Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 04/01/2010 au 10/01/2010


UneBulleDeSavon
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

"What is facing the major population centers of the northern hemisphere is unlike anything that we have seen since the global warming debate ... for cold of a variety not seen in over 25 years in a large scale is about to engulf the major energy consuming areas of the northern Hemisphere. The first 15 days of the opening of the New Year will be the coldest, population weighted, north of 30 north world wide in over 25 years in my opinion ... the weather that is coming will wake people up to the fact that we dont control what we did not create"

Blog européen de Joe Bastardi

"Ce à quoi les plus grands centres de population de l'Hémisphère Nord vont devoir faire face diffère de tout ce que nous avons pu voir depuis le début des débats sur le réchauffement global ... un froid d'une intensité inégalée depuis plus de 25 ans à grande échelle est sur le point d'engloutir les grandes régions consommatrices d'énergie de l'Hémisphère Nord. En pondérant selon la population, les 15 premiers jours ouvrant la nouvelle année seront à mon avis les plus froids au Nord du 30ème de latitude Nord depuis plus de 25 ans ... le temps qu'il va faire réveillera l'opinion publique sur le fait que nous ne contrôlons pas ce que nous n'avons pas créé "

Une façon comme une autre d'ouvrir le topic sur la première semaine de 2010 en appuyant sur un point essentiel : la synoptique globale est ATYPIQUE! Il reste à savoir quelles en seront les conséquences à l'échelle de notre petit pays... default_confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 508
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

"What is facing the major population centers of the northern hemisphere is unlike anything that we have seen since the global warming debate ... for cold of a variety not seen in over 25 years in a large scale is about to engulf the major energy consuming areas of the northern Hemisphere. The first 15 days of the opening of the New Year will be the coldest, population weighted, north of 30 north world wide in over 25 years in my opinion ... the weather that is coming will wake people up to the fact that we dont control what we did not create"

Blog européen de Joe Bastardi

"Ce à quoi les plus grands centres de population de l'Hémisphère Nord vont devoir faire face diffère de tout ce que nous avons pu voir depuis le début des débats sur le réchauffement global ... un froid d'une intensité inégalée depuis plus de 25 ans à grande échelle est sur le point d'engloutir les grandes régions consommatrices d'énergie de l'Hémisphère Nord. En pondérant selon la population, les 15 premiers jours ouvrant la nouvelle année seront à mon avis les plus froids au Nord du 30ème parallèle depuis plus de 25 ans ... le temps qu'il va faire réveillera l'opinion publique sur le fait que nous ne contrôlons pas ce que nous n'avons pas créé "

Une façon comme une autre d'ouvrir le topic sur la première semaine de 2010 en appuyant sur un point essentiel : la synoptique globale est ATYPIQUE! Il reste à savoir quelles en seront les conséquences à l'échelle de notre petit pays... default_confused1.gif

ouah he ben ca fait pas dans la dentelle mais il parle de la france ou des pays plus au nord????
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bouah ! Motivé le Joe Bastardi !

En tout cas, pour le moment, ce qui est modélisé sur le LT est assez impressionnant niveau masses d'air froid postées juste à nos portes voir pénétrant par le NE.

Mais pour cette échéance, il n'est pas judicieux de regarder les cartes au détails mais regardez l'articulation des grands champs d'action sur les cartes HN, je peut vous dire que le potentiel est tout simplement énorme, à condition que ça ne creuse pas trop au large du portugal, ce qui est malheureusement fort probable en raison de l'air froid qui descend assez profondément en direction des Açores... ce qui a pour effet de booster les BP au mauvais endroit , SST oblige.

Bref, la France oubliée par le froid prévu par Bastardi ?

A suivre... c'est loiiiiiiiiiiiiiiiiinnnnnnnnnn !

ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le 30eme parallèle passe en plein sur la Russie , voila default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> pour la France , il ne parle pas de froid . il parle plutôt d'une vague du froid exceptionnel sur les pays de l'est default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

le 30eme parallèle passe en plein sur la Russie , voila default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> pour la France , il ne parle pas de froid mais plutôt d'une vague du froid exceptionnel sur les pays de l'est default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ouep, je viens juste de regarder ça.... pour l'Ouest Europe c'est pas ça. D'ailleurs, ça colle avec les prévis saisonnières Russe.

Fin du HS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Joe Bastardi ne parle pas du 30 parallèle mais plutôt du 30ieme de latitude nord soit au nord de Marrakech.

lisez son article en entier sur accuweather :

http://www.accuweather.com/ukie/bastardi-europe-blog.asp

Donc, en clair, qui est concerné par la prévis de Bastardi ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joe Bastardi ne parle pas du 30 parallèle mais plutôt du 30ieme de latitude nord soit au nord de Marrakech.

lisez son article en entier sur accuweather :

http://www.accuweather.com/ukie/bastardi-europe-blog.asp

effectivement c'est pas la meme chose mais bon on a le temps de voir venir
Donc, en clair, qui est concerné par la prévis de Bastardi ?

ben d'apres moi tout le continent europeen si j'ai bien compris
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui toute l'europe est concernée, il mentionne la neige tombée sur la cote d'azur :

"In any case, many people saw pre-Christmas snow this year than in many a year (it snowed on the Riviera!), and with U.S. models still showing the kind of cold I was anticipating for Jan. and Feb. on the way, I see no backing down. "

Il prévoit le froid fin janvier et fin de l'hiver.

Enfin ça fait un peu apocalyptique quand même, très américain quoi !

Si nous avons un hiver digne de ce nom, ça suffira.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

Merci de m'avoir corrigé, je n'avais effectivement pas retranscrit ce que j'avais pourtant bien compris default_blushing.gif

Et mon message d'introduction n'avait aucune vocation à lancer le débat climato, désolé default_crying.gif

Edit : je lis Joe Bastardi depuis des années et je connais parfaitement son opinion sur le réchauffement global puisque justement lui prône un refroidissement global à l'avenir, alors que l'on soit d'accord ou non avec lui est une chose, qu'on le soupçonne de ne pas être capable de différencier climatologie et météorologie en est une autre! Tout comme sortir un graphique de relevés sur 150 ans ne résume pas, loin de là, l'évolution du climat de la Terre sur des millions d'années. Enfin bref, j'ai été très maladroit avec mon introduction et veuillez m'en excuser default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Merci de m'avoir corrigé, je n'avais effectivement pas retranscrit ce que j'avais pourtant bien compris default_blushing.gif

Et mon message d'introduction n'avait aucune vocation à lancer le débat climato, désolé default_crying.gif

Edit : je lis Joe Bastardi depuis des années et je connais parfaitement son opinion sur le réchauffement global puisque justement lui prône un refroidissement global à l'avenir, que l'on soit d'accord ou non avec lui est une chose, qu'on le soupçonne de ne pas être capable de différencier climatologie et météorologie en est une autre! Bref, j'ai été maladroit avec mon introduction et veuillez m'en excusez default_flowers.gif

Pas grave, mais ça reste très intéressant tout ça et merci pour l'info ! default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

Pas grave, mais ça reste très intéressant tout ça et merci pour l'info ! default_flowers.gif

Merci pour ta bienveillance Judd default_flowers.gifRecadrons le débat pour voir qu'entre les derniers GFS, JMA et CEP qui couvrent l'échéance, et bien il y a encore un monde, normal aussi à de telles échéances.

Comme pour la salve de décembre, l'indice NAO et surtout le surprenant indice AO sont extrêmement bas conjointement.

L'indice de blocage est quant à lui malheureusement inaccessible pour 2010 mais très costaud pour le 31.

Où cela va-t-il nous mener? On serait tenté de dire qu'on y voit mal des indicateurs prêchant pour la douceur en l'état actuel... default_ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Merci pour ta bienveillance Judd default_flowers.gif

Recadrons le débat pour voir qu'entre les derniers GFS, JMA et CEP qui couvrent l'échéance, et bien il y a encore un monde, normal aussi à de telles échéances.

Comme pour la salve de décembre, l'indice NAO et surtout le surprenant indice AO sont extrêmement bas conjointement.

L'indice de blocage est quant à lui malheureusement inaccessible pour 2010 mais très costaud pour le 31.

Où cela va-t-il nous mener? On serait tenté de dire qu'on y voit mal des indicateurs prêchant pour la douceur en l'état actuel... default_ermm.gif

indices bien bas???? L'AO sort du graphe et troue le plancher...... c'est la descente aux enfers!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Je suis remonté loin très loin dans les archives et dans les souvenirs de ce que j'avait vu sur le forum (en 2007) J'ai retrouvé le topic, et surtout la carte qui m'interressait et maintenant, je vous demande juste de regarder, en priant pour que mes liens soient permanents parce que le 18z sort, et je serai ridicule si ce n'est plus du tout les même cartes :

Donc cartes pour la semaine du topic :

http://images.meteociel.fr/im/9923/gfs-0-126_oei4.png

http://images.meteociel.fr/im/2573/gfs-0-168_abe0.png

Carte des archives du siècle dernier.....

http://www.wetterzentrale.de/topkarten/tkslpar2.htm?tt=dm1&day=7&month=2&year=1895

Bon, voilà, une telle situation, ça me fait penser à ça. Circulation atmosphérique se faisant d'est en ouest sur 10 000km...

Juste, ça me fait penser à ça, ce n'est bien évidement pas vraiment la même chose au niveau des dépressions sur la France. De plus, la carte est rudimentaire, elle a été reconstituée à partir des mesures de pression des stations à l'époque. C'est assez cohérent, juste incroyable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Joe Bastardi ne parle pas du 30 parallèle mais plutôt du 30ieme de latitude nord soit au nord de Marrakech.

C'est synonyme: 30e parallèle = 30 degrés de latitude.Le 30e méridien, en l'occurrence le 30°E, passe lui vers St Petersburg.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Outre ces discussions qui me semble plus révéler d'un caractère climatologique que météorologique, il va falloir suivre de près l'évolution de notre blocage circumpolaire.

A l'heure d'aujourd'hui, deux grandes options se placent sur le devant de la scène, à savoir l'une d'elle penche en faveur d'un AP en perdition et s'écroulant sur l'Europe occidentale (GFS) alors que la seconde prône sa réalimentation et son règne sur le Groenland méridional (ECMWF).

En bref, on aurait le choix (à moins qu'une alternative à ces deux scénarios se révèlent dans les temps à venir) entre un temps plus anticyclonique mais sans doute assez froid en basse-couche par accumulation ou bien entre la poursuite d'un temps relativement agité et possiblement hivernal, dans le cas ou les hauts-géopotentiels se montreraient en mesure de décrocher une nouvelle masse d'air arctique comme en témoigne le CEP. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On ajoutera tout ce de même cette masse d'air sur l'Europe de l'est, j'ai jamais vu ça aussi proche de nous; -28°C à 850hpa default_wacko.png

http://images.meteoc...-0-156_pzq7.png

Un flux d'est et HOP....

default_devil.gif

Justement il en faut un, puis la température à 850 sera un peu plus haute quand on approchera de l'échéance !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que je ne comprends pas c'est qu'à plus ou moins long terme, les masses d'air glaciales disparaissent de l'Europe centrale et de l'ouest comme par enchantement sur GFS avec de multiples anomalies... J'ai le sentiment que GFS est complètement perdu... Faut il continuer à le regarder à ce stade, avant que les choses se calent et que les enchaînements suivent une certaine logique ? Peut être...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si CEP a fait un petit pas ce matin vers GFS sur le court terme, il me semble que pour le moyen à long terme, c'est bel et bien GFS qui se rapproche grandement du modèle européen..

Ainsi, même dans le sud de l'hexagone, et contrairement aux runs d'hier, GFS modélise plus de 30% des scénarios vers le froid à partir du 06/01 !

Diagramme MARSEILLE 06Z

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que le potentiel global du froid pour la periode en question a prit un GROS coupdans l'aile. Les -20 en altitude atteignent a peine la region de Nar Jan Mar (NO russe), et le froid semble egalement moins intense en Europe de l'Est (il a carrement du mal a s'installer en Pologne).

Le blocage semble egalement moins stable qu'on aurait pu l'esperer, sans doute du fait qu'il est a nouveau positionner au Groenland, meme si pas mal de modeles le voient se positionner en Europe par la suite (mieux pour le froid). C'est d'ailleurs la qu'il ne faudra paslouper sa chance pour le froid: si le blocage s'effondre sur l'Atlantique, c'est tres balot, et si il se barre trop a l'Est de l'Europe aussi (mais la tous les scenarios sont oouverts).

A Suivre, mais je pense que c'est la que les TNN de l'episode en Europe seront enregistrees.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Si CEP a fait un petit pas ce matin vers GFS sur le court terme, il me semble que pour le moyen à long terme, c'est bel et bien GFS qui se rapproche grandement du modèle européen..

Ainsi, même dans le sud de l'hexagone, et contrairement aux runs d'hier, GFS modélise plus de 30% des scénarios vers le froid à partir du 06/01 !

Diagramme MARSEILLE 06Z

50% de blocage, plus ou moins intense proche atlantique&
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien, mon petit doigt me dit que ce topic ne va pas tarder à s'enflammer.. après les perspectives modélisées par notre CEP ce soir..

Sur ce run, un BLOCAGE renforcé et un froid qui concernerait cette fois TOUT l'hexagone pour le début de la semaine concernée !

Comme l'a souligné très justement Christophe30 dans son analyse sur le topic de la semaine précédente, les modèles sont de plus en plus nombreux à nous mettre une dépression méditerranéenne.. un 7 janvier 2009 BIS pour les régions du Sud-EST, un an jour pour jour ? Bien trop tôt évidement et pas de régionalisme.. pour l'instant..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Le début de semaine pourrait être marqué par un certain redoux sur une partie de La France en liaison avec la circulation des anomalies basses Atlantiques au sud du blocage.

Pour le moment il est impossible de savoir quelle sera son intensité ni sa capacité à se propager vers le nord.

Sinon à léchelle globale et pour la suite on constate que GFS et le CEP que notre blocage imposerait à une partie du vortex polaire à migrer vers lEst à partir du nord du Groenland vers La Scandinavie.

Ce mouvement, soutenu par une branche du jet orienté au nord-ouest imposerait au blocage de pivoter sur lui-même et de sétirer vers le sud.

Sa masse est tellement imposante que dans son mouvement il étirerait les anomalies basses Atlantiques qui circuleront plus au sud:

1_yee1.bmp.png

Le point de divergence le plus important à ce niveau concerne à mon avis la position des anomalies basses qui circulent depuis La Scandinavie vers LAtlantique (en sens inverse de la circulation habituelle)et entourées en jaune sur la carte GFS à 1,5 PVU.

Sur GFS ce mouvement vers lEst se poursuit par la suite et du coup la partie orientale du blocage est soutenue par ces anomalies, elle saffaisse peu et elle a ensuite tendance à se retirer vers le Canada car elle est prise en étau au sud pas ces anomalies et au nord par le vortex qui descend :

2_ksw0.bmp.png

Sur le CEP, le mouvement des anomalies basses Scandinaves vers lEst est beaucoup moins massif:

3_fts0.bmp.png

La partie orientale du blocage a tendance à safaisser davantage jusquà rupture dans la circulation des anomalies basses Atlantiques.

Laffaissement a une vertu, il oblige les anomalies basses Atlantiques à avoir une trajectoire beaucoup plus sud que sur GFS et entravent moins la progression de l'air froid:

6_rwu5.bmp.png

Sa nouvelle alimentation permet au vortex Scandinave de poursuivre sa descente vers lEurope occidentale.

En faisant un tour rapide du panel GEFS, j'ai vu que 2 scenarii semblent reprendre cette hypothèse et GEM sen rapproche à 144h.

JMA est plus proche de GFS alors que UKMO a une position intermédiaire.

Pour le moment il est difficile de privilégier un scénario dautant quon voit à nouveau que la trajectoire de petites anomalies peut changer la donne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...