daraze Posté(e) 12 janvier 2010 saint marie du mont 983 m Partager Posté(e) 12 janvier 2010 Sois le bienvenu ici /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le Haut Grésivaudan est bien placé pour de la neige en plaine pendant une bonne partie de l'épisode, même si ça risque aussi de tourner à la pluie verglaçante à un moment ou à un autre. Globalement plus on ira vers l'Est et les vallées alpines plus la neige sera assurée grâce à la résistance de lacs d'air froid piégés dans nos vallées. Je pense que quelques cm de neige sont possibles pour Pontcharra, mais la prévision reste très incertaine! merci olivier63 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 12 janvier 2010 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 12 janvier 2010 Bonsoir, Je ne veux décourager personne mais le vent de sud s'est subitement levé du côté de Saint-Etienne et la température a pris 6°C en peu de temps. Résultat il fait 2°C... Premier dégel depuis bien longtemps là-bas d'ailleurs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebinnis Posté(e) 12 janvier 2010 Frontonas (230 m) Partager Posté(e) 12 janvier 2010 donc selon toi si la T est montée brutalement dans la Loire, il en sera forcément de même dans le sud-isère? ou bien le plus gros du vent peut nous éviter? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 12 janvier 2010 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 12 janvier 2010 Bonsoir, Je ne veux décourager personne mais le vent de sud s'est subitement levé du côté de Saint-Etienne et la température a pris 6°C en peu de temps. Résultat il fait 2°C... Premier dégel depuis bien longtemps là-bas d'ailleurs. On verra mais j'ai souvent constaté une résitance au redoux largement supérieure dans les vallée alpines que dans le stéphanois... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Divergent43 Posté(e) 12 janvier 2010 Haute-Loire - Coubon (650m) Partager Posté(e) 12 janvier 2010 hello je peux dire la même chose du coté du puy ou la température redevient positive , ca sent pas bon pour la neige, le windchill est toujours tres froid cependant, le vent de sud souffle en rafale! à voir mais j y crois pas à cette neige Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dzeepy Posté(e) 12 janvier 2010 Ternay Partager Posté(e) 12 janvier 2010 t°C -1.8 à 18h...0°C maintenant avec un bon vent de sud ... pas bon tout cela ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 12 janvier 2010 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 12 janvier 2010 Bonsoir, Je ne veux décourager personne mais le vent de sud s'est subitement levé du côté de Saint-Etienne et la température a pris 6°C en peu de temps. Résultat il fait 2°C... Premier dégel depuis bien longtemps là-bas d'ailleurs. Oui, mais ici à l'inverse de Sainté nous sommes face à la perturbation, ce qui signifie beaucoup moins de redoux théoriquement, et plus de précipitations... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 12 janvier 2010 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 12 janvier 2010 Toute la haute Loire ainsi que toute la Loire sont concernés (ce n'est pas spécifique à Saint-Etienne). D'ailleurs probablement d'autres coins ont dû recevoir ce redoux. D'après tous les relevés ainsi que les observateurs sur place, la hausse a eu la même intensité et s'est produite de la même façon : le vent de sud se lève, et en 30 minutes le thermomètre grimpe de 6°C. Rien n'indique qu'il en sera de même sur tout le centre-est : ça me semble d'ailleurs pas d'actualité sur l'Est de la région (74, 73 et une partie du 38). En revanche, pour tout ce qui côtoie la vallée du Rhône de trop près.... je m'arrête là /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour le reste, voyez ce que j'ai indiqué dans le topic MC (ça c'est pour le côté plus rassurant) : "La forte hausse de la température sur Saint-Etienne n'est pas une mauvaise chose en soi. Pour moi ça ne remet pas en cause les quelques petits centimètres de neige qui doivent tomber cette nuit. Il était prévu de la pluie verglaçante puis de la neige collante. Le vent a brassé la masse d'air et la température est donc à présent conforme avec la masse d'air en altitude. La pluie va logiquement tomber dans un premier temps, à la différence qu'elle ne devrait pas être verglaçante (ce qui est bien moins dangereux). Ensuite, la neige (très collante donc) devrait petit à petit s'imposer pour laisser 3 à 5 cm sur Sainté. Enfin, il n'est pas impossible que la pluie reprenne le dessus sur la fin. En résumé, au lieu d'avoir pluie verglaçante neige pluie, on aurait pluie neige pluie... A suivre tout de même ! " Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Malc Posté(e) 12 janvier 2010 Innimond (890m) Partager Posté(e) 12 janvier 2010 Le redoux a démarré, la T° ne cesse de grimper progressivement depuis 17h, actuellement -3.7° alors que dans les plaines de l'ain et du nord isere la T° est passé positive . A suivre . . . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 12 janvier 2010 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 12 janvier 2010 Toute la haute Loire ainsi que toute la Loire sont concernés (ce n'est pas spécifique à Saint-Etienne). D'ailleurs probablement d'autres coins ont dû recevoir ce redoux. D'après tous les relevés ainsi que les observateurs sur place, la hausse a eu la même intensité et s'est produite de la même façon : le vent de sud se lève, et en 30 minutes le thermomètre grimpe de 6°C. Rien n'indique qu'il en sera de même sur tout le centre-est : ça me semble d'ailleurs pas d'actualité sur l'Est de la région (74, 73 et une partie du 38). En revanche, pour tout ce qui côtoie la vallée du Rhône de trop près.... je m'arrête là /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour le reste, voyez ce que j'ai indiqué dans le topic MC (ça c'est pour le côté plus rassurant) : "La forte hausse de la température sur Saint-Etienne n'est pas une mauvaise chose en soi. Pour moi ça ne remet pas en cause les quelques petits centimètres de neige qui doivent tomber cette nuit. Il était prévu de la pluie verglaçante puis de la neige collante. Le vent a brassé la masse d'air et la température est donc à présent conforme avec la masse d'air en altitude. La pluie va logiquement tomber dans un premier temps, à la différence qu'elle ne devrait pas être verglaçante (ce qui est bien moins dangereux). Ensuite, la neige (très collante donc) devrait petit à petit s'imposer pour laisser 3 à 5 cm sur Sainté. Enfin, il n'est pas impossible que la pluie reprenne le dessus sur la fin. En résumé, au lieu d'avoir pluie verglaçante neige pluie, on aurait pluie neige pluie... A suivre tout de même ! " Oui, quand je dis Saint Etienne, c'est tous les environs et plus globalement l'Ouest du fleuve Rhône et les environs... le timing est en effet favorable à l'isothermie une fois que le vent se calmera, assez rapidement sans doute. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raphaton Posté(e) 12 janvier 2010 Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot Partager Posté(e) 12 janvier 2010 Tous les coins exposés au vent de sud vont en effet voir la température s'envoler ce qui n'est pas le cas de certaines vallées notament dans les alpes du nord (ex : léman) qui ne verra pas la température bouger d'un poil /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
champfoman Posté(e) 12 janvier 2010 Saint sixt 74 Partager Posté(e) 12 janvier 2010 Tous les coins exposés au vent de sud vont en effet voir la température s'envoler ce qui n'est pas le cas de certaines vallées notament dans les alpes du nord (ex : léman) qui ne verra pas la température bouger d'un poil /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Exact ici pays de gex temperature toujours en baisse avec -4.2° actu cela laisse un peu de marge pour voir de la neige Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fress Posté(e) 12 janvier 2010 Partager Posté(e) 12 janvier 2010 D'après les radars les précipitations devraient arriver d'ici peu sur le département des hautes-alpes. Des cumuls de l'ordre de 20 à 30 cm sont attendus dès 1000 m d'altitude. Température de - 2.2°C en baisse toujours , nous ne sommes pas touché par le vent de Sud et donc pas de redoux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
trept38 Posté(e) 12 janvier 2010 Nord Isère - Trept (270m) Partager Posté(e) 12 janvier 2010 Le redoux a démarré, la T° ne cesse de grimper progressivement depuis 17h, actuellement -3.7° alors que dans les plaines de l'ain et du nord isere la T° est passé positive . A suivre . . . Pas tout à fait, à 20h30 je relève -1.6° ici en plaine du Bas Dauphiné (Trept, 10-15km nord-est de Bourgoin-Jallieu), mais ça remonte doucement. Pas beaucoup de vent, de quoi faire bouger les petites branches de temps en temps. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 12 janvier 2010 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 12 janvier 2010 Merci de ne pas poster des observations dans le topic des prévisions Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jéjé26 Posté(e) 12 janvier 2010 Partager Posté(e) 12 janvier 2010 ce soir, sur different site météo, c'est 50-50% pour que se soit de la pluie ou de la neige ici dans le coin... UKMO voit que de la neige puisque, pour lui il n'y pas de vent, t° negative... mais je pense qu'il est dans le faux! sinon les autres il me semble qu'ils voient tous plus ou moin de la pluie durant la nuit! on verra demain matin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 13 janvier 2010 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 13 janvier 2010 j'ai rien dit pas le bon topic /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LuNaTic Posté(e) 13 janvier 2010 Partager Posté(e) 13 janvier 2010 Il faudra commencer à surveiller l'éventuelle perturbation prévue entre dimanche et lundi sur le secteur. C'est encore loin, les modèles divergent, mais la limite pluie-neige se voit gentiment rabaissée au fur et à mesure des actualisations. Pour Météo Suisse, hier le front de dimanche devait faire remonter la limite de la neige vers 1300 mètres, aujourd'hui ce n'est plus "que" 800 mètres : Dimanche : le plus souvent très nuageux avec des précipitations intermittentes, limite des chutes de neige vers passant de 400 à 800 m. Maximum 3°. Plus encore sur GFS, la perturbation est carrément vue assez active et c'est le genre d'épisode très favorable à des phénomènes d'isothermie si cela se passe tel que modélisé actuellement, avec une stagnation du front. A suivre donc, mais le fait que GFS d'habitude si prompt à doper les creux dépressionnaires fasse de plus en plus dans le mou en prévoyant un isolement en "goutte froide" est intéressant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
maxdu38 Posté(e) 13 janvier 2010 Partager Posté(e) 13 janvier 2010 a noter pas mal de pluie demain environ 10 a 25 mm sur rhone-alpes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mathias Posté(e) 13 janvier 2010 Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances. Partager Posté(e) 13 janvier 2010 a noter pas mal de pluie demain environ 10 a 25 mm sur rhone-alpes Quelle sera la lpn pour la région? si quelqu'un a des informations sur celle-ci... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 13 janvier 2010 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 13 janvier 2010 Quelle sera la lpn pour la région? si quelqu'un a des informations sur celle-ci... MF 38 , bulletin de la Mi journée , voient la LPN à 1200 M demain ( sans autres precisions ) , les precipitations debutant dans l'après midi , voila voila ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yuuichi Posté(e) 13 janvier 2010 Alboussière (07) - 546 m Partager Posté(e) 13 janvier 2010 Quelle sera la lpn pour la région? si quelqu'un a des informations sur celle-ci... Sur le site d'MF, la limite pluie-neige se situerait entre 800 et 1100 mètres. Je reprends juste ce que j'ai trouvé vite fait. En Ardèche, sur le mézenc : 900 mètres en journée, 800 le soir. En Isère, 1100 mètres et en Savoie : 1000 mètres. Tu peux trouver ça en allant sur le site d'MF puis en cliquant sur montagne. Ces chiffres me paraissaient élevés mais si en regardant un peu sur meteociel, on peut voir qu'il faudra monter haut pour trouver des températures négatives. Même si il ne devrait pas y avoir de grandes différences entre les températures en plaine et celles à 850hpa, c'est entre les 2 que ça sera trop positif. Pour ma ville : http://www.meteociel.fr/previsions-neige/2387/tournon_sur_rhone.htm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mathias Posté(e) 13 janvier 2010 Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances. Partager Posté(e) 13 janvier 2010 MF 38 , bulletin de la Mi journée , voient la LPN à 1200 M demain ( sans autres precisions ) , les precipitations debutant dans l'après midi , voila voila ! merci ricos pour la nouvelle! je n avais eu que de la neige sur l'épisode d'aujourd hui. Va falloir s'y faire aussi à mon tour... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raphaton Posté(e) 13 janvier 2010 Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot Partager Posté(e) 13 janvier 2010 Même si il ne devrait pas y avoir de grandes différences entre les températures en plaine et celles à 850hpa, c'est entre les 2 que ça sera trop positif. Pour ma ville : http://www.meteociel...n_sur_rhone.htm Vraiment ch**** cette couche douce ! C'est elle qui a tout fait capoter ici cette après midi.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 13 janvier 2010 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 13 janvier 2010 a noter pas mal de pluie demain environ 10 a 25 mm sur rhone-alpes Les Savoie seraient en marge des plus grosses précipitations avec un peu de neige en montagne (peut-être quelques flocons à l'avant dans les vallées alpines si la nuit a été très froide), bonnes pluies en vallée du Rhône... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés