Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 28/12/2009 au 03/01/2010


Runonlaulaja
 Partager

Messages recommandés

Avec 2 Runs par jour, on peut effectivement dire que CEP est plus stable. 4 Runs/jour pour GFS, c'est sûr qu'il y a plus de risque d'instabilité. Ce sont peut-être les amateurs qui analysent systématiquement toutes les sorties (runs par runs) qui lui confère ce caractère instable, non ?

Pour résumer, je trouve ces 2 modèles très stables dans leur globalité. GFS, lui, entre plus dans le détail au niveau des modélisations de petits minimums ce qui est évidemment un grand risque pour sa fiabilité : plus de détails = plus de risques d'erreur. A nous d'en extraire le bon en ayant une vision plus globale, surtout à échéance moyenne.

Bonne journée.

Ce n'est pas parce que nous observons run après run les sorties des modèles que nous ne sommes pas capable d'observer la non continuité de ce modèle ! regarde le GFS 0z d'hier puis le GFS 12z d'hier soir puis encore mieux celui de cette nuit, ca saute aux yeux tellement les différences sont majeures.

par contre ne me faite pas dire ce que je n'ai pas dit : le GFS de ce matin est une évolution possible mais ce dont je suis sur c'est que pour le coup CEP est vraiment stable depuis plusieurs runs

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

GFS a sorti son run du matin, chagrin. Ca c'est fait !

Comme quoi, c'est pas pour rien qu'on est toujours fébrile au moment d'ouvrir son zinzin le matin ...

M'enfin, on voit que sur UKMO l'essentiel de la coulée froide se fait sur l'Europe Centrale jusqu'aux Balkans.

En France nous aurions un flux qui se redresse au Sud-Est, anticyclonique de surcroit. Aucun creusement pour ce modèle anglais.

Bref, comme expliqué plus haut CEP est bien le plus hivernal et de loin.

GFS est stable ? Oui admettons (c'est bien pour faire plaisir à Kekess), mais le plus stable et de loin, reste bien CEP !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bref le run de GFS modèlise se soir une très belle prouesse avec une dépression situé parfaitement, créant ainsi un appel d'air par flux d'est sur le pays, envoyant l'air froid allemand à même la France. Mais cette situation est quand même très fragile, et loin encore. default_sick.gif

On voie bien que la France est une nouvelle fois en zone tampon, pouvant donner les extrêmes

Comme j'ai pu le dire hier la France est en zone tampon, pouvant passé d'un extrême à l'autre en terme de température.

Donc attention a ne pas trop s"emballer quand même en gardant la tête froide.

Le problème avec GFS c'est à partir de 96 heures ou il voie une petite dorsal anticyclonique poussé par le sud, coupant l'appel d'air froid par l'est, du moins le ralenti.

Très peu de lisibilité à courte échéance (96 HEURES)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le run isolé de GFS, a la limite, c'est vrai qu'il est dans le doux depuis un petit temps. Mais forcément oui tu vas te faire incendier ! De un, dire que CEP gère mal cette configuration, c'est ton avis, mais dis au moins pourquoi tu affirmes ca? vu dans le passé ? la VDF de decembre n'a t-elle pas été bien vue par CEP justement ??? default_confused1.gif

De deux, tu ajoutes que GFS gere bien cette config! On l'a bien vu de nouveau avec la VDF de décembre ... default_dry.png

Alors, venir dire le contraire de la réalité, car oui, GFS est dans les choux des qu'il y a blocage, c'est forcément dans le but d'y mettre un peu la pagaille !

De trois, il me semble qu'il existe d'autres modèles que ces deux la ... qui montrent à l'unanitmité l'arrivée du froid, dans un premier temps au nord (tous!) et par apres dans le sud (différentes modalités).

Sinon, pour en revenir a la prévision, Frank85 a déjà donné les différences dans la position de la perturbation à 132h, laquelle jouera son role justement dans l'établissement franche ou non des conditions hivernales vers le sud. Attendons le prochain run, pour voir si GFS est encore dans les choux, ou s'il va redevvenir raisonnable en se rangeant vers ses compères comme hier soir...

J'attend avec impatience aussi les posts de lame2 par exemple (il y en a d'autres!), qui fait tjs dans la précision pour ses analyses d'un run à l'autre default_thumbup1.gif

J'ai dit que j'allais me faire incendier parce que je prend le contre pied de ce qui est dit dans ce forum...

Après, tu as raison Nico86, pour la vague de froid de décembre 2009, CEP à très bien anticipé celle-ci ; mieux que GFS.

Je ne dis pas que CEP est nul, loin de là. Quand j'avance que CEP gère mal ce type de configuration synoptique, qui n'est d'ailleurs pas la même qu'en décembre (positionnement des centres d'actions différents), je me base sur plusieurs années d'onservations de ces modèles (depuis 2005 exactement). J'ai tout simplement constaté que CEP, après plusieurs sorties froides, rejoignait fréquement GFS, froid au début, plus doux ensuite. Je ne peut pas prouver statistiquement ce que j'avance (il me faudrait faire des recherches, pas trop de temps) donc le risque dans ce que j'avance est que cela soit un a priori, c'est vrai. Je vous livre donc un ressenti, il vaut ce qu'il vaut.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bonjour,

Un run isolé ? C'est plutôt l'option froide d'hier (18z) qui était un run isolé. Toutes les autres sorties étaient douces pour GFS et ce matin finalement il est assez cohérent avec les sorties précdentes.

Perso, je fais très nettement confiance à ce modèle. Pour ma part CEP gère très mal ce type de configuration météo.

Bonne journée. (je vais me faire incendier là default_scared.gif )

GFS a du mal avec sa nouvelle refonte, on le voit clairement, c'est une gigue qu'il nous propose avec un pas en avant et deux en arrière.

Depuis l'assimilation des nouvelles données pour GFS il n'est pas stable, la preuve, des changements radicaux à moins de 96h n'est pas franchement signe de stabilité.

CEP semble plus enclin à être dans le vrai mais perso, en ce moment je me refére à UKMO et NOGAPS qui ont l'air de tenir la dragée haute aux autres modèles. Je suis aussi agréablement surpris par GEM qui signe de belles perf ces derniers temps.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca c'est sûr qu'à 144h, entre Cep et GFS, il y a un monde !

1 dépression bien creuse sous l'irlande, pour l'un, et qui du coup nous colle toute la France, quasiment, en flux de Sud ...

1 dépression au sud du Portugal et en Méditérrannée pour l'autre, et là, on prend une accélération du froid en flux d'est.

Ca s'appelle ne pas être mangé à la même sauce.

Du coup le tube de Paris sur les diagrammes GFS 00Z en a pris un coup, je dirais même un bon coup de chaud ... default_whistling.gif

Les "frasques" GFS continuent ...

Restons supporters de notre modéle européen ...

Je ne sais pas si l' on peut décemment parler de "frasques".....? Toujours est il qu' à assez court terme , je trouve que c'est CEP ce matin qui monte d' une marche vers GFS :

http://www.meteociel...&ech=132&mode=0

http://www.meteociel...20&mode=1&map=0

Ensuite cela diffère encore et toujours, trop pour une prévision définitivement stable, en lieu et place de rejeter une version, il faudrait essayer de comprendre le pourquoi des divergences. Moi je l' explique par l' aspect insolite de la situation générale mais cela reste partiel et un peu léger...

Si l' on revient à la stricte prévision , le redoux revient à vitesse grand V sur GFS mais est infiniment plus laborieux sur CEP, dissonance d' intensité du froid également entre les 2 grands modèles (la pénétration de l' air Polaire sur CEP est sans ambiguïté mais ambivalente sur GFS avec sa zone conflictuelle qui "remonte" vite) , même si les journées froides et humides du 2 et 3 Janvier sont garanties dans tous les cas de figure.

Voila le charme des situations atypiques, on ne peut même pas prendre l' Anglais UKMO comme médiateur, car, à mon avis il est encore plus froid et hivernale que CEP avec sa dorsale issue du blocage, vecteur de froid sec sévère.

Perso, je fais très nettement confiance à ce modèle. Pour ma part CEP gère très mal ce type de configuration météo.

Moi aussi je préfère GFS mais :

Perso, je fais très nettement confiance à ce modèle. Pour ma part CEP gère très mal ce type de configuration météo.

Non. Pas forcément, on ne peut pas vraiment dire ça, cela est aussi dangereux que de rejeter GFS en bloc!Car GFS, hormis son écart d' hier soir, était stable les autres jours également.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS a du mal avec sa nouvelle refonte, on le voit clairement, c'est une gigue qu'il nous propose avec un pas en avant et deux en arrière.

Depuis l'assimilation des nouvelles données pour GFS il n'est pas stable, la preuve, des changements radicaux à moins de 96h n'est pas franchement signe de stabilité.

CEP semble plus enclin à être dans le vrai mais perso, en ce moment je me refére à UKMO et NOGAPS qui ont l'air de tenir la dragée haute aux autres modèles. Je suis aussi agréablement surpris par GEM qui signe de belles perf ces derniers temps.

Ju

Je suis d'accord avec cela, car finalement CEP aussi montre des signes de faiblesse ce matin !GEM, NOGAPS, UKMO maintiennent le cap pendant que GFS et maintenant CEP jouent la girouette...

Se serait un comble que les "petits modèles" sortent vainqueurs !

Le BLOCAGE pose tout de même pas mal de soucis aux modèles, GEFS est le modèle qui gère le moins bien ce blocage (ya juste a regarder le diagramme d'hier nuit et de ce matin !)

on a néanmoins encore de la marge avant de voir venir un zonal (je vous voit venir pour certains lol )

AmourDaria> hier a minuit GFS montait 3 marches vers CEP ...sinon je suis assez d'accord avec toi .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai dit que j'allais me faire incendier parce que je prend le contre pied de ce qui est dit dans ce forum...

Après, tu as raison Nico86, pour la vague de froid de décembre 2009, CEP à très bien anticipé celle-ci ; mieux que GFS.

Je ne dis pas que CEP est nul, loin de là. Quand j'avance que CEP gère mal ce type de configuration synoptique, qui n'est d'ailleurs pas la même qu'en décembre (positionnement des centres d'actions différents), je me base sur plusieurs années d'onservations de ces modèles (depuis 2005 exactement). J'ai tout simplement constaté que CEP, après plusieurs sorties froides, rejoignait fréquement GFS, froid au début, plus doux ensuite. Je ne peut pas prouver statistiquement ce que j'avance (il me faudrait faire des recherches, pas trop de temps) donc le risque dans ce que j'avance est que cela soit un a priori, c'est vrai. Je vous livre donc un ressenti, il vaut ce qu'il vaut.

@+

Ce n'est pas le fait que l'on soit opposé à à beaucoup d'avis qui vont dans le meme sens qui enerve, c'est plutot le fait d'avancer certaines choses sans trop expliquer. Si tu me dis que tu trouves GFS plus stable selon ton expérience alors evidemment que ton avis est important, puisqu'il faut toujours une opposition dans un debat pour ne pas etre aveugler et obstiné dans une direction. Mais si tu ne précises pas, les gens ne peuvent pas deviner que depuis plusieurs année, GFS te semble meilleur, et les gens vont voir le court terme, en se disant que GFS etait dans les choux pour la dernier VDF alors que en effet, peut etre qu'il a été meilleur que CEP de nombreuses fois par le passé.

Avec tes précisions, nous verrons si cep se joint a GFS.

Paris lancés default_thumbup.gifdefault_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Un run isolé ? C'est plutôt l'option froide d'hier (18z) qui était un run isolé. Toutes les autres sorties étaient douces pour GFS et ce matin finalement il est assez cohérent avec les sorties précdentes.

Perso, je fais très nettement confiance à ce modèle. Pour ma part CEP gère très mal ce type de configuration météo.

Bonne journée. (je vais me faire incendier là default_scared.gif )

Tout à fait exact Kekess ! GFS est d'une très grande stabilité... mais dans la médiocrité ! default_thumbup.gif

Je rigole mais plus sérieusement d'un côté tu as raison. A part, son run 18Z d'hier soir, dans lequel il a effectué une remise à plat quasi totale en exploitant les modélisations de ses grands collègues, il est stable.

Après, et or ce run "réaliste", quand on compare ce dernier avec TOUS les autres modèles dont CEP, y a de quoi se poser des questions, non ?

La réponse dans tous les cas, ne saurait tarder car on se rapproche grandement de l'échéance..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai dit que j'allais me faire incendier parce que je prend le contre pied de ce qui est dit dans ce forum...

Après, tu as raison Nico86, pour la vague de froid de décembre 2009, CEP à très bien anticipé celle-ci ; mieux que GFS.

Je ne dis pas que CEP est nul, loin de là. Quand j'avance que CEP gère mal ce type de configuration synoptique, qui n'est d'ailleurs pas la même qu'en décembre (positionnement des centres d'actions différents), je me base sur plusieurs années d'onservations de ces modèles (depuis 2005 exactement). J'ai tout simplement constaté que CEP, après plusieurs sorties froides, rejoignait fréquement GFS, froid au début, plus doux ensuite. Je ne peut pas prouver statistiquement ce que j'avance (il me faudrait faire des recherches, pas trop de temps) donc le rn ressenti, il vaut ce qu'il vaut.

isque dans ce que j'avance est que cela soit un a priori, c'est vrai. Je vous livre donc u

@+

Salut, pourquoi tu dis cela "je me base sur plusieurs années d'onservations de ces modèles (depuis 2005 exactement)" Sinon prouve le! Tu crois quand même pas que MF va travailler avec un modèle HS depuis 2005!

Pour en revenir à la prévision, oui le CEP est plus fiable et gère mieux les blocages mais j'ai envie de dire que c'est pas une nouveauté. Si bien, avec GFS, dès qu'il est bloqué, il nous met un flux de Sud-Ouest à perpet...

PS : J'avoue que tu n'as pas vraiment tort car chaque modèle ont leurs heures de gloire...

Bonne journée à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, pourquoi tu dis cela "je me base sur plusieurs années d'onservations de ces modèles (depuis 2005 exactement)" Sinon prouve le! Tu crois quand même pas que MF va travailler avec un modèle HS depuis 2005!

Pour en revenir à la prévision, oui le CEP est plus fiable et gère mieux les blocages mais j'ai envie de dire que c'est pas une nouveauté. Si bien, avec GFS, dès qu'il est bloqué, il nous met un flux de Sud-Ouest à perpet...

PS : J'avoue que tu n'as pas vraiment tort car chaque modèle ont leurs heures de gloire...

Quand à MF, c'est toi qui en parle, va-t-on me contredire si j'avance qu'à de nombreuses reprises ils n'ont pas vu arriver de très belles coulées froides au-dela de J+4 ? Ils ont fréquemment retourné leur veste quelques jours avant des invasions froides...

Bref, le sujet n'est pas là. je pense que nous avons un terrible avantage, nous passionnés, c'est que nous avons à notre disposition de nombreux modèles, et surtout une grande force : le partage entre passionnés, dont certains sont des "pointures". je trouve d'ailleurs cette année que le niveau est très élevé et je vous avoue, que même après 30 années de passion (p....n, déjà !) je me sens quelques fois largué (on a le cerveau qu'on mérite default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Comme je l'ai dis ce matin, CEP est moins bien que les jours précédents avec un blocage trop loin et le froid nous concernerait beaucoup moins, GFS/GEFS est toujours aussi médiocre pour les hivernophiles ainsi que dans sa fiabiltié.

En faite on aurait pas mal de modèles contre GEFS et GFS.

On aurait donc GEFS/GFS contre CEP/UKMO/GME/GEM/JMA et NOGAPS intermédiaire.

Alors que tout le monde voyait que la situation été presque fixée hier soir avec GFS et GEFS(18z) qui c'était reliés aux autres, finalement ce matin on reste toujours indécis même si le froid semble tout de même arriver mais, mais, mais ... même si GFS est mauvais en ce moment, les doutes sont toujours dans nos têtes, reste à voir si le 06z nous ressort du froid ou s'il continue dans son flux de Sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

. Si bien, avec GFS, dès qu'il est bloqué, il nous met un flux de Sud-Ouest à perpet...

Bonne journée à tous.

Oui enfin ,GFS nous a souvent mis des vagues de froid à perpet et ça gênait moins eh là tiens il nous met un flux de sud-ouest et donc il est à côté de la plaque ? default_dry.png

Depuis le début de cet "épisode froid" ,il nous donne son point cuminant de froid vers 2 et 3 janvier avec une lente remontée par la suite....il est donc stable mais en décalage par rapport aux autres modèles nettement plus hivernaux default_mellow.png

Malgré la situation hemisphèrique atypique , la France n'est que frolé par le grand froid qui par contre acablera trés probablement l'europe de l'est default_shaun.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une circulation d'Ouest en Est dans les archives avec blocage au Groenland et anomalies passant en-dessous :

12 heures plus tard :

Le courant va d'Ouest en Est mais la France subit de plein fouet les effets hivernaux du blocage :

On ne nie rien, on constate depuis le début...

Edit : Tiens on passait là aussi à la nouvelle année default_thumbup.gif

Ok, ça s'est passé en... 1979.

Mais notez qu'il n'y a pas plus de blocage sur l'Europe. En altitude, on a un léger déferlement à l'arrière d'une ondulation. En surface certes, c'est complètement différent puisque le vent d'est domine (d'où la progression du froid).

Le (vrai) blocage comme montre Run c'est le scénario typique des flux de NE, ce qui s'est passé début décembre.

Vous comptez donc sur le positionnement idéal de la zone barocline avec retour de NO (en altitude) à l'arrière d'un thalweg sur le bénélux.

C'est ambitieux, mais bon...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En cours de journée d'hier, les doutes se tarissaient petit à petit avec GFS qui run après run s'est mis à suivre CEP voire même à le dépasser en terme de scénario hivernal sur le 18Z. Donc hier matin, je disais que le scénario envisagé depuis le début prenait vraiment du galon car GFS se rapprochait légèrement du CEP mais qu'il fallait rester plus ou moins prudent et prendre les sorties passées comme une vigilance. Quand le run du midi est sorti, il a enfoncé le clou avec un nouveau rapprochement du CEP et en était presque au même niveau : la tendance était à la confirmation. Hier soir, GFS enclenche un cran supplémentaire et les doutes étaient en grande partie levés. L'ensembliste suivait la même tendance et on peut refaire le schéma avec les diagrammes : prenons ceux de Paris :

Le 06 Z d'hier :

graphe_ens3_uwv6.gif

Le 12Z d'hier :

graphe_ens3_kvx1.gif

Puis le 18Z d'hier :

graphe_ens3_fyu0.gif

Franchement épatant de revoir un diagramme proposé comme les jours précédents de la part de GFS. Le modèle Américain refait passer une anomalie sous le blocage alors que cette version était aux oubliettes hier. C'est cette différence qui démarque GFS depuis le début et elle est donc remise au goût du jour ce matin. Naturellement il va falloir refaire attention à ce qui est modélisé en Atlantique. Rassurons-nous, il ne s'agit pas d'un zonal ou d'un fort flux océanique mais d'une seule anomalie qui parvient à percer et suffit à elle seule à ce que la France reparte sur la version douce. Le hic, c'est que sur CEP aussi il y a cette petite anomalie mais elle passe nettement plus au sud donc le flux reste à l'est comme au départ. UKMO vire au sud-est mais quand on regarde le modèle, les centres d'actions me paraissent bien lissés donc c'est compliqué à analyser ce matin.

Bref, nous sommes revenus à la tendance de base avec un GFS qui se démarque nettement à nouveau alors que sur ces anomalies basses en Atlantiques, les autres modèles restent sur leur scénario ou ne donnent toujours pas assez d'importance à ces dernières. Quelle mauvaise fiabilité tout de même, bientôt il n'y aura en fait plus de blocage, lool ( là ça serait carrément hallucinant !). Attendons de voir ce que propose le 06Z...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, ça s'est passé en... 1979.

Mais notez qu'il n'y a pas plus de blocage sur l'Europe. En altitude, on a un léger déferlement à l'arrière d'une ondulation. En surface certes, c'est complètement différent puisque le vent d'est domine (d'où la progression du froid).

Le (vrai) blocage comme montre Run c'est le scénario typique des flux de NE, ce qui s'est passé début décembre.

Vous comptez donc sur le positionnement idéal de la zone barocline avec retour de NO (en altitude) à l'arrière d'un thalweg sur le bénélux.

C'est ambitieux, mais bon...

Mais bien sûr que non Cotissois ! Un blocage, il peut être où il veut quand il veut et donner le flux qu'il veut. Un blocage ne donne pas obligatoirement un flux de nord-est que je sâches ? Si tu as assimilé blocage à un flux de nord-est pour la période concernée, bien c'est une grossière erreur car s'il devait y avoir blocage de ce type, il nous faudrait un pôle de HP bien plus à l'est type AS ou presque. 2003 est un énorme blocage et celui vu pour la période concernée est un blocage avec flux de nord à nord-ouest. Les détails feront qu'une fois il passera au nord-ouest, l'autre fois au nord-est mais au gré des anomalies issues du vortex polaire.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je peux me permettre de commencer une petite analyse du 06z (oui je sais c'est pas bien de regarder run par run default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">), à partir de +144h, la dépression atlantique semble beaucoup moins vigoureuse à nouveau et placé un peu plus au sud, peut-être que cela va changer la donner pour la suite?!

On passe de 985hpa sur le 00z à 1000hpa avec une forme plus diffuse sur le 06z!

Et j'ajouterai l'anti plus au Nord-Ouest est rapproché d'au moins 500km vers le SE, si ce n'est pas plus!

Le nouveau GFS serait-il lunatique?! default_whistling.gifdefault_tongue_smilie.gif

On crois les doigts!

default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que le 6Z est le plus grand des grands n'importe quoi et faîtes ce que vous voulez de moi ! lool. On aurait en fait un peu un mix de tous les modèles confondus avec en altitude une situation pas franchement mauvaise alors qu'en surface on a un creusement, creusement qui gonfle et dégonfle passe et trépasse au large de l'Europe Occidentale avec tantôt flux de sud puis à l'est puis ce que vous voulez d'ailleurs parce que je ne sais pas où me placer. Bon globalement il revient à la raison et rerejoint un peu la tendance d'hier soir (au moins en BC) avec une anomalie affaiblie et plus au sud donc au moins pour le nord ça reste assez froid en flux d'est... Bref, c'est pas gagné cette histoire là !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, ça s'est passé en... 1979.

Mais notez qu'il n'y a pas plus de blocage sur l'Europe. En altitude, on a un léger déferlement à l'arrière d'une ondulation. En surface certes, c'est complètement différent puisque le vent d'est domine (d'où la progression du froid).

Le (vrai) blocage comme montre Run c'est le scénario typique des flux de NE, ce qui s'est passé début décembre.

Vous comptez donc sur le positionnement idéal de la zone barocline avec retour de NO (en altitude) à l'arrière d'un thalweg sur le bénélux.

C'est ambitieux, mais bon...

?????

on aura tout vu....

et dans l'hémisphere sud aussi il n'y a blocage que si le flux vient du NE ???

c'est sur que si tu regarde pour ta seule bretagen ca va etre compliquée d'etre objectif de coller à la réalité (qui se base je te rappelle sur la science... physique et non humaine).

Pour revenir à la prévision GFS 6H change assez peu..;

sauf qu'il revoit les anomalie basse passant au sud du blocage à la baisse et passant plus sud ... cela a pour conséquence d'allonger la période froide sur nos frontiere nord et est !

A noter que l'invasion foide les 2 et 3 janvier et massive est descend jusq'au l'estreme SE de la France... ce que ce modele ne voyait pas du tout il y a 48 h ! (le -12 à 850 HPa englobe les savoie et le -8 tangente la Riveria)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Sur le dernier on a toujours ces dépressions Altantiques certes vues beaucoup moins fortes mais le redoux s'opére tout de même d'Ouest en Est.

Le blocage est vue pourtant plus au Sud mais le rail dépressionnaire est vue trop fort sur GFS pour empêcher la poursuite de conditions hivernales sur notre pays.

Après un nouveau refroidissement pourrait s'opérer mais que c'est flou tout sa, que penser de GFS ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Dés lundi 4, à 156h, le 06Z nous ressort quelque chose de complètement différent ... de nouveau nettement plus hivernal !

Edit : je voulais dire mardi et non pas lundi default_tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

complètement paumé moi ce matin default_wacko.png les modèles se contredisent entre eux et d'un run sur l'autre pour GFS...

qui vivra verra... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Faut que j'aille prendre un Nurofen et me coucher, j'en peu plus de ce GFS pondus et crée par des scientifiques héberger dans la catacombes d'une centrale nucléaire plein de fuites? xD?!

default_blushing.gifdefault_blushing.gifdefault_tongue_smilie.gif

Bref, pour résumé, on dirait presque le 18z de hier soir, mais avec une transition par redoux un peu plus longue à partir 02 ou 03 Janvier jusqu'au 5 ou 6 minimum... et surtout pour le Sud de la France default_sick.gif

default_wacko.pngdefault_wacko.pngdefault_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...