!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

La vallée du Rhône est clairement favorisée ce matin sur les modèles, au détriment des Savoie (surtout la Haute-Savoie) où du coup on ne pourrait espérer guère plus d'une dizaine de cm, surtout sur les vallées alpines et les massifs internes qui seraient les grands perdants de la région. Tout le monde n'a pas de quoi se réjouir ce matin! default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oui Olivier, le pic semble être atteint autour du Vercors-Barronies, et dès qu'on s'éloignera de la zone, ça ira diminuendo. Pour Grenoble, 20 à 30cm au total me semble une fourchette acceptable au vu des modèles. Vendredi va être une journée noire par ici !

Jusqu'à Chambéry-combe de Savoie, comme l'a dit Oozap, 10 à 20cm proablement. Autour de Crest-Romans-Valence, du 40-50cm semble envisageable.

Mais il y a une chose que les précipitations nous ont fait occulter : le vent. Le mistral va souffler en vallée du Rhône et la bise entre Grenoble et Voreppe : sans parler de l'ambiance de blizzard, ce sont les congères qui vont rendre la circulation périlleuse.

Si tout cela se confirme, une alerte rouge ne serait pas absurde pour la Drôme-Ardèche (secteur extrême-est) voire l'Isère, parce que 20-30cm en une journée à Grenoble avec du vent c'est du très lourd, sans parler de la zone limitrophe avec la Drôme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Oui, 30-40mm sur la majeure partie de l'Isère, c'est fou ! Sans parler de la Drôme. C'est un épisode vraiment majeur qui s'annonce.

On doit déménager mon frère samedi de Romans, c'est compromis !

Bienvenue à Romans mon ami default_thumbup.gif

Non sans d******r là gros revirement, c'est en fait BOLAM qui avait vu en premier cette situation avec de fortes précipitations en Vallée du Rhone ...

Mon coeur à failli exploser en regardant les différents modèles ce matin et aussi quand j'ai vu que la Drôme était déjà en vigi orange quasi 24h avt le début de l'épisode ^^

Bon je m'avance pas encore sur les cumuls pr le Nord Drome, mais 20 à 30 cm semblent désormais un minimum, alors qu'ils étaient hier un maximum default_scared.gif

Edit: MF26 annoce 20cm en Vallée du Rhone pour vendredi, jamais vu un tel cumul annoncé de leur part default_scared.gif

En gros on peut vraiment espérer 30 à 40 cm désormais default_flowers.gif

Les congères vont être énormes en Vallée du Rhone ... avec un mistral annoncé à 80km/h quelle folie ! default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Quelle surprise ce matin en voyant GFS qui a fait exploser le RR sur l'Ouest de RA, sur le Lyonnais/Stéphanois, c'est du 35/40mm qui est modélisée sur le Stéphanois à partir de demain matin jusqu'à samedi soir, je rappelle que ces RR tomberont avec des température entre -4°C et -7°C et un vent fort demain soir.

Pour le Lyonnais, ce matin c'est beaucoup plus optimiste avec des RR compris entre 20mm et 30mm ...

Pour le Nord Isére comme Vienne, c'est pratiquement du 40mm qui est modélisé, pour les Savoies par contre c'est le bémol avec 10/15mm attendu.

Pour le Drôme c'est la ou il faudra suivre l'évolution car sa s'annonce assez dantesque avec du 50/55mm modélisé, pour l'Ardéche 40mm.

Passons un peu plus au Nord avec l'Ain ou 15mm sont sûrement à prévoir.

WRF est carrément dantesque, à prendre avec des grosses pincettes blushing.gif , c'est carrément du 90/100mm qui est modélisé sur le Nord de la Drôme, sur l'Isére c'est du 40/50mm assurée avec des pointes à 70mm, pour l'Ardéche c'est du même ressort que le 38, la Loire connaîtrait aussi des fortes chutes de neige avec 30/40mm et des pointes à 60mm sur le Pilat, le Lyonnais serait moins servis sur ce modèles avec 20/30mm ...

Bref comme vous l'avais compris, un épisode assez énorme se profile sur notre région sauf pour les 2 Savoies qui devrait rester en marge du plus gros, ces épisodes sont assez rares, je vais pas tirer des conclusions mais des épisodes comme ceci, on n'en voit pas toutes les années !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

J'ai consulté MF73 qui voit les chutes de neige commencer la nuit prochaine et se poursuivre demain avant de devenir faibles samedi. Aucune précisions concernant l'intensité ou des cumuls attendus. La seule indication est que le foehn devrait se déclencher sur les massifs et vallées intérieurs dès demain.

J'ai l'impression qu'ils doutent énormément pour notre secteur eux aussi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

Bienvenue à Romans mon ami thumbup.gif

Non sans d******r là gros revirement, c'est en fait BOLAM qui avait vu en premier cette situation avec de fortes précipitations en Vallée du Rhone ...

Mon coeur à failli exploser en regardant les différents modèles ce matin et aussi quand j'ai vu que la Drôme était déjà en vigi orange quasi 24h avt le début de l'épisode ^^

Bon je m'avance pas encore sur les cumuls pr le Nord Drome, mais 20 à 30 cm semblent désormais un minimum, alors qu'ils étaient hier un maximum scared.gif

Edit: MF26 annoce 20cm en Vallée du Rhone pour vendredi, jamais vu un tel cumul annoncé de leur part scared.gif

En gros on peut vraiment espérer 30 à 40 cm désormais flowers.gif

Les congères vont être énormes en Vallée du Rhone ... avec un mistral annoncé à 80km/h quelle folie ! ph34r.gif

Du calme sinon tu risques d'être déçu comme la dernière fois. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais le dernier GFS est tellement... Y a pas de mots. Ca serait du 40 cm. Mais c'est le modèle qui voit le plus gros cumul, non ? C'est terrible tout ça. Je suis à la fois excité par les prévis actuelles mais aussi parce que j'ai hate d'être à demain pour savoir ce qu''on aura exactement. 30-40 cm j'ai déjà vu 2 fois dans la vallée du Rhône mais jamais avec un vent soufflant aussi fort !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sourcieux les Mines Alt: 385m 20kms NO LYON

Ce matin à moins de 24h du début de l'épisode ça s'annonce vraiment dantesque pour la région et en particulier pour la moyenne vallée du rhone,les précipitations sont revues à la hausse et il ne fait plus de doute qu'il va s'agir d'un épisode remarquable voir exceptionnelle .Des journées comme celle qu'on va vivre demain il n'y en a pas beaucoup et ce qui fait aussi le charme de la météo.Alors profitons au maximum de cette épisode.

Je pense que ça va être la grosse pagaille vendredi soir pour les départs en we.

Pour le lyonnais 10 cms semble le miminum syndical mais au vu des derniers modèles je tablerais plutôt sur une fourchette 15-25 cms.

Maintenant il y aura comme toujours des bonnes et des mauvaises surprises...mais vu les modèles de ce matin je pense qu'on va devenir difficile,l'apocalypse sinon rien... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Frette (430m) et Grenoble centre ville

Quelle surprise ce matin en voyant GFS qui a fait exploser le RR sur l'Ouest de RA, sur le Lyonnais/Stéphanois, c'est du 35/40mm qui est modélisée sur le Stéphanois à partir de demain matin jusqu'à samedi soir, je rappelle que ces RR tomberont avec des température entre -4°C et -7°C et un vent fort demain soir.

Pour le Lyonnais, ce matin c'est beaucoup plus optimiste avec des RR compris entre 20mm et 30mm ...

Pour le Nord Isére comme Vienne, c'est pratiquement du 40mm qui est modélisé, pour les Savoies par contre c'est le bémol avec 10/15mm attendu.

Pour le Drôme c'est la ou il faudra suivre l'évolution car sa s'annonce assez dantesque avec du 50/55mm modélisé, pour l'Ardéche 40mm.

Passons un peu plus au Nord avec l'Ain ou 15mm sont sûrement à prévoir.

WRF est carrément dantesque, à prendre avec des grosses pincettes blushing.gif , c'est carrément du 90/100mm qui est modélisé sur le Nord de la Drôme, sur l'Isére c'est du 40/50mm assurée avec des pointes à 70mm, pour l'Ardéche c'est du même ressort que le 38, la Loire connaîtrait aussi des fortes chutes de neige avec 30/40mm et des pointes à 60mm sur le Pilat, le Lyonnais serait moins servis sur ce modèles avec 20/30mm ...

Bref comme vous l'avais compris, un épisode assez énorme se profile sur notre région sauf pour les 2 Savoies qui devrait rester en marge du plus gros, ces épisodes sont assez rares, je vais pas tirer des conclusions mais des épisodes comme ceci, on n'en voit pas toutes les années !

merci romain pour ces info !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sans vouloir exagerer, vu l'état des choses ce matin MF me parait bien imprudent, voir la carte de vigilance de cet apres midi mais du rouge est fort a parier surtout sur drome/isere dans les prochaines 24 a 36h...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sans vouloir exagerer, vu l'état des choses ce matin MF me parait bien imprudent, voir la carte de vigilance de cet apres midi mais du rouge est fort a parier surtout sur drome/isere dans les prochaines 24 a 36h...

Bolam est encore extrême avec 20 à 30 mm sur l'Isère, 5 à 10 mm en 12h de la Loire au Rhône puis à nouveau 15 à 20 mm sur tout Rhône Alpes, sauf certains secteurs des Savoie, plus épargnées.

D'ici Samedi soir, on risque bien d'avoir du 20 à 40 cm généralisés à TOUT Rhône Alpes, voire 50/60 cm ponctuellement sur Drôme, Isère et massifs exposés aux flux de NE.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bolam est encore extrême avec 20 à 30 mm sur l'Isère, 5 à 10 mm en 12h de la Loire au Rhône puis à nouveau 15 à 20 mm sur tout Rhône Alpes, sauf certains secteurs des Savoie, plus épargnées.

D'ici Samedi soir, on risque bien d'avoir du 20 à 40 cm généralisés à TOUT Rhône Alpes, voire 50/60 cm ponctuellement sur Drôme, Isère et massifs exposés aux flux de NE.

Si ça se confirmait ça serait un épisode "vingténnal" car la dernière fois que l'ensemble de la région RA a pris aussi gros, c'était il y a 20 ans, en décembre 90...

MF me parait aussi extrêmement prudent sur les cumuls, à moins que leurs modèles ne voeint pas ce que la quasi totalité des autres voient...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après une longue période de repos, je reprends le boulot demain vendredi à MF !

Ouah! ça va être très très chaud!

Le facteur aggravant et préoccupant vient essentiellement du Fort Mistral qui va souffler de Lyon à Orange. Au vu des quantités de neige attendues, les formations de congères seront notables et engendreront rapidement de très gros problèmes routiers.

Pour les services de la voirie, le vent est le pire souci en cas de chutes de neige... la situation peut rapidement devenir ingérable...

Bref, il faut surtout insister sur cette présence de fort vent de Nord qui va tout compliquer ( j'espères que cela sera clairement précisé ds les prochains bulletins de suivi de MF )

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Salut Olivier, content de te revoir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> En attendant tes prévisions pour cet épisode à venir default_flowers.gif.

Je me permets au passage d'insérer le message de snowman posté sur le topic MC :

Sinon voici une petite carte des cumuls de neige sur 72h basée sur le wrf runné sur la France.

3416.png

Si ces cumuls se réalisent, c'est vraiment du très gros à attendre sur la Drôme, l'Isère et le Gard et plus localement en Ardèche, Vaucluse et Bouches-du-Rhône.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si ça se confirmait ça serait un épisode "vingténnal" car la dernière fois que l'ensemble de la région RA a pris aussi gros, c'était il y a 20 ans, en décembre 90...

MF me parait aussi extrêmement prudent sur les cumuls, à moins que leurs modèles ne voeint pas ce que la quasi totalité des autres voient...

Il faut dire ce qui est ... La situation ressemble biggrement a decembre 1990... c'est ce qu'on se disais pas plus tard qu'hier avec polux69..

L'épisode s'annonce en effet tres inhabituel .. Et de là a ce que tout le monde soit dépassé et soit en dessous de ce qui risque de tomber il y a pas loin ...

Chargez les appareils photo avant que l'électricité soit coupé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

L'électricité ne sera pas coupée ! Ce sera de la vraie poudreuse. Par contre bonjour les congères de plus d'1m en vallée du Rhône, sur le nord-Isère, voire dans la section Voreppe-Grenoble. Sur les plateaux du Vercors la circulation risque d'être carrément impossible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut dire ce qui est ... La situation ressemble biggrement a decembre 1990... c'est ce qu'on se disais pas plus tard qu'hier avec polux69..

L'épisode s'annonce en effet tres inhabituel .. Et de là a ce que tout le monde soit dépassé et soit en dessous de ce qui risque de tomber il y a pas loin ...

Chargez les appareils photo avant que l'électricité soit coupé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> lol

Ca n'a strictement rien à voir, en 1990 c'était un épisode neigeux par isothermie sans vent, avec de la neige lourde tombée en quantité bien plus importante avant un refroidissement et la mise en place de retours d'est. Là, les quantités bien qu'importante s'annonce moindre quand même, la neige sera moins lourde, bien plus légère et surtout le vent sera bien plus présent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

L'électricité ne sera pas coupée ! Ce sera de la vraie poudreuse. Par contre bonjour les congères de plus d'1m en vallée du Rhône, sur le nord-Isère, voire dans la section Voreppe-Grenoble. Sur les plateaux du Vercors la circulation risque d'être carrément impossible.

Elle pourrait être coupée à cause du fort Mistral default_stuart.gifdefault_laugh.png

+1 chris 38, rien a voir avec 1990, ou c'était une neige lourde et collante, et sans vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'électricité ne sera pas coupée ! Ce sera de la vraie poudreuse. Par contre bonjour les congères de plus d'1m en vallée du Rhône, sur le nord-Isère, voire dans la section Voreppe-Grenoble. Sur les plateaux du Vercors la circulation risque d'être carrément impossible.

C'est une véritable tempête de neige à la "Quebecoise" qui nous attend. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

Permettez-moi de vous faire une remarque, mais si la neige est poudreuse (air très froid en altitude) ce qui semble être le cas pour la moyenne vallée du Rhône et le Nord-Isère avec du -6 à -8 pendant les précips, c'est plus 1mm = 1cm mais plus 0,7mm = 1cm de neige ! Bref, la situation mérite une vigilance rouge pour le 26, le 30 et le 38 parce que personnellement, je n'ai jamais vu une situation si neigeuse à si peu d'échéance depuis que je regarde les modèles (et même pour fin Janvir 2006 où il était tombé quand même 40cms) default_scared.gifdefault_scared.gifdefault_scared.gif !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...