Hendrix Posté(e) 25 décembre 2009 Partager Posté(e) 25 décembre 2009 belle mise au point de DJ qui calmera je l'espere les liseurs de courbes dépourvus d'analyse. notons aussi que plus une situation synoptique est rare et plus il y a de divergences sur les modèles. car quand même ,c'est pas tous les hivers qu'il y a de telles remontées chaudes vers le pole! sur la vague de froid que l'on vient de connaitre, le blocage etait trop vaste, donc reprit assez facilement par le courant zonal, et celui qui se prépare aurait une impulsion trop puissante isolant les hauts géos trop au nord. en fait , l'idéal pour notre pays c'est quoi? les fameux GA des hivers d'antan étaient comment? ils étaient pareils...et il y avait des périodes douces aussi sur la France...donc pas de problèmes de ce coté là... Concernant CEP c'est une situation énorme pour l'europe du nord ainsi que l'Angleterre! Un des hivers les plus amusant pour la GB est entrain de se produire cette année.... Pour la suite des événements en France, tout dépendra ce qu'il se passera plus au sud, donc attendons encore...En tout cas le blocage continue, continue et continue toujours... Tom Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 25 décembre 2009 Bourth Partager Posté(e) 25 décembre 2009 "Prendre des diagrammes sans regarder ne serait-ce que la synoptique et faire une analyse déduisant que GFS est isolé, c'est comme tester le freinage d'une voiture en roulant à 100km/h et freiner à seulement 30m du mur..." j'aime bien DJ j'aime bien /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon je suis d'accord avec toi même si c'est long a lire lol Bon bah ce soir pour CEP ca sera une dep a 985hpa sur le nord de la France avec un début de blocage Groenland/Oural presque... J'ai l'impression qu'on va loin dans le blocage ce soir avec les modèles mais que ce dernier serait plus tardif que prévu. C'est mon avis Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 25 décembre 2009 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 25 décembre 2009 Peut être qu'une des clefs du scénario est la présence ou non de l'anticyclone polaire vers la nouvelle-zemble. Sur nogaps (http://www.meteociel.fr/modeles/nogapse_cartes.php?ech=6&code=0&mode=0&carte=1),ukmo (http://www.meteociel.fr/modeles/ukmo2.php?carte=1021&ech=6&nh=1)et sur le CEP (http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf.php?ech=144&mode=1&map=1) il est là, soutenu par une "bulle tiède". Sur GEM on le devine aussi. En revanche, sur GFS (http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?ech=6&code=code&mode=0&mode3h=&carte=1&runpara=)il est absent de cette zone, il reste centré sur le pôle. Sur la dernière sortie du CEP il est même plus puissant et plus près du spitsberg. Je dis peut-être une bétise, mais je ne pense pas. Un avis des pros? J'ai l'impression que mes liens ne fonctionnent pas, mais ils sont pour 144h j'ai du mal à comprendre ce déplacement de cette bulle polaire vers la russie en même temps que le déplacement de nos dépressions atlantiques par le sud de la Russie?!d'ailleurs à H192 cep stop ces mouvements et la descente du vortex se fait bien. simple décalage dans le temps par rapport à gfs je crois que c'est bien parti Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 25 décembre 2009 Bourth Partager Posté(e) 25 décembre 2009 le CEP de ce soir est un vrai casse tête... http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1921.gif avec ce vortex explosé, Il faut réussir à démêler ce paquet de nœud ! Quoi qu'il en soit sur ce run on a un gros blocage , c'est vraiment pas commun... Les hauts géo restent loin et c'est tant mieux ! Le zonal aussi Mais du coup on est beaucoup moins fiables ce soir avec les modèles à partir du milieu de semaine... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 25 décembre 2009 Partager Posté(e) 25 décembre 2009 De toute façon c'est relativement simple en terme de potentiel hivernal : soit la remontée chaude se fait à l'avant du système atlantique vers le 25 (mais cela semble difficile, cyclo trop puissante), soit il faut attendre le décalage vers l'est des dépressions océaniques et compter sur la dorsale québécoise pour installer les hp sur l'Atlantique. Mais le risque dans la seconde option est celle que nous connaissons bien, à savoir une dorsale trop à l'ouest et par conséquent un entretient permanent des bp sur son flanc est (et flux de sud-ouest pour nous). J'avais dit que je ne posterai plus avant de passer à autre chose, mais je tenais quand même à féliciter jtomtom pour son talent d'analyste à travers la citation d'un de ses messages, qui date (déjà !) de lundi mais reste (restera encore ?) d'actualité et résume incroyablement bien l'enjeu ce topic en terme de prévision. Kéké, Yann, SVP n'y voyez surtout pas une manoeuvre de récupération destinée à vous nuire ou à continuer nos chamailleries. Je trouve juste qu'il a bien géré le truc en anticipant une problématique en devenir et que le message méritait de remonter au regard des récentes évolutions sur les modèles. Ce serait dommage de s'écarter du vrai sujet, surtout après un message comme celui de DJ, que je félicite également pour son explication sur le fonctionnement des modèles (très instructifs) et surtout l'effort de pédagogie que cela représente (donc le temps que ça lui a pris). Ciao Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 25 décembre 2009 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 25 décembre 2009 C'est un truc de fou cette situation, d'énormes anticyclones polaires partout sur l'europe, une bulle chaude bien callé sur le groenland et l'islande, mais j'ai jamais vu ca moi début janvier Une telle situation qui ressemblerait à celle-ci c'est bien janvier 1963 Comme il a été dit plus haut, c'est une situation très peu banale pour les modèles, c'est rare, c'est un casse tete, suffit d'une donnée mauvaise et ca change toute la situation. Je pense qu'il faudra attendre dimanche/lundi pour etre vraiment fixé CEP ce soir est hivernale sur toute la durée sur la moitié nord à partir du 31. Pour la moitié sud, c'est deja plus compliqué. En tout cas, ca se pourrait qu'il y est une période neigeuse assez costaud à partir du 1er janvier sur le nord de la France Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patata Posté(e) 25 décembre 2009 Caen - Vaucelles Partager Posté(e) 25 décembre 2009 Ca plaisir de voir fred decker ce lancer dans un froid assez neigeux ... pas mal comme titre le " Le retour du Mercredi 15 " Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
babe Posté(e) 25 décembre 2009 Paris 11 Partager Posté(e) 25 décembre 2009 Les modèles sont en effet toujours hésitants entre un flux à orientation maritime ( UKMO, NOGAPS ) et un flux à orientation nordique (GFS, EMCWF ) sur notre pays. Mais globalement on a toujours la meme tendance qui se rapproche, à savoir la constitution d'un blocage, celui-ci me parait assez résistant sur l'ensemble des modèles, mais bien sur son positionnement ainsi que le positionnement des BP nordiques et atlantiques peuvent modifier d'un run à l'autre le résultat sur notre pays. On le voit sur UKMO ou NOGAPS ce soir ou le blocage est trop à l'ouest dans un premier temps, mais en extrapolant à plus long terme, on pourrait avoir une évolution à la GFS à savoir un léger accroissement de l'activité dépressionnaire à l'ouest du blocage, permettant un décalage des BP nordiques plus à l'est avec l'établissement d'un flux de nord persistant sur notre pays, et la montée d'une bulle de hauts géopotentiels sur le groenland. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patata Posté(e) 25 décembre 2009 Caen - Vaucelles Partager Posté(e) 25 décembre 2009 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
freezer Posté(e) 25 décembre 2009 Partager Posté(e) 25 décembre 2009 C'est un truc de fou cette situation, d'énormes anticyclones polaires partout sur l'europe, une bulle chaude bien callé sur le groenland et l'islande, mais j'ai jamais vu ca moi début janvier Une telle situation qui ressemblerait à celle-ci c'est bien janvier 1963 En effet je viens de visionner les cartes 01/1963 que de similitudes, tout y est la bulle chaude, le blocage islandais et la dépression scandinave, 1963 j'avais 2 ans lol pas de grands souvenirs La mayonnaise est en train de prendre pourvu qu'elle ne tourne pas, sinon bonjour l'indigestion:rolleyes: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Greg59 Posté(e) 25 décembre 2009 Onnaing Partager Posté(e) 25 décembre 2009 bonsoir, le dernier cep est hivernal mais il n'est pas dans la même optique que gfs et c'est à prendre en considération, si bien, il va encore s'en passer des choses.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patata Posté(e) 25 décembre 2009 Caen - Vaucelles Partager Posté(e) 25 décembre 2009 Monsieur Gfs va encore nous pondre un mammouth . Tiens un mammouth! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 25 décembre 2009 Bourth Partager Posté(e) 25 décembre 2009 On peut dire globalement, avec toutes les précautions que nous imposent l'échéance, que la reformation d'un blocage est intégrée au faisceau des perspectives de cette semaine. Le flux de sud-ouest est en effet largement modélisé pour le moment à l'avant de cette grosse dépression atlantique, et la remontée chaude qu'elle impulserait se ferait directement sur nous. Cependant, le système se décalerait et une dorsale est là encore largement envisagée à l'arrière. C'est donc à partir de là qu'une reconfiguration potentiellement hivernale prendrait forme, si la jonction s'opère avec un AP toujours en bonne santé grâce à la remontée chaude pacifique. Mais il n'est pas exclu que le même scénario qui nous a conduits à notre vague de froid se reproduise, à savoir affaiblissement progressif de cette cyclo atlantique autour du 28 et décalage vers l'ouest de la remontée chaude. Dans ce cas, le blocage se formerait à nouveau dans les parages de l'Islande et le froid scandinave pourrait nous viser. Pure extrapolation cependant, car à part quelques scénarii de GEFS (je n'en sais rien, peut-être aucun en fait), aucun modèle ne donne une telle configuration. Mais c'est très loin, et on a encore le temps de s'arracher les cheveux. En tous cas les perspectives hivernales ne s'effacent toujours pas du LT, alors même que nous sortons d'une vague de froid majeure (depuis 96 ? depuis 2001 ?), et c'est inédit pour ma part. C'est aussi assez fatigant, personnellement entre le temps passé à suivre les modèles depuis la modélisation du potentiel froid et le temps passé à en profiter concrètement, je suis crevé ! Si de nouvelles perspectives hivernales se profilent, je ne sais pas si je tiendrai le coup ! Bon bah voila Jonathan j'ai cité L'analyse de Jtomtom de lundi qui tien encore la route !Je ne vois pas du tout où est le problème, je ne pouvais être que d'accord avec ca . par contre dès le lendemain tu écrivais ceci /index.php?showtopic=50864&view=findpost&p=1138175'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=50864&view=findpost&p=1138175 c'était limite plié... c'est bien ca le soucis. Mais bon j'arrête les querelles c'était pas méchant là. Sinon pour CEP étrangement il semble qu'au sol le mercure ne soit pas si froid, étonnant au vu de la synoptique ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bilbo28 Posté(e) 25 décembre 2009 Partager Posté(e) 25 décembre 2009 Sinon pour CEP étrangement il semble qu'au sol le mercure ne soit pas si froid, étonnant au vu de la synoptique ! Le flux ne serait-il pas orienté au nord-ouest (nord-nord-ouest) dans ces conditions synoptiques ? Si -t-elle est le cas et avec cette humidité,il n'est pas étonnant qu'il ne fasse pas si froid ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 25 décembre 2009 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 25 décembre 2009 Bon bah voila Jonathan j'ai cité L'analyse de Jtomtom de lundi qui tien encore la route ! Je ne vois pas du tout où est le problème, je ne pouvais être que d'accord avec ca . par contre dès le lendemain tu écrivais ceci /index.php?showtopic=50864&view=findpost&p=1138175'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=50864&view=findpost&p=1138175 c'était limite plié... c'est bien ca le soucis. Mais bon j'arrête les querelles c'était pas méchant là. Sinon pour CEP étrangement il semble qu'au sol le mercure ne soit pas si froid, étonnant au vu de la synoptique ! completement normal, on sortira d'un flux de sud-ouest doux en début de semaine donc pas de froid en BC les jours précédents. Puis avec la neige qui tombera, les sols seront vite froid Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 25 décembre 2009 Partager Posté(e) 25 décembre 2009 Merci pour vos encouragements Kéké, Jonathan, Alexy, et Mike. Je suis d'accord avec les derniers posts de Kéké et Mike. Je trouve globalement que ça devient plus palpitant et on se rapproche d'un véritable jackpot. En tout cas, ce jackpot se fera sans GFS qui s'isole complètement avec sa grosse baisse de géopotentiels en Scandinavie et sa liaison AG-AP. CEP et UKMO sont globalement suivis par les petits modèles sur une jonction plus ou moins forte AG-AR avec un vortex Scandinave en déliquescence. Pour autant, on ne connait pas du tout les températures qui vont nous concerner et ce dès Mercredi. L'humidité est assurée en revanche. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 25 décembre 2009 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 25 décembre 2009 belle mise au point de DJ qui calmera je l'espere les liseurs de courbes dépourvus d'analyse. Oups ... serait-ce réservé à une élite ici ? Je l'ignorais pour ma part /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Existe t'il un réglement qui stipule qu'il faille être "diplomé" pour pouvoir poster ici même ? C'est dommage parce qu'autant on peut être amené à "admirer" les belles analyses et leurs auteurs, autant, en revanche cette stigmatisation de celui "qui ne sait pas lire les modéles", peut décrédibiliser ces mêmes auteurs /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est quand même dommage surtout lorsque ces "liseurs de courbes" ne manquent pas de reconnaitre leurs limites en la matière. Un peu plus d'humilité ne ferait pas de mal parfois, si je puis me permettre. Merci à DJ pour son long exposé sur GEFS. Il a pris la peine d'expliquer. Je note cependant que la prochaine fois, les "coups vont tomber ... Ouaip bon ... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 25 décembre 2009 Partager Posté(e) 25 décembre 2009 Oups ... serait-ce réservé à une élite ici ? Je l'ignorais pour ma part /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Existe t'il un réglement qui stipule qu'il faille être "diplomé" pour pouvoir poster ici même ? C'est dommage parce qu'autant on peut être amené à "admirer" les belles analystes et leurs auteurs, autant, en ravanche cette stigmatisation de celui "qui ne sait pas lire les modéles", par ces mêmes auteurs, peut s'avérer a contrario décrédibilisante à leur encontre /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est quand même dommage surtout lorsque ces "liseurs de courbes" ne manquent pas de reconnaitre leurs limites en la matière. Un peu plus d'humilité ne ferait pas de mal parfois, si je puis me permettre. Merci à DJ pour son long exposé sur GEFS. Il a pris la peine d'expliquer. Je note cependant que la prochaine fois, les "coups vont tomber ... Ouaip bon ... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> +1 à ça Piloutop^^. Difficile de trouver çà place dans cette élite de très bons analystes sur IC /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.. mais c'est pas grave on en apprend tout les jours , seulement pour en finir avec ça, lire : " à effacer merci. " en dessous d'une petite analyse certes avec des erreurs mais qui part d'une bonne intention, c'est légèrement déplacé et à limite l'irrespect . fin du HS. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 25 décembre 2009 Bègles Partager Posté(e) 25 décembre 2009 Oups ... serait-ce réservé à une élite ici ? Je l'ignorais pour ma part /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Existe t'il un réglement qui stipule qu'il faille être "diplomé" pour pouvoir poster ici même ? C'est dommage parce qu'autant on peut être amené à "admirer" les belles analyses et leurs auteurs, autant, en ravanche cette stigmatisation de celui "qui ne sait pas lire les modéles", par ces mêmes auteurs, peut s'avérer a contrario décrédibilisante à leur encontre /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est quand même dommage surtout lorsque ces "liseurs de courbes" ne manquent pas de reconnaitre leurs limites en la matière. Un peu plus d'humilité ne ferait pas de mal parfois, si je puis me permettre. Merci à DJ pour son long exposé sur GEFS. Il a pris la peine d'expliquer. Je note cependant que la prochaine fois, les "coups vont tomber ... Ouaip bon ... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bah là n'est pas le problème Piloutop. Y'a pas de bonnes ou mauvaises analyses à partir du moment où elles collent avec une réalité. La réalité, c'est l'observation actuelle des modèles avec les observations passées et donc le cas de GFS déterministe et son ensembliste. Mon message n'était pas une leçon de morale mais juste un raz le bol de devoir répéter les choses. Si tu veux comprendre pourquoi je dis ça, tu n'as qu'à remonter mon historique et compter le nombre de fois ou j'ai dit que l'ensembliste il fallait s'en méfier à partir d'un certain moment. Je ne suis pas allé compter mais bien une dizaine de fois en peu de temps et sans être le seul. Forcément, quand je lis qu'il faut rester très prudent car le déterministe est isolé et qu'à l'unanimité l'ensembliste voit la même chose, bien oui je pousse mon petit coup de guellle. Après, y'avait pas une once de méchanceté pour Piloutop en particulier, c'est un constat assez agaçant à force mais je vais m'en remettre, toi aussi, les autres aussi jusqu'à la prochaine. Bonne soirée à tous sur ce topic qui ne demande pas l'élite mais juste qu'on s'écoute les uns et les autres. Peace and love ! lool Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 25 décembre 2009 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 25 décembre 2009 Tu n'étais pas particulièrement visé Run et même que tu ne l'étais pas du tout. On peut être trés fort en Météo, mais peut-être qu'on l'est moins dans d'autres domaines, n'est ce pas ? Il m'étonnerait dés lors que l'on apprécie que quelqu'un puisse vous prendre de haut et vous rabaisser parce qu'à ses yeux tu es une "bille". Moi, j'aime venir sur ce site et sur ce forum. Je regrette bcp ces réactions intempestives de la part de gens que j'aime à lire. On est obligés d'être surpris et quelque peu déçu à la fois ... C'est tout ce que j'ai à dire /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais bon, sans rancune quand même Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 25 décembre 2009 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 25 décembre 2009 Après un début de semaine prochaine assez mou au Sud avec peu de précipitations, le Nord resterait dans un temps beaucoup plus agité mais un doux à très doux notamment sur une bonne partie Sud avec ce flux de Sud Ouest. Le temps pourrait devenir de plus en plus intèressant petit à petit à la sortie de ce flux pour les hivernophiles avec la remontée d'une bulle chaude sur l'islande/Groenland, il va falloir surveiller ce blocage sur l'Atlantique Nord, faudrait pas que celui-ci se fasse trop sur le Groenland, la meilleur situation serait sur l'Islande/Mer de Norvége. De beaux antiycyclones polaires sont présents comme sur le Spitzberg, pourrait nous permettre une descente d'air froid et humide par la suite et alimenter l'air froid. Cette situation ressemble comme sa l'a été dit un peu plus haut à Janvier 1963, une situation donc très peu banale mais tellement fragile, chaque éléments sera à prendrent au sérieux pour de bonnes analyses, les cerveaux vont à nouveaux chauffer ... A suivre pendant les prochains jours mais GFS fais assez grise mine et ne suit pas CEP/UKMO qui part dans une configuration assez intèressante avec un anticyclone Scandinave(AS) et antiyclone du Groenland(AG), liaison AS/AG... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
freezer Posté(e) 25 décembre 2009 Partager Posté(e) 25 décembre 2009 JMA voit aussi le blocage et le flux de nord / nord est Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
maxicobra Posté(e) 25 décembre 2009 Saint Valery en Caux (côte 76) Partager Posté(e) 25 décembre 2009 JMA voit aussi le blocage et le flux de nord / nord est flux de Nord Est Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lame2 Posté(e) 25 décembre 2009 Montfort Le Gesnois (72) Partager Posté(e) 25 décembre 2009 Les très grandes lignes de la modélisation sont connues et fixées sur nos modèles: grosse advection chaude Atlantique et blocage au niveau du Groenland au moins dans un 1er temps. C'est une évidence, ça fait d'ailleurs un moment que ces éléments sont fixés et le plus énervant je crois, c'est que certains intervenants comme Bilbo sur le forum arrivent à remettre en cause ces éléments sans aucune analyse et simplement en avançant des affirmations péremptoires qui tendent à décridibiliser ce qui est affirmé, analysé et étayé par d'autres. Bref, passons. Pour le reste c'est quand même le grand flou sur nos modèles ce soir. On voit qu'à 96 h déjà les modèles divergent fortement sur la position du vortex aux hautes latitudes, DJ notamment en a parlé. Du coup les divergences augmentent par la suite. Sur UKMO et le CEP, une grosse partie du vortex passe du côté ouest du blocage, du coup les anomalies basses décrochées sur son flanc orientales sont moins massives, alors que c'est l'inverse sur GFS. La situation est loin d'être catastrophique malgré tout chez les 2 modèles européens. Ensuite il y a également divergences sur la position des anomalies basses Atlantiques en fonction des modèles, Virgile a bien résumé la situation à ce niveau. Le suivi des prochaines soties des modèles s'annonce donc palpitante et il faut savourer la chance que l'on a de vivre 2 situations de blocage à des échéances si courtes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 25 décembre 2009 Bègles Partager Posté(e) 25 décembre 2009 Les très grandes lignes de la modélisation sont connues et fixées sur nos modèles: grosse advection chaude Atlantique et blocage au niveau du Groenland au moins dans un 1er temps. C'est une évidence, ça fait d'ailleurs un moment que ces éléments sont fixés et le plus énervant je crois, c'est que certains intervenants comme Bilbo sur le forum arrivent à remettre en cause ces éléments sans aucune analyse et simplement en avançant des affirmations péremptoires qui tendent à décridibiliser ce qui est affirmé, analysé et étayé par d'autres. Bref, passons. Pour le reste c'est quand même le grand flou sur nos modèles ce soir. On voit qu'à 96 h déjà les modèles divergent fortement sur la position du vortex aux hautes latitudes, DJ notamment en a parlé. Du coup les divergences augmentent par la suite. Sur UKMO et le CEP, une grosse partie du vortex passe du côté ouest du blocage, du coup les anomalies basses décrochées sur son flanc orientales sont moins massives, alors que c'est l'inverse sur GFS. La situation est loin d'être catastrophique malgré tout chez les 2 modèles européens. Ensuite il y a également divergences sur la position des anomalies basses Atlantiques en fonction des modèles, Virgile a bien résumé la situation à ce niveau. Le suivi des prochaines soties des modèles s'annonce donc palpitante et il faut savourer la chance que l'on a de vivre 2 situations de blocage à des échéances si courtes. Exactement Lame2! Bon résumé de la situation avec une dernière phrase très juste : c'est franchement peu banal comme situation et encore moins à échéance aussi rapprochée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés