Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 04/01/2010 au 10/01/2010

UneBulleDeSavon
 Partager

Messages recommandés

Oui enfin quand il change d'option à chaque run c'est encore plus une évidence de le prendre à la légère default_whistling.gif.

On verra son prochain run à coup sur c'est une autre option qui sera tiré default_online2long.gif.

Sans doute, Maxim, mais ce n'est pas suffisant de dire cela. Ce run est tout à fait crédible puisqu'il a été produit avec une puissance de calcul équivalente à celle des autres runs. Et c'est justement dans ces circonstances où un run est défavorable (à ce qu'on souhaite lol) qu'il faut (plus que jamais) prendre sur soi et tenter d'expliquer le fait qu'on puisse passer d'un scénario à l'autre. Ce n'est pas parce qu'un scénario n'est pas conforme aux souhaits qu'il faut le tenir pour moins possible (même s'il se trouvait moins probable car isolé dans l'ensembliste, et parmi les autres modèles).

En l'occurrence, on voit que c'est toujours la petite cyclo sur le très proche Atlantique qui pose beaucoup de problèmes. On l'avait déjà souligné hier soir d'ailleurs. On ne sait pas encore quelle sera sa trajectoire (O-E ou pas, plus ou moins haute en latitude, quelle intensité). Mais l'incertitude vise surtout les régions septentrionales puisque pour celles du Sud du pays le scénario du redoux est prépondérant (au moins) entre dimanche et lundi prochains.

• Réponses 508
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Non mais quand on voit CEP qui est stable depuis plusieurs jours maintenant(4/6jours), je me dis que il y a un truc qui cloche, bref que tu le veuille ou pas une bonne partie Nord du pays risquent de connaître des épisodes hivernales, il ne faut pas regarder que chez sois ! J'attends de voir le GEFS avant de conclure.

Oui mais, CEP n'est pas non plus très hivernal pour le début de semaine prochaine. Et ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit concernant la possibilité d'épisodes hivernaux sur la moitié nord, d'ailleurs qu'est-ce un épisode hivernal ? Si c'est un temps de saison vu que l'on est en hiver, bien oui sans problème il y aura des épisodes hivernaux. Il ne faut pas nier non plus le redoux (temporaire ?) qui est entrevu et de plus en plus probable pour une bonne grosse moitié sud de la France et qui pourrait bien concerner la moitié nord comme le modélise le dernier GFS. default_flowers.gif

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Oui mais, CEP n'est pas non plus très hivernal pour le début de semaine prochaine. Et ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit concernant la possibilité d'épisodes hivernaux sur la moitié nord, d'ailleurs qu'est-ce un épisode hivernal ? Si c'est un temps de saison vu que l'on est en hiver, bien oui sans problème il y aura des épisodes hivernaux. Il ne faut pas nier non plus le redoux (temporaire ?) qui est entrevu et de plus en plus probable pour une bonne grosse moitié sud de la France. flowers.gif

C'est même pas un redoux, c'est la poursuite d'un temps doux dans le sud de la France.

Finalement, ce que je vois à cette heure, c'est que une très large moitiée sud resterait de nouveau en marge des épisodes hivernaux, contrairement à une petite moitiée nord ou plus de choses sont permises. Beaucoup d'eau dans le sud de la France aussi à prévoir, c'est une bonne nouvelle. Bonne journée à tous.

C'est assez infecte de lire le forum ce matin, vous connaissez ma position sur "l'ondulation" donc je n'y reviendrais pas default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Alors voila, je crois que GFS deterministe (comme depuis quelques jours) a beaucoup de mal sur la gestion de la situation.

Mais cette fois GEFS l'air de ne plus le suivre contrairement à avant...

Le diagramme CEP ENS rebaisse depuis hier soir

Voici Debilt vu par CEP

http://www.knmi.nl/exp/pluim/vijftiendaagse/index.html

vu par GEFS

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_display.php?x=532&y=38&ext=1&run=0&runpara=0&type=0

GEFS et CEPENS ont enfin accordés leurs violons !

Mais je ne comprend toujours pas pourquoi GFS se cherche autant

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1381.png

cyclo toujours trop nordique bloquant la descente froide qui n'a aucune influence sur la cyclogénese du coup

UKMO

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

se serait le petit redoux d'altitude du début de semaine influençant probablement le sud du pays mais probablement pas ou peu le nord.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1441.gif

idem pour CEP, par contre ce dernier ne voit pas la rupture avec les racines du BLOCAGE.(comme ces derniers jours, il me semble bien stable !)

en conclusion

Après le passage d'une dépression au sud lundi et mardi qui pourrait d'ailleurs apporter pluies verglaçantes et neige en plaine sur une bande centrale(températures assez froides au nord, redoux au sud) nous devrions renouer avec une nouvelle descente nordique (j'ai suivi volontairement cep)

En gros dans le sud cela expliquerait des températures un peu en dent de scie alors qu'au nord on ne ressentirait qu'à peine le redoux (soumis directement aux assauts arctiques)

ps: le nouveau diagramme sur Debilt s'éloigne de nouveau du CEP

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_display.php?x=531&y=42&run=6&runpara=0&type=3&ext=1

Sans doute, Maxim, mais ce n'est pas suffisant de dire cela. Ce run est tout à fait crédible puisqu'il a été produit avec une puissance de calcul équivalente à celle des autres runs. Et c'est justement dans ces circonstances où un run est défavorable (à ce qu'on souhaite lol) qu'il faut (plus que jamais) prendre sur soi et tenter d'expliquer le fait qu'on puisse passer d'un scénario à l'autre. Ce n'est pas parce qu'un scénario n'est pas conforme aux souhaits qu'il faut le tenir pour moins possible (même s'il se trouvait moins probable car isolé dans l'ensembliste, et parmi les autres modèles).

Mon souhait non c'est pas cela default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (lol), mon souhait serait un temps sec et froid ( je vous laisse deviner la synoptique qu'il faut ).

Je suis d'accord qu'il faut le prendre en compte car il calcul comme les autres mais bon il change tout les runs GFS même GEFS reste stable...

Par contre je ne commenterais pas la sortie de NOGAPS qui est encore une fois très stable... avec la résiste du blocage affaire à suivre...

Ecart-type sur l'ensemble GEFS pour le début de cette semaine:

http://images.meteociel.fr/im/8905/gens-22-1-180_egk8.png

Fin d'échéance;

http://images.meteociel.fr/im/6954/gens-22-1-240_zdv6.png

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

C'est même pas un redoux, c'est la poursuite d'un temps doux dans le sud de la France.

Finalement, ce que je vois à cette heure, c'est que une très large moitiée sud resterait de nouveau en marge des épisodes hivernaux, contrairement à une petite moitiée nord ou plus de choses sont permises.

Bien d'accord avec ça ... Pour qu'il y ait redoux, il faudrait qu'il ai fait froid auparavant. Or dans le sud de la France, c'est trés trés laborieux depuis le début. Et c'est pas avec le GFS 6Z que je vais changer d'avis. J'ai bien peur, tout comme toi qu'on reste spectateurs pour un bout de temps encore, du moins d'un point de vue froid. J'espère me tromper, mais GFS joue bcp avec mes nerfs cette année ...

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Je vais faire un peu de régionalisme (désolé) mais juste pour vous dire ce que MF en pense pour le Nord-Est, le CDM67 (Bas-Rhin) annonce des flocons jusqu'en plaine à partir de vendredi soir puis samedi de faibles chutes de neige par moments.

Tn de -1 à -4° et Tx autour de 0° samedi.

Dimanche et lundi, nuageux avec quelques éclaircies.

Tn de -3 à -6° et Tx de -2 à 1° en plaine.

Mardi et mercredi, nuages et éclaircies puis neige faible mercredi.

Tn de -5 à -7° et Tx de -3 à -1°.

Bref le froid va bien s'installer dans le Nord-Est... default_flowers.gif

Le scénario dominant pour MF est une zone de conflit située aux alentours du Massif Central (partie Sud) à peu près. Cela corrobore avec la prévision d'ensemble du CEP, qui insiste sur du froid résistant en basses couches au gré des passages des basses anomalies sur le flanc Sud du blocage (advection froide de basses couches maintenue malgré les redoux d'altitude). La dispersion sur l'ensemblisme du CEP n'est pas énormissime, il n'y a pas plus de deux tubes en tout cas (d'où l'indice de confiance de 3/5 de J4 à J7).

De toutes façons, il est fortement probable que ce soit dans cette zone de conflit que les chutes de neige les plus importantes puissent se produire.

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Le scénario dominant pour MF est une zone de conflit située aux alentours du Massif Central (partie Sud) à peu près. Cela corrobore avec la prévision d'ensemble du CEP, qui insiste sur du froid résistant en basses couches au gré des passages des basses anomalies sur le flanc Sud du blocage (advection froide de basses couches maintenue malgré les redoux d'altitude). La dispersion sur l'ensemblisme du CEP n'est pas énormissime, il n'y a pas plus de deux tubes en tout cas (d'où l'indice de confiance de 3/5 de J4 à J7).

De toutes façons, il est fortement probable que ce soit dans cette zone de conflit que les chutes de neige les plus importantes puissent se produire.

Seulement le MC ? Les précipitations sont également vues remonter sur les Alpes. Et je me demande ce que vaut cette bulle d'air froid coincée sur les Alpes et alimentée à partir de la plaine du Pô en flux de sud-est. GFS 1° ne la voit pas (d'où son isolation sur les diagrammes de l'est du Rhône), tandis que GEFS, GEM et CEP la modélisent. Elle pourrait poser de nombreux problèmes de prévision si elle devait permettre de bonnes chutes de neige jusqu'en vallée..

Seulement le MC ? Les précipitations sont également vues remonter sur les Alpes. Et je me demande ce que vaut cette bulle d'air froid coincée sur les Alpes et alimentée à partir de la plaine du Pô en flux de sud-est. GFS 1° ne la voit pas (d'où son isolation sur les diagrammes de l'est du Rhône), tandis que GEFS, GEM et CEP la modélisent. Elle pourrait poser de nombreux problèmes de prévision si elle devait permettre de bonnes chutes de neige jusqu'en vallée..

Je parlais de la zone de conflit, donc une ligne approximative Charente-MC-Alpes du Sud grosso modo default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais bon, cette zone va bien évidemment évoluer, et les situations de méso-échelle comme celle que tu décris vont également poser problème !

Posté(e)
bois de cessieu -490m - (38)

Etant donné que, sauf preuve du contraire, en météo le terme ondulation n'a pas de définition officielle, je trouve ce débat un peu enfantin et stérile. Tout cela me rappelle de vieux débat enflammés et surtout interminables autours de la définition du terme "vague de froid"...

Il est établi que sur plusieurs modèles, ce GA n'a pas assez d'extension vers le sud pour bloquer véritablement la circulation d'ouest, ce qu'il aurait pu faire si éventuellement il avait fusionné avec un AA : le flux d'ouest persiste bel et bien mais est fortement repoussé au Sud dans une position vraiment atypique.

J'aime bien la définition donné par Guy Plaut qui, sans se mouiller avec le terme blocage, décrit parfaitement la situation :

"Avec un "GA" persistant et des dépressions qui, du coup, empruntent un chemin ("storm track") beaucoup plus méridional que d’habitude, l’Europe occidentale va rester coupée en deux, bien froide vers Albion, bien douce au sud comme par ici le plus souvent."

Merci de ne pas m'assaillir de critiques pour cette modeste vision des choses....

J'aime bien la définition donné par Guy Plaut qui, sans se mouiller avec le terme blocage, décrit parfaitement la situation :

"Avec un "GA" persistant et des dépressions qui, du coup, empruntent un chemin ("storm track") beaucoup plus méridional que d'habitude, l'Europe occidentale va rester coupée en deux, bien froide vers Albion, bien douce au sud comme par ici le plus souvent."

Merci de ne pas m'assillir de critiques pour cette modeste vision des choses....

Mais Jack, on n'a pas dit autre chose...! default_unsure.png

Il faut juste que chacun y mette un peu de bonne volonté pour définir le plus justement possible la synoptique (j'adhère dans les grandes lignes au message de Simon plus haut); et puis surtout que les nordistes n'oublient pas les sudistes, et inversement. Au delà des questions de définition météo, tout est une question de "nationalisation" du débat, comme le rappelle d'ailleurs Sébaas dans son post précédent. Le régionalisme n'a pas sa place ici. Pour un débat à l'échelle nationale, il faut étudier le plus objectivement possible la situation à plus vaste échelle...

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Tant que les modèles ne seront pas calés, on aura des débats peu utiles à la lisibilité du forum.

La version qui compte actuellement, c'est logiquement la version intermédiaire, à savoir une alternance de coulées froides de nord-nord-est qui descendent à l'est du blocage et de flux d'ouest à sud-ouest qui parvient à s'infiltrer régulièrement, la France se trouvant en zone de conflit (au sens propre comme au sens figuré default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Seuls les réglages finaux permettront de nous dire si nous sommes plutôt dans le froid ou plutôt dans le doux, puisque des décalages de 500 à 700 kms, fréquents dans les derniers runs, influent notablement sur le temps ressenti sur nos contrées.

Peut-être basculerons-nous vers du très froid (plutôt au nord-est) ou vers du bien doux (plutôt au sud-ouest), et plus probablement alternerons-nous entre ces flux à tendance méridienne qui font que l'on passe d'un temps très doux à un temps très froid et inversement, comme cela fut le cas en décembre.

Peace default_flowers.gif

Merci Keke pour cette analyse que je partage de A à Z ! le GFS 6Z a encore vraiment bougé ... est il dans le vrai ? impossible à savoir ... Est il stable ? assurément NON !

Vivement que les modèles se calent .... chose que l'on dit TOUS depuis LONGTEMPS . Ca fait une semaine au moins que l'on patauge et que sur le forum c'est la crise ouverte pour une situation météo qui est exceptionnelle ...ment dur à analyser mais passionnante.

WAIT and SEE (expression parfaitement adaptée à la situation)

Bonne journée à tous ! J-2 avant 2010 que je vous souhaite (à tous) riche d'évènements météorologiques !

Guy Plaut parle d'un fort refroidissement Vendredi suivi d'un redoux lundi et en aucun cas il parle de refroidissement à long terme

Guy Plaut parle d'un fort refroidissement Vendredi suivi d'un redoux lundi et en aucun cas il parle de refroidissement à long terme

Oui ,il insiste sur le caractère "peu durable "de ce coup de froid qui ne durerait pas au-delà de lundi

Et bien qu'il insiste sur le caratère peu commun de notre GA , il ne parle en aucun cas du retour du froid

Mais bon ,il peut se tromper aussi default_mellow.png

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bonjour à tous,

je lis discrétos le forum depuis ce matin, et le moins que l'on puisse dire c'est qu'on ne s'ennuie pas. Dans un sens, tant qu'il y a de l'argumentation et un minimum de respect entre les interlocuteurs je le préfère comme ça plutôt anesthésié et dans la morosité comme ce fut le cas lors de l'Hiver 2006-2007 qui restera comme un très vilain souvenir dans la mémoire de tous... Là, il y a matière à débattre parce que des trucs potentiellement intéressants se profilent, je pense qu'il n'y a pas de quoi s'en plaindre tant que les confrontations se font à la lumière d'arguments recevables (Et tu oses dire qu'il est pas frai mon poisson ?! default_chris.gif ).

M'enfin, passons à une partie plus relative à la prévision en tant que telle, et pour ça je laisse la parole à Lucette et Maïté default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

-Pour ce faire Maïté, qu'allez vous nous proposer ?

- Oh bé Lucette, ce sera un petit massacre d'une carte issue du 6z de GFS, que j'ai assaisonné à ma manière

- Et jusqu'à à quelle échéance laissez-vous mariner votre carte ?

- Alors, je crois que 144h me parait être le laps de temps nécessaire pour que la marinade aux pruneaux parvienne à bien imprégner les tissus

-D'accord, mais quelle est la finalité de votre recette, Maïté ?

- L'idée (parce qu'il arrive que j'en aie) c'est de montrer comment après les fêtes on peut être amené à traiter un blocage intestinal lié à tous les abus de modèles que l'on a pu faire. Enfin, vous voyez bien lorsque l'on a les boyaux qui se tordent et ondulent en provoquant des suées suivies de sensations de froid... (NDLR: les médecins reconnaitront les signes avant coureurs d'une bonne colique default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Voici la carte que je vous propose pour atténuer les symptômes que je viens de vous décrire :

Carte_blocage_debut_JANV_fbq3.JPG

- Et donc, Maïté, qu'est ce qu'il faut en conclure ?

- La première chose c'est que lorsque l'on prend en compte tous les principaux modèles, on a très vite mal à la tête, mais ensuite, on s'aperçoit que les limites des zones de blocage sont très variables selon que l'on prend un modèle Européen (ECMWF ou UKMO)où Américain (GFS)...

- Mais par chez nous ça donne quoi ?

- Ca donne que nous sommes dans une zone de conflit où selon les modèles, et même les runs d'un même modèle, on ne sait pas qui de la douceur ou du froid va l'emporter. Aussi, il faut souligner que la limite "Sud" du flux d'Ouest se mettant en place sous notre blocage fluctue considérablement entre le modèle américain et les européens qui sont eux sur la même position

- Mais alors, dans cette perspective, il est impossible de faire une prévision à l'échelle nationale, Maïté ?

- Et bé oui... C'est un peu le problème en ce moment, entre 2 tranches de foie gras on ne sait plus à saint se vouer et du coup il devient très difficile de raison ou tort à celui qui prévoit du froid ou une douceur relative sur la France.

Bon je ne suis pas une technicienne de haut vol, mais y a pas écrit bécasse là !

Bon, ben voilà ce que Maïté et Lucette avaient à dire sur cette situation qui anime fortement le Forum depuis quelque temps.

Maintenant, outre le ton humoristique que je souhaitais conférer à cette petite analyse, vous pouvez vous amuser à la déboiter comme vous le voulez, je ne m'en n'offencerai pas. Je connais mes limites, et c'est d'ailleurs pour cela que je ne réalise pas les prévisions techniques sur météo-line, Jonathan le fait très bien.

L'idée était quand même de proposer une carte opérant la synthèse des infos dont nous disposons actuellement, j'espère que ça vous conviendra default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Le forum prévisions à long terme est ce lui que je lis le plus. Quelle que soit la situation.

Je ne fais pas souvent d'analyse, je vais me lancer.

Je suis navré mais depuis un iPhone il est assez dur d'utiliser les insertions d'images. J'ai peur de perdre ce que j'écris en tentant de rajouter des liens.

Tout le monde sait regarder les modèles je pense, donc je me réfère pour cette analyse à GFS en synthétisant les runs de 12z 18z 00z et 06z sachant que le prochain 12z sort dans quelques heures.

Actuellement, sur l'Atlantique, on trouve un noyau dépressionnaire qui influence nos régions. Et un autre près du Canada. Les deux sont à des latitudes bien basses.

Celui du Canada, alimente actuellement une gigantesque bulle chaude sur le Groenland. Celle ci va être un élément clé pour les prochains jours.

Autre élément, le vortex centré au nord est de la Scandinavie. Et au dessus, à des latitudes encore plus élevées, un anticyclone que je qualifierai de Polaire.

Voici donc l'analyse de ces différents élément que je note maintenant, GA pour anticyclone Groenlandais, DC pour dépression canadienne. DB pour la dépression proche Bretagne, DSGA pour les dépressions amenées à passer sous le GA. et VSc pour le vortex scandinave.

Le blocage se met en place avec une pulsion chaude assez impressionante sur l'océan Atlantique. Le GA est présent de +6h à +180h sur quasi tous les runs. Il a différents comportements possibles :

1) sorte de sur place pendant toute la période évoquée.

2) extension vers l'Islande et realimentatuon permanente par la DC

3) étendue très horizontale puis départ vers le Canada en semant des petites bulles chaudes peu stables mais qui peuvent jouer des surprises.

On remarque surtout dans les prochaines heures l'ecoulemebt du froid et quelques anomalies circulant de la Norvege à l'Ecosse, provenant du VSc

Pendant ce temps de mise en place, en France, c'est du hors topic mais je rapelle que l'air froid se rabat grace à une perturbation qui s'enfonce sur le pays le 01. (hors topic)

ensuite pour le début du topic il faut que tout le monde remarque en utilisant le mode que les anomalies ne circulent pas vraiment sous le blocage. Ce qui se passe : l'air froid passant au large de l'Irlande, au contact de l'ocean chaud génère une cyclogenèse qui influe alors sur le temps en France.

Maintenant, fixez votre attention sur la DC : elle ne bouge PAS. ou très peu.

Autre regard important : le VSc, on remarque qu'il envoutant entre dimanche et mercredi prochain deux petites anomalies qui circulent d'est en ouest!

J'aimerais attirer votre attention sur le comportement du GA sur le run de 6z de GFS : ce dernier aux alentour de dimanche est sous la forme 3) puis le VSc "envoie" une anomalie qui entraine une position 2). En fin d'echeance, après un bref passage (+168h) en 3) part vers le Canada.

Analysons les conséquences pour la France.

On voit bien qu'au fond ce décalage de 100km est due à la trajectoire de l'air froid qui est envoyé assez au large sur l'Atlantique.

Tantôt cet advection d'air froid entraine une cyclogenèse au large de Sligo et la perturbation n'étant pas influencée lundi par le GA (qui a evoluer de 3)->2) ) prend une trajectoire ouest est classique. Le redoux est la sur toute la France.

Tantôt l'air froid entraine une cyclogenèse au large de La Rochelle. Dans ce as, de la même façon, la dépression prend une trajectoire ouest est classique. Le redoux est passager et suivi de froid pour les sudistes (18z et 00z) et quasi inexistant au nord de la Loire

Tantôt la cyclogenèse due à l'air froid se fait au large de la pointe Sud ouest de l'Angleterre. Dans ce cas le redoux est present pour le sud et le nord mais dans le nord il fait de nouveau froid après le passage de la perturbation. Les temperatures restent dans les normes au sud de la Loire. 12z d'hier.

En bilan, je trouve normal que GFS fasse la girouette, car ce modèle est extrême et envisage toutes les situations. Habituellement cela ce fait en mailles larges au delà de 180h. La, je ne comprend pas pourquoi mais cette versatilité a lieu en maille fine en dessous de 180h et ceci depuis le 10 Decembre.

Attendons le 12z et le CEP pour y voir un peu plus clair

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

N'en déplaise aux intervenants récalcitrants, mais c'est aussi ça la passion, c'est toujours un plaisir exacerbé qui m'anime à la lecture du forum qui s'est largement bonifié avec le temps. La situation est extrêmement passionnante à suivre, et ce depuis le début de l'hiver!

TOUT LE MONDE a lu et relu les différences entre ondulation et blocage, tout comme le fait qu'un blocage à l'échelle synoptique globale N'EST PAS synonyme de froidure pour notre petit pays, qui plus est au carrefour des influences océaniques, maritimes et continentales, excusez du peu!

Cela va faire 1 mois que nous sommes "pendus aux lèvres" des sorties des modèles avec toujours en embuscade de conséquentes possibilités hivernales, dont une pléiade déjà réalisées, neige dans de nombreuses contrées et records de froid monstrueux le 20 décembre dans le Nord-Est.

Pour rappel, nous ne sommes que le 30 décembre et ce ne sont pas les modèles actuels qui semblent vouloir nous imposer la fin des réjouissances tout en étant indécis.

Comme beaucoup j'imagine, je ne poste jamais d'analyses car :

• d'autres ont des connaissances beaucoup plus approfondies que moi et postent plus rapidement
  • à quoi bon faire des doublons qui n'apporteraient rien de plus si ce n'est surcharger le forum
  • pas forcément le temps non plus car il en faut et à ce titre respect aux analystes qui développent longuement

Allez, vibrons en coeur! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
La Chapelle-Prés-Sées (61500)

......Bon, ben voilà ce que Maïté et Lucette avaient à dire sur cette situation qui anime fortement le Forum depuis quelque temps.

Maintenant, outre le ton humoristique que je souhaitais conférer à cette petite analyse, vous pouvez vous amuser à la déboiter comme vous le voulez, je ne m'en n'offencerai pas. Je connais mes limites, et c'est d'ailleurs pour cela que je ne réalise pas les prévisions techniques sur météo-line, Jonathan le fait très bien.

L'idée était quand même de proposer une carte opérant la synthèse des infos dont nous disposons actuellement, j'espère que ça vous conviendra default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bravo, félicitation, cela fait du bien par les temps qui courent, et puis ton analyse est très digeste... On pourrait même rajouter que le flux d'ouest sous blocage connait des ondulations au niveau d'une ligne açores , andalousie sicile! default_thumbup.gif

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Trop fort Laurent ! default_thumbup.gif

Et encore Yohan, je me suis abstenu de parler de la nature des précipitations qui pourraient être solides ou liquides, si tu vois ce que je veux dire default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais ça aurait été trop scabreux default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci Emmanuel pour ton message default_flowers.gif

Bonjour à tous,

Bon, ben voilà ce que Maïté et Lucette avaient à dire sur cette situation qui anime fortement le Forum depuis quelque temps.

Aucun problème pour moi, voila le genre d'argumentation que j'apprécie et qui peut rendre le topic LT intéressant.

Cette carte montre bien que nous sommes au cœur du conflit de masses d'air et explique la difficulté des modèles à appréhender ce genre de situation.

Ces situations ne sont pas inédites et je me souviens de revirement de la prévision la veille même, les prévisionnistes n'avaient pas à leur disposition des modèles aussi performants sûrement.

Mais pourquoi lorsque qu'il y a des revirements dus à la complexité de notre situation actuelle cataloguer certains modèles ou runs! par exemple je vois souvent écris:"ce run n'est pas bon", qu'est ce que cela veut dire, par bon par rapport à qoui???

Bonjour à tous,

je lis discrétos le forum depuis ce matin, et le moins que l'on puisse dire c'est qu'on ne s'ennuie pas. Dans un sens, tant qu'il y a de l'argumentation et un minimum de respect entre les interlocuteurs je le préfère comme ça plutôt anesthésié et dans la morosité comme ce fut le cas lors de l'Hiver 2006-2007 qui restera comme un très vilain souvenir dans la mémoire de tous... Là, il y a matière à débattre parce que des trucs potentiellement intéressants se profilent, je pense qu'il n'y a pas de quoi s'en plaindre tant que les confrontations se font à la lumière d'arguments recevables (Et tu oses dire qu'il est pas frai mon poisson ?! default_chris.gif ).

M'enfin, passons à une partie plus relative à la prévision en tant que telle, et pour ça je laisse la parole à Lucette et Maïté default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Très drôle , ironique et juste default_thumbup1.gif

Sur le dernier run , gfs 12 h accentue encore le creusement de la depression atlantique sur notre pays et le redoux y est par conséquent encore un peu plus prononcé sur ce run à partir du 4 janvier....il a l'air du même niveau que le GFS6h,donc pas bon du tout default_mellow.png

Posté(e)
Saint Aubin sur Gaillon 27 (130m d'alt )

Et encore Yohan, je me suis abstenu de parler de la nature des précipitations qui pourraient être solides ou liquides, si tu vois ce que je veux dire default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais ça aurait été trop scabreux default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci Emmanuel pour ton message default_flowers.gif

Merci lolox pour cette analyse et plus encore pour ce fou rire, je ne sais pas ou tu va chercher tout ça mais ça fait un bien fous par les temps qui courent en ce moment sur le forum !

Merci encore ...... default_flowers.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...