Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Centre-Est


Messages recommandés

Posté(e)
saint marie du mont 983 m

Sois le bienvenu ici default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le Haut Grésivaudan est bien placé pour de la neige en plaine pendant une bonne partie de l'épisode, même si ça risque aussi de tourner à la pluie verglaçante à un moment ou à un autre. Globalement plus on ira vers l'Est et les vallées alpines plus la neige sera assurée grâce à la résistance de lacs d'air froid piégés dans nos vallées.

Je pense que quelques cm de neige sont possibles pour Pontcharra, mais la prévision reste très incertaine!

merci olivier63
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonsoir,

Je ne veux décourager personne mais le vent de sud s'est subitement levé du côté de Saint-Etienne et la température a pris 6°C en peu de temps. Résultat il fait 2°C... Premier dégel depuis bien longtemps là-bas d'ailleurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

donc selon toi si la T est montée brutalement dans la Loire, il en sera forcément de même dans le sud-isère? ou bien le plus gros du vent peut nous éviter?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je ne veux décourager personne mais le vent de sud s'est subitement levé du côté de Saint-Etienne et la température a pris 6°C en peu de temps. Résultat il fait 2°C... Premier dégel depuis bien longtemps là-bas d'ailleurs.

On verra mais j'ai souvent constaté une résitance au redoux largement supérieure dans les vallée alpines que dans le stéphanois...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)

hello

je peux dire la même chose du coté du puy ou la température redevient positive , ca sent pas bon pour la neige, le windchill est toujours tres froid cependant, le vent de sud souffle en rafale!

à voir mais j y crois pas à cette neige

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Bonsoir,

Je ne veux décourager personne mais le vent de sud s'est subitement levé du côté de Saint-Etienne et la température a pris 6°C en peu de temps. Résultat il fait 2°C... Premier dégel depuis bien longtemps là-bas d'ailleurs.

Oui, mais ici à l'inverse de Sainté nous sommes face à la perturbation, ce qui signifie beaucoup moins de redoux théoriquement, et plus de précipitations...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Toute la haute Loire ainsi que toute la Loire sont concernés (ce n'est pas spécifique à Saint-Etienne). D'ailleurs probablement d'autres coins ont dû recevoir ce redoux. D'après tous les relevés ainsi que les observateurs sur place, la hausse a eu la même intensité et s'est produite de la même façon : le vent de sud se lève, et en 30 minutes le thermomètre grimpe de 6°C.

Rien n'indique qu'il en sera de même sur tout le centre-est : ça me semble d'ailleurs pas d'actualité sur l'Est de la région (74, 73 et une partie du 38). En revanche, pour tout ce qui côtoie la vallée du Rhône de trop près.... je m'arrête là default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour le reste, voyez ce que j'ai indiqué dans le topic MC (ça c'est pour le côté plus rassurant) :

"La forte hausse de la température sur Saint-Etienne n'est pas une mauvaise chose en soi. Pour moi ça ne remet pas en cause les quelques petits centimètres de neige qui doivent tomber cette nuit. Il était prévu de la pluie verglaçante puis de la neige collante. Le vent a brassé la masse d'air et la température est donc à présent conforme avec la masse d'air en altitude. La pluie va logiquement tomber dans un premier temps, à la différence qu'elle ne devrait pas être verglaçante (ce qui est bien moins dangereux). Ensuite, la neige (très collante donc) devrait petit à petit s'imposer pour laisser 3 à 5 cm sur Sainté. Enfin, il n'est pas impossible que la pluie reprenne le dessus sur la fin.

En résumé, au lieu d'avoir pluie verglaçante neige pluie, on aurait pluie neige pluie...

A suivre tout de même ! "

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le redoux a démarré, la T° ne cesse de grimper progressivement depuis 17h, actuellement -3.7° alors que dans les plaines de l'ain et du nord isere la T° est passé positive .

A suivre . . .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Toute la haute Loire ainsi que toute la Loire sont concernés (ce n'est pas spécifique à Saint-Etienne). D'ailleurs probablement d'autres coins ont dû recevoir ce redoux. D'après tous les relevés ainsi que les observateurs sur place, la hausse a eu la même intensité et s'est produite de la même façon : le vent de sud se lève, et en 30 minutes le thermomètre grimpe de 6°C.

Rien n'indique qu'il en sera de même sur tout le centre-est : ça me semble d'ailleurs pas d'actualité sur l'Est de la région (74, 73 et une partie du 38). En revanche, pour tout ce qui côtoie la vallée du Rhône de trop près.... je m'arrête là default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour le reste, voyez ce que j'ai indiqué dans le topic MC (ça c'est pour le côté plus rassurant) :

"La forte hausse de la température sur Saint-Etienne n'est pas une mauvaise chose en soi. Pour moi ça ne remet pas en cause les quelques petits centimètres de neige qui doivent tomber cette nuit. Il était prévu de la pluie verglaçante puis de la neige collante. Le vent a brassé la masse d'air et la température est donc à présent conforme avec la masse d'air en altitude. La pluie va logiquement tomber dans un premier temps, à la différence qu'elle ne devrait pas être verglaçante (ce qui est bien moins dangereux). Ensuite, la neige (très collante donc) devrait petit à petit s'imposer pour laisser 3 à 5 cm sur Sainté. Enfin, il n'est pas impossible que la pluie reprenne le dessus sur la fin.

En résumé, au lieu d'avoir pluie verglaçante neige pluie, on aurait pluie neige pluie...

A suivre tout de même ! "

Oui, quand je dis Saint Etienne, c'est tous les environs et plus globalement l'Ouest du fleuve Rhône et les environs... le timing est en effet favorable à l'isothermie une fois que le vent se calmera, assez rapidement sans doute.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Tous les coins exposés au vent de sud vont en effet voir la température s'envoler ce qui n'est pas le cas de certaines vallées notament dans les alpes du nord (ex : léman) qui ne verra pas la température bouger d'un poil default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tous les coins exposés au vent de sud vont en effet voir la température s'envoler ce qui n'est pas le cas de certaines vallées notament dans les alpes du nord (ex : léman) qui ne verra pas la température bouger d'un poil default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Exact ici pays de gex temperature toujours en baisse avec -4.2° actu cela laisse un peu de marge pour voir de la neige
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après les radars les précipitations devraient arriver d'ici peu sur le département des hautes-alpes. Des cumuls de l'ordre de 20 à 30 cm sont attendus dès 1000 m d'altitude. Température de - 2.2°C en baisse toujours , nous ne sommes pas touché par le vent de Sud et donc pas de redoux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Isère - Trept (270m)

Le redoux a démarré, la T° ne cesse de grimper progressivement depuis 17h, actuellement -3.7° alors que dans les plaines de l'ain et du nord isere la T° est passé positive .

A suivre . . .

Pas tout à fait, à 20h30 je relève -1.6° ici en plaine du Bas Dauphiné (Trept, 10-15km nord-est de Bourgoin-Jallieu), mais ça remonte doucement. Pas beaucoup de vent, de quoi faire bouger les petites branches de temps en temps.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce soir, sur different site météo, c'est 50-50% pour que se soit de la pluie ou de la neige ici dans le coin... UKMO voit que de la neige puisque, pour lui il n'y pas de vent, t° negative... mais je pense qu'il est dans le faux! sinon les autres il me semble qu'ils voient tous plus ou moin de la pluie durant la nuit!

on verra demain matin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudra commencer à surveiller l'éventuelle perturbation prévue entre dimanche et lundi sur le secteur. C'est encore loin, les modèles divergent, mais la limite pluie-neige se voit gentiment rabaissée au fur et à mesure des actualisations. Pour Météo Suisse, hier le front de dimanche devait faire remonter la limite de la neige vers 1300 mètres, aujourd'hui ce n'est plus "que" 800 mètres :

Dimanche : le plus souvent très nuageux avec des précipitations intermittentes, limite des chutes de neige vers passant de 400 à 800 m. Maximum 3°.

Plus encore sur GFS, la perturbation est carrément vue assez active et c'est le genre d'épisode très favorable à des phénomènes d'isothermie si cela se passe tel que modélisé actuellement, avec une stagnation du front. A suivre donc, mais le fait que GFS d'habitude si prompt à doper les creux dépressionnaires fasse de plus en plus dans le mou en prévoyant un isolement en "goutte froide" est intéressant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

a noter pas mal de pluie demain environ 10 a 25 mm sur rhone-alpes

Quelle sera la lpn pour la région? si quelqu'un a des informations sur celle-ci...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Quelle sera la lpn pour la région? si quelqu'un a des informations sur celle-ci...

MF 38 , bulletin de la Mi journée , voient la LPN à 1200 M demain ( sans autres precisions ) , les precipitations debutant dans l'après midi , voila voila !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

Quelle sera la lpn pour la région? si quelqu'un a des informations sur celle-ci...

Sur le site d'MF, la limite pluie-neige se situerait entre 800 et 1100 mètres.

Je reprends juste ce que j'ai trouvé vite fait. En Ardèche, sur le mézenc : 900 mètres en journée, 800 le soir. En Isère, 1100 mètres et en Savoie : 1000 mètres.

Tu peux trouver ça en allant sur le site d'MF puis en cliquant sur montagne. Ces chiffres me paraissaient élevés mais si en regardant un peu sur meteociel, on peut voir qu'il faudra monter haut pour trouver des températures négatives. Même si il ne devrait pas y avoir de grandes différences entre les températures en plaine et celles à 850hpa, c'est entre les 2 que ça sera trop positif. Pour ma ville : http://www.meteociel.fr/previsions-neige/2387/tournon_sur_rhone.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

MF 38 , bulletin de la Mi journée , voient la LPN à 1200 M demain ( sans autres precisions ) , les precipitations debutant dans l'après midi , voila voila !

merci ricos pour la nouvelle! je n avais eu que de la neige sur l'épisode d'aujourd hui. Va falloir s'y faire aussi à mon tour...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Même si il ne devrait pas y avoir de grandes différences entre les températures en plaine et celles à 850hpa, c'est entre les 2 que ça sera trop positif. Pour ma ville : http://www.meteociel...n_sur_rhone.htm

Vraiment ch**** cette couche douce default_crying.gif ! C'est elle qui a tout fait capoter ici cette après midi..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

a noter pas mal de pluie demain environ 10 a 25 mm sur rhone-alpes

Les Savoie seraient en marge des plus grosses précipitations avec un peu de neige en montagne (peut-être quelques flocons à l'avant dans les vallées alpines si la nuit a été très froide), bonnes pluies en vallée du Rhône...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...